Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
6 avril 2023

La vitesse de l'obscurité - Elizabeth Moon

1680170695655

Dans le cadre de ma semaine sur l’autisme sur instagram, je me suis challengée pour lire “la vitesse de l’obscurité” de Elizabeth Moon, livre que j’avais dans ma PAL depuis un certain temps et qui me tentait beaucoup sans que j’ai sauté le cap. Je peux donc vous poster ma chronique pile au bon moment ! Super timing, non ? ;)

Dans un futur proche, Lou est autiste mais est autonome, il a un bon métier dans une entreprise pharmaceutique et suit des cours d’escrime. Tout se passe finalement bien pour lui, jusqu’à ce que son patron nouvellement nommé, décide que son service coûte trop d’argent à l’entreprise et le contraigne par des moyens détournés, ainsi que ses autres collègues autistes, à tester un traitement expérimental permettant d’annuler les effets de l’autisme chez les adultes. Mais si Lou prend ce traitement et devient “normal”, sera-t-il toujours lui-même ? Ne va-t-il pas perdre tout ce qui le rend spécial ?

J’ai beaucoup aimé ce roman assez contemplatif et introspectif. C’est un aspect que je n’aime pas trop d’habitude, mais, dans cette histoire, nous sommes tout le temps dans la tête de Lou, autiste extrêmement intelligent et même surdoué dans de multiples domaines. Nous pouvons ainsi vivre avec lui ses interrogations, ses questionnements et ses incompréhensions. Lou est vraiment un bon personnage, très crédible. On sent que l’autrice s’est documentée auprès de beaucoup de personnes autistes afin de se mettre dans leur tête. C’était passionnant. J’ai compris grâce à ce livre et à Lou ce qui se passe dans la tête de mon fils, pourquoi il réagit de telle ou telle façon. De plus, j’ai pu engager la conversation avec lui sur des sujets auxquels je n'avais pas pensé et qui m’ont posé question.

L’histoire en elle-même est assez lente. Il n’y a pas beaucoup de rebondissements. Nous suivons Lou pendant plusieurs mois de sa vie. Je ne me suis pas ennuyée une seconde mais je comprendrais que ça puisse être long pour certains. L’écriture est très simple mais va droit au but et est finalement très agréable. 

Cette histoire n’est pas un coup de cœur, peut-être à cause des quelques lenteurs en milieu de livre, mais j’ai quand même passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille sans réserve ce roman si vous voulez en apprendre plus sur la façon de voir des personnes autistes. 

D’ailleurs, si vous avec des TSA et que vous avez lu ce roman, qu’en avez-vous pensé ? Vous retrouvez-vous en Lou ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité