Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 181
28 septembre 2022

It's raining love de Emma Green

1662222101719

Sur les conseils d’une amie, j’ai lu « It’s raining love » de Emma Green. J’ai jadis beaucoup lu de romances, j’étais accro. Mais depuis quelques années je ne lis plus que quelques romances de Noël pour le Cold Winter Challenge, et puis c’est tout. Je me suis donc lancée dans ce livre et pour tout vous avouer, ce fut laborieux. Pas parce que c’était mauvais, mais plus parce que ce genre de roman n’est plus mon trip.

Nous suivons Pippa qui est actrice et s’est fait larguer en direct à la télévision par son célèbre producteur de petit ami. Autant dire que l’humiliation passe mal. Elle décide donc de se mettre au vert et de se faire oublier quelques semaines, sur les conseils de sa sœur dans un spa à la campagne. Spa, vraiment ? Non, pas tellement… Une sorte de secte baba cool, retour à la nature, plutôt. Là, elle rencontre Alistair qui l’insupporte au premier et deuxième abord. Mais bon, entre fuir avec lui ou rester  dans cette secte de fou, le choix est vite fait !

J’ai lu ce livre en plusieurs fois, le passage dans la secte m’a fait lever les yeux au ciel. Tous les codes de la romance sont réunis, c’est bien écrit, ça se lit très vite. Puis je l’ai abandonné quelques semaines. Mais bon, il fallait bien que je le finisse, donc je l’ai repris et je l’ai fini en deux jours. Ca ne m’a pas transcendée au premier abord. Et finalement, une fois bien dedans, j’ai passé un bon moment. J’ai aimé la famille de Pippa, complètement déjantée et pleine d’humour. Alistair m’a énervée avec ses sautes d’humeur. La pauvre Pippa est d’une patience d’ange avec lui. Elle est vraiment trop chou cette actrice montant qui est faussement superficielle, fait des erreurs, et rebondit avec classe.

Au final, ça n’a pas été une lecture inoubliable pour moi, mais si vous aimez les romances, foncez, ça ne peut que vous plaire !

Publicité
Publicité
26 septembre 2022

Vampyria tome 3 de Victor Dixen

IMG_20220807_143201

Aujourd’hui est le jour béni où j’ai fini une trilogie ! Et pas n’importe laquelle ! Vampyria de Victor Dixen, oui, m’sieur dames ! Et comment vous dire que j’ai adoré ? Bon, je vous le dis, j’ai adoré ce tome 3 car les deux autres n’étaient pas des coups de cœur, surtout le premier où Diane/Jeanne m’a agacée prodigieusement. Mais dans ce tome, elle évolue pour le meilleur !

Je vous refais le pitch du tome 1, histoire de ne pas spoiler les personnes qui ne connaitraient pas cette saga qui a pourtant fait grand bruit. Dans un monde alternatif, le roi Louis XIV, alias le roi soleil, n’est pas mort. Grâce à un procédé alchimique, il est devenu un vampyre, le roi des ténèbres. Jeanne vit dans ce monde, à notre époque, et les vampyres règnent sur le monde et les humains dont ils boivent le sang. Un soir, sa famille se fait massacrer par ces derniers. Par esprit de vengeance et grâce à un subterfuge pas très subtil, Jeanne prend la place d’une baronnette, Diane, et va sur Paris pour devenir pupille du roi des ténèbres. Mais son but ultime est de tuer ce dernier afin de mettre fin au règne des vampyres.

Comme je l’ai dit plus haut, « la cour des Ouragans » est pour moi le meilleur de la trilogie. L’action est menée tambour battant, les retournements de situation sont légion, on ne s’ennuie pas une seconde. Ce livre a été pour moi un délice du début à la fin… en apothéose ! Coup de cœur !

24 septembre 2022

Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky

1662222101737

J’ai lu Chiens de guerre de Adrian Tchaïkovsky. Sev de @ilestbiencelivre en avait parlé comme d’un roman de science fiction accessible et interessant. Je l’avais donc gardé dans un coin de ma tête pour le ressortir dès que l’occasion s’en présenterait. Et voici venu le moment.

Nous suivons Rex qui est un bon chien, un chien génétiquement modifié pour devenir le meilleur des soldats, obéissant aveuglément à son Maître, son but étant de faire plaisir à ce dernier. Mais quand le Maître donne des ordres contestables et la liberté est offerte à Rex, sans les ordres du Maître, lui et son équipe commencent à réfléchir et sont obligés de prendre des décisions. Sur quelles bases se fonde-t-on pour savoir si on prend la bonne décision ? Comment déterminer si une personne est un ami ou un ennemi ? 

Ce fut une très belle découverte et une bonne lecture, j’ai aimé Rex, Miel, la docteure de Sejos. L’histoire est passionnante. Nous suivons à tour de rôle Rex et des personnages importants à l’instant T et que nous ne retrouvons plus dans la suite du roman. Ca m’a manqué de ne pas savoir ce que certains de ces personnages devenaient dans la suite de l’histoire. J’ai aimé être dans la tête de Rex, et comprendre ses interrogations, ses difficultés à prendre des décisions, ses considérations assez humaines, finalement.

Ce roman se déroule sur une dizaine d’années et pose des questions éthiques qui vont sûrement devenir d’actualité d’ici quelques années comme les droits des animaux, le thème du clonage, de la modification génétique.

21 septembre 2022

Revival tome 1 de A.D. Martel

1662740564356

Mon fils me parle souvent d’animés se passant dans des jeux de réalité virtuelle, notamment « Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense » que j’ai regardé avec lui, et que j’ai adoré. Du coup, je recherchais un peu le même style mais en roman. C’est comme ça que j’ai trouvé « Revival » de A. D. Martel dans ce magnifique format hardback.

L’histoire est celle de Julie qui adore sa petite sœur Arya, laquelle est accro aux jeux vidéo. Le jour où cette dernière reçoit en cadeau le dernier RPG à la mode par leur père, elle plonge dans cet univers avec bonheur. Malheureusement, à la suite d’une mise à jour, Arya et tous les autres joueurs du monde entier se retrouvent piégés à l’intérieur même de ce jeu, sans possibilité d’en sortir. Si on déconnecte les joueurs d’autorité, ils meurent direct ! Julie, désespérée, décide en toute connaissance de  cause de jouer elle aussi à ce jeu pour retrouver sa petite sœur, quitte à se retrouver elle aussi coincée.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, le style était fluide, j’avais toujours envie de savoir ce qu’il allait se passer. L’histoire est très intéressante et l’action très présente. Moi qui suis une vraie inculte en matière de RPG, j’ai été passionnée par le milieu du jeu et vraiment investie dans le sort de Julie et Arya.

Mais il y a un bémol, un gros bémol, même ! Où est la suite ????

19 septembre 2022

Le Dixième Vaisseau de Pierre Bordage

IMG_20220814_110227

Quand j’ai vu la dernière parution de Pierre Bordage « le Dixième vaisseau » j’ai été hypée par le synopsis : Sur la planète Brull, Livio Squirell, capitaine de vaisseau, purge sa peine à perpétuité pour meurtre et escroquerie. Mais au bout de six mois, il est convoqué par le gouvernement, qui lui propose une mission : prendre part, en échange de sa liberté, à une expédition dans la galaxie du Triangle, où l’on a détecté les signes d’une activité intelligente. Pour s’assurer de sa loyauté, on lui injecte un virus dont l’action se déclenchera au bout de deux ans. Pour être sûr d’être revenu avant, Livio décide de prendre tous les risques : il franchira les trois millions d’années lumière qui les séparent de Brull en effectuant des bonds spatiotemporels jamais tentés jusqu’alors…

Ca me vendait carrément du rêve ! C’était, sur le papier, tout ce que j’aime dans les space opéra : un voyage plein de péripéties et de rebondissements dans l’espace. Et… Bon, avant d’arriver au 1/3 du roman, autant dire que j’ai déchanté. Je n’ai aimé ni le style, ni l’écriture de l’auteur, ni l’histoire qui était cliché au possible ! Nous suivions une héroïne qui se mettait en danger, manquait de mourir, était sauvée in extremis, et comme elle n’apprenait pas de ses erreurs, elle reproduisait le même schéma 3 fois de suite en 167 pages ! J’ai beaucoup soupiré et failli abandonner. Et je me suis accrochée, et croyez-le ou pas, j’ai bien fait ! Ce schéma rasoir n’a pas réapparu par la suite, l’histoire a vraiment décollé dans la deuxième moitié du livre. Elle est devenue beaucoup plus originale et intéressante avec une fin très sympa. Je garde donc une assez bonne impression finale de ce livre. J’ai un autre Pierre Bordage dans ma PAL, je verrais donc à donner une deuxième chance à l’auteur. A suivre ! ;)

Publicité
Publicité
17 septembre 2022

Une histoire naturelle des dragons Tome 1 de Marie Brennan

1660745542987

J’aime beaucoup les histoires qui parlent de dragons. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, les dragons me fascinent. C’est pourquoi quand j’ai découvert par hasard « Une histoire naturelle des dragons » de Marie Brennan, j’ai été intriguée et j’ai rajouté ce livre dans ma wish. Neuf, ce livre de 345 pages coûte cher (22,50€), mais je l’ai trouvé à un prix défiant toute concurrence d’occasion. J’ai donc lu ce livre, et qu’est-ce que c’était bien !
Nous suivons le livre écrit par Lady Trent alors qu’elle est âgée, nous racontant sa vie aventureuse. Elle nous parle donc d’elle même à la première personne, style journal intime : l’enfance de la jeune Isabelle, avant qu’elle ne devienne Lady Trent, son adolescence, sa rencontre avec son futur mari, l’expédition dans un pays fictif fief des dragons, ses rencontres avec des dragons sous un angle très scientifique, le tout écrit sur un ton désuet qui colle magnifiquement à l’histoire !
J’ai adoré ce roman, rempli d’illustrations superbes, de dragons, de paysages, de portraits, doté d’une carte au début, de manière à bien se mettre ce monde imaginaire en tête. C’est un très bel objet livre, qui, comme je l’ai dit au début, est très cher, mais relativement facile à trouver d’occasion. J’ai lu ce livre très rapidement, j’y revenais avec plaisir. Il y a eu quelques longueurs au milieu du récit, mais ça ne m’a pas pesé. Je vous conseille cette lecture à 1000 % ! J’ai d’ores et déjà investi, d’occasion aussi, dans le tome 2 que j’ai hâte de découvrir !

14 septembre 2022

Le livre du désert de Theo Clare

1662221928699

En cette fin d’été, j’ai lu un roman totalement dans le thème de la chaleur, canicule et autres sécheresses : « Le livre du désert » de Theo Clare. Je remercie chaudement NetGalley et Presses de la cité pour cet envoi.

Je me suis lancée dans ce roman sans trop en savoir à part ce qu’en dit la 4e de couverture : Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu'issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté... Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s'avérer fatale. Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d'hallucinations. Quel est le lien entre ces deux lieux et personnages ?

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, même si la prise en main de ce roman a été assez difficile. Nous entrons dans cet univers sans rien en savoir et sans avoir d’explication sur certains termes utilisés… L’explication de ce vocabulaire vient au fur et à mesure de l’histoire, petit à petit. Il ne faut donc pas perdre le fil et ne pas oublier les détails qui foisonnent au fil de l’histoire. Ce roman est intense, très dense et demande vraiment une grande concentration et investissement du lecteur. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment McKensie et Spider qui m'ont très émue, les personnages secondaires sont eux aussi très réalistes dans leurs qualités, défauts, faiblesses, J'aurais aimé tous les côtoyer plus longtemps tant ils m'ont touchée. L’écriture est très belle et même si je ne comprenais pas tout, j’y revenais avec plaisir, intriguée et impatiente de connaître le fin mot de l’histoire. Fin mot que je n’ai pas eu, car ce livre est le premier tome d’une duologie. Je lirais évidement la suite. Espérons que je n’ai pas trop oublié les détails de ma lecture d’ici là !

10 septembre 2022

A l'adresse du bonheur de Lorraine Fouchet

IMG_20220909_192202

J’adore les livres de Lorraine Fouchet depuis que j’ai lu en audio « La mélodie des jours », ce fut un coup de foudre littéraire. Depuis, je guette les sorties audio de tous ses livres. Et récemment j’ai eu la chance de recevoir « A l’adresse du bonheur »  en livre audio via netgalley. Un grand merci à l’éditeur pour sa confiance.

J’ai donc lu dans ma voiture cet audiobook qui, comme les autres de l’auteur, m’a enchantée !

Nous suivons Pierre, un fringant médecin quinquagénaire, qui, un matin, en ouvrant le journal, découvre que l’ancienne maison familiale sur l’île de Groix est à vendre. Aussitôt un flot de souvenirs l’emplit de joie et de nostalgie et il décide d’acheter cette maison. Malheureusement, celle-ci a déjà été achetée par un autre acquéreur la veille. Il décide donc de la louer pour un week-end et fêter là bas les 80 ans de la matriarche, Adeline. La famille au complet se réunit donc à Groix pour une réunion de famille qui ne se fera pas sans surprises et souvenirs. Car chacun dans la famille a des révélations à faire !

J’ai adoré cette lecture, une fois que je me suis familiarisée avec l’arbre généalogique de la famille Saint Jarmes ! J’ai été ravie de retrouver les lieux où j’ai passé mes vacances d’été jusqu’à mes 14 ans. Lorraine Fouchet intègre dans ses histoires, sous couvert de « feel-good » des thèmes sérieux, et cette histoire douce-amère ne fait pas exception à la règle. La voix de la narratrice était agréable, et le livre était bien lu, même si j'ai déploré le fait que les voix des jeunes adultes de la famille faisaient trop enfantines. Mais malgré tout, l’impression finale qui en ressort est une impression de bien-être et d’amour.

7 septembre 2022

Nevernight Tome 1 de Jay Kristoff

IMG_20220807_143420

J’ai l’impression d’être la dernière à découvrir la saga Nevernight de Jay Kristoff. J’avoue qu’à force d’en entendre parler, je n’avais plus du tout envie de la lire, mais à l’issue d’un sondage en story Instagram, mes abonnés m'ont aidée à sortir le tome 1 de ma PAL. Et… merci à eux ! Ce tome est un pur bijou, j’ai adoré cette histoire addictive, surprenante, passionnante et politiquement incorrecte ! L’écriture est simple mais fluide. Je n’ai pas lu, ou rarement, les notes en bas de page (sur les conseils de Nina Quill) et ça n’a pas entaché ma compréhension de l’histoire.

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille. Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Les personnages de cette histoire sont complexes et attachants. L’histoire est imprévisible, et j’ai été surprise du début à la fin. Je regrette juste le parti pris de l’auteur concernant les stéréotypes de beauté physique de ses personnages. Je m’explique : les assassins dans cette école doivent passer par la case chirurgie esthétique pour devenir beaux (mais pas trop) du coup : gros seins pour les filles, effacement des cicatrices, tatouages et tâches de rousseur, tous les « défauts » qui font la beauté selon moi…

Mais bon, cela reste un petit bémol, qui compte peu au final par rapport à la qualité de l’histoire. J’ai hâte de découvrir la suite !

3 septembre 2022

La fille de l'eau Tome 1 de Aidan Fox

IMG_20220802_202836J’adore les livres de steampunk et la saga “La Fille de l’eau” de Aidan Fox m’a semblé idéale pour commencer les romans de cet auteur. Je me suis donc lancée dans le tome 1 et j’ai bien fait. J’ai beaucoup aimé ce livre-univers, comme l’appelle l’auteur, sympa et fouillé. Le roman est dense mais facilement compréhensible, notamment grâce aux cartes du début du roman. C’est indispensable de s’y référer régulièrement sous peine d’être perdu.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la 4e de couverture : Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour deux jeunes de leur âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l'archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux, voire menaçants... La légèreté des règles joue en leur défaveur. D'autant que plusieurs participants sont victimes de mystérieux attentats. Heureusement, ils peuvent compter le don d'hydromancie de Naëli, qui lui permet d'agir sur l'eau à sa guise. Mais au fil de l'aventure, elle découvre que c'est aussi ce qui la met en danger. Car les crimes inexpliqués qui agitent la Coupe cette année ciblent des équipes très précises : celles qui comportent des hydromanciens. Alors que les pièces du puzzle s'assemblent dans l'esprit de Naëli, elle découvre qu'elle occupe une place centrale dans l'intrigue, et que le complot ourdi dans l'ombre remonte jusqu'aux plus hauts pouvoirs des Sept Principautés. Pour résoudre le mystère, elle n'a pas le choix : il faut qu'elle termine la course.

Au début, je pensais suivre une course à la hunger game (ce qui était déjà intrigant) mais ce livre est beaucoup plus que ça. Je me suis rendu compte au fil de ma lecture que les enjeux allaient plus loin que la simple course de bateau/moto et que Naëli y a un grand rôle à jouer.

J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout les personnages secondaires qui sont intrigants et qui ont de nombreux secrets. Naëli et Joan m’ont un peu agacée à cause de leur immaturité, mais bon, en même temps, ils ont 15 ans, donc c’est un peu normal. Et Naëli a tendance a s’auto-déprécier et à prendre les mauvaises décisions sur un coup de tête. J’espère voir ce petit monde mûrir au fil des tomes.

Ce roman est, en tous les cas, super addictif, impossible à lâcher avant la fin. C’est mon premier Aidan Fox, mais certainement pas le dernier ! Allez le découvrir si vous ne le connaissez pas !

 

Publicité
Publicité
Publicité