Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 667 881
27 mai 2023

Lambda - Tome 1 - Paul Feinte

1680015835438

J’ai été abordée il y a quelques semaines par Paul Feinte qui m’a proposé de découvrir le premier tome de sa saga “Lambda”, édité chez Le Lys Bleu. Hypée et intriguée par le résumé, j’ai aussitôt accepté.

Dans un futur très proche, nous suivons Lucile, adolescente de 17 ans, dont la vue se met à dépasser le spectre du visible. Elle arrive à voir petit à petit dans les ultraviolets, les infrarouges, puis les micro-ondes et les ondes radio. C’est totalement inédit chez les humains. Complètement perdue, Lucile, aidée par ses parents, cherche auprès de divers médecins la raison pour laquelle sa vue a évolué, jusqu’à attirer l’attention de la société Radius. Mais cette dernière est-elle bien intentionnée ?

Paul Feinte est professeur de physique-chimie et cela se ressent énormément dans son roman. J’ai senti la passion de ce dernier pour la physique. Il tente d’expliquer à son lecteur de manière, il faut l’avouer, assez fluide, ce que voit Lucile dans les différents spectres de la lumière. Malheureusement, j’ai trouvé tout cela assez lourd. J’ai trouvé que la première partie (1⁄3 du roman), où Lucile découvre les évolutions de sa vue, est très longue. Puis, quand Radius se mêle à l’histoire, j’ai eu l’espoir que l’histoire mette un coup d’accélérateur mais j’avoue qu'en dehors des scènes d’action, l’introspection et les expériences de vision de Lucile m’ont perdue. Je me suis beaucoup ennuyée et je n’arrivais pas à me représenter ce qu’elle voyait. Et mon intérêt pour ce roman s’est peu à peu émoussé jusqu’à mon abandon à un peu plus de 50%.

J’ai regretté cet abandon car ce roman n’est pas dénué de qualités. L’évolution du personnage de Lucile est très cohérente et crédible. Elle est perdue et cherche à savoir ce qui lui arrive au grand dam de ses parents qui n’en comprennent pas plus qu’elle, jusqu’à se demander si elle ne perd pas la tête. J’ai beaucoup aimé aussi les autres personnages Jordan et Anna. 

De plus, l’écriture de l’auteur est assez fluide. Les mots sont bien choisis. Les phrases sont courtes et très précises. Il a réussi à me faire comprendre des notions assez complexes. Je n’ai jamais été passionnée par les sciences physiques à l’école, je préférais nettement la chimie. Je pense que c’est pour cela que les notions abordées ne m’ont pas enthousiasmée. Mais si vous avez une âme de scientifique, je pense vraiment que ce roman alliant physique et action peut vous intéresser !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité