Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 181
25 février 2023

Mamie Luger - Benoît Philippon

IMG_20230211_151549

Netgalley ou mon fournisseur officiel d’audiobooks. J’adore ce format de livres. Je trouve qu’ils sont de mieux en mieux conçus et je recherche toujours des livres pas trop compliqués à écouter dans ma voiture. J’ai donc découvert “Mamie Luger” de Benoît Philippon. Rien que le résumé m’a fait marrer, du coup, j’ai postulé et je remercie Audiolib d’avoir accepté ! 

J’ai donc pu écouter l’histoire de Berthe, vieille femme de 102 ans, qui, pour protéger un couple de jeunes amoureux, a utilisé son pistolet semi-automatique (un Luger) pour trouer les fesses de son voisin et accueillir comme il se doit les policiers. En garde à vue, elle va raconter petit à petit l’histoire de sa vie à l’inspecteur Ventura, surnommé Lino pour l’occasion par la vieille. Il va sans dire que 102 ans de vie dont 2 guerres mondiales, laissent des traces (et des cadavres dans la cave) !

J’ai adoré cette histoire hilarante, touchante, poignante racontée de façon magistrale par la lectrice Fabienne Loriaux. L’actrice a réussi à faire les voix des différents personnages de manière à ce qu’on les reconnaisse facilement, de plus elle a changé la voix de Berthe en fonction de son âge et de son évolution. C’était vraiment un bon travail d’acteur que j’ai beaucoup aimé !

L’histoire en elle-même est vraiment sympa. J’ai adoré Berthe à tous les âges de sa vie. Ce personnage a la liberté chevillée au corps, un féminisme en avance sur son époque et un humour grinçant tout à fait jubilatoire. L’auteur a vraiment réussi à se mettre dans la tête d’une femme tout au long de sa vie. Son écriture est vraiment fluide et j’ai adoré être dans la tête de Berthe. J’ai vraiment adhéré à 100%  à cette histoire et je vais me procurer très rapidement les autres publications de cet auteur, en espérant qu’elles soient aussi bonnes que celle-ci !

 

Publicité
Publicité
22 février 2023

Happycratie de Alice Babin

IMG_20230114_162841

Par hasard, je suis tombée sur Happycratie de Alice Babin en audiobook que j’ai commencé dans la foulée. J’ai pourtant plein d’autres livres audio à lire, mais j’ai écouté quelques minutes du premier chapitre, et je n’ai pas pu m’arrêter.

Dans un futur proche, une dictature a été mise en place dans l’Europe Heureuse (qui est à présent un seul pays composé d’Etats) : l’Happycratie. Le but de cette dictature est d’instaurer le bonheur général pour tous, que vous le vouliez ou non. Chaque citoyen est “pucé” à partir de l’âge de 18 ans afin que l’Etat puisse connaître en temps réel leur TIB (taux individuel de bonheur), les plus heureux (TIB > 60%) ayant une place plus importante et productive dans la société. Nous suivons ainsi plusieurs personnages : Florentine par exemple travaille au Ministère du Bonheur et œuvre pour ce bonheur général ; les Briseurs de rêves, menés par Alan, au contraire sont malheureux (et heureux de l’être) et veulent gâcher le bonheur des Hyper Heureux. Les deux camps vont s’affronter…

A travers ce roman choral j’ai pu suivre le point de vue de chaque personnage des deux camps. C'était très intéressant et chaque point de vue était crédible et fondé. Je me suis attachée à chaque personnage, les heureux, comme les malheureux.

De plus, au-delà du côté dystopie, il y a une réflexion intéressante sur le bonheur. Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce que le bonheur ? Notre bonheur peut-il dépendre de l’être aimé ? C’était vraiment passionnant et montre que l’autrice a vraiment réfléchi sur la question d’un point de vue humain et philosophique.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, même s’il y a eu un creux dans mon intérêt vers les ⅔ quand on suivait presque uniquement le même personnage. Mais ça a vite passé quand l’action est revenue ! J’ai bien aimé l’écriture très fluide et agréable à écouter grâce aux différentes voix interprétées par le lecteur. Ce fut vraiment un très bon moment de lecture pour moi et j’ai adoré la conclusion parfaite de ce roman ! Je vous le conseille si vous aimez les dystopies !

 

20 février 2023

Belle Morte - Bella Higgin

1675786592481

Grâce à Booknode et aux éditions Hachette, j’ai pu lire Belle Morte de Bella Higgin. J’ai vraiment été enchantée et surprise de recevoir ce livre en avant première, d’autant qu’il était dans ma wish list ! 

Dans un futur proche, les vampires ont fait leur come back. En sauvant la vie d’humains voici 10 ans, les vampires sont devenus des stars, et sont réunis dans des maisons à l’abri des paparazzi. Pour survivre, ils font appel à des donneurs de sang volontaires qui viennent vivre avec eux. Renie, une jeune fille de 18 ans, est une nouvelle donneuse. Mais contrairement aux autres humains de la maison, elle déteste les vampires, qu’elle considère comme des monstres. Elle n’a postulé au poste que pour retrouver sa sœur June qui est, elle aussi, une donneuse et qui ne donne plus aucune nouvelle à sa famille depuis plusieurs semaines. Renie va donc rencontrer les divers habitants de la maison Belle Morte, dont le beau Edmont, tout en enquêtant.

J’aurais adoré aimer ce livre qui, sur le papier, vendait du rêve. Malheureusement, ça ne l’a pas fait avec moi. Cette histoire est, pour moi, un Twilight au rabais. Il y avait des bonnes idées mais le traitement de l’histoire est très daté avec beaucoup de clichés, dont le trope habituel “amour au premier regard”. Bref, tout ce qui m’agace profondément et me fait soupirer à chaque page.

Après, le livre se laisse lire. Les pages défilent rapidement, l’histoire n’est pas difficile à comprendre. D’accord, c’est assez mièvre mais le dernier quart de l’histoire était très intéressant et même haletant. Mais, cela n’a pas suffit pour que j’ai envie de continuer cette saga. 

Je pense néanmoins que ce roman à la couverture magnifique pourrait plaire à un public adolescent et fleur bleue.

 

18 février 2023

Gardriaah - Tome 2 - M.H. Fairheart

IMG_20230128_195642

Il y a deux mois, j’ai lu avec un grand plaisir le tome 1 de la saga Gardriaah que m’avait proposé MH Fairheart. J’avais beaucoup aimé mais avec quelques bémols que j’ai exposé dans ma chronique. Quand, l’autrice m’a proposé de continuer la saga, j’ai accepté évidemment, impatiente de connaître la suite des aventures de ma chouchoute Lilith.

Ce roman est la suite directe du tome 1. Nous suivons toujours Lilith et Gabrielle qui ont compris la nature du lien qui les lie, mais sans solution pour le contrer. Lilith décide de retourner sauver son royaume en Décadensiah et Gabrielle la suit de bon gré, d’autant qu’elle a pris habitude (et plaisir) à sa nouvelle liberté loin de ses obligations d’Ange fondateur d’Elitistah. Mais sont-elles vraiment libres de leurs actions ? Car, dans l’ombre, des personnages inquiétants tirent les fils de l’avenir de Gardriaah.

Avec ma mémoire de poisson rouge, et deux mois après avoir lu le 1er tome, j’avoue avoir eu du mal à raccrocher les wagons. Cette histoire de fantasy adulte est très complexe, avec des noms de personnages assez originaux. J’ai eu du mal à me souvenir qui était qui et qui faisait quoi. Mais une fois l’univers remis en mémoire, ça a été un plaisir indicible que de suivre les aventures et souvenirs de Lilith ! Vraiment, j’adore ce personnage si fier, sensible, fort et blessé. Lilith porte vraiment le roman sur ses épaules. L’autrice a réussi à la rendre réelle à mes yeux. Elle est badass et tout simplement géniale. Gabrielle m’a interpellée à cause des ses contradictions, de sa conviction d’être du côté des “gentils” malgré ses actes litigieux. J’ai adoré aussi rencontrer à nouveau Azraël et découvrir Hexiroth qui m’ont tous les deux beaucoup plu.

Bref, je suis rentrée dans l’histoire en deux chapitres, le temps de retrouver Lilith. L’autrice a une plume qui permet l’immersion dans l’histoire même si celle-ci est complexe. Je n’ai pas vu les pages se tourner et j’ai dévoré le livre. C'est hallucinant de voir une fantasy d'une telle qualité et d'une telle imagination dans un auto-edité !

Quelle claque ! J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur ! Ce roman est une pépite ! C'était excellent ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga de fantasy qui n’a rien à envier aux plus grandes !

 

15 février 2023

Oracle, Magie et Co - Tome 2 - Sunny Taj

1673710995077

J’adoooooore les livres de Sunny Taj ! J’ai découvert les livres de cette autrice avec Une furie à New York (grâce à NetGalley) et j’ai eu le coup de foudre pour l’écriture et l’imagination de cette autrice ! Du coup, quand j’ai eu l’opportunité de recevoir le tome 2 de sa saga Oracle, magie et co, j’ai sauté sur l’occasion et je remercie Sunny Taj pour l’envoi de son livre.

Je vais être succincte dans le résumé de ce tome. Car qui dit tome 2, dit risque de spoil ! Nous suivons toujours Sybille, Sélène et leurs amis (vivants ou non) dans leurs aventures. Suite aux évènements du tome 1, les voilà en route pour la Nouvelle Orléans où un héritage ancestral attend les filles. Héritage matériel et immatériel. Et c’est reparti pour une enquête sur des meurtres vieux de 120 ans menée tambours battants !

Comment vous dire à quel point cette lecture était bien ? J’ai toujours autant adoré Sélène, Sybille, Dimitri, Jarod et tous les autres personnages anciens ou nouveaux ! J’ai adoré voir Sélène et Dick s’envoyer des piques, j’ai adoré découvrir cette ville de Louisiane comme si j’y étais… J’ai adoré l’histoire en elle-même. J’ai lu ce livre en apnée tant les évènements s'enchaînaient sans temps mort ! Ce récit ne m’a posé qu’un petit problème : le nombre de personnages évoqués était si important qu’un petit arbre généalogique n’aurait pas été de refus. En effet, les tenants et aboutissants de cette histoire remontaient si loin dans le passé et faisaient référence à tant de personnages que j’ai été parfois un peu perdue. Ma mémoire de poisson rouge a été mise en difficulté pour se souvenir parfois qui était qui. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier et savourer cette lecture ! J’adore cette autrice qui en plus d’être charmante a une plume incroyablement addictive et un humour corrosif qui marche super bien avec moi (et qui n’est pas sans rappeler celui de Roxane Dambre).

Je vous recommande cette duologie sans réserve !

 

Publicité
Publicité
11 février 2023

Le talisman des âmes de Anthoni Lamacchia

IMG_20220930_105929

A mon inscription sur Simplement Pro, un des premiers auteurs à venir me proposer son roman fut Anthony Lamacchia avec son “talisman des âmes”. Le pitch de départ m’a énormément intriguée et j’ai accepté.

J’ai donc lu les aventures de Flid, chevalier du Royaume de Verdalis, qui se trouve sur la grande île de Septah. Il revient au château de Guidenorg, après une retraite bien méritée suite à des années de guerre au service du royaume, à cause du meurtre non élucidée de la princesse Hélène, son amour de jeunesse. Aidé par Eugène, scientifique et magicien à ses heures, il décide de ressusciter la princesse pour un temps limité afin qu’elle leur dise qui l’a tuée. Mais l’enquête n’est pas si simple et voici le trio ainsi formé lancé dans une enquête qui va les conduire à arpenter tout Septah et aller de découvertes en découvertes, car le meurtre d’Hélène n’est pas du tout ce qu’il paraît.

Alors, comme dire… J’ai aimé cette histoire et pas aimé. Je m’explique : La plume de l’auteur est fluide et addictive. Les phrases et les chapitres s’enchaînent sans temps mort. L’univers est bien travaillé et les complots politiques sont légion. Je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce roman. Par contre, j’ai trouvé la trame de l’histoire très linéaire. En effet, nous partons d’une problématique de départ, les héros suivent une piste, sont arrêtés par une nouvelle problématique, heureusement un nouveau protagoniste arrive et les débloque tout de suite, et c’est reparti… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’histoire, sans réelle intervention des héros qui, à mon sens, se laissent porter par le courant. Du coup, ça m’a laissé comme un goût de fantasy jeunesse là où on me promettait une fantasy adulte, plus fouillée. Ça m'a dérangée et me laisse une impression amère.

Mais celà n’empêche pas que j’ai passé un bon moment de lecture avec les personnages, et j’ai beaucoup aimé le dernier quart du roman qui envoie vraiment du lourd niveau rebondissements et action !

Merci à l’auteur pour ce moment sympa et sa confiance !

 

8 février 2023

Le destin des Hudson tome 1 de MJK

IMG_20230128_195021

Suite à un appel à chroniqueurs de la part de MJK et après avoir lu le résumé du Destin des Hudson, je n’ai pas pu résister à me proposer pour lire ce roman. A ma plus grande joie, l’autrice a accepté et m’a donc envoyé son roman. 

J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Jude et Chris, jumeaux séparés à la naissance par leurs deux parents. Jude a en effet vécu avec son père tandis que Chris a été élevé par sa mère puis par son oncle à la mort de cette dernière. L’histoire commence lorsque Jude, suite à la mort de son père dans un incendie, doit aller vivre avec son oncle et apprend par la même occasion l’existence de son jumeau. Autant dire que la révélation passe mal aussi bien pour l’une que pour l’autre et la 1ère rencontre (et les suivantes) se passent mal. Plusieurs mois passent et un jour, les jumeaux sont attaqués devant leur lycée par des individus bizarres, de plus leur oncle Oliver disparaît. Ils sont sauvés par des individus apparemment payés par leur oncle pour les protéger. S’ensuit des aventures pleines de rebondissement qui vont rapprocher les jumeaux à leur insu.

En lisant la 4e de couverture, je me suis imaginée un récit léger, un peu feel good, avec de l’humour… Comment dire que je me suis totalement fourvoyée ?! Ce qui se passe dans cette histoire n’est ni léger ni feel good. L’humour est présent grâce aux réparties cinglantes de Jude. J’ai adoré cette jeune fille dont le personnage est très fouillé et dont l’évolution est nette et bien dosée. Je me suis moins attachée à Chris et aux autres personnages, qui m’ont semblé moins approfondis. L’histoire se déroule sans temps mort, surtout du côté de Jude qui n’est vraiment pas épargnée par les épreuves.

J’ai vraiment beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très fluide et permet de comprendre sans problème l’univers, le système de magie et les concepts abordés.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se dévore et qui donne envie d’avoir la suite !

 

4 février 2023

Thiziri tome 1 de Alexiane De Lys

1674305622122

J’ai eu la chance de recevoir le magnifique livre “Thiziri” de Alexiane De Lys à Noël de la part de la gentille Noëlle que je remercie encore ! Je ne voulais pas trop tarder à lire ce livre dont je n’entendais que du bien ! J’ai donc profité d’un creux dans les SP pour lire ce roman !

Dans un futur assez lointain, suite à une invasion extraterrestre, la planète terre a radicalement changé ! En effet, les envahisseurs, appelés Ekomers, ont terraformé notre planète afin  qu’elle soit conforme à leurs besoins : la faune et la flore sont devenues agressives envers les humains et les derniers survivants de notre espèce vivent sous un dôme protecteur au milieu d’un volcan éteint d’Afrique. Nous suivons Thiziri, surnommée Blanche par son peuple à cause de son albinisme, qui est une faucheuse. Seuls elle et les autres faucheurs peuvent quitter le dôme pour aller chasser dans la jungle et ramener de la nourriture pour les autres membres de leur tribu, dans la limite d’un certain périmètre autour du dôme. Les faucheurs qui ne respectent pas ce périmètre sont bannis de la tribu. Un jour, Thiziri, à la poursuite d’une proie, quitte ce périmètre de chasse et ce qu’elle découvre pourrait remettre en question toutes ses croyances !

C’est le premier livre d’Alexiane De Lys que je lisais et autant vous dire que j’ai été charmée par sa plume, par sa façon de décrire l’univers qu’elle a créé. C’était fantastique et addictif. Dès les premières pages, j’ai été à fond dans l’histoire qui est très riche et porteuse de tolérance, d’espoir, d’acceptation de l’autre ainsi que de messages importants sur l’écologie. J’ai adoré Thiziri, j’ai adoré trembler pour elle, j’ai râlé envers les injustices dont elle est victime au quotidien… Ce personnage est parfaitement bien construit, son évolution est crédible et émouvante. J’ai compris la dualité de ses sentiments mais elle est tellement forte qu’elle sait prendre les décisions qui s’imposent. J’ai même aimé les personnages qui, à la base, nous sont décrits comme extrêmement antipathiques… 

Vraiment ce roman est une pépite que je vous encourage à découvrir ! Tous les fans de littérature de l’imaginaire devraient à mon sens s’y retrouver. En tous les cas, moi, je suis fan et j’ai hâte de lire le tome 2 !

 

1 février 2023

Kareon de Loïc Schott

1674555449362

J’adore les livres dont l’action se passe dans un jeu vidéo depuis que mon fils m’a fait découvrir l’animé “Bofuri : je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense” (trop long ce titre, on est d’accord !). Dans l’optique de découvrir le même genre que cet animé, mais en livre, j’ai lu Revival de Marine Stengel, et j’étais à la recherche d’autres livres du même genre. C’est pourquoi, quand j’ai vu que NetGalley proposait “Kareon” de Loïc Schott, j’ai sauté sur l’occasion (d’autant que ce livre était dans ma wish list) !

J’ai donc lu l’histoire d’Alan qui a perdu l’usage de ses jambes lors d’un grave accident de voiture provoqué par son père alcoolisé. Deux ans après ce drame, Alan sort de rééducation et il a toujours beaucoup de mal à accepter sa nouvelle vie : travail, amour… Rien ne va ! Mais quand ses parents lui offrent pour ses 20 ans le dernier jeu à la mode, un MMORPG immersif, sa vie va prendre un nouveau tournant. Dans le jeu, il devient Rogar, retrouve ses jambes et sa liberté de mouvement. Il vit alors des aventures, se fait des amis, relève des défis… tout  ce qui lui fait défaut dans sa vie réelle. Jusqu’au jour où il rencontre la Reine Ceosara, tyran du monde de Kareon. Son aventure prend alors un tournant inattendu.

J’ai bien aimé cette lecture et même si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas un coup de cœur. La plume de l’auteur est assez agréable mais sans rien d’exceptionnel. J’ai galéré des fois à enchaîner les phrases. L’histoire était intéressante, j’ai été surprise de voir que l’auteur nous décrivait minute par minute l’aventure de Rogar dans le jeu. Cela donne de longs passages descriptifs où il ne passe pas grand chose. De plus, j’ai eu l’impression que Rogar était seul joueur dans le jeu en compagnie uniquement de personnages-non-joueurs. J’ai regretté l’absence d’interaction entre joueurs à part ses amis proches. De même, j’ai trouvé qu’il gagnait très vite en niveau, atteignant le niveau max en… En combien de temps d’ailleurs ? L’auteur ne nous parle que très peu de la vie réelle d’Alan à part pour dire qu’il va manger, va aux toilettes, et envoie des vacheries à ses parents. Pas évident de se repérer temporellement parlant entre la vie réelle et dans le jeu.

Mais malgré ces bémols, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai été transportée à Kareon, et j’ai bien aimé l’évolution surprenante de l’histoire. A la fin du livre, l’auteur précise que c’est un tome 1. J’espère que la suite sortira bientôt car certaines questions que je me pose n’ont pas leur résolution.

 

Publicité
Publicité
Publicité