Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 377
13 janvier 2024

Les soeurs Hollow - Kristal Sutherland

IMG_20231203_151502

Grâce à Audiolib, j’ai pu découvrir l’audiobook des “Soeurs Hollow” de Krystal Sutherland. Autant vous l’avouer tout de suite. Ce roman ne m’avait pas du tout interessée à sa sortie en papier et si je n’étais pas tombée dessus par hasard sur le site de Netgalley, je ne l’aurais jamais lu.

Iris et ses sœurs Vivi et Grey ont été enlevées quand elles étaient toutes petites et sont réapparues un mois après, amnésiques. Mais suite à cet enlèvement, les filles sont devenues étranges, autant physiquement que moralement. En effet, leurs cheveux ont blanchi, leurs yeux ont changé de couleur… et d’étranges dons se sont manifestés. Vivi et Grey volent à présent de leurs propres ailes, Grey étant même un mannequin mondialement reconnu. Iris est au lycée et est surprotégée par leur mère Cate. Un jour où les soeurs Hollow devaient se retrouver, Grey ne vient pas au rendez-vous. S’ensuit alors pour Iris et Vivi une enquête pour la retrouver, et pourquoi pas retrouver la mémoire quant à ce qu’il s’était passé dans leur enfance. Et si les deux étaient liés ?

Oh mais que ce roman était sale, glauque et poisseux !!! Et qu’est-ce que j’ai aimé !

L’histoire est narrée par Iris, jeune ado de 17 ans, mais qui en a déjà tellement vu et qui vit encore des choses super difficiles tels que harcèlement scolaire et médiatique, surprotection de la mère, suicide du père… beaucoup trop de choses pour son âge mais qui reste malgré tout gentille, loyale, protectrice envers ses sœurs. C’est un personnage que j’ai adoré. Les sœurs m’ont moins plu, de même que Cate. Mais tous évoluent énormément pendant le roman, Grey, notamment est un personnage ambivalent, difficile à cerner. Le récit est mené tambour battant par une plume incisive et directe. Les actions et retournements de situation sont légion, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il ressort de cette histoire une impression de nuit, d’humidité, de crasse que je n’ai pas l’habitude de retrouver dans mes lectures mais que j’ai adoré tant c’était bien fait.

La voix toute douce et innocente de la narratrice forme un contraste intéressant avec le texte lu. J’ai vraiment beaucoup aimé son jeu d’acteur qui a grandement participé à mon plaisir d’écoute.

Bref, une très bonne histoire bien poisseuse pour un très bon livre audio. A découvrir sans réserve (à moins que vous n’ayez peur du noir et des monstres qui s’y cachent) !

 

Publicité
Publicité
27 janvier 2024

Clones de la nation - Tome 1 - Maïwenn Alix

IMG_20231203_151529

Je continue ma découverte des livres audio proposés par Netgalley. Cette fois, j’ai lu le premier tome de la saga “Clones de la nation” de Maïwenn Alix que j’avais dans ma PAL depuis des lustres.

Marie est une jeune fille aux anges : elle est prise dans l’université de ses rêves et elle va profiter de ses vacances en attendant la rentrée de septembre avec sa meilleure amie Sam. Mais, sa vie s’écroule quand trois clones anglais s’échappent et se retrouvent dans la nature. En effet, l’un des clones, celui de Marie Curie, est le portrait craché de Marie. Cette dernière est alors prise en chasse par les services secrets français et anglais. Serait-elle aussi un clone ? Elle est alors prête à tout pour découvrir le secret de ses origines.

Ce roman young adult d’anticipation est vraiment extra ! J’ai adoré l’histoire et les rebondissements. Même si certains évènements étaient prévisibles j’ai été malgré tout surprise à plusieurs reprises. Le futur imaginé par l’autrice est très crédible et fait peur. Les thèmes abordés tels que le réchauffement climatique, les IA, les dispositifs de surveillance, le clonage, sont décrits d’une manière à être bien compris par les lecteurs de tous âges.

J’ai beaucoup aimé Marie et Sam et leur amitié indéfectible, ainsi que Judith et Danielle. Ces personnages sont très bien construits. Les autres personnages, les méchants notamment, sont assez survolés, c’est dommage.

La narratrice de la version audio de VOolume a une voix très douce et agréable à l’oreille. Son travail d’acteur est très bon et aide à l’immersion dans l’histoire. J’ai adoré les différents accents, assez subtils, qu’elle a pris pour certains personnages. L’écoute de cet audiobook a été très agréable grâce à elle.

J’ai vraiment passé un extrêmement bon moment avec Marie et ses amis, et j’ai maintenant très hâte de lire la suite qui va arriver dans ma PAL très bientôt !

 

10 février 2024

Le système de la tortue - Pierre Raufast

1699039652599

Suite à mon coup de cœur du tome 1 de la trilogie baryonique de Pierre Raufast, j’ai eu la chance que la maison d’édition Aux forges de vulcain m’envoient le tome 2 : ” le Système de la tortue”.

Suite aux évènements du tome 1, nous continuons à suivre nos personnages principalement après leur retour sur terre. Une expédition est organisée pour aller voir de plus près le système solaire de la Tortue découvert par les équipages de l’Orca-7131. Parallèlement à cette préparation, un groupuscule anti-technologies fait tout ce qui est en leur pouvoir pour faire échouer cette mission : attentats, sabotages… Nos explorateurs pourront-ils mener leur mission à bien ?

Après plusieurs faux départs et malgré mes difficultés à me remettre dans l’histoire, j’ai adoré cette lecture. L’histoire et l’univers sont si riches et denses qu’il faut être attentif et acteur de sa lecture. J’avoue que toute la première partie sur terre a été assez laborieuse à suivre, mais dès que nos explorateurs sont répartis dans l’espace, j’ai été complètement immergée dans l’histoire qui est devenue impossible à lâcher. Les pages se sont tournées à toute vitesse, impatiente que j’étais de découvrir cette nouvelle planète avec Slow, Sarah et les autres. Ce côté planet opéra était super bien mené. J’ai adoré l’imagination de l’auteur concernant les spécificités de Tortue-B. L’auteur est très pédagogue et arrive à expliquer de manière claire des concepts technologiques et futuristes. 

L’évolution des personnages est super bien menée. Ce tome se passant sur plusieurs mois, nous avons vraiment le temps de voir les personnages changer, notamment Mia qui passe de la jeune ado en colère à la jeune femme intelligente et sachant ce qu’elle veut. 

Ce roman est vraiment excellent et je n’ai qu’une envie : lire la suite et fin de cette trilogie parce que franchement, nous laisser sur ce cliffhanger, c’est pas sympa, Monsieur l’Auteur !

 

25 juillet 2022

Astro N/F de Violaine Janeau

Comme vous le savez sans doute, depuis le temps que je vous le chante : j’adooooore la science fiction, surtout les space opéra, avec des voyages dans l’espace. C’est pourquoi j’attendais la sortie de Astro N/F de Violaine Janeau avec impatience depuis son annonce par la maison d’édition Explora !

Et évidemment, je me suis jetée dessus avec un enthousiasme inégalé ! J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, l’histoire est hyper originale, innovante et addictive ! J’ai beaucoup aimé Daphné et la façon dont son personnage évolue au fil de l’histoire, Alex m’a beaucoup plu et m’a brisé mon petit cœur à plusieurs reprises avec sa patience, sa douceur, sa compréhension… Le déroulé de l’histoire est un peu prévisible mais il y a des (ou une surtout) surprises que je n’avais pas vu venir !  

J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice lors d’une dédicace dans une librairie proche de Rennes. Ce fut une super rencontre, j’ai adoré ! C’était la première fois que je faisais le déplacement pour rencontrer un auteur, et je n’ai pas été déçue, Violaine Janeau est adorable, enthousiaste et ravie de parler de son roman avec moi et de sentir à quel point il m’avait plu. J’ai trop hâte de lire la suite de Astro N/F qui va envoyer du lourd, je le sens !!

Pour ceux qui sont passés à coté de cette super sortie, voici le pitch de départ :

En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.
Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.
Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.
Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution ?

PS : on en parle de cette magnifique couverture ?

17 septembre 2022

Une histoire naturelle des dragons Tome 1 de Marie Brennan

1660745542987

J’aime beaucoup les histoires qui parlent de dragons. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, les dragons me fascinent. C’est pourquoi quand j’ai découvert par hasard « Une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan, j’ai été intriguée et j’ai rajouté ce livre dans ma wish. Neuf, ce livre de 345 pages coûte cher (22,50€), mais je l’ai trouvé à un prix défiant toute concurrence d’occasion. J’ai donc lu ce livre, et qu’est-ce que c’était bien !
Nous suivons le livre écrit par Lady Trent alors qu’elle est âgée, nous racontant sa vie aventureuse. Elle nous parle donc d’elle même à la première personne, style journal intime : l’enfance de la jeune Isabelle, avant qu’elle ne devienne Lady Trent, son adolescence, sa rencontre avec son futur mari, l’expédition dans un pays fictif fief des dragons, ses rencontres avec des dragons sous un angle très scientifique, le tout écrit sur un ton désuet qui colle magnifiquement à l’histoire !
J’ai adoré ce roman, rempli d’illustrations superbes, de dragons, de paysages, de portraits, doté d’une carte au début, de manière à bien se mettre ce monde imaginaire en tête. C’est un très bel objet livre, qui, comme je l’ai dit au début, est très cher, mais relativement facile à trouver d’occasion. J’ai lu ce livre très rapidement, j’y revenais avec plaisir. Il y a eu quelques longueurs au milieu du récit, mais ça ne m’a pas pesé. Je vous conseille cette lecture à 1000 % ! J’ai d’ores et déjà investi, d’occasion aussi, dans le tome 2 que j’ai hâte de découvrir !

Publicité
Publicité
23 novembre 2022

September Jones - Tome 3 de Jupiter Phaeton

IMG_20221024_192624

Je continue ma découverte de la saga September Jones de Jupiter Phaeton avec ce tome 3, toujours en audio, pour ne pas changer. J’aime beaucoup ce format qui sied très bien à cette série. 

Nous suivons donc toujours September Jones qui poursuit son enquête sur la mort de son frère Derek, alors que ses problèmes se résolvent petit à petit. La pauvre September a quelques problèmes relationnels avec ses collocs et son petit ami Kyle ne veut plus la voir. Mais pourquoi ? Elle qui est la joie de vivre incarnée et un vrai petit boute-en-train (ou pas) ! Bref, on suit ses aventures sans se lasser !

Comme les autres tomes, j’ai suivi les aventures de la changeling avec un délice renouvelé. L’écriture est fluide et pleine d’humour, comme d’habitude. J’ai passé un très bon moment. 

De nouveaux personnages apparaissent dans ce tome, et les personnages secondaires prennent de la consistance. Tout ce beau monde évolue bien sur ces 3 tomes, et j’aime beaucoup.

La lectrice a vraiment une voix agréable, et elle arrive bien à modifier son timbre et son accent pour rendre chaque personnage aisément reconnaissable.

Comme les autres tomes, j’ai adoré ma lecture. Je ne peux que vous recommander le format audio et j’ai hâte de découvrir le fin mot de cette histoire avec le 4e et dernier tome !

 

13 mars 2023

Alanna - Tome 1 - Tamora Pierce

1678346996086

Séverine d’@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m’a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m’avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d’Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d’échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa sœur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l’identité d’Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l’histoire n’est pas si mignonne qu’on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c’est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J’ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n’ai pas l’habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c’est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j’ai le 2e dans ma PAL. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.

 

13 juillet 2022

Gallant de VE Schwab

2022-07-09_16h52_23

Ce livre de VE Scwhab a une valeur particulière à mes yeux. En effet, mon fils me l’a offert au hasard d’une visite à Cultura. « Tiens Maman, tu connais celui-là ? Je te l’achète ! »
Alors évidemment, aussitôt acheté, aussitôt lu !

Nous suivons la jeune Olivia qui a une dizaine d'années. Cette jeune fille a grandi depuis son plus jeune âge dans un orphelinat où elle a été abandonnée par sa mère qui ne lui a laissé pour tout héritage qu'un carnet. Dans ce carnet, il y a un avertissement : Ne t'approche jamais de Gallant. Un jour, pour son plus grand bonheur, Olivia reçoit un message d'un oncle inconnu qui l'invite à venir le retrouver chez lui... à Gallant ! Et Olivia y va, car son plus grand rêve se réalise enfin : avoir une famille... Mais pourquoi sa mère lui a-t-elle interdit de s'approcher de cette maison ?

J’ai beaucoup aimé ce récit. L’objet livre est en effet magnifique, autant pour la couverture que pour les magnifiques dessins à l’intérieur. Ces dessins semblent très mystérieux de prime abord, mais ils deviennent de plus en plus clairs au fur et à mesure de l’avancée du livre. C’est vrai, l’histoire n’est pas transcendante, il ne se passe pas des masses de choses, mais j’ai aimé l’ambiance, je n’arrivais pas à décrocher de cette histoire qui se lit très vite. Pour moi, ce fut une très bonne lecture et une jolie découverte.

5 août 2022

Atypicalypso 1/2 de Megara Nolhan

Au détour d’une page insta, je suis tombée sur le compte d’une boostagrammeuse qui, dans son feed, avait posté la photo de ce livre auto-édité qui m’a beaucoup intriguée. En discutant avec elle, j’ai été vite persuadée que ce livre était fait pour moi ! En effet, je suis toujours à la recherche de romans de space opéra originaux mais accessibles. C’est pourquoi je me suis procuré « Atypicalypso » de Megara Nolhan et je l’ai lu dans la foulée. Et j’ai bien fait, car j’ai adoré cette histoire fabuleuse dont l’action se déroule sans temps mort. L’intrigue, les personnages, l’univers, tout m’a plu ! Ce livre est presque un coup de cœur. Je dis « presque » car le parti pris grammatical de l’autrice est inhabituel et avait tendance à me sortir de ma lecture, du moins au début. Je m’explique en vous recopiant ici une phrase du début du roman : « Bien que les mines s’étendissent sur plusieurs centaines de kilomètres (…) ». Je ne doute pas que ce soit bien français, mais comme je n’en ai pas l’habitude, j’ai un peu tiqué dessus. Mais l’histoire de Calypso, Ivy, Grimm et les autres est tellement formidable qu’au font, ça n’a pas grande importance, j’ai hâte de lire la suite !

Mais avant d’acquérir ce livre, je me doit de vous mettre un résumé… pardon de vous avertir :

ATTENTION / OUVRAGE CENSURÉ Loi 1458.B sur les livres au contenu calomnieux.
Ouvrir le présent ouvrage expose son détenteur à une amende de 135 000 unités et à une peine de 3 ans d’emprisonnement. Si vous trouvez ce livre, merci de le remettre au bureau de la Confédération Intergalactique le plus proche de chez vous. Si vous avez une quelconque information sur l’identité de l’auteur.rice ou de ses complices, merci de contacter immédiatement le Bureau Fédéral Intergalactique au numéro suivant : C41YP5O-2456 (0,2 unités la minute depuis une colonie, gratuit depuis une station spatiale de la CI).

 

12 octobre 2022

Vigilance de Robert Jackson Bennett

1662221928816

J’avais envie d’un petit livre qui se lise rapidement, en une journée. J’ai trouvé dans ma PAL « Vigilance » de Robert Jackson Bennett (auteur que dont j’ai adoré la saga des Maîtres Enlumineurs),. C’était donc décidé, j’allais lire cette novella.

Dans un futur assez proche, les Etats-Unis ont mis en place une méthode assez particulière pour éviter les mass-tueries qui sont devenues de plus en plus problématiques : faire un show télé appelé Vigilance où des candidats présélectionnés sont lâchés dans un lieu sélectionné lui aussi (une gare, une école, un centre commercial…) et sont autorisés et même encouragés à faire le plus de morts possibles. S’ils s’en sortent vivants, ils empochent une énorme somme d’argent. Les citoyens lambda sont donc encouragés à s’armer toujours plus pour faire face en cas de « Vigilance » inopinée. Les lieux choisis n’étant bien entendu pas prévenus à l’avance ! Surprise !

Je me répète mais je n’aime pas le format nouvelle/novella. Je trouve ça trop court, et je n’ai pas changé d’avis. Cette histoire avait matière à faire une histoire beaucoup plus longue. Les thèmes abordés étaient multiples et variés : l’histoire du lobby des armes aux USA, l’importance d’être armés pour les citoyens américains, la télé-réalité et ses dérives, la publicité abusive et opportuniste…

J’ai trouvé que la fin était précipitée et je n’ai pas tout compris à l’explication finale. Mais la conclusion était choquante, et il fallait qu’elle le soit ! J’ai bien aimé cette novella tout en regrettant le format. Elle ouvre le débat et la réflexion sur de nombreux thèmes. Je suis contente de l’avoir découverte !

29 octobre 2022

Blue Lake de Amandine Peter

1665522261413

J'aime beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition Explora et j'ai tendance à acheter toutes leurs sorties, ou presque. J'ai donc investi dans Blue Lake de Amandine Peter dont j'avais bien aimé la trilogie du Stream.

On est là dans un tout autre univers. Un monde où la capacité à faire de la magie est détenue par les Heixmeisters, les seuls humains à être porteurs d'une marque de naissance sur le bras. Laquelle magie est génératrice de déchets, une sorte de poudre verte, qui en se dégradant forme une espèce de boue verte qui a tendance à boucher les canalisations d'évacuation. Et déboucher ces canalisations est le job de Blue. Blue qui vit dans le quartier pauvre des containers, Blue dont la soeur hexmeister a lâchement abandonné sa famille dès sa majorité, Blue qui survit en dealant du hexmull (des résidus de magie qu'elle trouve dans les canalisations), Blue qui ne veut qu'une chose : quitter son quartier et avoir ailleurs une meilleure vie. Mais le problème est que Blue est très douée pour s'attirer les ennuis. Et là, Blue a sauté à pieds joints dedans. Comment va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre a été un délice de bout en bout ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. A la lecture de la 4e de couverture, j'imaginais un récit assez léger, mais pas du tout. Les problématiques sont assez sombres et ce récit est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait. Sous couvert de fantastique, l'autrice aborde des sujets assez sensibles (handicap, racisme, pauvreté...) dont j'ai bien aimé le traitement.

Mais malgré tout, l'humour et la légèreté ne sont pas exempts de cette lecture, les pages et les chapitres (assez courts) défilent à toute vitesse. Les personnages sont intéressants, attachants et évoluent de manière cohérente au fil du roman. Impossible de lâcher ce roman jusqu'à la fin et son ultime rebondissement que je n'ai pas vu venir ! Vraiment, Amandine Peter est en passe de devenir une autrice incontournable pour moi ! Vivement la suite des aventures de Blue Lake !

16 novembre 2022

Nevernight Tome 2 de Jay Kristoff

1666548514469

J'avais adoré le tome 1 de Nevernight qui avait été un vrai coup de cœur. J'ai un peu tardé à attaquer ce tome 2. En effet, le nombre de pages des romans de Jay Kristoff m'impressionne toujours ! Comme la première fois, j'ai procédé à un sondage auprès de ma communauté instagram pour choisir ma prochaine lecture entre 4 romans. Et comme la première fois, c'est Nevernight que les abonnés m'ont choisi ! A croire que eux aussi adorent cette saga !!!

Nous suivons toujours la jeune Mia, après sa formation dans l'école de l’Église Rouge, elle a été intronisée comme lame. Et elle doit remplir des missions qui lui sont confiées par sa guilde d'assassins, ce qui lui laisse peu de temps pour fomenter sa vengeance contre les responsables de la mort de sa famille. Son but ultime : les tuer. Dût-elle y perdre la vie.

J'ai donc replongé dans le monde de Mia avec délice. J'ai été happée dès les premières pages. Après un chapitre, j'étais déjà à fond dedans !

L'écriture est fluide, le texte est très bien traduit. Les pages et les chapitres s’enchaînent sans qu'on s'en rende compte.

La première partie de l’histoire m’a un peu décontenancée, car dans un seul et même chapitre, on suivait une partie au présent et une partie au passé. Mais à partir de la partie 2, nous suivons uniquement la partie au présent, et là, les aventures de Mia s’enchaînent, toujours de manière surprenante ! Les rebondissements sont légion et bien trouvés. 

J’ai adoré ce livre, qui est aussi bien que le tome 1 ! Mia évolue énormément, elle se remet en question, elle se découvre des amis, elle réfléchit à ses objectifs…  C’est un personnage qui n’est pas figé, son évolution est cohérente et elle devient de plus en plus humaine et sensible au fil de l’histoire. J’adore Mia et les personnages secondaires.

C’est une saga géniale dont j’ai hâte de lire la conclusion !

 

28 janvier 2023

Les lignées de l'ombre tome 1 de Roxane Dambre

1674305622143

Tous les romans de Roxane Dambre sont pour moi des valeurs sûres vers lesquelles je vais les yeux fermés. C’est pourquoi quand elle a sorti sa nouvelle saga “les lignées de l’ombre”, j’ai tout de suite voulu la lire ! J’ai eu la chance de rencontrer Roxane à Blain et d’acquérir en même temps ce tome dédicacé par ses soins. J’ai enfin lu ce livre qui me tentait depuis que j’en ai entendu parler la première fois ! 

Nous suivons Mahaut, cheffe cuisinier dans un restaurant, à la vie plutôt banale, qui, le même jour, fait la connaissance d’Elias, nouveau commis de cuisine, et trouve une fée blessée sur son canapé, suite à la vandalisation de son immeuble. S’ensuit une course contre la montre pour soigner Laurette, la petite fée, qui est blessée peut-être mortellement, tout en réfrénant l’attirance qu’elle ressent envers Elias.

Sur ce postulat de départ assez simple, Roxane nous livre une histoire addictive, bien écrite, simple à lire, riche de son humour décapant ! J’ai adoré suivre Mahaut qui a un humour très second degré (auquel j’adhère complètement) et qui répond “oui” à la célèbre question d’Elias (les lecteurs de Scorpi, une des précédentes sagas de l’autrice, comprendront) ! J’ai aussi été émue par l’histoire de Zoé. Pour la première fois, Roxane insère dans son récit un sujet très grave que j’ai trouvé très bien amené.

Ahh le petit Elias de la saga Scorpi a bien grandi ! J’ai eu un peu de mal à réaliser que c’est maintenant un adulte, et je me suis fait l’effet d’une maman voyeuse par moment ! Quoi ? Mon bébé, il peut pas faire ça !!! :D J’ai adoré aussi Mahaut, qui n’a pas sa langue dans sa poche ! et Zoé ! et Laurette !!! Bref, vous comprendrez que ce livre est une pépite pour moi et que j’ai hâte de lire la suite !

 

8 février 2023

Le destin des Hudson tome 1 de MJK

IMG_20230128_195021

Suite à un appel à chroniqueurs de la part de MJK et après avoir lu le résumé du Destin des Hudson, je n’ai pas pu résister à me proposer pour lire ce roman. A ma plus grande joie, l’autrice a accepté et m’a donc envoyé son roman. 

J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Jude et Chris, jumeaux séparés à la naissance par leurs deux parents. Jude a en effet vécu avec son père tandis que Chris a été élevé par sa mère puis par son oncle à la mort de cette dernière. L’histoire commence lorsque Jude, suite à la mort de son père dans un incendie, doit aller vivre avec son oncle et apprend par la même occasion l’existence de son jumeau. Autant dire que la révélation passe mal aussi bien pour l’une que pour l’autre et la 1ère rencontre (et les suivantes) se passent mal. Plusieurs mois passent et un jour, les jumeaux sont attaqués devant leur lycée par des individus bizarres, de plus leur oncle Oliver disparaît. Ils sont sauvés par des individus apparemment payés par leur oncle pour les protéger. S’ensuit des aventures pleines de rebondissement qui vont rapprocher les jumeaux à leur insu.

En lisant la 4e de couverture, je me suis imaginée un récit léger, un peu feel good, avec de l’humour… Comment dire que je me suis totalement fourvoyée ?! Ce qui se passe dans cette histoire n’est ni léger ni feel good. L’humour est présent grâce aux réparties cinglantes de Jude. J’ai adoré cette jeune fille dont le personnage est très fouillé et dont l’évolution est nette et bien dosée. Je me suis moins attachée à Chris et aux autres personnages, qui m’ont semblé moins approfondis. L’histoire se déroule sans temps mort, surtout du côté de Jude qui n’est vraiment pas épargnée par les épreuves.

J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très fluide et permet de comprendre sans problème l’univers, le système de magie et les concepts abordés.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se dévore et qui donne envie d’avoir la suite !

 

20 février 2023

Belle Morte - Bella Higgin

1675786592481

Grâce à Booknode et aux éditions Hachette, j’ai pu lire Belle Morte de Bella Higgin. J’ai vraiment été enchantée et surprise de recevoir ce livre en avant première, d’autant qu’il était dans ma wish list ! 

Dans un futur proche, les vampires ont fait leur come back. En sauvant la vie d’humains voici 10 ans, les vampires sont devenus des stars, et sont réunis dans des maisons à l’abri des paparazzi. Pour survivre, ils font appel à des donneurs de sang volontaires qui viennent vivre avec eux. Renie, une jeune fille de 18 ans, est une nouvelle donneuse. Mais contrairement aux autres humains de la maison, elle déteste les vampires, qu’elle considère comme des monstres. Elle n’a postulé au poste que pour retrouver sa sœur June qui est, elle aussi, une donneuse et qui ne donne plus aucune nouvelle à sa famille depuis plusieurs semaines. Renie va donc rencontrer les divers habitants de la maison Belle Morte, dont le beau Edmont, tout en enquêtant.

J’aurais adoré aimer ce livre qui, sur le papier, vendait du rêve. Malheureusement, ça ne l’a pas fait avec moi. Cette histoire est, pour moi, un Twilight au rabais. Il y avait des bonnes idées mais le traitement de l’histoire est très daté avec beaucoup de clichés, dont le trope habituel “amour au premier regard”. Bref, tout ce qui m’agace profondément et me fait soupirer à chaque page.

Après, le livre se laisse lire. Les pages défilent rapidement, l’histoire n’est pas difficile à comprendre. D’accord, c’est assez mièvre mais le dernier quart de l’histoire était très intéressant et même haletant. Mais, cela n’a pas suffit pour que j’ai envie de continuer cette saga. 

Je pense néanmoins que ce roman à la couverture magnifique pourrait plaire à un public adolescent et fleur bleue.

 

4 mars 2023

Thiziri - Tome 2 - Alexiane De Lys

1676730240843

J’ai tant aimé le tome 1 de Thiziri de Alexiane De Lys que je n’ai pas pu refuser la proposition de mon amie Anaïs de lire son exemplaire du tome 2. Ce tome sort en effet officiellement à l’automne prochain, mais avec les éditions plume blanche, il y a moyen d’acquérir leurs sorties un an auparavant. 

J’ai donc pu lire la suite des aventures de Thiziri bien en avance et, vraiment, l’idéal aurait été d’enchaîner les deux tomes en one shot car l’univers créé par l’autrice est si dense que malgré le peu de temps passé entre la lecture des deux tomes, il m’a fallu quelques pages pour raccrocher les wagons.

Comment vous résumer ce tome 2 sans spoiler les événements du 1 ? Essayons… Nous suivons Thiziri, jeune femme albinos, surnommée Blanche par son peuple, qui a été élevée dans la crainte du peuple Ekomer. Thiziri, par un concours de circonstances, est amenée à rencontrer ce peuple, qu’on lui a décrit comme un envahisseur horrible, et doit se rendre à l’évidence : on lui a menti toute sa vie. S’ensuit une prise de conscience et un évènement improbable la pousse à prendre fait et partie pour les Ekomers. Et si elle arrivait à réconcilier les deux peuples pour les faire cohabiter de la meilleure des façons ?

Après plusieurs abandons livresques le même jour, j’avais bien besoin d’une lecture page turner, que j’étais sûre d’aimer, et ce livre a parfaitement rempli son office ! L’écriture de l’autrice est décidément super addictive, fluide et précise. Elle arrive à nous rendre réel ce monde totalement inventé. 

Je me suis énormément attachée aux personnages à tel point que j’ai ralenti sciemment ma lecture afin de rester plus longtemps dans l’univers, ce qui ne m’arrive jamais. Thiziri, Kaël, Kemeal et les autres resteront longtemps dans ma mémoire, de même que Vwaré et Astar qui sont au final des personnages à part entière.

Bref, ce livre est un énorme coup de cœur ! J’ai adoré du début à la fin ! Je n’aurais pas voulu qu’il soit différent de quelque façon que ce soit. Ce roman est tout simplement parfait !

 

11 mars 2023

Griffe en silence - Arnaud Pirodon

1673710995060

Intriguée par ce petit livre de fantasy animalière à la couverture toute mignonne, j’ai acceptée quand Arnaud Pirodon m’a proposé son livre via simplement pro. Il m’a gentiment proposé le format papier qui est un très joli objet livre, très soigné et à la mise en page soignée. Les entêtes de chapitre sont très jolies et le titre de chaque chapitre est un terme musical.

J’ai donc lu l’histoire d’Emma qui vit à Adamantine et est une félichatte. Dans sa ville vivent aussi des fidéchiens, des frêlapins et autres pestirats. Emma travaille dans l’atelier de taillage de cristaux magiques de son père. Emma est très solitaire car elle est muette de naissance. Elle a du mal à s’intégrer dans la société mais elle fait de son mieux, jusqu’au jour où elle va se faire agresser dans une ruelle. A partir de là, toute sa vie va être remise en question. Mais comment faire entendre sa voix quand on ne peut pas parler ? Peut-être la musique pourrait-elle l’aider…

J’ai beaucoup aimé ce très court roman où il se passe malgré tout beaucoup de choses. Les aventures d’Emma se lisent très vite et se déroulent sans temps mort. Emma manque énormément de confiance en elle, et le peu de personnes à qui elle l’accorde n’en sont malheureusement pas toujours dignes. Elle se remet beaucoup en question (peut-être trop) mais il faut dire que les manipulateurs sont légion dans son entourage. Le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman est la personnalité d’Emma. En effet, elle fait preuve d’une introspection excessive et elle se remet en question au moindre reproche. Ces passages m’ont semblé un peu trop longs, mais c’est vraiment un détail.

L’écriture de l’auteur est très fluide. Il y a très peu de fautes dans cet ouvrage autoédité de bonne facture. Les mots de l’auteur résonnent un peu comme de la musique et certains passages pourraient être chantés. J’ai beaucoup aimé ce soin qu’il a mis dans le choix de ses mots et la structure de ses phrases.

Ce charmant roman, où il se passe néanmoins des choses assez difficiles, est le premier tome d’une saga non terminée. Ne croyez pas lire un livre tout choupinet, non non ! Attendez-vous à du sanglant et des traumatismes. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé et j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures d’Emma et de son groupe d’amis.

 

1 avril 2023

The Prison Healer - Tome 2 - Lynette Noni

1679330297485

J’avais adoré le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni. Ce coup de cœur inattendu a fait que j’étais très impatiente de lire la suite. Dès sa sortie, je n’ai donc pas pu résister à me jeter dessus !

J’ai donc suivi avec un grand bonheur la suite des aventures de Kiva. Pour rappel, dans le tome 1, Kiva était emprisonnée dans la prison de Zalindov depuis 10 ans. Elle y avait été emmenée avec son père à l’âge de 7 ans et était devenue guérisseuse à sa place, à la mort de ce dernier. L’histoire commençait au moment où elle devait s’occuper de la Reine Rebelle, très malade, et la garder en vie jusqu’au moment où la famille de Kiva devait venir les libérer toutes les deux. Afin de ne pas spoiler les personnes qui n’auraient pas lu le premier tome, je ne vais pas vous faire de résumé de ce tome 2, mais sachez juste que les rebondissements et retournements de situation ont été légion dans le 1er tome et c’est pareil dans ce tome-ci !

Waouh quel roman ! J’ai autant adoré ce tome 2 que le premier ! Nous sommes dans un tout autre cadre et ça ne rend l’histoire que plus intéressante ! J’ai adoré suivre Kiva avec ses doutes, ses états d’âme, ses découvertes, ses trahisons aussi…J’ai adoré l’approfondissement des personnages et leur dualité. Dans cette histoire, personne n’est tout blanc ou tout noi, ce qui les rend très réalistes à mes yeux. J’ai adoré Jaren et Kiva, ainsi que les personnages qu’on n’avait pas ou peu rencontré dans le tome précédent. 

J’ai adoré découvrir un peu plus l’univers dans lequel se passe cette histoire. Des complots politiques commencent à voir le jour, c’est très intéressant, car on n’en voyait pas de trace dans le 1er tome.. Le moins que je puisse dire, c’est que je ne me suis pas ennuyée une minute lors de cette lecture. L’écriture est toujours aussi simple et fluide, ce qui aide à donner un bon rythme à la lecture. Les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. 

Cette saga est vraiment une pépite pour moi et j’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome, car franchement, c’est pas humain de nous laisser avec une telle fin !

 

29 mars 2023

Gardien - Tome 1 - Hésitation - Luc Delecroix

1679330342987

Après avoir été approchée par l’auteur via le site simplement pro, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Luc Delecroix le premier tome de sa saga Gardien, intitulé Hésitation. 

L’histoire commence quand Simon, notre héros, fête ses 15 ans le dernier jour de son année de troisième au collège. Simon est un jeune homme rempli de colère depuis la mort de son père et l’arrivée dans la famille d’un beau père désagréable. Sur le chemin du collège, il aperçoit une jeune fille que personne d’autre que lui ne perçoit. Quand elle s’approche de lui, c’est pour lui faire des révélations surprenantes. De celles-ci vont découler des évènements qui vont chambouler la vie toute entière de Simon et lui imposer un avenir qu’il n’avait pas du tout prévu.

Ce livre est doté d’une jolie couverture old school qui représente précisément une scène du livre. J’aime beaucoup quand les illustrations et l’histoire en elle-même sont cohérentes. L’univers créé par l’auteur est super original. Le système de magie est plein de bonnes idées, je n’en ai jamais vu de semblable. De même, le cadre de l’histoire, l’île de Miron, est idéal pour ce premier tome en huis clos.

Les personnages de cette histoire sont très bien construits. J’ai adoré la petite bande d’amis de Simon. Baptiste et Juliette sont adorables et très crédibles. J’ai beaucoup aimé aussi l’évolution d’Elie. J’aurais aimé plus profiter de la présence de Moma et de la maman de Simon. Ces deux personnages auraient mérité d’être plus creusés à mon sens.

L’écriture de l’auteur était au premier abord assez sympa. Le vocabulaire utilisé est simple,  très clair et compréhensible pour un lectorat assez jeune. Par contre, les phrases très longues m’ont semblé un peu indigestes au bout d’un moment. De même, j’ai eu une sensation de “remplissage” à la lecture de ce roman, comme si l’auteur voulait remplir des pages et des pages. En effet, nous suivons Simon sur tout son quotidien avec ses pensées et ses considérations, ainsi que des descriptions sans fin du paysage… Ça m'a semblé très long, à tel point que j’ai lu le dernier tiers de ce livre en diagonale. Ce qui est dommage car le fond de l’histoire était très intéressant. Ce roman aurait pu être une pépite si la forme avait été différente, plus “droit au but”, avec plus d’action peut-être. Mais si vous aimez les romans introspectifs et contemplatifs, vous pourrez facilement y trouver votre compte.

 

6 avril 2023

La vitesse de l'obscurité - Elizabeth Moon

1680170695655

Dans le cadre de ma semaine sur l’autisme sur instagram, je me suis challengée pour lire “la vitesse de l’obscurité” de Elizabeth Moon, livre que j’avais dans ma PAL depuis un certain temps et qui me tentait beaucoup sans que j’ai sauté le cap. Je peux donc vous poster ma chronique pile au bon moment ! Super timing, non ? ;)

Dans un futur proche, Lou est autiste mais est autonome, il a un bon métier dans une entreprise pharmaceutique et suit des cours d’escrime. Tout se passe finalement bien pour lui, jusqu’à ce que son patron nouvellement nommé, décide que son service coûte trop d’argent à l’entreprise et le contraigne par des moyens détournés, ainsi que ses autres collègues autistes, à tester un traitement expérimental permettant d’annuler les effets de l’autisme chez les adultes. Mais si Lou prend ce traitement et devient “normal”, sera-t-il toujours lui-même ? Ne va-t-il pas perdre tout ce qui le rend spécial ?

J’ai beaucoup aimé ce roman assez contemplatif et introspectif. C’est un aspect que je n’aime pas trop d’habitude, mais, dans cette histoire, nous sommes tout le temps dans la tête de Lou, autiste extrêmement intelligent et même surdoué dans de multiples domaines. Nous pouvons ainsi vivre avec lui ses interrogations, ses questionnements et ses incompréhensions. Lou est vraiment un bon personnage, très crédible. On sent que l’autrice s’est documentée auprès de beaucoup de personnes autistes afin de se mettre dans leur tête. C’était passionnant. J’ai compris grâce à ce livre et à Lou ce qui se passe dans la tête de mon fils, pourquoi il réagit de telle ou telle façon. De plus, j’ai pu engager la conversation avec lui sur des sujets auxquels je n'avais pas pensé et qui m’ont posé question.

L’histoire en elle-même est assez lente. Il n’y a pas beaucoup de rebondissements. Nous suivons Lou pendant plusieurs mois de sa vie. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais je comprendrais que ça puisse être long pour certains. L’écriture est très simple mais va droit au but et est finalement très agréable. 

Cette histoire n’est pas un coup de cœur, peut-être à cause des quelques lenteurs en milieu de livre, mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille sans réserve ce roman si vous voulez en apprendre plus sur la façon de voir des personnes autistes. 

D’ailleurs, si vous avec des TSA et que vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ? Vous retrouvez-vous en Lou ?

 

15 avril 2023

Abyssjail - Pierre Etienne Bram

IMG_20230328_170116

Quand Pierre Etienne Bram est venu me proposer son roman Abyssjail sur simplement pro, j’ai accepté en me disant que ce roman pouvait être une bonne surprise. En effet, le plot de départ était assez intriguant quoique je me demandais où il pouvait nous amener.

Nous suivons en alternance Brian et Dana, anciens amants et très bons amis, qui sont tous les deux dans des situations assez problématiques. En effet, alors que Dana, volcanologue, se rend compte que le Yellowstone, supervolcan américain jusque là endormi, se réveille et que l’apocalypse va s’abattre sur la Terre, Brian est envoyé dans une prison sous-marine, Abyssjail, pour un emprisonnement à vie. C’est à se demander lequel est le plus dans la panade !

Nous suivons en alternance les points de vue des deux personnages et je dois dire que leurs aventures sont aussi haletantes l’une que l’autre. J’ai adoré le style de l’auteur, très cinématographique. J’aurais presque cru voir un blockbuster américain avec Tom Cruise et Jodie Foster ! J’ai vraiment visualisé chaque moment du livre. Je me surprend à dire “ce film” d’ailleurs quand je parle de ce livre à mon entourage, tant je l’ai lu comme je regarde un film. C’était excellent, je vous le dis franchement. J’ai littéralement dévoré ce livre page turner. J’étais à fond avec les personnages, à me demander comment ça pouvait se finir pour eux ! L’histoire a été surprenante du début à la fin (surtout à la fin d’ailleurs !). 

J’ai adoré les personnages. Ils ne sont pas parfaits, loin de là et c’est ce que j’ai aimé. Ils ont leurs failles, leurs doutes, ils se trompent, se paralysent devant le danger, baissent les bras… Mais c’était trop bien. Et les personnages secondaires sont géniaux aussi. Je n’ai regretté qu’une chose : J’aurais voulu que le roman soit plus long pour rester plus longtemps avec eux !

Je ne sais pas quoi vous dire d’autre, à part : Foncez ! Ce livre est le premier que je lis de Pierre Etienne Bram, mais certainement pas le dernier. Merci beaucoup à l’auteur pour cette belle découverte !

 

29 avril 2023

Ne crois pas que je pardonne - Hana Hojh

IMG_20230114_164001

Je suis une grande fan des écrits de Hana Hojh. Ses univers de science fiction sont toujours originaux et d’une grande cohérence ! Quand elle m’a fait parvenir son recueil de nouvelles “Ne crois pas que je pardonne”, j’ai dit “Banco !” même si je ne suis pas fan des nouvelles, à la base !

J’ai donc lu ses différentes nouvelles, toutes dans l’univers de Impie et Trajectoire que j’ai déjà lues. Nous retrouvons quasiment toutes les nouvelles sur la planète Ahmira, dont le gouvernement autorise l’esclavagisme sous la forme d’Impies (personnes condamnées à porter une combinaison bleue qui les contrôle). Nous suivons ainsi divers personnages, impies ou non, adultes ou enfants, avant et après la libération de l’esclavagisme…

J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages que je connaissais déjà, des aventures déjà lues mais du point de vue d’un autre personnage. Les nouvelles étaient courtes et j’avoue que j’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec certains personnages, mais je n’ai pas été frustrée par la longueur des nouvelles, contrairement à mon habitude. Le recueil est agrémenté de dessins en couleur ou non permettant de s'immerger encore plus dans l'univers.

Le style de l’autrice est toujours aussi fluide et addictif. J’adore me plonger dans ses histoires. Je suis toujours à fond dedans, à fond avec les personnages, à fond avec leurs ressentis et leurs problèmes. Tous les personnages sont hyper attachants. 

C’est vraiment un super recueil de nouvelles, que je vous conseille évidemment de lire, mais après avoir lu Impie, au minimum.

 

17 mai 2023

Gardriaah - Tome 3 - MH Fairheart

1677268277194

J’ai découvert MH Fairheart via le site Simplement pro, et au delà d’une belle découverte livresque, c’est aussi et surtout une belle découverte humaine que j’ai faite. Mary-Ann est en effet adorable, et j’adore discuter avec elle (au lieu de lire, le soir !) ! Après avoir adoré les tomes 1 et 2 de sa saga Gardriaah, j’ai enfin découvert le 3 ! 

Après le cliffhanger du tome 2, j’ai pu suivre la suite et fin des aventures de Lilith, Azraël et leurs acolytes. Je ne vais pas résumer ce tome pour ne pas spoiler les précédents. Pour résumer le pitch de départ, nous suivons Lilith, la démone, et Gabrielle, l’ange, qui suite à un duel raté, se retrouvent liées par un sort de mort. Lilith cherche activement à se débarrasser à la fois de l’ange et du sort dans une aventure qui les emmène aux quatre coins de cet univers de fantasy appelé Gardriaah.

Ce dernier tome est mené tambour battant et m’a fait passer par toutes les émotions possibles : aaahhh !!! Ohhhhh !!! Ouiiiii !!! Quoiiii ? Nonnnn !!! Mais…. Quoi ???? Pourquoiiiiiii ???? 

Autant le dire tout de suite, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai adoré la saga dans son intégralité ! L’univers est très complexe et recherché. Il faut s’accrocher pour appréhender ce dernier ainsi que les tenants et les aboutissants de l’intrigue dans le premier tome, mais une fois que c’est fait, c’est vraiment une saga d’enfer ! Il vaut mieux enchaîner les tomes afin de ne pas trop oublier et apprécier l’histoire à sa juste valeur. 

J’ai adoré les personnages, parfaits dans leurs imperfections. Lilith est mon coup de cœur de cette saga où il ne faut pas se fier aux premières impressions ni aux apparences et où les anges sont pires que les démons. Le tout est servi par une plume extrêmement fluide, directe, où chaque mot est choisi avec précision. 

En tous les cas, je vous encourage à découvrir cette histoire et croyez moi, la dernière page tournée, vous n’aurez qu’une envie : aller discuter plus ou moins gentiment avec l’autrice !

 

3 juin 2023

Merci, Grazie, Thank you - Julien Sandrel

IMG_20230421_184948

Je n’ai jamais lu de livre de Julien Sandrel. Comme tout le monde, j’ai beaucoup entendu parler de “la Chambre des Merveilles” qu’on m’a énormément conseillé, trop peut-être. Du coup, quand j’ai vu Merci, Grazie, Thank you en audiobook en partage sur Netgalley, j’ai sauté le pas.

Nous suivons Gina, grand-mère de 85 ans, qui a gagné 1 millions d’euros au casino. A son âge, elle considère ne pas avoir besoin d’une telle somme. Elle décide donc de remercier les personnes qui ont compté dans sa vie en allant les voir (eux ou leurs descendants) pour les remercier et leur donner une grosse somme d’argent. La voilà donc partie dans un voyage vers son passé alors que sa petite fille Chloé et sa meilleure amie Olga s’inquiètent de la voir partir ainsi sans laisser d’adresse. Elles se lancent alors à sa poursuite. C’est un voyage entre la France, l’Italie et les Etats Unis qui s’amorce.

J’ai adoré ce roman qui est un ode à la gratitude et à la résilience. Il met en évidence le poids des non-dit transgénérationnels et la reproduction des erreurs du passé. 

L’écriture de l’auteur est hyper fluide et se prête très bien au livre audio. Ce dernier est servi par la voix de deux narratrices qui sont prêtées à Gina et Chloé. J’ai trouvé leurs performances d’acteur très bonnes. De plus, elles ont bien réussi à faire passer l’émotion du roman.

J’ai adoré les personnages. Gina est une personne adorable, courageuse mais enfermée dans le carcan des conventions de sa génération. Chloé si jeune mais qui a été tellement bridée par les aspirations de ses parents, allant jusqu’à diriger sa vie jusqu’aux moindres détails. Luther, Olga, Patty… Ils m’ont tous marquée par leur force, résilience et faiblesse aussi. 

Je ne peux que vous recommander ce roman qui fait du bien et qui donne envie de remercier tous les gens qui m’ont marquée dans ma vie…

 

27 mai 2023

Lambda - Tome 1 - Paul Feinte

1680015835438

J’ai été abordée il y a quelques semaines par Paul Feinte qui m’a proposé de découvrir le premier tome de sa saga “Lambda”, édité chez Le Lys Bleu. Hypée et intriguée par le résumé, j’ai aussitôt accepté.

Dans un futur très proche, nous suivons Lucile, adolescente de 17 ans, dont la vue se met à dépasser le spectre du visible. Elle arrive à voir petit à petit dans les ultraviolets, les infrarouges, puis les micro-ondes et les ondes radio. C’est totalement inédit chez les humains. Complètement perdue, Lucile, aidée par ses parents, cherche auprès de divers médecins la raison pour laquelle sa vue a évolué, jusqu’à attirer l’attention de la société Radius. Mais cette dernière est-elle bien intentionnée ?

Paul Feinte est professeur de physique-chimie et cela se ressent énormément dans son roman. J’ai senti la passion de ce dernier pour la physique. Il tente d’expliquer à son lecteur de manière, il faut l’avouer, assez fluide, ce que voit Lucile dans les différents spectres de la lumière. Malheureusement, j’ai trouvé tout cela assez lourd. J’ai trouvé que la première partie (1⁄3 du roman), où Lucile découvre les évolutions de sa vue, est très longue. Puis, quand Radius se mêle à l’histoire, j’ai eu l’espoir que l’histoire mette un coup d’accélérateur mais j’avoue qu'en dehors des scènes d’action, l’introspection et les expériences de vision de Lucile m’ont perdue. Je me suis beaucoup ennuyée et je n’arrivais pas à me représenter ce qu’elle voyait. Et mon intérêt pour ce roman s’est peu à peu émoussé jusqu’à mon abandon à un peu plus de 50%.

J’ai regretté cet abandon car ce roman n’est pas dénué de qualités. L’évolution du personnage de Lucile est très cohérente et crédible. Elle est perdue et cherche à savoir ce qui lui arrive au grand dam de ses parents qui n’en comprennent pas plus qu’elle, jusqu’à se demander si elle ne perd pas la tête. J’ai beaucoup aimé aussi les autres personnages Jordan et Anna. 

De plus, l’écriture de l’auteur est assez fluide. Les mots sont bien choisis. Les phrases sont courtes et très précises. Il a réussi à me faire comprendre des notions assez complexes. Je n’ai jamais été passionnée par les sciences physiques à l’école, je préférais nettement la chimie. Je pense que c’est pour cela que les notions abordées ne m’ont pas enthousiasmée. Mais si vous avez une âme de scientifique, je pense vraiment que ce roman alliant physique et action peut vous intéresser !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité