Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 377
29 novembre 2023

Une chance sur un milliard - Gilles Legardinier

1690113297589

Une amie m’a prêté il y a un an et demi “Une chance sur un milliard” de Gilles Legardinier. Et je l’ai enfin lu ! J’ai une amie très patiente… Peu enthousiasmée par la quatrième de couverture, je l’ai enfin lu… Et je regrette de ne pas l’avoir lu avant ! Je ne vous remets pas ici le résumé officiel car il est pourri et il ne vend pas du tout du rêve. 

Pourtant l’histoire d’Adrien est passionnante ! Tout commence le jour où à l’issue d’examens médicaux, il apprend qu’il est atteint d’un syndrome extrêmement rare et qu’il lui reste moins d’un an à vivre. S’ensuit pour Adrien une remise en question totale de sa vie tant personnelle que professionnelle et cet homme à l’esprit particulier et plein d’humour part en croisade pour donner au reste de sa vie une saveur et un renouveau bienvenus !

Comme tous les romans de Gilles Legardinier, celui-ci se lit à toute vitesse. Les situations ubuesques m’ont fait sourire, voire carrément éclater de rire. Le moins que je puisse dire c’est que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Adrien est un personnage très drôle, à l’humour décalé et qui ne verse pas dans l'auto apitoiement. J’ai beaucoup aimé aussi son groupe d’amis, notamment Nico qui est, malgré son côté caricatural, un très bon ami pour Adrien. 

Bref, un très bon roman feelgood, qui même s’il ne va pas me laisser un souvenir impérissable, m’a fait passer un excellent moment de lecture !

 

Publicité
Publicité
13 décembre 2023

Capitale du Sud - Tome 2 - Trois lucioles - Guillaume Chamanadjian

IMG_20231203_151632

J’ai, en début d’année, découvert grâce à Netgalley en format audio le tome 1 de la saga “Capitale du sud” de Guillaume Chamanadjian. J’ai tellement aimé que quand le tome 2 est sorti dans le même format, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai lu “Trois Lucioles”.

Quelques mois après les événements du tome 1, nous suivons Nox dans son quotidien d’épicier au sein de la cité de Gemina. Jusqu’au jour où son passé le rattrape et où diverses personnes et groupes l’approchent pour la même mission très particulière à laquelle il se refuse. Mais son refus pourrait coûter la vie aux personnes qu’il aime. Nox se retrouve malgré lui entraîné dans une série d’évènements qui le dépassent.

Comme pour le premier tome, j’ai passé un extrêmement bon moment. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, portée par l’histoire et la voix du narrateur. Ce dernier fait extrêmement bien les différentes voix des protagonistes. De plus, il a une voix très musicale et il donne un “rythme” à sa lecture. Cela rend l’écoute de ce roman encore plus agréable et addictive.

Les personnages de ce roman sont très approfondis et on en découvre de nouveaux dans ce tome qui ont une grande importance dans l’histoire. 

Bref, un excellent tome qui me donne envie de lire la suite ! Vivement la sortie du tome 3 en audio ! Vite, vite Audiolib !

 

11 décembre 2023

La vie inattendue de Tom Riley - La révélation - William Arbour

IMG_20230723_135638

“La vie inattendue de Tom Riley - La révélation” est le premier tome d’une saga écrite par William Arbour. L’auteur est venu me proposer son roman cet été et j’ai accepté, séduite par les vibes de Harry Potter de celui-ci.

Tom Riley est un adolescent de 14 ans qui a une vie des plus banales avec ses parents et ses amis du collège, quand un jour, ses parents ne rentrent pas du travail. Comptables dans la même entreprise, ceux-ci semblent s’être volatilisés. Tom est alors pris en charge par son oncle Robert qui lui apprend que ses parents n’avaient pas une vie rangée, loin de là. Ils sont des traqueurs de l’Agence, organisme chargé de cacher l’existence des “créatures” aux humains. Tom est alors parachuté dans un monde qui le dépasse tout en gérant tant bien que mal l’absence de ses parents qui ont été enlevés. Par qui et pourquoi ? L’Agence s’occupe de l’enquête bien entendu ! Et si Tom y mettait son grain de sel ?

Ce premier tome est très introductif. L’univers est gentiment posé et l’histoire, quoique très jeunesse, est suffisamment complexe pour intéresser les adultes. J’ai beaucoup aimé le monde créé par l’auteur ainsi que ses nombreuses créatures. L’histoire est construite très intelligemment, amenant le lecteur à appréhender ce nouvel univers en même temps que Tom, par le biais de conversations ou de cours à l’école de l’Agence.

L’écriture de l’auteur est très fluide et bien adaptée à un public jeunesse mais sans être trop simple non plus. Le fait qu’il soit québécois permet de découvrir des tournures de phrases et du vocabulaire que le lectorat français n’a pas l’habitude de lire. 

J’ai beaucoup aimé Tom qui ne fonce pas tête baissée dans les ennuis, fait confiance aux adultes et leur obéit même s’il ronchonne comme tout bon adolescent. De plus, les autres apprentis traqueurs m’ont bien plu aussi, chacun ayant un caractère bien à lui, sans tomber dans le caricatural.

Mon seul bémol à cette histoire est une scène de harcèlement scolaire au début du roman qui n’a pas été bien traitée à mon sens et dont la morale a été : “débrouillez vous et évitez cet élève qui vous harcèle”. Peut-être que la sensibilisation au harcèlement scolaire est moins importante au Canada qu’en France ?

En tous les cas, ce roman fut une excellente découverte et je lirais avec plaisir la suite des aventures de Tom. A recommander sans réserve aux fans de Harry Potter !

 

16 décembre 2023

Nevernight - tome 3 - Jay Kristoff

1700893080829

Qu’on se le dise : Nevernight de Jay Kristoff est ma saga préférée de tous les temps ! Et ça, je le savais dès la lecture du premier tome, podium confirmé avec le second tome. J’ai vraiment traîné pour clôturer cette saga de fantasy. Mais ça y est, j’ai enfin lu ce tome 3. Je connaîs la fin de l’histoire de Mia.

Pour vous rappeler le pitch de départ, nous suivons la jeune Mia qui a vu sa famille détruite quand son père a été executé par Scaeva, le consul de Sepulcra, et sa mère, ainsi que son frère encore bébé, envoyés à la pierre philosophale (la prison de Seplulcra). Mia ne s’en est sortie qu’avec l’aide de Gentilhomme, son non-chat, et de Mercurio. Mais la vengeance régit son univers, et pour l’atteindre, Mia  décide d’intégrer l’école de l’Eglise rouge. Cet institut particulier apprend à ses jeunes élèves à devenir des assassins accomplis. Mia est décidée. Elle deviendra le meilleur assassin de tous les temps et elle tuera Scaeva. C’est son destin.

C’est confirmé : Nevernight est ma saga préférée ! J’ai mis beaucoup de temps à lire cette brique de 900 pages, mais chaque minute passée avec cette histoire valait le coup ! Bon, si vous voulez une histoire légère et douce pour Noël : passez votre chemin ! Ce tome est extrêmement sombre. Sa devise pourrait être : “Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir !” Ne vous attachez à aucun personnage parce que l’auteur ne leur fait vraiment pas de cadeaux.

Chaque personnage, qu’on a appris à connaître depuis le premier tome pour certains, a connu une belle évolution. Mia notamment est passée de la petite fille égoïste à la jeune femme qui se bat pour les siens. Elle a gagné en profondeur.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi fluide et visuelle, sans être trop simple. Le vocabulaire utilisé est assez recherché. Il arrive à me faire visualiser chaque action, chaque bataille, comme si je regardais un film. 

De nombreux thèmes importants sont abordés dans cette saga tels que l’homosexualité, le feminisme, l’amitié, l’honneur, la famille… Le seul bémol que je pourrais trouver à cette saga concerne les scènes de sexe un peu trop nombreuses à mon goût, mais à part ça, je ne peux que conseiller Nevernight aux amoureux de la fantasy !

 

3 janvier 2024

Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers

1704115302080

Comprenez mon dilemme : On est le 30 décembre et je veux trouver un livre qui se lise vite afin de commencer l’année sur une toute nouvelle lecture. Je me suis donc plantée devant mes billy et j’ai choisi un roman pouvant se lire en 24h ! Mon choix s’est porté sur “Apprendre, si par bonheur” de Becky Chambers.

Ce tout petit roman de SF positive nous emmène en compagnie de Ariadne et ses 3 compagnons à la découverte de nouvelles planètes. Ensemble ils forment l’équipage du Lawki 6, affrété par le GAO, organisme financé par le peuple de la terre.  Ils doivent vérifier si chaque planète visitée abrite la vie, mais ils ne doivent en aucun cas interférer. Suite à de longues années en torpeur (hibernation), Ariadne se réveille en orbite de la planète Aecor, première étape de leur mission.

C'est la première fois que je lis de la SF positive et j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’enjeux de dingue. Le but des explorateurs est de visiter sans déranger, sans interférer et de manière la plus bienveillante possible. Ça fait du bien ce genre de lecture !

Pourtant ne vous leurrez pas, ce n’est pas une lecture facile pour autant. Le style d’écriture de Becky Chambers est assez recherché. Elle aborde des sujets scientifiques complexes qui demandent d’être acteur de sa lecture. Il faut être bien concentré et ne pas avoir de stimuli extérieurs. J’ai eu du mal à entrer dans le roman car je suis habituée à lire avec de la musique classique dans les oreilles, et même celle-ci m’empêchait de me concentrer. Malgré tout, une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher et j’ai rempli ma mission de la lire en une journée !

J’ai beaucoup aimé Ariadne et ses compagnons, même si j’ai eu du mal à appréhender leurs relations les uns avec les autres. Les personnages sont bien construits, tout en bienveillance et ouverture d’esprit. La narration est exclusivement faite par Ariadne, donc nous la connaissons finalement bien, mais Jack, Elena et Chikondi sont plus mystérieux.

Bref, une bonne lecture introductive du style de Becky Chambers et j’espère lire d’autres de ses romans en 2024.

 

Publicité
Publicité
7 février 2024

Garde ton bracelet - Benoit Dauphin

1705829508934

Afin de soutenir la maison d’éditions Cordes de Lune, et bien que je sois partenaire 2024, j’ai acheté leurs dernières parutions dont “Garde ton bracelet” de Benoit Dauphin.

A notre époque, nous suivons Florent qui écrit ses mémoires. Il y raconte les aventures qu’il a vécues. En effet, un jour, sans savoir pourquoi et comment, il a été projeté dans un futur lointain où la vie des humains est entièrement contrôlée par les intelligences artificielles et les robots via un bracelet impossible à retirer. Florent apprend à vivre dans ce monde et surtout essaie de trouver le moyen de revenir à sa vie d’avant.

Malheureusement, je suis complètement passée à côté de ce roman. Je n’ai aimé ni l’histoire, ni la narration, ni le héros, ni les dialogues… Oups. J’aurais aimé en dire du bien, mais impossible pour moi.

L’histoire n’a pas été du tout dans la direction que j’imaginais et que j’aurais aimé. J’ai trouvé les dialogues peu crédibles, le héros moralisateur et passif. J’avais espoir que la conclusion sauve le tout. Mais, au moment où le héros revient à notre époque, l’auteur m’a complètement perdue. Je comprends l’intention dernière ce roman, notamment les avertissements par rapport à l’écologie, les évolutions des intelligences artificielles… mais je n’ai pas adhéré à la façon de faire.

Dommage.

 

14 février 2024

L'âme de l'Empereur - Brandon Sanderson

1702639521258

J’ai plusieurs romans de Brandon Sanderson dans ma PAL mais je n’en ai jamais lu aucun. Jusqu’à aujourd’hui, où j’ai découvert la plume de l’auteur avec le tout petit “L’âme de l’Empereur” !

Shai est une copiste et forgeuse de talent. Elle a la capacité magique de modifier le passé des objets afin d’altérer le présent. Un jour, elle est emprisonnée et en échange de sa liberté, ses geôliers lui proposent un marché : Forger un simulacre de l’âme de l’Empereur, ce dernier étant dans un état végétatif suite à un attentat. Shai accepte tout en sachant que cette tâche est impossible. Elle adore les défis et même si elle pense parallèlement à s’enfuir, elle prend ce challenge vraiment à cœur.

Ce roman est un coup de cœur ! Non seulement la plume de l’auteur est très fluide, ciselée, précise et impactante, mais en plus l’histoire se dévore ! L’univers créé est génial et innovant. J’ai surkiffé le système de magie, super original ! L’histoire n’est pas sans rappeler celle de “A forgery of roses” de Jessica S. Olson mais en mille fois mieux ! L’auteur a été au bout des choses, il n’y a aucune invraisemblance ni incohérence. 

J’ai adoré Shai et Gaotona. Cette histoire se passant en huis clos, leur relation est hyper développée et approfondie.

Bref, j’ai tout adoré de cette histoire qui m’a emportée dès les premières pages jusqu’à la conclusion au top ! Je ne peux que vous conseiller ce roman de 200 pages mais aussi riche que s’il en faisait 600 !

 

31 juillet 2022

Un Sort si Noir et Eternel de Brigid Kemmerer

Mon petit chou, mon fils adoré, m’a offert ce livre « Un sort si noir et éternel » de Brigid Kemmerer pour la fête des mères. Il m’a dit être resté un long moment devant le rayon fantasy/SF de sa librairie préférée (pourvoyeuse de mangas) à lire tous les résumés de livres, en écartant de nombreux, car trop violents pour sa guimauve de mère. Son choix s’est donc porté sur cette réécriture de la belle et la bête. Et ce livre dont j’avais entendu parler et que je n’aurais jamais lu sans lui, a été une découverte merveilleuse ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. Tous les ingrédients pour me plaire étaient réunis : écriture fluide, humour, aventure, un zeste d’amour. J’ai vraiment adoré ! De plus, le fait que l’héroïne souffre d’un handicap : la paralysie cérébrale, a été un vrai plus. Je me suis renseignée sur ce trouble dont je ne connaissais que la forme la plus grave. J’ai trouvé cette jeune fille courageuse et parfaite dans ses imperfections. Une excellente surprise.

Je vous remets le pitch si vous êtes passés à coté de cette sortie dont il faut absolument que je procure le tome 2 !

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…
D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.
Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.

27 août 2022

Le Stream de Amandine Peter

IMG_20220526_113822

Au détour d’une recherche sur les livres space-opéra, je suis tombée sur la saga des Nébuleuses de Amandine Peter. Hypée par cette saga (et prête à la commander de suite), j’ai regardé ce que cette jeune autrice avait écrit d’autre. Et j’ai donc ainsi découvert une autre saga de l’autrice : « Le Stream », dans cette fabuleuse édition intégrale de chez Explora éditions. Ni une, ni deux, j’ai commandé cette intégrale (ainsi que celle des Nébuleuses. Oh ça va ! 35€ la bête, ça passe ! :D). Cette intégrale comprend les 3 tomes de la saga du Stream, que j’ai lu un par mois à compter du mois de mai. Tout ça pour dire que j’arrive enfin au bout de cette intégrale et je vais enfin vous en parler.

Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le cœur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo. Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

Ces trois tomes sont, à mon avis, d’une qualité inégale. J’ai adoré le 1er et le 3e tome, le 2e m’a semblé plus longuet et moins addictif que les deux autres.

Globalement ces romans sont très page turner, l’histoire se déroule sans temps mort. J’ai trouvé un manque de profondeur dans les personnages, surtout dans le 1er tome, manque qui se comble petit à petit au fil des tomes. L’histoire est prenante et je ne me suis pas forcée pour lire un tome par mois. J’ai beaucoup aimé Nyna, Fury, Komo et le Stream, ce cours d’eau, qui est au final un vrai personnage

Comme je disais, si le 2e livre souffre de la malédiction des tomes 2, il est quand même indispensable pour le déroulement de l’histoire. Ce tome m’a semblé plus long que les autres, notamment avec un triangle amoureux inutile ainsi que quelques incohérences. Mais heureusement, le tome 3 a été un coup de cœur. J’ai tout adoré dans ce tome : les rebondissements, la conclusion, même si la fin a été un peu rapide à mon goût.

En bref, une très bonne saga, qui mérite d’être connue !

30 novembre 2022

The Marvelous Diner de Anthea Viki

IMG_20221024_192438

Hypée par la couverture magnifique et le résumé de ce livre proposé sur Net Galley, j’ai demandé à le lire ! Autant dire que j’étais ravie d'être sélectionnée et de découvrir ce livre dont je n’avais jamais entendu parler. Je l’ai donc commencé avec enthousiasme !

Nous suivons Sasha, une jeune parisienne de 25 ans dont la vie est assez difficile. Afin de subvenir à ses besoins ainsi que ceux de son demi-frère, elle a arrêté ses études et cumule plusieurs boulots. Travailleuse mais avec un fort caractère, elle a du mal à garder ces derniers. Le roman commence au moment où elle se fait virer de son dernier job en date. Un peu désespérée, elle aperçoit en rentrant chez elle une offre d’emploi dans un restaurant type diner américain pour un poste de serveuse. Elle décide de postuler. De cette décision découle une avalanche d’évènements qu’elle n’aurait jamais soupçonné et qui vont l’emmener dans un monde de magie, de créatures fantastiques et peut-être la faire tomber dans les bras de son beau patron…

Autant le dire tout de suite, j’ai vite déchanté à la lecture de ce livre. Les personnages principaux sont particulièrement agaçants, surtout au début. La romance est beaucoup mise en avant au détriment de l’intrigue fantastique. Sasha et Mercutio n’ont pas vraiment de raison de ne pas être ensemble, l’attirance et l’entente sont là, mais ô rage ô désespoir, ils ont 10 ans d’écart d’âge ! Et ça a l’air d’être un obstacle infranchissable pendant une bonne moitié du livre, et ça m’a agacé tant c’était répété à chaque page. De même l’autrice a tendance à désigner tel ou tel personnage par sa couleur de cheveux : la brune, le blondinet, le blond, la rousse. Ça va bien 5 minutes, mais au bout d’un moment, j'aurais aimé que le refrain change un peu.

 Mais, malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture une fois ce stade d’indécision passé et qu’ils ont enfin accepté leurs sentiments. L’histoire s’est accélérée et l’écriture fluide de l’autrice a fait son œuvre. J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages secondaires, même les méchants très méchants. L’intrigue était originale et le côté fantastique bien maîtrisé.

Ce tome est le premier d’une saga. Je ne sais pas si je serais partante pour lire la suite, peut-être si les prochains tomes portent sur d’autres couples…

 

10 décembre 2022

Mon calendrier de l'Amour de Emma Berthet

1670266106865

C’est parti pour les romances de Noël ! J’adore ce genre aussi bien en livre qu’en téléfilm ! Plus c’est kitch, cliché, et plein de bons sentiments, plus j’aime !

Mon fils se moque de moi à ce sujet ! Et je ne peux rien dire, il a raison : c’est toujours pareil, le déroulé de l’histoire est superposable sur toutes les romances… Mais j’adore ça, c’est plus fort que moi !

J’ai lu grâce à NetGalley et à Emma Berthet “Mon calendrier de l’Amour” : l’histoire de Alyson, pétillante jeune célibataire qui désespère ses parents. En effet, contrairement à son frère, elle ne trouve pas chaussure à son pied. Elle cherche l’Amour avec un grand A. Pour Noël, saison qu’elle adore, serait un bonus ! Mais alors que des travaux commencent dans sa boutique, orchestrés par un artisan aussi bourru que sexy, Hayden, son meilleur ami, Greg, se met à avoir des propos et gestes ambigus à son encontre. Alyson se retrouve perdue. Ca ne s’arrange pas quand elle commence à recevoir chaque matin une lettre d’un certain Christmas qui lui promet le grand amour. Qui est ce Christmas ? Hayden ou Greg ou… quelqu’un d’autre ?

J’ai beaucoup aimé (sans surprise) cette histoire qui fut prévisible mais pas trop ! Cette mini-énigme “qui est Christmas ?” a porté le récit tout du long. C’était très bien fait et assez surprenant par moment. J’ai dévoré ce livre en 2 jours. Impossible de le lâcher ! La plume de l’autrice est très addictive et fluide. Elle porte admirablement son récit dont on ne voit pas passer les pages.

Ce fut une vraiment bonne lecture, même si je suis consciente que je n’en garderais pas de grands souvenirs à long terme ! 

Et vous, aimez vous les romances de Noël ?

 

17 décembre 2022

La plume d'Isis de Paige J. Eligia

1670957323793

Mon mari me fait souvent le reproche : “tu achètes des livres, tu lis des SP, mais tu lis jamais les livres qu’on t’offre !” en mode Caliméro ! Du coup, pour lui prouver qu’il a tout à fait tort, j’ai lu le dernier livre qu’il m’a offert : le très beau “La plume d’Isis” de Paige J. Eligia !

Nous suivons le jeune Isis qui vit dans un monde principalement marin. Elle habite dans l’Arche, un assemblage de bateaux et radeaux qui forme une ville flottante. Les plus riches vivent au centre de cet assemblage, les plus pauvres, dont Isis et sa mère, aux extrémités. Isis ne voit qu’une solution pour sortir de la misère : Réussir un défi consistant à s’emparer d’une plume de la déesse du peuple du vent. Une fois cela effectué, c’est la porte d’entrée d’une formation pour devenir marin sur un shyrla et ainsi accéder à un meilleur statut social. Malheureusement, Isis échoue à ce défi et vole la plume d’une autre concurrente !

Ce livre très court de 240 pages se lit très vite. Il est servi par l’écriture fluide de l’autrice, qui est très agréable malgré le vocabulaire propre à l’univers. La couverture de ce livre est magnifique, c’est en partie pour celà (et le prénom d’Isis) que j'ai mis ce livre dans ma wish list.

L’histoire en elle-même est assez simple et peu approfondie. Ce livre convient mieux à mon avis à des adolescents qu’à des adultes qui n’y trouveront pas forcément leur compte. 

Les personnages sont assez bien construits même s’ils manquent de profondeur et que certaines de leurs réactions m’ont semblé illogiques au regard de leur caractère. 

J’ai malgré tout passé un bon moment avec Isis, Alizée et Zéphyr dans cet univers de fantasy innovant et surprenant !

 

22 février 2023

Happycratie de Alice Babin

IMG_20230114_162841

Par hasard, je suis tombée sur Happycratie de Alice Babin en audiobook que j’ai commencé dans la foulée. J’ai pourtant plein d’autres livres audio à lire, mais j’ai écouté quelques minutes du premier chapitre, et je n’ai pas pu m’arrêter.

Dans un futur proche, une dictature a été mise en place dans l’Europe Heureuse (qui est à présent un seul pays composé d’Etats) : l’Happycratie. Le but de cette dictature est d’instaurer le bonheur général pour tous, que vous le vouliez ou non. Chaque citoyen est “pucé” à partir de l’âge de 18 ans afin que l’Etat puisse connaître en temps réel leur TIB (taux individuel de bonheur), les plus heureux (TIB > 60%) ayant une place plus importante et productive dans la société. Nous suivons ainsi plusieurs personnages : Florentine par exemple travaille au Ministère du Bonheur et œuvre pour ce bonheur général ; les Briseurs de rêves, menés par Alan, au contraire sont malheureux (et heureux de l’être) et veulent gâcher le bonheur des Hyper Heureux. Les deux camps vont s’affronter…

A travers ce roman choral j’ai pu suivre le point de vue de chaque personnage des deux camps. C'était très intéressant et chaque point de vue était crédible et fondé. Je me suis attachée à chaque personnage, les heureux, comme les malheureux.

De plus, au-delà du côté dystopie, il y a une réflexion intéressante sur le bonheur. Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce que le bonheur ? Notre bonheur peut-il dépendre de l’être aimé ? C’était vraiment passionnant et montre que l’autrice a vraiment réfléchi sur la question d’un point de vue humain et philosophique.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, même s’il y a eu un creux dans mon intérêt vers les ⅔ quand on suivait presque uniquement le même personnage. Mais ça a vite passé quand l’action est revenue ! J’ai bien aimé l’écriture très fluide et agréable à écouter grâce aux différentes voix interprétées par le lecteur. Ce fut vraiment un très bon moment de lecture pour moi et j’ai adoré la conclusion parfaite de ce roman ! Je vous le conseille si vous aimez les dystopies !

 

10 mai 2023

Chute libre - TJ Newman

IMG_20230421_184912 (1)

Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas chroniqué un audiobook ! Allez hop, je répare ça en vous parlant de “Chute libre” de TJ Newman. Ce livre audio, édité chez les éditions Audiolib, est, une fois n’est pas coutume, un thriller ! Autant dire que je lis un thriller par an et le voici ! Merci Netgalley pour la recommandation !

Nous suivons Bill qui est pilote d’avion de ligne. Il est heureux, marié avec Carrie depuis des années et papa de Scott et Elise. Il vit sa meilleure vie jusqu’à ce jour où il embarque pour un vol Los Angeles - New York. Quelques minutes après le décollage, il reçoit un appel vidéo où il voit sa famille ligotée, sa femme avec un gilet explosif. Le ravisseur le met devant un dilemme : crasher l’avion (et tous ses occupants) ou sa famille sera tuée. Les deux options sont inconcevables pour Bill. Comment se sortir de cette situation insoluble ?

Si je lis très peu de thrillers, c’est parce que : 1- j’adore l’imaginaire et 2- les thrillers me font flipper ! Du coup, écouter cet audiobook était un challenge pour moi. Mais finalement, je suis ravie de l’avoir fait car j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce roman est assez soft mais le suspens est intense et les rebondissements sont légion. L’écriture de l’autrice est extrêmement fluide, ses phrases sont courtes et vont droit au but. La narratrice a une voix très sympa, ses intonations changent de manière subtile en fonction des personnages interprétés. L’expérience de lecture de cet audiobook en est sublimée et je me suis vraiment plongée dans cette histoire, vibrant de peur pour les personnages.

J’ai adoré Bill, Carrie, Jo, Big Daddy… et même les “méchants” qui étaient touchants et très humains finalement. Sous couvert de roman à suspens, l’autrice ouvre les yeux de ses lecteurs sur le terrorisme sous toutes ses formes. C’était vraiment passionnant. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous voulez un thriller facile à lire et très prenant, tentez Chute Libre !

 

9 août 2023

L'agence Temporis - Tome 1 - Elisa Avrain

1690113297517

Suite à un appel à services presse, j’ai eu la chance que Elisa Avrain m’envoie gratuitement son roman “L’agence Temporis” que j’avais déjà repéré dans une campagne Ulule mais pour lequel je n’avais pas craqué (car j’ai une volonté de fer et un banquier intransigeant).

En 2030, l’agence Temporis est une entreprise qui organise des voyages dans le temps dans un but d’observation et de compréhension des différents évènements marquants de notre histoire. Nous suivons Violette, Carmin, Marina et Grey qui sont de nouvelles recrues au moment où l’agent Moon, fondateur de l’agence, décide de trahir celle-ci. En effet, il utilise la machine à voyager dans le temps sans autorisation et fuit sans laisser d’adresse ni de date. L’ensemble des employés de l’agence est donc missionné pour le retrouver et ramener ce qu’il a volé. S’ensuit des voyages dans le passé et le futur pour les agents temporels au fil des indices laissés par l’agent Moon.

Je suis assez perplexe quant à cette lecture. Je m’explique : le ton et le style d’écriture évoquent du young adult, voire de l’adolescent. Mais ce qui se passe dans l’histoire ainsi que l'âge des personnages évoquent de l’adulte. En effet, il y a de petites scènes de sexe, les personnages ont la fin de la vingtaine voir la trentaine. Carmin, par exemple, a plus de trente ans, et se comporte comme un gamin. L’autrice tente maladroitement de faire passer des messages tels que le consentement. De plus il y a de nombreuses fautes d’orthographe, de conjugaison… J’ai pu relever par exemple l’expression “système humanitaire” au lieu de “système immunitaire”. Ce qui m'a paru une gageure vu que je bosse dans le médical. Mais malgré tout la lecture est très fluide et rapide. Il en faudrait peu pour arranger ces quelques défauts dans l’écriture.

Les personnages sont sympathiques, j’ai beaucoup aimé les jumelles Violette et Marina, ainsi que la relation de cette dernière avec Grey.

J’ai bien aimé l’histoire de recherche de l’agent Moon à travers le temps. Ces visites dans le passé ou le futur évoquent un peu un escape game avec la recherche de tel ou tel objet permettant d’ouvrir des coffres. C’est un peu simpliste mais sympathique. Je me suis demandé tout du long pourquoi Moon semait des indices ainsi. Mais la suite de la saga répondra sûrement à cette question.

Bref, une lecture très mitigée de ma part mais j’encourage l’autrice à retravailler son histoire pour la rendre adaptée à des adolescents qui adhèreront à son histoire à coup sûr !

 

27 août 2023

Prodigis - Caroline Zurawinski

IMG_20230723_135148

J’adore découvrir les romans de chez Marathon éditions, je suis rarement déçue et j’ai la chance d’être régulièrement sollicitée via simplement pro. Cette fois, j’ai pu lire en avant première, gratuitement, “Prodigis, ceux d’en dessous” de Caroline Zurawinski.

Vous allez voir, le résumé vend du rêve ! 

Dans un futur très lointain, Tibo vit à Lacrum, une ville qui part du postulat que chaque humain a un talent, et pour vivre heureux, il doit le trouver et le développer. Tibo pensait vivre sa meilleure vie jusqu’à ce qu’un matin, sans savoir comment ni pourquoi, il se retrouve exilé dans les sous sols de la ville avec les “monstres”. Il ne se souvient pas de grand-chose mais se rend compte qu’il est lui aussi devenu un monstre. Il décide tant bien que mal de survivre dans cette nouvelle société jusqu’au jour où il rencontre Silas. Ce dernier est peut-être la clé de sa fuite de ces souterrains effrayants et de l’apprivoisement de sa nouvelle vie.

Bon, je vous le dis carrément : ce roman est un énorme coup de cœur, l’une de mes meilleures lectures de l'année ! La plume de l’autrice est fluide et claire, les chapitres courts. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue dans cette histoire à nulle autre pareille. Après les premiers chapitres, je me suis retrouvée complètement envoûtée par cet univers glauque et sale en compagnie de Tibo et de ses compagnons. Je n’ai jamais lu un roman tel que celui-là. Il est pourvu de vibes à la Harry Potter tout en étant très différent. L’immersion est rapide et totale. J’ai tremblé et vécu l’aventure avec Tibo. Quand je croyais avoir compris où l’autrice voulait m’emmener, je me suis retrouvée complètement surprise. L’histoire va dans des directions que je n’ai pas vu venir, j’ai été valdinguée et malmenée par l’autrice au gré de ses envies. Les personnages sont très approfondis, ils sont comme ce roman, glauques, gris, froids mais ils dégagent une certaine bonté et une envie de soleil.

Bref, ce roman est une belle réussite que je vous conseille les yeux fermés.

 

28 août 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 2 - Alexiane de Lys

1692524386045

Depuis ma lecture de la saga “Thiziri”, Alexiane de Lys est devenue une valeur sûre à mes yeux. Du coup, il était évident qu’il fallait que je continue la saga “De sang, d’écume et de glace” dont j’ai lu le tome 1 il y a quelques semaines. Go go go pour la suite !

Nous continuons de suivre Perséphone qui a découvert son statut de sirène sang-mêlée dans le précédent tome. Accompagnée de Mewen, elle décide de retourner sur les lieux de ses ancêtres afin de dénicher la pierre magique cachée par sa mère biologique. Mais, nombreux sont les êtres qui veulent aussi mettre la main dessus et le voyage n’est pas de tout repos pour Perséphone, qui a l’art de se mettre dans des situations improbables !

Comment dire… J’ai bien aimé ce tome oui et non. 

Oui, car l’histoire nous fait beaucoup voyager. L’autrice nous décrit des paysages magnifiques et exotiques comme si nous y étions. L’aventure est sans temps mort et l’action menée tambour battant. Perséphone étant une poissarde finie, il  y a toujours un rebondissement surprenant et les chapitres étant très courts, la lecture est relativement rapide.

Mais, et c’est là que le bât blesse pour moi, Perséphone est hyper agaçante. C’est la reine des mauvaises décisions. Elle sera prête à suivre n’importe qui, même si elle se doute que ce n'est pas la meilleure idée de l’univers. De plus, elle se pose énormément de questions d’ordre amoureux. Pardon, mais dans la situation de m***e dans laquelle elle est, elle arrive encore à se demander si Mewen l’aime ou pas ? Pffff, ahhh les adolescents et leurs hormones !!! 

Nous faisons connaissance dans ce tome de plusieurs nouveaux protagonistes très intéressants. En plus, le père de Perséphone nous est présenté plus en profondeur, et j’ai beaucoup aimé ce personnage à la fois effrayant et attendrissant ! 

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi mais servie par la plume et l’histoire addictives de Alexiane. Je lirais donc la suite et fin avec un grand plaisir, en espérant plus apprécier Perséphone.

 

30 septembre 2023

Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa

IMG_20230823_193358

Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment. 

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière. 

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

 

27 septembre 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 3 - Alexiane de Lys

1694880765221

Après avoir lu le 2e tome de la saga “De sang, d’écume et de glace” de Alexiane de Lys, j’ai décidé de ne pas trop attendre pour en découvrir la fin, afin de ne pas trop oublier cette histoire. 

J’ai donc continué à suivre les aventures de Perséphone qui, à 18 ans, se découvre sirène mi-iemanja mi-margygr. Dans les deux premiers tomes, Persie découvrait sa condition de sirène et se rendait compte que sa vie toute entière n’était que mensonge. De plus, nombreux étaient les personnages qui se servaient d’elle pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, elle faisait de son mieux pour essayer de tirer son épingle du jeu et essayer de servir ses propres intérêts. Malheureusement, à la fin du tome 2, la trahison ultime d’une personne de confiance l’a déstabilisée et la pente fut difficile à remonter. Mais, pas le choix, il faut avancer et essayer de réparer les bêtises commises afin d’éviter nulle autre que la domination du monde par des sirènes mal intentionnées.

Autant j’ai été dubitative sur le second tome de la trilogie, autant j’ai adoré ce dernier volet. L’autrice mène son lecteur par le bout du nez ! Entre rebondissements, faux semblants et trahisons, la pauvre Persie n’a pas fini d’en baver. Heureusement ses amis sont là et elle peut compter sur eux.

Comme pour tous les écrits d’Alexiane, j’adhère à sa plume très fluide et addictive. Les phrases se déroulent et les pages se tournent à toute vitesse. Et il vaut mieux, vu le pavé qu’est ce dernier tome !

J’ai beaucoup plus apprécié Persie dans ce tome que dans les autres. Elle prend enfin de l’assurance et apprend à faire confiance à ses amis sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. J’ai beaucoup aimé Tante Méduse, Erwan que l’on apprend à connaître, Sodjinè, Mewen, Trestana… Toute la galerie de personnages créée par l’autrice est intéressante et convaincante.

Bref, une très bonne saga que je ne peux que vous recommander si vous êtes friands de sirènes et de légendes !

 

22 novembre 2023

La grande sieste - Natalia Lecoeur

1699039652608

Pour la première fois, j’ai participé à la masse critique Babelio et j’ai reçu gratuitement “La grande sieste” de Natalia Lecoeur aux éditions PVH.

La grande sieste est celle qu’a fait une dragonne sur plusieurs milliers d’années et qui se réveille un beau jour en Haute Savoie, à notre époque. Un dragon fait alors ce qu’il sait faire : tout brûler et tout dévorer, au grand dam des humains qui ne vont pas laisser passer ça sans rien faire. A cette histoire, se greffent des activistes écologistes et un petit groupe d’individus qui jouent à un jeu de cartes. Le rapport entre tous ces protagonistes ? Il faudra lire le livre pour le découvrir !!!

Ce livre est tout petit, tout mignon, et imprimé en France. J’ai beaucoup aimé l’objet livre qui est différent de ce qu’on a en main d’habitude.

Ce roman est une excellente découverte. L’histoire est super originale. La narration se met du point de vue des différents protagonistes qu’ils soient humains ou pas. Ce changement de point de vue prend tout son sens dans l’histoire et ajoute un charme certain à cette histoire.

La plume de l’autrice est assez soutenue et précise. Il faut rester concentré pour appréhender cette histoire. J’ai bien aimé les différents personnages qu’on apprend à comprendre grâce au point de vue interne. Malgré la légèreté de l'histoire, des thèmes assez importants sont abordés, notamment le racisme, l'asexualité, le féminisme... A ce propos voici une citation que j’ai bien aimé et que j’ai retenue : “Je termine donc mon interview en posant des questions à une femme qui regarde un homme répondre à sa place.”

Je vais me pencher plus sérieusement sur cette ME qui édite des textes assez originaux et intéressants ! 

 

25 novembre 2023

Paternoster - Julia Richard

1696002775523

Ma copine Laurie m’a prêté “Paternoster” de Julia Richard en me demandant de lui expliquer la fin si je l’ai comprise.

Dana est une jeune française d’origine algérienne qui rencontre à une soirée Basil Paternoster. Le courant passe tellement bien entre eux qu’ils passent la nuit ensemble. Plus de 6 mois après, Basil, à l’occasion des vacances d’été, décide de présenter Dana à sa famille. Le moins qu’on puisse dire est que la présentation ne se passe pas aussi bien que Dana l’aurait souhaitée et que les parents de Basil sont pour le moins très spéciaux.

Laurie, excuse moi, mais j’ai détesté cette lecture de bout en bout ! Si je n’avais pas été tenue par ma promesse de le lire, je l’aurais abandonnée au bout de 30 pages. 

L’écriture de l’autrice est à la fois fluide et insipide. Sa manie de faire des listes interminables m’a insupportée.

La psychologie des personnages est très approfondie par contre. Mais Dana m’a agacée. Basil est manifestement passif agressif avec elle, mais elle lui pardonne tout sous prétexte qu’elle l’aime et qu’il est merveilleux, magnifique, intelligent… Même quand il est injurieux avec elle, il arrive à lui retourner le cerveau. Et il a de qui tenir vu que ses parents sont exactement pareils.Entre le père qui passe son temps à la saoûler et la mère qui lui fait subir un viol gynécologique, Dana passe de moments de grande lucidité à un aveuglement extrême ! 

L’ambiance glauque, poisseuse de cette histoire est pour le moins super bien rendue. J’ai une impression tenace de dégoût et d’envie de fuite (sort, sort, Dana !!!). Tout ça pour arriver à une fin où je n’ai rien compris du tout.

Bref, un énorme fail pour moi. J’en suis extrêmement déçue vu tous les avis enthousiastes que j’avais vu passer. 

Vite vite passer à autre chose et rendre son livre à Laurie ! 

Et si je lisais Nevernight à présent histoire de lire du glauque qui sert à quelque chose ?

 

2 décembre 2023

Elévation - Stephen King

1701159753147

Depuis un moment déjà, j’ai dans ma PAL le tout petit “Élévation” de Stephen King. Comme j’avais l’impression de stagner dans ma lecture de Nevernight 3, j’ai décidé de le sortir et j’ai bien fait ! 

J’ai découvert l’histoire de Scott qui découvre un beau jour qu’il perd du poids très régulièrement sans que sa silhouette en soit affectée. Passée la joie des débuts, s’ensuit une inquiétude sourde, d’autant qu’il pèse à présent le même poids qu’il soit habillé ou nu… Et la perte de poids s’accélère… Parallèlement à ce problème qui le touche, Scott s’inquiète de la stigmatisation de ses voisines lesbiennes au sein de la ville et il décide de tout faire pour les aider avant qu’il ne pèse plus rien du tout. Que se passera-t-il alors ?

Ce court roman mêle comme vous l’avez compris deux histoires distinctes : l’intégration du couple homosexuel au sein de la ville de Castle Rock et la perte de poids inéluctable et sans cause connue de Scott. Ces deux histoires se mêlent étroitement et ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Missy et Dee-Dee ainsi que Docteur Bob. Scott est un homme tout en sensibilité et joie de vivre. J’ai totalement accroché à ce personnage bon vivant qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui gère magnifiquement. 

Comme d’habitude, j’ai été transportée par l’écriture de Stephen King est qui extrêmement fluide et qui décrit tellement bien la nature humaine dans ce qu’elle a de pire et de plus beau.

Je reste persuadée qu’il y a une double lecture à cette histoire fantastique. Je me demande si l’auteur n’a pas voulu symboliser la maladie et la mort par la perte de poids de Scott. 

Bref, une jolie découverte que ce petit roman qui sous couvert de légèreté cache une belle richesse et aborde des sujets importants.

 

6 décembre 2023

Choeur de crocs - Arnaud Pirodon

1697470643982

Choeur de Crocs est le 3e tome de la saga “La légende de la geste parfaite” d’Arnaud Pirodon. L’auteur me renouvelle sa confiance de tome en tome et m’a envoyé ce roman. 

Nous continuons à suivre les aventures d’Emma, la félichatte, et de ses amis troubadours à la recherche d’une chanson antique magique. Les voilà arrivés à Estivage, une ville dont les abords joyeux et festifs cachent une révolte sous-jacente.

Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler les tomes précédents et je vous invite à lire mes précédentes chroniques.

Toujours est-il que cette saga se bonifie au fur et à mesure des tomes. J’ai adoré ce roman plus léger que le précédent. J’adore l’écriture d’Arnaud qui est si fluide, si musicale ! Le vocabulaire assez recherché fait que, même si ses romans sont finalement assez courts, ils ne se lisent pas aussi vite que ça. Mais j’ai trop aimé ! Les phrases s’accélèrent avec le rythme de l’histoire et ralentissent quand l’action se calme. C’est du grand art et un grand plaisir pour moi qui est très sensible à l’écriture des livres que je lis.

Les personnages sont très fouillés. Cette fois, l’auteur s‘est concentré sur Kan’ qui est un personnage qu’on avait peu approché jusque là. J’ai adoré découvrir plus avant ce pestirat grognon mais qui cache une grande sensibilité et de grandes fêlures.

Je ne peux que vous encourager à tenter cette saga qui est beaucoup plus profonde que ce qu’elle semble être. Sous couvert de conte avec des animaux anthropomorphes sont abordés des thèmes importants tels que la liberté, les liens familiaux, l’enfance traumatique, la discrimination… 

Bref, une pépite à découvrir sans réserve !

 

20 décembre 2023

Je brille pour toi - Amandine Peter

1702639521294

J’adore les romans d’Amandine Peter depuis que j’ai découvert sa plume avec ses sagas “Le Stream” et “Blue Lake”. J’avais acheté à sa sortie “Je brille pour toi” édité aux éditions Rival. J’ai traîné pour le lire, et quelle erreur !

Dans un futur très lointain, Sunniva est une opératrice de maintenance logicielle de vaisseaux spatiaux. Elle voyage d’un bout à l’autre de l’univers pour pratiquer son métier et aujourd’hui, elle est au taquet parce qu’elle va faire la mise à jour du vaisseau Shaoddan, une espèce très secrète et pas vraiment sociable. Eyro est le représentant de cette espèce et s’il voyage hors planète pour la première fois, c’est pour faire une révélation fracassante : son espèce a trouvé un remède à une maladie qui décime les voyageurs de l’espace, maladie dont est atteinte Sunni. La rencontre d’Eyro et Sunni est quelque peu fracassante quand l’un kidnappe l’autre et cela va les entraîner dans un périple échevelé d’un bout à l’autre de l’univers.

J’ai adoré cette lecture ! C’est l’une de mes plus belles de l’année.

La plume d’Amandine est hyper fluide et précise, elle nous embarque dans son histoire dès les premières lignes. 

L’histoire est géniale, l’univers est super bien construit. J’ai adhéré à ce futur possible à 100%. J’ai adoré l’espèce et la planète Shaoddan ainsi que leurs vibes d’Avatar : le pacifisme, le respect de la nature… J’ai vraiment adoré les personnages : Eyro est adorable, ouvert d’esprit, une crème ! Et Sunni est une jeune femme forte, fière mais avec des failles énormes, notamment à cause de sa maladie. Elle veut protéger ses proches à tout prix, et à son propre détriment. 

Cette romance est vraiment plus profonde que ce qu’on pourrait penser. Elle est pleine de respect, de consentement et d’ouverture d’esprit… J’ai dévoré cette histoire et je la relirai avec un grand plaisir. Pour les fans de SF, et même les autres, il faut lire cette romance doudou !

 

6 janvier 2024

Lacrum : ceux d'en haut - Caroline Zurawinski

IMG_20231203_151816

Après mon coup de cœur pour Prodigis, j’ai sauté sur l’occasion de lire la suite avec “Lacrum” de Caroline Zurawinski. J’ai beaucoup de chance que les éditions marathon me renouvellent leur confiance très régulièrement sur simplement pro.

Dans ce tome, nous ne suivons pas les héros de Prodigis. Ici, nous sommes à Lacrum, une cité ultra moderne où le bien être et l’épanouissement artistique de la population prime et où la popularité des habitants détermine leur place dans la société ainsi que leur métier. Suu est une adolescente de 15 ans qui souhaite devenir écrivaine. A son grand désarroi, elle reste dans la moyenne au niveau popularité, au contraire de son amie Bella qui est sur la bonne voie pour devenir un mannequin réputé. Un jour, Suu est prise sur le vif à répondre du tac au tac à Bella. Cette réplique va entraîner une popularité surprenante pour Suu mais malheureusement va aussi être le début d’une série d'événements improbables jusqu’à ce qu’elle reçoive la pire punition pour un lacrimien : l’invisibilité.

Comme avec Prodigis, la magie a opéré. J’ai dévoré ce roman en deux jours. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Caroline qui est super fluide. Les pages se tournent sans effort, aidées en celà par des chapitres extrêmement courts. Impossible de s’arrêter de lire dans ces conditions !

J’ai beaucoup aimé Suu qui est une jeune fille imparfaite, influençable mais qui évolue petit à petit et révèle une force insoupçonnée. Les autres personnages sont moins approfondis malheureusement et évoluent peu.

J’ai adoré l’univers de ce tome. C’était passionnant de découvrir Lacrum et sa manière de fonctionner. C’était super original même si j’ai retrouvé quelques vibes à la “passe-miroir”. J’ai été surprise par le déroulé de l’histoire à plusieurs reprises.

Ce tome n’est pas un coup de cœur comme le fut Prodigis. En effet, l’histoire étant très prenante et addictive, elle suit néanmoins un schéma assez classique et prévisible. Mais malgré ces quelques défauts, cette histoire est impossible à lâcher, extraordinairement addictive ! Et avec cette fin, je n’ai qu’une envie : connaître la suite !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité