Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 377
1 février 2023

Kareon de Loïc Schott

1674555449362

J’adore les livres dont l’action se passe dans un jeu vidéo depuis que mon fils m’a fait découvrir l’animé “Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense” (trop long ce titre, on est d’accord !). Dans l’optique de découvrir le même genre que cet animé, mais en livre, j’ai lu Revival de Marine Stengel, et j’étais à la recherche d’autres livres du même genre. C’est pourquoi, quand j’ai vu que NetGalley proposait “Kareon” de Loïc Schott, j’ai sauté sur l’occasion (d’autant que ce livre était dans ma wish list) !

J’ai donc lu l’histoire d’Alan qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un grave accident de voiture provoqué par son père alcoolisé. Deux ans après ce drame, Alan sort de rééducation et il a toujours beaucoup de mal à accepter sa nouvelle vie : travail, amour… Rien ne va ! Mais quand ses parents lui offrent pour ses 20 ans le dernier jeu à la mode, un MMORPG immersif, sa vie va prendre un nouveau tournant. Dans le jeu, il devient Rogar, retrouve ses jambes et sa liberté de mouvement. Il vit alors des aventures, se fait des amis, relève des défis… tout  ce qui lui fait défaut dans sa vie réelle. Jusqu’au jour où il rencontre la Reine Ceosara, tyran du monde de Kareon. Son aventure prend alors un tournant inattendu.

J’ai bien aimé cette lecture et même si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas un coup de cœur. La plume de l’auteur est assez agréable mais sans rien d’exceptionnel. J’ai galéré des fois à enchaîner les phrases. L’histoire était intéressante, j’ai été surprise de voir que l’auteur nous décrivait minute par minute l’aventure de Rogar dans le jeu. Cela donne de longs passages descriptifs où il ne passe pas grand chose. De plus, j’ai eu l’impression que Rogar était seul joueur dans le jeu en compagnie uniquement de personnages-non-joueurs. J’ai regretté l’absence d’interaction entre joueurs à part ses amis proches. De même, j’ai trouvé qu’il gagnait très vite en niveau, atteignant le niveau max en… En combien de temps d’ailleurs ? L’auteur ne nous parle que très peu de la vie réelle d’Alan à part pour dire qu’il va manger, va aux toilettes, et envoie des vacheries à ses parents. Pas évident de se repérer temporellement parlant entre la vie réelle et dans le jeu.

Mais malgré ces bémols, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai été transportée à Kareon, et j’ai bien aimé l’évolution surprenante de l’histoire. A la fin du livre, l’auteur précise que c’est un tome 1. J’espère que la suite sortira bientôt car certaines questions que je me pose n’ont pas leur résolution.

 

Publicité
Publicité
11 février 2023

Le talisman des âmes de Anthoni Lamacchia

IMG_20220930_105929

A mon inscription sur Simplement Pro, un des premiers auteurs à venir me proposer son roman fut Anthony Lamacchia avec son “talisman des âmes”. Le pitch de départ m’a énormément intriguée et j’ai accepté.

J’ai donc lu les aventures de Flid, chevalier du Royaume de Verdalis, qui se trouve sur la grande île de Septah. Il revient au château de Guidenorg, après une retraite bien méritée suite à des années de guerre au service du royaume, à cause du meurtre non élucidée de la princesse Hélène, son amour de jeunesse. Aidé par Eugène, scientifique et magicien à ses heures, il décide de ressusciter la princesse pour un temps limité afin qu’elle leur dise qui l’a tuée. Mais l’enquête n’est pas si simple et voici le trio ainsi formé lancé dans une enquête qui va les conduire à arpenter tout Septah et aller de découvertes en découvertes, car le meurtre d’Hélène n’est pas du tout ce qu’il paraît.

Alors, comme dire… J’ai aimé cette histoire et pas aimé. Je m’explique : La plume de l’auteur est fluide et addictive. Les phrases et les chapitres s’enchaînent sans temps mort. L’univers est bien travaillé et les complots politiques sont légion. Je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce roman. Par contre, j’ai trouvé la trame de l’histoire très linéaire. En effet, nous partons d’une problématique de départ, les héros suivent une piste, sont arrêtés par une nouvelle problématique, heureusement un nouveau protagoniste arrive et les débloque tout de suite, et c’est reparti… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’histoire, sans réelle intervention des héros qui, à mon sens, se laissent porter par le courant. Du coup, ça m’a laissé comme un goût de fantasy jeunesse là où on me promettait une fantasy adulte, plus fouillée. Ça m'a dérangée et me laisse une impression amère.

Mais celà n’empêche pas que j’ai passé un bon moment de lecture avec les personnages, et j’ai beaucoup aimé le dernier quart du roman qui envoie vraiment du lourd niveau rebondissements et action !

Merci à l’auteur pour ce moment sympa et sa confiance !

 

18 février 2023

Gardriaah - Tome 2 - M.H. Fairheart

IMG_20230128_195642

Il y a deux mois, j’ai lu avec un grand plaisir le tome 1 de la saga Gardriaah que m’avait proposé MH Fairheart. J’avais beaucoup aimé mais avec quelques bémols que j’ai exposé dans ma chronique. Quand, l’autrice m’a proposé de continuer la saga, j’ai accepté évidemment, impatiente de connaître la suite des aventures de ma chouchoute Lilith.

Ce roman est la suite directe du tome 1. Nous suivons toujours Lilith et Gabrielle qui ont compris la nature du lien qui les lie, mais sans solution pour le contrer. Lilith décide de retourner sauver son royaume en Décadensiah et Gabrielle la suit de bon gré, d’autant qu’elle a pris habitude (et plaisir) à sa nouvelle liberté loin de ses obligations d’Ange fondateur d’Elitistah. Mais sont-elles vraiment libres de leurs actions ? Car, dans l’ombre, des personnages inquiétants tirent les fils de l’avenir de Gardriaah.

Avec ma mémoire de poisson rouge, et deux mois après avoir lu le 1er tome, j’avoue avoir eu du mal à raccrocher les wagons. Cette histoire de fantasy adulte est très complexe, avec des noms de personnages assez originaux. J’ai eu du mal à me souvenir qui était qui et qui faisait quoi. Mais une fois l’univers remis en mémoire, ça a été un plaisir indicible que de suivre les aventures et souvenirs de Lilith ! Vraiment, j’adore ce personnage si fier, sensible, fort et blessé. Lilith porte vraiment le roman sur ses épaules. L’autrice a réussi à la rendre réelle à mes yeux. Elle est badass et tout simplement géniale. Gabrielle m’a interpellée à cause des ses contradictions, de sa conviction d’être du côté des “gentils” malgré ses actes litigieux. J’ai adoré aussi rencontrer à nouveau Azraël et découvrir Hexiroth qui m’ont tous les deux beaucoup plu.

Bref, je suis rentrée dans l’histoire en deux chapitres, le temps de retrouver Lilith. L’autrice a une plume qui permet l’immersion dans l’histoire même si celle-ci est complexe. Je n’ai pas vu les pages se tourner et j’ai dévoré le livre. C'est hallucinant de voir une fantasy d'une telle qualité et d'une telle imagination dans un auto-edité !

Quelle claque ! J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur ! Ce roman est une pépite ! C'était excellent ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga de fantasy qui n’a rien à envier aux plus grandes !

 

15 mars 2023

Absolu - tome 1 - Margot Dessenne

1677417789926

Je n’ai pas échappé à la hype sur la sortie de Absolu de Margot Dessenne paru chez BigBang. Il faut dire que la 4e de couv présageait une dystopie à la Hunger Games et vendait du rêve. Après une petite panne de lecture, j’ai donc décidé de me lancer dans ce roman qui me faisait énormément envie !

Dans un futur proche, dans l’ancienne Pologne, suite à une expérimentation ratée, un monstre s’est échappé d’un laboratoire se situant à Varsovie. La ville, qui était déjà cernée par un mur, a été scellée en catastrophe, enfermant les habitants à l’intérieur, les condamnant à une mort certaine. Depuis cette catastrophe, tous les ans, un groupe de 100 jeunes sont envoyés dans cette ville et ils n’en seront exfiltrés que si la bête est tuée. 20 ans après, la bête n’a toujours pas été détruite. Nous suivons Prym, Edward et Johanna qui sont envoyés avec 97 autres jeunes soldats dans la ville, avec la même mission que les 19 autres bataillons d’”élus”. Et ce qu’ils vont découvrir à l’intérieur n’est pas du tout ce qu’ils pensaient.

Une chose est sûre, ce roman n’est pas du tout ce que j’imaginais à la lecture du résumé. J’ai été surprise du début à la fin, les rebondissements sont légion, je ne me suis pas ennuyée une seconde. 

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est extrêmement fluide. Elle utilise un vocabulaire simple mais qui détaille bien les concepts abordés dans son histoire. Les pages se tournent rapidement. Les chapitres, qui alternent les points de vue des différents protagonistes, sont relativement courts et donnent un bon rythme à la lecture.

Les personnages sont bien approfondis, je les ai tous beaucoup aimé. Aucun n’est totalement bon, ni totalement mauvais, ils sont profondément humains. L’autrice a réussi à leur donner vie à mes yeux. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, et j’ai été dégoutée et incrédule par leur destin. L’autrice ne leur fait clairement pas cadeaux !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman que je conseille sans réserve aux fans de dystopie !

 

20 mai 2023

Licornes, Merlin et Cie - Sunny taj

1683793892332

Vous le savez, j’adore tout ce qu’écrit Sunny Taj, depuis que je l’ai découverte grâce à “Une furie à NY”. J’ai la chance de recevoir ses livres en service presse, et je la remercie pour sa confiance et pour nos discussions. Elle est devenue une autrice chouchou, une valeur sûre à mes yeux. 

J’ai donc pu lire “Licorne, Merlin et Cie” qui est un spin off de la saga “Oracle, magie et co”. Nous suivons Sélène, aussi surnommée Barbie, poupée ou morue, suivant l’affection que lui portent ses amis. Sélène a découvert récemment qu’elle était une fée dont la famille était originaire de Brocéliande. Elle projette un petit voyage en France avec son mari Jarod, quand des licornes apparaissent dans le domaine en Louisiane où elle vit avec sa sœur Sybille, son mari Dimitri et leurs fantômes de compagnie Dick et Charlie. Cette apparition va les entraîner tous dans des aventures vers les origines de Sélène ainsi que vers un tueur en série millénaire !

Comme pour chacun de ses romans, j’ai trouvé la plume de Sunny Taj hyper fluide et addictive. Elle a une imagination de dingue pour réinventer les légendes que nous connaissons tous en y intégrant des thèmes qui semblent lui être chers tels que l’écologie, la préservation de la nature, les violences faites aux femmes… 

L’histoire que nous suivons ici est très émouvante. Elle débute par une grande tragédie menée par l’égoïsme, la soif de pouvoir, l’injustice… et se finit non sans sacrifices mais pour le meilleur et le partage. Les messages transmis sont très beaux. Mon seul petit bémol viendrait du fait que j’ai dû lire plusieurs fois quelques passages, vers la fin, pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Mais peut-être cela vient-il de mon impatience à lire et connaître le fin mot de l’histoire, qui m’a fait rater des mots ! Ca ne serait pas la première fois ! 

Bref, une très belle histoire où l’attachement aux personnages va encore grandissant par rapport à Oracle, magie et co. J’ai vraiment beaucoup aimé même si j’ai manqué de la vision de Sybille qui m’a un peu manquée.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Sunny Taj, mais qu’attendez vous pour la découvrir ? J’espère que vous aimerez ses romans autant que moi (en plus qu’elle est super prolifique !) !

 

Publicité
Publicité
24 mai 2023

Medium - Mauvais rêve - Eva Dequard

IMG_20230417_202628

Sur Simplement pro, on découvre parfois par hasard des pépites chez les auteurs auto-édités. Médium - mauvais rêve de Eva Dequard est de celles-là ! 

L’histoire commence avec la rencontre impromptue de Maxine (appelée aussi Max) avec un cadavre alors qu’elle faisait gentiment son jogging dans la forêt. Le premier choc passé , elle vérifie en touchant le cou de l’homme si celui-ci est bien mort. Quelle ne fut pas sa surprise de voir le cadavre se relever d’un coup et la poursuivre. S’enfuyant à toutes jambes, elle tombe sur deux policiers qui prennent l’affaire en main. Vraiment ? Pas sûr, parce qu’après cet épisode, la vie de Max bascule dans un univers fantastique peuplé de créatures qui, pensait-elle, n’existaient que dans les légendes et les contes.

Je n’attendais rien de ce livre, j’ai été charmée. Ce roman d’urban fantasy horrifique est génial ! L’écriture est fluide mais précise. Les chapitres sont courts et ne se passent quasiment que sous la vision de Max. L’aventure est menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai été surprise par chacune des révélations ! J’ai suspecté chaque personnage jusqu’à la révélation finale que je n’avais pas vue venir. 

J’ai beaucoup aimé Max qui a tout de l’anti-héroïne. Elle n’est pas badass, elle a peur, elle est grande gueule, elle rompt sa parole, elle préfèrerait retrouver sa vie d’avant… Elle est une fille normale. Elle est géniale ! J’ai bien aimé aussi Damien qui est plein de contradictions. Je n’ai pas su à quoi m’en tenir avec lui. L’autrice a vraiment réussi à en faire un personnage très réaliste, qu’on a pas envie de côtoyer mais qu’on aime bien quand même.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce premier tome de saga qui se dévore ! Il est très alléchant et intriguant. De nombreuses questions restent sans réponse et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite !

 

22 juillet 2023

Légendes et Lattes - Travis Baldree

1689438619167

Légendes et Lattes de Travis Baldree est un livre qui me faisait envie dès sa sortie, principalement parce que sa couverture m’attirait. Il est resté longtemps dans ma wish list et il y serait resté encore un moment si mon mari ne m’avait pas emmenée au Leclerc culturel au prétexte que j’avais fini mon roman dans la voiture et que je n’avais plus rien à lire pour le retour ! Il est vraiment gentil, n’est-ce pas ? Il m’a donc offert deux livres, dont ce roman de la maison d’éditions Ynnis.

J’ai donc suivi les aventures de Viv, une orc anciennement mercenaire, qui décide de monter son café dans une ville dont les habitants ne savent pas ce que c’est ni quel goût ça a. Pas grave, elle est aidée pour cela par une pierre d’écailleverte qui est sensée attirer la chance. Aidée dans son entreprise par un groupe hétéroclite de personnages rencontrés par hasard, Viv va créer plus qu’un café : une communauté.

Vous voulez un livre qui fait du bien, plein de bons sentiments, où les méchants ne sont pas très méchants ? Mais vous ne voulez pas de livre feel good contemporain, ou de cozy mystery ? Pas de problème, tentez la cozy fantasy ! Légendes et Lattes est fait pour vous ! J’ai adoré ce roman tout doux. Cette histoire est pleine de tranches de vie qui forment un tout. Il ne se passe pas de l’action de fou, mais on n’en a pas besoin. Je me suis attachée à Viv, Tandri, Cal, Bouton et tous les autres. C’était vraiment une histoire sympa, écrite par l’auteur pendant l’épidémie de Covid 19 et le confinement à l’époque où tout le monde avait besoin de douceur et de réconfort. Et autant dire qu’il a pleinement réussi son but. Pour un premier roman, c’est une réussite ! J’ai passé un excellent moment de lecture et je lirais avec joie les autres romans qu’il pourra écrire !

 

21 octobre 2023

IKAR - Régis Chaperon

IMG_20230723_135037 (1)

Suite à mon presque coup de cœur de Mémoric, Régis Chaperon m’a proposé de découvrir un autre de ses romans. J’ai accepté et pu ainsi découvrir “IKAR”.

En 2057 est inaugurée la première centrale nucléaire à fission du monde. Sur le papier cette centrale permettra d’alimenter en énergie propre de nombreux français, tout en étant auto-suffisante et très sécuritaire. Manque de chance, à peine 3 semaines après sa mise en fonction, un dysfonctionnement entraîne l’emballement de la centrale. Les systèmes de sécurité échouent et la centrale se transforme en mini-soleil qui est hors de contrôle et commence à brûler tout ce qui se trouve autour de lui. Il grossit de plus en plus et les hommes se révèlent incapable de l’éteindre. Est-ce la fin du monde ?

Nous suivons un certain nombre de personnages qui ont tous un rapport de près ou de loin avec cette catastrophe : une journaliste, la présidente française, un technicien lambda…

Autant Mémoric a été une excellente lecture, autant ça n’a pas été le cas d’Ikar. Le problème ne vient pas de l’écriture de l’auteur qui est toujours aussi plaisante et fluide. J’ai plus tiqué sur l’histoire en elle-même. Le pitch de départ était extrêmement prometteur, porté par une idée originale ô combien réaliste, mais son déroulé ne m’a pas beaucoup plu. Les personnages fuient, abandonnent tout, mais une fois loin de la catastrophe, ils oublient ce qui se passe : “et si on allait à la piscine ?”. Ils sont plus intéressés par leurs histoires de cul que par la survie. Bon, j’imagine que l’auteur a voulu montrer que la vie continue malgré tout mais je n’ai pas trouvé ça super crédible et ça m’a un peu saoulée, je l’avoue.

Malgré tout, certains personnages étaient bien construits. J’ai bien aimé le destin de certains et les défauts qui s’exacerbent quand la situation devient critique. J’ai regretté ne pas suivre plus de personnages, même pour un temps très court, comme avait fait Stephen King dans le Fléau, histoire d’avoir plusieurs points de vue très différents.

Je pensais lire un one shot, mais j’ai appris en tournant la dernière page qu’il s’agit d’un tome 1. Donc pensez-y si vous avez envie de le découvrir.

En résumé, c’est une lecture en demi-teinte pour moi mais qui pourrait plaire aux fans des livres apo/post-apo. 

 

23 octobre 2023

Date me, Bryson Keller - Kevin Van Whye

1697727452811

Dans le cadre du Pumpkin autumn challenge et pour valider une catégorie, j’ai découvert “Date me, Bryson Keller” de Kevin Van Whye qui traînait dans ma PAL depuis quelques mois.

Kai est un jeune homosexuel de 17 ans qui n’a pas fait son coming out. Il se coule dans le moule en attendant d’être à l’université où tout sera plus facile, pense-t-il. Lors d’une fête, Bryson Keller, le garçon le plus populaire du lycée, clame à qui veut l’entendre qu’il ne croit pas aux histoires d’amour lycéennes. Il décide d’accepter un pari : il sortira chaque semaine avec la première personne qui lui demandera. Les termes du pari sont flous quant au sexe de cette personne. C’est pourquoi, après des semaines de rendez-vous avec des jeunes filles, Bryson est invité par Kai. Et si c’était le début d’une belle histoire ?

J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman tout doudou et mignon. L’histoire est somme toute assez convenue. Je n’ai pas été surprise du tout, m’attendant à chacun des rebondissements. J’ai été néanmoins charmée par la personnalité des différents protagonistes : Kai, emprisonné dans sa peur d’être démasqué ; Bryson, adorable et tolérant ; Yazz, la petite soeur de Kai qui est bien trop mature pour ses 13 ans ; la famille de Bryson, les amis de Kai… Bref, une galerie de personnages très bien construits et crédibles.

J’ai dévoré ce roman servi par une plume fluide et de nombreux dialogues.

Bref, un moment doux qui fait du bien au cœur et permet de croire à une plus grande inclusivité. Si vous avez aimé Heartstopper, vous allez adorer cette romance !

 

25 octobre 2023

Brûlez vifs - Collectif

IMG_20231022_105235

Je suis partenaire avec la maison d’édition Cordes de lune depuis quelques mois à présent, et j’ai eu la chance de recevoir le recueil de nouvelles “Brûlez vifs” ! Énorme bonus, ma copine mystic line a écrit l’une d’entre elles ! Je suis tellement fière d’elle !

J’ai donc découvert ce recueil sur le thème du soleil. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je ne suis pas friande du format nouvelles. Malgré tout, j’ai réussi à apprécier de nombreuses nouvelles, même si elles m’ont donné comme toujours un goût de trop peu. J’ai adoré 9 nouvelles sur 15, c’est une super moyenne, je trouve ! Et j’ai surkiffé celle de Mystic Line, nommée “De l’ombre à la lumière”. J’ai beaucoup aimé sa manière de narrer son histoire comme un conte. J’ai été totalement prise par l’aventure de Linethea. C’était tellement cosy et bienveillant, à l’image de Caroline, en somme ! 

J’ai adoré aussi “La sorcière de l’hiver” (mais trop bien cette histoire de dragon !), “La flamme sacrée” (il y a de quoi en faire un roman), “Quand le soleil cruel” (je me suis fait retourner le cerveau !), “Système binaire” (waouhh ! des vibes à la Orson Scott Card), “A la gloire de Solis” (tant de bienveillance et d’acceptation de la différence), “Le prince d’Aquitaine” (de la SF ! Youpi !), “Les feux du soleil régnant” (une nouvelle super aboutie passionnante), “De l’obscur jaillit la source” (une histoire assez longue pour bien s’immerger).

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai passé un bon moment avec ce recueil, dans lequel j’ai picoré une nouvelle par soir.

Une belle découverte qui ravira les adeptes du genre ! A retrouver sur le site de la maison d’édition !

 

10 janvier 2024

Je vais buter mon boss - AD Martel

1704716674434

Le premier tirage au sort 2024 de la nuit du hasard de Sève d’ilestbiencelivre m’a permis de de sortir “Je vais buter mon boss” de AD Martel que j’avais depuis des lustres dans ma PAL. 

Nous rencontrons Christine, dite Chris, au matin de son entretien d’embauche chez Electronic Dreams. Autant dire que rien ne se passe comme prévu : elle remet un homme à sa place chez le Starbucks du coin, elle se perd, arrive en retard et en sueur… Bref, aucune condition n’est réunie pour qu’elle ai le job ! Et pourtant, une opportunité en or se présente à elle : on lui propose le poste de secrétaire auprès de Andrew Hopkins. Le problème étant que ce dernier est un queutard invétéré à qui aucune femme ne résiste (et aucune secrétaire ne reste longtemps à son service non plus). Aucun problème pour Chris qui est… lesbienne ! Andrew n’a qu’à bien se tenir ! Il se peut qu’il soit tombé sur un os cette fois !

Oh là là ! Mais qu’est-ce que j’ai adoré ce roman ! Moi qui m’attendais à un roman humoristique avec une succession de gags et de basses vengeances, je suis tombée de haut ! Ce roman est beaucoup plus profond que ce qu’il parait ! Sous couvert d’humour, l’autrice aborde des sujets importants tels que le harcèlement sexuel et moral au travail, à l’homosexualité, au coming out plus ou moins bien ressenti par les familles, les traumastismes d’enfance… C’était super bien traité et j’ai adoré suivre le point de vue alternatif de Chris et d’Andrew.

L’histoire se déroule sur une assez longue période ce qui fait que les personnages ont le temps d’évoluer et de prendre conscience d’un certain nombre de choses, les rebondissements sont légion. En commençant ce roman, jamais je n’aurais pensé que l’histoire irait dans cette direction et franchement, ce que l’autrice a fait est bien plus passionnant que tout ce que j’aurais pu imaginer ! 

J’ai dévoré ce roman que j’ai été incapable de lâcher ! J’ai ri aux éclats, j’ai pleuré, râlé, grogné, applaudi Chris, fait des pieds de nez à Andrew et beaucoup réfléchi ! Bref, vous l’avez  compris, j’ai surkiffé ce roman !

C’est une pépite que je ne regrette pas d’avoir sortie et que je vous conseille sans réserve !

 

10 septembre 2022

A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet

IMG_20220909_192202

J’adore les livres de Lorraine Fouchet depuis que j’ai lu en audio « La mélodie des jours », ce fut un coup de foudre littéraire. Depuis, je guette les sorties audio de tous ses livres. Et récemment j’ai eu la chance de recevoir « A l’adresse du bonheur »  en livre audio via netgalley. Un grand merci à l’éditeur pour sa confiance.

J’ai donc lu dans ma voiture cet audiobook qui, comme les autres de l’auteur, m’a enchantée !

Nous suivons Pierre, un fringant médecin quinquagénaire, qui, un matin, en ouvrant le journal, découvre que l’ancienne maison familiale sur l’île de Groix est à vendre. Aussitôt un flot de souvenirs l’emplit de joie et de nostalgie et il décide d’acheter cette maison. Malheureusement, celle-ci a déjà été achetée par un autre acquéreur la veille. Il décide donc de la louer pour un week-end et fêter là bas les 80 ans de la matriarche, Adeline. La famille au complet se réunit donc à Groix pour une réunion de famille qui ne se fera pas sans surprises et souvenirs. Car chacun dans la famille a des révélations à faire !

J’ai adoré cette lecture, une fois que je me suis familiarisée avec l’arbre généalogique de la famille Saint Jarmes ! J’ai été ravie de retrouver les lieux où j’ai passé mes vacances d’été jusqu’à mes 14 ans. Lorraine Fouchet intègre dans ses histoires, sous couvert de « feel-good » des thèmes sérieux, et cette histoire douce-amère ne fait pas exception à la règle. La voix de la narratrice était agréable, et le livre était bien lu, même si j'ai déploré le fait que les voix des jeunes adultes de la famille faisaient trop enfantines. Mais malgré tout, l’impression finale qui en ressort est une impression de bien-être et d’amour.

12 novembre 2022

September Jones Tome 2 de Jupiter Phaeton

IMG_20221023_174421

J'ai passé un excellent moment avec le tome 1 de September Jones de Jupiter Phaeton, c'est pourquoi je n'ai pas tardé à sortir le tome 2 en audiobook. Je ne vais pas trop parler ici de son résumé car je ne voudrais pas spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome précédent.

Nous suivons donc toujours September Jones qui est une changeling, c'est à dire qu'elle peut se changer en animal. Dans le tome précédent, elle était dans les ennuis jusqu'au cou suite à une tentative d'empoisonnement, et divers autres problèmes qui découlaient plus ou moins de ce premier point. Heureusement, elle avait le soutien de ses collocs, de son mentor et du beau Kyle, chef d'une meute de loups garous. A la fin de ce premier tome, les ennuis ne l'avaient pas lâchée, et avaient même empiré hélas. Nous débutons donc ce tome 2 qui est la suite directe du 1er. Et heureusement, vu la fin de ce dernier ! La pauvre September n'en finit plus de plonger dans les problèmes, mais j'ai bon espoir qu'elle finisse par s'en sortir. Elle se découvre de nouveaux alliés très sympathiques et intrigants !

Comme le premier tome, j'ai passé un excellent moment. September est toujours aussi drôle et les personnages secondaires donnent toute la saveur à ce roman. Tous les personnages sont très cohérents et je les ai tous bien aimé (gentils comme méchants). Ce qui est appréciable, c'est que beaucoup de ces personnages ne sont pas tous blancs ou tous noirs, il y a beaucoup de personnages gris. Ce qui est très cool.

La plume de Jupiter Phaeton est toujours aussi addictive et fluide. L'audio est très bien fait, la lectrice est agréable et arrive très bien à nous faire reconnaître chaque personnage rien qu'en changeant légèrement le ton ou l'accent de sa voix.

Je vais lire avec grand plaisir la suite de cette saga de bit lit. Et je pense déjà à la prochaine saga de cette autrice que je vais découvrir !

19 novembre 2022

Requiem pour une Citrouille de Vincent Dionisio

1667063449373

Au printemps dernier, lors de sa sortie, j’ai acheté “Requiem pour une citrouille” de Vincent Dionisio, même si, vu son résumé, j’ai aussitôt décidé de le lire pour Halloween. Ce qui est chose faite aujourd’hui !

A cause de la surpopulation de la Terre, de nombreuses personnes, surtout les plus riches, ont décidé d’aller créer une nouvelle colonie sur la planète Mars. Sam Ness, et son frère, profitant d’un héritage, ont pu se payer un aller simple pour Mars où ils ont monté leur agence de détectives privés. Autant dire que l’entreprise est ratée, ils se cantonnent en effet aux enquêtes sur les chats et chiens perdus… Et même ça, ils n’arrivent pas à les mener à terme… d’où les railleries de la planète entière, et la pauvre Sam noie ses échecs et son mal être dans l’alcool. Jusqu’au jour où l’homme le plus fortuné de Mars, surnommé La Citrouille, est assassiné et où le fils de ce dernier confie l’enquête sur sa mort à Sam. Quelle idée de confier pareille enquête à la pire détective de Mars !

J’ai bien aimé l’écriture et l’humour noir de l’auteur. L’histoire fait penser à un roman ou film policier des années 50. Un style un peu désuet mais non dénué de charme.

Par contre, je regrette le manque de descriptions de Mars en elle-même. L’action aurait pu se dérouler sur Terre, ça n’aurait rien changé. La planète a-t-elle été terraformée ? Les habitants vivent-ils sous un dôme ? Nous n’avons aucune information pratique sur la vie sur Mars, qui personne ne l’ignore, est impossible en l’état. Je trouve ça très dommage de poser son intrigue sur Mars et de n’en parler que très peu au final. En effet, les avancées technologiques (véhicules, appareils de télécommunication) restent crédibles sur Terre ou Mars dans le futur.

L’enquête en elle-même est plutôt bien menée. La pauvre Sam en voit de toutes les couleurs, en grande partie par sa faute, son incompétence et son alcoolisme. Mais elle est têtue et ne lâche pas l’affaire ! Elle est payée pour trouver l’assassin de la Citrouille, elle va trouver l’assassin de la Citrouille… même si celui-ci ne plaît pas à son commanditaire ! 

J’ai vraiment bien aimé cette histoire que j’ai lu en quelques jours, mais que je ne recommanderais pas pour le côté SF mais plutôt pour le côté policier.

 

7 janvier 2023

Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane

IMG_20221228_070325

Je commence à devenir une fan de NetGalley ! Grâce à cette plateforme, je découvre des livres que je n’aurais jamais lus autrement. Cette fois, j’ai craqué sur l’ebook “Douze chiens pour Noël” de Lizzie Shane, publié chez les éditions l’Archipel. 

Nous suivons Ally, photographe à New York, qui vient pour les vacances de Noël (et aussi à cause d’une lassitude dans sa vie) se ressourcer auprès de ses grands parents qui tiennent un refuge pour chiens abandonnés et qui ne survit que grâce aux subventions de la mairie de la petite ville de Pine Hollow. Malheureusement, cette subvention va leur être retirée après les fêtes, et le refuge, faute de financement, sera contraint de fermer. Il convient donc de placer en vitesse les douze chiens du refuge dans de nouvelles familles. Ally sera aidée pour ce faire par Ben, conseiller municipal (qui culpabilise d’avoir contribué à la fermeture dudit refuge). Ben est tuteur célibataire de la jeune Astrid suite au décès des parents de cette dernière, et ferait tout pour elle. Tout, sauf lui offrir un chien, la seule chose qu’elle lui a demandé pour Noël. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui ferait un excellent téléfilm de Noël. Comme tous les romans de Noël, c’est extrêmement cliché, autant par la rencontre des deux héros que par le déroulé de l’histoire. Mais ça marche toujours très bien avec moi.

Les personnages ne sont pas exempts de fêlures et de blessures, ce qui les rend assez crédibles. Ben m’a beaucoup agacée vers la fin à souffler le chaud et le froid à la pauvre Ally. J’ai le le cœur serré par moment pour elle. Mais heureusement, tout finit bien ! Ça va, c’est un spoiler de dingue de vous dire ça !!!

L’écriture de l’autrice est agréable et fluide. Malheureusement, je déplore des fautes d’orthographe et de grammaire, un peu trop nombreuses à mon goût. Mais ça ne m’a pas empêchée de profiter de ma lecture et de passer un excellent moment ! 

Une jolie romance de Noël comme je les aime et que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête !

 

25 mars 2023

Capitale du Sud - Tome 1 - Guillaume Chamanadjian

IMG_20230211_151631

Grâce à Netgalley, j’ai à nouveau été sélectionnée par audiolib pour découvrir le roman Capitale du Sud, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. J’avais déjà ce livre en format papier, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’impressionnait. Le fait de l’avoir en format audio m’a permis de lire ce livre que je n’aurais peut-être pas sorti avant un très long moment.

Ce livre raconte l’histoire de Nox. Ce jeune homme vit dans la cité de Gemina où il est commis d’épicier. Gémina est une mégalopole enfermée derrière deux immenses murailles et est régie par de nombreux duchés désignés par des noms d’animaux. Nox est depuis son enfance rattaché à la maison de la Caouane (la tortue de mer). Il partage son temps entre ses livraisons et ses sessions de jeux de Tour de Garde avec ses amis. Un jour, à la suite d’un coup d’éclat, on lui offre un recueil de poésie qui raconte la création de la cité mais qui fait aussi bizarrement écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se fait emporter par des enjeux politiques qui le dépassent et par le côté sombre de sa ville, peuplée de monstres et d’une brume tueuse.

C’est très difficile de résumer ce livre qui est extrêmement complexe, intriguant et séduisant à la fois. La ville est un personnage à part entière de ce roman. J’adorerais aller la visiter. Je l’imagine comme une ville d’Italie, chaude et vivante. J’ai beaucoup aimé Nox et les autres personnages. Les aventures qu’ils vivent sont passionnantes, les rebondissements sont légion. A aucun moment, je ne me suis doutée des retournements de situation.

J’ai passé un très bon moment de lecture dans ma voiture avec la voix de l’acteur qui est extrêmement agréable. Les différents personnages sont très reconnaissables grâce aux intonations du lecteur. Je me suis laissée entraîner et charmer par cette histoire magique, j’ai adoré courir avec Nox en tous sens dans la cité, pleurer avec lui, me battre, me révolter… Ce roman est une pépite sublimée par le format audio. Je ne peux que vous conseiller ce roman dont j’ai hâte de lire la suite, en audio ou de façon classique !

 

21 décembre 2022

Oracle, magie et co - tome 1 de Sunny Taj

1670959689939

Après avoir découvert Sunny Taj avec sa “Furie à New York”, j’ai eu envie de continuer avec cette autrice dont j’ai tant aimé la plume ! Je lui ai donc demandé son livre “Oracle, magie et co”, le tome 1, en SP, ce qu’elle a gentiment accepté et elle me l’a envoyé en ebook. Heureuse de bénéficier de ce privilège, j’ai néanmoins décidé d’acheter ce livre en physique, persuadée que j’allais adorer ! Et… spoiler alert ! J’ai a-do-ré !! Ce livre, cette autrice, c’est pépite !!

Nous suivons Sarah, Sibylle et Sélène qui forment une famille particulière. En effet, Sibylle est la petite-fille de Sarah, et elle vit avec elle depuis la mort de ses parents. Sélène est elle aussi orpheline et a été “adoptée” par Sibylle et Sélène lorsqu’elle est devenue amie avec Sibylle au collège. Aujourd’hui adultes, elles vivent avec Sarah et l’aident dans la tenue de sa boutique d’ésotérisme à Paris. L’histoire commence au moment où Sarah trouve dans l’arrière cour de sa boutique, Dimitri, mage blessé et recherché par ses pairs. Elle se met en tête de l’aider. Sibylle et Sélène sont obligées de se plier aux désirs de leur grand-mère. Cette dernière a des pouvoirs de voyance et est liée à un fantôme, ce que ses petites filles ignorent.  La rencontre avec Dimitri va les emmener dans une aventure humaine et magique qui ne sera pas sans conséquences.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré cette histoire ! Sunny Taj est en passe de devenir une de mes autrices chouchou ! J’adore sa plume, son humour, son imagination. Tout est cohérent. Ses personnages sont crédibles et ont un passé qui les définissent. J’ai dévoré ce livre que je n’ai réussi à lâcher qu’à la fin ! Et maintenant, j’ai hâte de lire la suite et fin de cette histoire ! Je n’ai aucun bémol à formuler, aucune critique à faire. Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire.

Comment dire que maintenant, peu importe ce que Sunny Taj va écrire, je veux tout lire, même si elle revisite l’annuaire téléphonique !!!!

 

21 juillet 2022

Serpent and Dove de Shelby Mahurin

Enthousiasmée par la couverture magnifique de ce roman De Saxus, j’ai eu la chance de le trouver d’occasion. Me voici donc lancée dans la lecture de Serpent and Dove (Serpent et colombe en français, cela a sa signification dans le roman) de Shelby Mahurin.

Nous suivons, dans ce roman de fantasy médievale, Louise qui, suite à un traumatisme survenu dans sa jeunesse, a fuit dans la ville de Césarine où elle vit de larcins plus ou moins gros en compagnie de son amie Coco. Dans cet univers les sorcières sont chassées et brûlées par des chasseurs de sorcières. Et malheureusement pour elles, Lou et Coco sont des sorcières, elles vivent donc dans l’anonymat et la discrétion. Suite à un quiproquo, Lou va être obligée d’épouser Reid, un chasseur de sorcières, qui ignore tout de sa véritable nature. S’en suit pour Louise, une lutte au quotidien pour cacher sa nature profonde au sein de la communauté même des chasseurs.

L’univers décrit dans ce livre est très sympa et original, quoique peu approfondi. Mais c’est sans importance car ce livre remplit parfaitement sa fonction de distraire son lecteur,. J’ai aimé la romance entre Lou et Reid qui prend son temps et le système de magie très particulier. Cette lecture est très addictive et ne peut être lâchée avant d’arriver à la fin.

Très belle découverte !

23 juillet 2022

Babel Corp tome 2 de Scott Reintgen

J’ai lu il y a quelques années le tome 1 de Babel Corp de Scott Reintgen qui avait été un beau coup de coeur. Moi qui aime les voyages dans l’espace, j’avais adoré ce concept à mi chemin entre Hunger Games et Avatar. En effet, nous suivions un groupe d'adolescents défavorisés qui ont été recrutés par l'entreprise Babel Corp pour aller coloniser une nouvelle planète nommé Eden et travailler pour extraire une matière miraculeuse : la noxolyte. Durant le voyage d'un an vers cette destination, l'entraînement physique et mental n'est pas de tout repos ! Ce livre de science fiction young adult était tout simplement génial, facile à lire et addictif. J’avais été énormément frustrée à la fin de ne pas avoir la suite, qui n’avait pas été traduite. Quand celle-ci est enfin sortie, je ne me souvenais plus suffisamment du déroulé de l’histoire pour me plonger directement dans le tome 2. J’ai donc attendu que le tome 3 sorte pour relire le tome 1 et puis lire toute la saga à la suite ! C’est donc chose faite, j’ai lu le tome 1 en mai, le tome 2 en juin (j’ai beaucoup de retard dans mes chroniques) et je suis actuellement en train de lire le tome 3.

Dans ce tome 2, nous suivons donc nos personnages (je ne vous dirais pas lesquels, histoire de ne pas spoiler le tome 1 si vous ne l’avez pas lu) qui sont enfin descendus sur Eden, et doivent extraire la noxolyte tout en évitant d’énerver les Imagos, le peuple de la planète. Mais ça, bien sûr, ce n’est que la théorie, car Babel Corp est-elle bien ce qu’elle parait ?

Ce tome 2 est une très bonne suite. Comme pour le tome 1, les rebondissements sont nombreux et les révélations aussi. J’ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

J’ai toujours autant aimé nos protagonistes, notamment un qui était très antipathique dans le premier tome et qui finalement a conquis mon petit cœur.

Nouveau coup de cœur que j’ai noté 18/20 sur livradict !

20 août 2022

Babel Corp tome 3 de Scott Reintgen

IMG_20220719_172813

Et qui a fini une saga ? Et oui, c’est bibi !! Et quelle saga !!! « Babel Corp » de Scott Reintgen, saga en 3 tomes. Dans aucun de ces trois tomes, le lecteur ne s’ennuie une minute ! L’action va tambour battant, et c’est ce qui fait de cette saga un vrai page turner. C’est une saga young adult, mais qui plait aussi bien aux jeunes (une jeune fille de 13 ans de mon entourage est en train de la lire avec avidité) qu’aux moins jeunes (croyez-en mon grand âge ! :D) ! Il faut dire que l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des andouilles ni des petites natures. Dans ces trois romans, il se passe des choses émouvantes, révoltantes, difficiles… mais c’est aussi une belle histoire d’amitié entre des jeunes que tout oppose. J’ai vraiment aimé ce dernier tome qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les deux précédents.

Pour rappel, nous suivons un groupe d’adolescents recrutés par l’entreprise Babel Corp pour coloniser une planète lointaine et récolter la noxolyte, un minerais à tout faire qui vaut son pesant d’or sur terre. Emmett et ses caramades vont ainsi vivre des aventures dans l’espace puis pour certains sur la planète Eden.Vont-il réussir leur mission et rentrer ensuite sur terre, sachant que Babel Corp n’est peut-être pas ce qu’elle semble être ?

J’ai donc pu lire le fin mot de l’histoire et je ne suis pas déçue, cette saga est une réussite de bout en bout. L’écriture de Scott Reintgen est fluide, addictive. Chaque tome se lit tout seul, quasiment d’une traite. Je vous conseille d’enchaîner les tomes assez rapidement si vous décidez de tenter cette saga, car pour profiter pleinement de cet univers, il faut que les protagonistes (assez nombreux) et les détails de l’univers soient frais dans votre mémoire.

24 août 2022

La Honte de la Galaxie de Alexis Brocas

IMG_20220726_173849

Fan des space opera, je suis tombée par hasard sur une story instagram qui parlait de “La honte de la galaxie” de Alexis Brocas. Story qui m’a suffisamment intriguée pour que j’achète ce livre d’occasion. Il ne faut pas juger ce livre sur sa couverture, qui est d’un kitch rare (et très laide, mais ce n’est que mon avis) car l’histoire vaut nettement plus !

An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

J’ai cru pendant les ¾ du roman que ce livre allait être un immense coup de cœur. J’ai adoré le début du roman où l’humour était très présent. Meryma ne se laisse pas faire et elle est très drôle. L’écriture était très fluide, je n’ai eu aucun mal à me représenter les vaisseaux spatiaux, leur aménagement, les interactions entre les personnages. Le tout était très bien décrit. Ce qui a pêché c’est la description des batailles et les paysages de Nixte. J’ai survolé ces passages et je suis complètement passée à coté de la fin du roman, ce qui est dommage. Je reste donc sur ce ressenti en demi-teinte à cause de ce dernier tiers du livre. Ce livre reste malgré tout une excellente lecture, avec un sentiment de regret malgré tout.

19 septembre 2022

Le Dixième Vaisseau de Pierre Bordage

IMG_20220814_110227

Quand j’ai vu la dernière parution de Pierre Bordage « le Dixième vaisseau » j’ai été hypée par le synopsis : Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Mais au bout de six mois, il est convoqué par le gouvernement, qui lui propose une mission : prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle, où l’on a détecté les signes d’une activité intelligente. Pour s’assurer de sa loyauté, on lui injecte un virus dont l’action se déclenchera au bout de deux ans. Pour être sûr d’être revenu avant, Livio décide de prendre tous les risques : il franchira les trois millions d’années lumière qui les séparent de Brull en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés jusqu’alors…

Ca me vendait carrément du rêve ! C’était, sur le papier, tout ce que j’aime dans les space opéra : un voyage plein de péripéties et de rebondissements dans l’espace. Et… Bon, avant d’arriver au 1/3 du roman, autant dire que j’ai déchanté. Je n’ai aimé ni le style, ni l’écriture de l’auteur, ni l’histoire qui était cliché au possible ! Nous suivions une héroïne qui se mettait en danger, manquait de mourir, était sauvée in extremis, et comme elle n’apprenait pas de ses erreurs, elle reproduisait le même schéma 3 fois de suite en 167 pages ! J’ai beaucoup soupiré et failli abandonner. Et je me suis accrochée, et croyez-le ou pas, j’ai bien fait ! Ce schéma rasoir n’a pas réapparu par la suite, l’histoire a vraiment décollé dans la deuxième moitié du livre. Elle est devenue beaucoup plus originale et intéressante avec une fin très sympa. Je garde donc une assez bonne impression finale de ce livre. J’ai un autre Pierre Bordage dans ma PAL, je verrais donc à donner une deuxième chance à l’auteur. A suivre ! ;)

1 octobre 2022

Le mystère Krymor de Julien Destrés

1663497561409

J’ai été contactée par l’auteur Julien Destrés pour découvrir son roman autoédité « Le Mystère Krymor ». Intriguée par le pitch de départ, j’ai tout de suite accepté ce SP.

Nous sommes dans le petit village breton de Krymor qui subit depuis des années des apparitions spontanées de menhirs. Le stress et le ras le bol montant crescendo dans la population, tous mettent ce phénomène sur le dos d’une famille nouvellement arrivée : la famille Hinns. Après une agression par un membre du village (et un petit tour au poste de police) les parents, Cynthia et Boris, reçoivent en pleine nuit la visite d’une certaine Hannah qui dit avoir besoin de leur aide pour sauver une île à l’autre bout de la terre. Et après l’avoir chassée, les évènements s’enchaînent pour eux mais aussi pour leurs enfants, Thomas et Gwendolyn, qui se retrouvent embringués malgré eux dans des aventures qui les dépassent.

Au départ, j’imaginais lire un polar un peu classique, idéal pour l’automne, mais ce n’est pas ça du tout. Au côté policier de l’histoire, s’ajoute un coté fantastique et magique, un peu à la Morrigane Crow, en beaucoup plus adulte. J’ai adoré le déroulé de l’histoire et l’enchaînement sans concession ni pitié des évènements. L’action se déroule sans temps mort, entre la découverte de l’univers et les « tuiles » qui tombent une à une sur la tête des pauvres Thomas et Gwendolyn. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très fluide, les mots sont bien choisis. J’ai trouvé cette lecture intrigante et bien menée. On sent que l’auteur sait où il veut aller, et on le suit avec joie.

Malgré tout, j’ai un petit bémol. Je n’ai ressenti aucun attachement aux personnages, leurs réactions me semblaient parfois un peu extrêmes dans un sens comme dans l’autre.

Néanmoins cela reste une excellente lecture dont je lirais la suite avec joie et je remercie Julien Destrés pour sa confiance et sa patience.

5 novembre 2022

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit de Samboyy

1665913997261

Il y a un an ou deux, une instagrammeuse que je suis assidûment, Samboyy, a sorti un roman graphique autobiographique sur l'inceste : "C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit". J'avais déjà lu une partie des planches sur son compte insta, et j'ai eu envie de la soutenir.

Pour tout vous avouer, j'ai lu cette BD il y a un an. Mais le sujet est tellement sensible que je ne savais pas comment l'aborder. Et je ne sais toujours pas, d'ailleurs. J'ai peur de ne pas rendre justice à cet ouvrage qui devrait être lu dans les écoles, offerts à tous les enfants, lu par tous les adultes, tant il est important.

Dans ce roman graphique, nous suivons la petite Sam qui est née dans une famille assez dysfonctionnelle. Elle adore ses parents, notamment sa maman qui a toujours réponse à tout grâce à l'appui de son petit doigt. Elle a une confiance absolue en elle. Un jour ses parents divorcent, et Sam se retrouve seule avec sa maman. Laquelle se remet en couple avec un jeune homme, dont le comportement assez malsain inquiète la petite Sam. Et un jour, l'irréparable se produit.

Nous suivons donc Sam de sa naissance à sa reconstruction.

J'ai vraiment adoré.

Les graphismes sont simples, tout de bleu et blanc et permettent bien de retranscrire les pensées de la naïve et pure petite Sam. L'histoire est touchante, Sam n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie, mais elle est forte, elle a du caractère, elle est impressionnante de courage.

Elle mérite vraiment la belle vie qu'elle a maintenant. On peut dire qu'elle l'a bien méritée.

Je ne peux que vous encourager à lire son livre, à la soutenir sur son compte insta, à découvrir quelle belle personne elle semble être !

1665914128420

1665914128437

26 novembre 2022

Apocalypso 2/2 de Megara Nolhan

IMG_20221106_164042

J'ai enfin profité du pumpking autumn challenge pour lire le tome 2 de la saga de space opéra de Megara Nolhan, Apocalypso. En passant, j’adore les jeux de mots de cette saga (Atypicalypso et Apocalypso), et finalement, ça résume assez bien le contenu du livre ! ;)

Nous suivons les aventures intersidérales de Calypso, jeune voleuse très douée, qui réussit à voler l’inestimable Tora de la planète-prison Gohone. De là, découlent sa rencontre avec l’équipe du BFI (Bureau de Fédération Intergalactique) composée de Grimm, Maëv et Pox et d’innombrables aventures sur beaucoup de planètes très différentes qui vont lui permettre à jour un complot pour… Ah ah, mais je ne vais pas vous spoiler, non non ! Pour qui me prenez-vous ? Si vous voulez connaître ce complot à l’échelle interplanétaire, il vous faudra lire cette saga !

Tout comme le tome 1, j’ai adoré me plonger dans la lecture de ce tome. Je regrette juste d’avoir tant attendu pour lire cette suite. En effet, l’univers est si dense, passionnant et complexe, que j’ai eu du mal à raccrocher les wagons. J’avais oublié beaucoup de détails, et malgré le résumé au début du livre, c’était difficile de se remettre dedans. C’est pourquoi, je vous conseille de lire toute la saga à la suite si vous l’avez dans votre PAL.

J’ai beaucoup aimé l’écriture très immersive de l’autrice. Je n’ai pas retrouvé le parti pris grammatical qui m’avait gênée lors de la lecture du 1er tome. L’humour est très présent, même si des événements dramatiques se déroulent dans ce tome. J’ai été très surprise mais ce déroulé était indispensable à mon avis. 

Je me suis attachée à tous les personnages, même les nouveaux dont nous avons fait connaissance dans ce tome. Ils sont tous très crédibles, attachants et ont beaucoup évolué, notamment Calypso qui a beaucoup mûri en deux tomes.

Cette saga est une pépite ! Ce tome conclut de manière magistrale (et surprenante) ce cycle basé sur Calypso ! En effet, un autre cycle de 1 à 2 tomes dans le même univers, et dans la continuité de cette aventure, devrait voir le jour prochainement. Comment dire à quel point j’ai hâte ?

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité