Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 377
7 décembre 2022

Astro N/F tome 2 de Violaine Janeau

1669562470815

Il y a quelques mois, j'avais lu avec un grand plaisir le 1er tome de Astro N/F de Violaine Janeau, un space opéra qui réunissait tout ce que j'aime dans le genre : un grand voyage interstellaire, des échappées dans l'espace, des batailles, des conflits… Bref, une lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas ! Après cette lecture, j’attendais avec impatience la sortie du tome 2, encore plus après ma rencontre avec l‘autrice ! Cette dernière m’avait tellement alléchée et teasée sur la suite que je ne tenais plus en place en voyant que ce tome allait sortir en fin d’année. C’est pourquoi, quand je l’ai vu dispo sur Amazon (2 semaines avant sa date de sortie officielle !!!), j’ai sauté sur l’occasion et j’ai fait un aussitôt reçu, aussitôt lu !

Bon, je ne vais pas vous résumer ce tome 2, si vous n’avez pas lu le 1 ! Pour rappel, dans le tome 1, un groupe d’humains a été sélectionné pour quitter la terre et voyager à travers l’espace pour trouver une nouvelle planète habitable et perpétuer l’espèce humaine. Les humains, à cette époque, sont de moins en moins fertiles et dans ce groupe, il y a les F (les fertiles) qui sont protégés par les N (non fertiles). Ces derniers sont affectés à toutes les basses besognes alors que les F peuvent accéder à tous les postes intéressants. Nous suivons particulièrement Daphné qui est une N et qui noie son mal être dans l’alcool et survit comme elle peut. 

Suite aux aventures du 1er tome, toute (ou presque) cette population d'humains débarque sur une nouvelle planète habitable ! Que va-t'il se passer ? Et bien, plein de choses !

J’ai adoré la suite des aventures de Daphné lors de ce planet opéra très sympa !

J’adore la plume de Violaine, elle est fluide, chaque mot est bien trouvé, parfaitement à sa place. Les pages se succèdent rapidement. Les chapitres sont un peu longs, mais je les ai enchaînés autant que j’ai pu.

J’ai aimé Daphné qui est forte mais cache de grandes faiblesses intérieures et son démon de l’alcoolisme la titille à chaque baisse de moral, ce qui est extrêmement crédible. J’ai découvert de nouveaux personnages également bien construits et attachants. 

Je ne peux pas trop vous en dire sans spoiler, donc je vais m’arrêter là. Mais je vous conseille cette duologie de science fiction accessible et bien menée. J’ai passé un excellent moment, et je continuerais à suivre les sorties de Violaine !

 

Publicité
Publicité
21 janvier 2023

Systra tome 2 de Marine Stengel

1672164347493

Le tome 1 de Systra de Marine Stengel a été un de mes coups de cœur de 2022. J’étais sur les dents à l’idée de devoir patienter encore 6 mois avant de lire la suite de cette duologie. C’est pourquoi, quand j’ai vu le tome 2 en vente en état neuf sur Vinted, j’ai sauté sur l’occasion ! Quel cadeau de Noël ! J’étais ravie et j’ai attaqué le roman dès que je l’ai reçu !

Nous avions laissé dans le tome 1 Callie, Kaya et leurs amis dans une situation… Ah ah ! je ne vais pas vous le dire ! Nous commençons le tome 2 avec de tout autres personnages : Tessa vit aux Etats Unis avec son petit frère Nolan. Ils sont livrés à eux même depuis la disparition de leurs parents quelques années plus tôt. A Nouvelle York, il n’y a pas de loi Systra. Pour limiter la surpopulation, tous les quinze jours a lieu un tirage au sort : 1000 personnes sont désignées pour la purge. 1000 personnes qui seront mises à mort suite à une chasse à l’homme dans la ville. Un jour, Tessa est désignée. Plus qu’une solution : Fuir.

Alors, comment dire… Je n’ai pas ressenti la même addiction ni le même enthousiasme qu’avec le tome 1, peut-être en attendais-je trop. L’histoire est prenante et très anxiogène. J’ai ressenti quelques longueurs, mais j’ai été contente de retrouver Callie et Kaya dans la 2e partie du roman. Je pense que je n’aurais pas dû le lire à Noël. On peut rêver mieux à cette période qu’une histoire qui pourrait bien être notre futur.

J’ai bien aimé Tessa et Nolan. Le petit garçon, forcé de grandir trop vite, est trop chou. J’ai eu l’impression que des relations et intrigues ont été effleurées avec le personnage de Tessa et ont été abandonnées sans raison. C’est dommage. Comme dans le tome 1, j’ai adoré la douce Callie et l’intrépide Kaya. Les deux jeunes femmes ont bien évolué, et j’ai aimé les retrouver, ainsi que Neal et Andrew. Vraiment, j’adore ce quatuor !

Malgré ces petits bémols, j’ai passé un très bon moment de lecture avec la plume de Marine Stengel toujours aussi agréable, fluide, prenante et addictive. J’aime vraiment sa façon d’écrire, elle a une très belle plume. 

Je regrette de ne pas avoir ressenti le coup de cœur que j’avais eu pour le tome 1. C’est une bonne suite et fin de saga, teintée pour ma part d’un zeste de déception.

 

11 janvier 2023

Yuko l'Indomptable de Jean-Marc Dopffer

IMG_20221114_193606 (1)

Fan de science-fiction et de space opéra, j’ai tout de suite accepté quand Jean-Marc Dopffer m’a proposé de lire sa nouvelle “Yuko l’Indomptable” dont la couverture m’a tout de suite happée.

Nous suivons Yuko qui est à la tête de l’Escouade des confins. Cette escouade est chargée de la sécurité des équipes d’exploration minière dispersées dans le système solaire de Barcil, sa planète d’origine. En effet, ces planètes minières produisent un minerai très précieux convoité par les pirates de la Compagnie Saphir qui s’en emparent par la violence. Au terme d’une énième bataille, Yuko arrive à capturer le chef de cette compagnie, et elle décide de rentrer sur Barcil pour le livrer aux autorités. Mais une fois arrivée sur place, une mauvaise surprise l’attend…

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très fluide et dont chaque mot est bien choisi. Cette nouvelle a été très agréable à lire et j’ai tout compris, même quand il y avait des descriptions assez techniques.

L’histoire en elle-même m’a beaucoup plu sur les ¾ de la nouvelle. Je me dirigeais vraiment vers un coup de cœur. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination pour la mise en place de son intrigue, qui aurait pu largement donner lieu à un roman. Malheureusement, le dernier quart de la nouvelle a fait chuter mon enthousiasme par un problème de temporalité et par sa précipitation. En effet, j’ai trouvé la conclusion de cette nouvelle très rapide et un brin moralisatrice. Cette morale, que l’on pourrait substituer à notre propre civilisation, n’était pas ce que j’avais envie de lire en ce moment.

Bref, ce fut pour moi une lecture en demi-teinte qui pourrait plaire aux adeptes des nouvelles. Pour ma part, je vais passer mon chemin pour le reste des nouvelles du cycle de Barcil, mais je serais dispo si l’auteur me propose le même style en format roman !

 

25 janvier 2023

A forgery of roses de Jessica S. Olson

1673710995092

J’ai reçu le magnifique hardback “A forgery of Roses” de Jessica S. Olson de la part de mon mari pour Noël. Je n’ai pas pu attendre bien longtemps pour le sortir de ma PAL tant il me faisait envie !

Il faut dire que la 4e de couverture vend du rêve : Myra est apprentie dans un atelier de peinture depuis la disparition soudaine de ses parents un an plus tôt. Comme sa mère, elle est une prodige. Elle peut manipuler la réalité avec sa peinture : guérir de petites blessures, gommer quelques défauts physiques… Mais être un prodige dans cette société est une malédiction car ceux de son espèce sont persécutés par le Gouverneur et ses partisans. Un jour, Myra se fait “piéger” par la femme du gouverneur qui l’oblige à relever un défi de taille : ressusciter son fils récemment décédé sous peine de voir son don dévoilé. Myra n’a pas d’autre choix que d’accepter, d’autant que sa petite sœur Lucy est gravement malade et compte sur elle…

Je suis mitigée concernant ce livre. Autant le dire tout de suite : je l’ai dévoré. Les phrases sont courtes ce qui rend la lecture extrêmement fluide. Je n’ai pas vu les pages défiler, j’ai lu ce livre en 3 jours, ce qui est extrêmement rapide pour moi. Par contre, l’histoire en elle-même… et bien, ce n’est pas de la fantasy ! C’est un roman historique d’enquête policière avec une touche de magie. Il y a des anachronismes que mon côté chiant a relevés : un crapaud qui se prend dans du plastique, des appels téléphoniques (dans un univers de fantasy, on peut trouver autre chose normalement)... 

De plus, les personnages étaient peu approfondis : le personnage masculin qui m’a semblé un peu trop mollasson, Myra qui tombe amoureuse en 2 jours chrono… Bref les clichés des romances young adult. J’ai préféré le méchant qui, lui, était fun, au moins ! 

Mais bizarrement, malgré tous les défauts que j’ai relevé, j’ai adoré cette histoire qui m’a tenue en haleine tout le long jusqu’à la dernière page, dernière page qui appelle une suite. A voir, si l’objet-livre du (peut-être) futur tome est aussi beau que celui-ci !

 

15 février 2023

Oracle, Magie et Co - Tome 2 - Sunny Taj

1673710995077

J’adoooooore les livres de Sunny Taj ! J’ai découvert les livres de cette autrice avec Une furie à New York (grâce à NetGalley) et j’ai eu le coup de foudre pour l’écriture et l’imagination de cette autrice ! Du coup, quand j’ai eu l’opportunité de recevoir le tome 2 de sa saga Oracle, magie et co, j’ai sauté sur l’occasion et je remercie Sunny Taj pour l’envoi de son livre.

Je vais être succincte dans le résumé de ce tome. Car qui dit tome 2, dit risque de spoil ! Nous suivons toujours Sybille, Sélène et leurs amis (vivants ou non) dans leurs aventures. Suite aux évènements du tome 1, les voilà en route pour la Nouvelle Orléans où un héritage ancestral attend les filles. Héritage matériel et immatériel. Et c’est reparti pour une enquête sur des meurtres vieux de 120 ans menée tambours battants !

Comment vous dire à quel point cette lecture était bien ? J’ai toujours autant adoré Sélène, Sybille, Dimitri, Jarod et tous les autres personnages anciens ou nouveaux ! J’ai adoré voir Sélène et Dick s’envoyer des piques, j’ai adoré découvrir cette ville de Louisiane comme si j’y étais… J’ai adoré l’histoire en elle-même. J’ai lu ce livre en apnée tant les évènements s'enchaînaient sans temps mort ! Ce récit ne m’a posé qu’un petit problème : le nombre de personnages évoqués était si important qu’un petit arbre généalogique n’aurait pas été de refus. En effet, les tenants et aboutissants de cette histoire remontaient si loin dans le passé et faisaient référence à tant de personnages que j’ai été parfois un peu perdue. Ma mémoire de poisson rouge a été mise en difficulté pour se souvenir parfois qui était qui. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier et savourer cette lecture ! J’adore cette autrice qui en plus d’être charmante a une plume incroyablement addictive et un humour corrosif qui marche super bien avec moi (et qui n’est pas sans rappeler celui de Roxane Dambre).

Je vous recommande cette duologie sans réserve !

 

Publicité
Publicité
8 mars 2023

Impie - Hana Hojh

IMG_20230114_163601

Après le coup de cœur que j’avais eu pour Trajectoire de Hana Hojh, j’ai eu la chance de découvrir Impie qui est le premier tome des Chroniques Bleues d’Ahmira. 

Dans un futur lointain, les humains se sont essaimés sur tout un tas de planètes lointaines. La terre garde malgré tout un droit de regard sur toutes ces planètes et vérifie que les lois et les droits de l’homme sont bien respectés partout dans l’univers. Malheureusement, il y a des failles. Nous suivons Najia qui habite sur Ahmira et est une impie. C’est une esclave vêtue d’une combinaison intégrale bleue qui est aussi sa prison. Son “maître” en a la clé et peut l’obliger à faire tout ce qu’il décide. Il a droit de vie et de mort sur elle. Elle était une rebelle qui, avec son groupe, voulait dénoncer et mettre fin à l’esclavagisme en vigueur sur cette planète, jusqu’au jour où elle s’est fait arrêter. Comment retrouver sa liberté d’expression et d’agir quand on est une impie, condamnée à vie ?

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été charmée par l’univers et par la personnalité de Najia. Najia est une héroïne forte mais fragile, traumatisée mais résiliente. Ce roman est très court mais si riche ! Il se passe beaucoup d'événements et de rebondissements. J’ai tout simplement adoré. De nombreux thèmes importants sont abordés : le patriarcat, la dépossession de nombreux individus de leurs droits fondamentaux… Ce sont des thèmes universels et tellement d’actualité !

Au contraire de Trajectoire qui nous faisait voyager aux confins de l’univers, avec Impie, nous restons tout le temps sur Ahmira, ce qui nous permet de connaître cette planète et ses habitants. J’ai adoré retrouver dans Impie certaines scènes du début de Trajectoire. Ces deux romans pouvant être lus de manière indépendante, ils appartiennent néanmoins au même univers et des clins d'œil que je ne vous révélerai pas ici m’ont vraiment plu !

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se dévore et je ne peux que vous encourager à découvrir n’importe lequel des titres de la saga “Les Chroniques Bleues d’Ahmira”. Si vous aimez la science-fiction, vous ne serez pas déçus !

 

17 avril 2023

Brave Enough - Elisa Forest

IMG_20230328_170151

Je ne sais plus si c’est l’autrice qui est venue me proposer son livre, ou si c’est moi qui est allée la voir. Parce que ce roman me faisait trop envie ! Une dystopie dans un monde post-apo ! Ça fait rêver, non ? C’est donc avec beaucoup d’attentes que j’ai lu Brave Enough de Elisa Forest !
Dans le futur, suite à la montée des eaux et à la pollution de l'air, les hommes ne peuvent plus vivre à la surface de la terre. Ils ont construit des Bulles, lesquelles sont organisées selon le statut génétiques des hommes. Plus ils sont génétiquement modifiés et plus ils sont considérés comme parfaits. Les Gen-A sont de ceux là. Les Gen-C sont issus d'un Naturel et d'un Gen-A ou Gen-B. Moins les humains sont génétiquement modifiés, et moins ils ont de droits. Nous suivons Camélia qui est une Gen-C mais qui grâce à sa mère Gen-A peut suivre des cours à l’Académie (une école réservée à l’élite) ainsi que ses frère et sœurs. Camélia est timide et n’a pas confiance en elle, jusqu’à ce qu’elle gagne un concours et puisse intégrer un stage avec d’autres élèves. Elle rencontre alors un Gen-A, Soren, qui porte en lui des envies de rébellion et de révolution envers ce système inégalitaire.
Bon, je mets les pieds dans le plat : J’ai adoré ce roman ! L’histoire est top avec ses vibes de Divergente. Il y a une histoire d’amour choupinette et pas concon. L’intrigue est extrêmement travaillée et bien pensée. L’écriture de l’autrice est hyper fluide, les phrases sont courtes ainsi que les chapitres. Le roman se dévore, les pages tournent toutes seules.
J’ai aimé tous les personnages… Même les personnages secondaires sont attachants, même ceux qui ne sont pas conçus pour l’être à la base. L’évolution des personnages est très intéressante et pas précipitée.
Le thème de ce roman me plaisait énormément. Je n’ai été déçue ni par le fond ni par la forme. J’ai hâte de découvrir la suite qui devrait bientôt sortir !
Pour tous les fans de Hunger Games ou Divergente, Brave Enough est pour vous !
 
3 mai 2023

Le Royaume des Arcanes - Mary Adenne

1682926129576

J’ai été contactée via Simplement Pro par les éditions Marathon pour découvrir le roman de Mary Adenne “Le Royaume des Arcanes”. Intriguée par le résumé un peu mystérieux, j’ai accepté avec plaisir.

Nous suivons Xander, résident du royaume des arcanes, et Constantine qui, elle, vit dans le monde des mortels. Xander est un murmureur dont la tâche est d’apporter soutien et réconfort aux âmes des mortels. Constantine est ce qu’on appelle un Rat. Cette adolescente, avec son ami Noisette, vit de vols plus ou moins importants. Un jour, elle est approchée par Courtebille qui lui propose de faire des vols pour son propre compte contre nourriture et sécurité. De son côté, Xander est missionné par un grand sage de son refuge afin de rallier un autre refuge car tout le royaume des Arcanes est menacé. A partir de là, les chemins de Xander et Constantine vont se croiser et ils vont devoir faire face à des évènements imprévisibles.

Dès les premières pages, j’ai été happée par les aventures des personnages. Cette histoire est d’une originalité folle, je n’ai jamais rien lu de tel. Le concept du Royaume des Arcanes, le rôle de chacun dans ce monde… Tout est parfaitement pensé et cohérent. 

L’écriture de l’autrice est fluide et immersive. Je n’ai eu aucun mal à comprendre les différents concepts du royaume des arcanes. Les pages se tournent toutes seules, aidées pour cela par des chapitres courts qui donnent un rythme à l’histoire.

Enfin, j’ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont tous très bien construits. J’ai adoré Xander qui est d’une douceur dingue, Constantine, si fragile malgré la colère qui l’emplit, le petit Noisette, trop chou, Léon si droit et empathique… 

Bon vous l’avez peut-être compris, ce roman est un coup de cœur ! J’ai eu la chance d’en parler pendant ma lecture avec Mary, autant par messages qu'en vrai au salon Ouest Hurlant ! Elle n’a validé aucune de mes théories, mais je suis heureuse de voir que j’avais senti venir quelque chose, mais pas tous les rebondissements ! Ce roman est une pépite que je vous conseille à 1000 % et surtout, une fois que vous l’aurez lu, venez m’en parler !!! J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous !

 

17 juillet 2023

Eclats dormants - Alix E. Harrow

1684948796162

Je n’avais absolument aucune intention de lire “Éclats dormants” de Alix E. Harrow pour plusieurs raisons : son prix (22€ pour 190 pages c’est abusé) ; la fragilité de l’objet livre (cette collection est jolie mais les inscriptions ne tiennent pas malheureusement) ; les critiques plus que mitigées des copinautes ; mon avis plus que mitigé pour l’un des précédents romans de l’autrice. Mais je l’ai trouvé d’occasion en super état sur vinted et à un super prix, donc j’ai tenté le coup.

J’ai donc lu l’histoire de Zinnia, atteinte de la maladie de Roseville, et qui, à l’aube de ses 21 ans, est mourante. Passionnée depuis toujours par le conte de la belle au bois dormant, elle est ravie quand sa meilleure amie Charmaine lui organise son anniversaire sur ce thème dans la seule tour de cette ville d’Ohio : le mirador de l’ancienne prison. Elle a même été jusqu’à lui trouver un rouet dans le magasin d’antiquités de la ville. Quelle n’est pas sa surprise quand, poussant le vice à son maximum, elle se pique avec ce rouet et se retrouve propulsée dans un univers parallèle. Celui de la princesse Primerose au moment où celle-ci se prépare, telle La belle au bois dormant, à se piquer le doigt sur un rouet enchanté et tomber dans un sommeil de 100 ans. A moins que le destin de cette dernière ne soit chamboulé par l’arrivée impromptue de Zin.

Franchement, je ne comprends pas les critiques négatives que ce petit roman a eu. D’accord, il n’est pas d’une originalité folle, mais il est écrit comme un conte et a les facilités scénaristiques d’un conte. J’ai bien aimé les personnages et les différents rebondissements. J’ai bien aimé aussi les considérations féministes, ainsi que les notions de consentement qui sont trop souvent oubliés dans les contes. 

J’ai aimé retrouver la plume de l’autrice qui est très fluide et agréable. Le vocabulaire est parfois assez soutenu, en rapport avec le milieu médiéval dans lequel Zin est tombée. 

J’ai passé un bon moment. Je vous conseille ce livre si vous le trouvez d’occasion ou en prêt. En tous les cas, je lirais la suite avec plaisir !

14 juin 2023

Pluton - Maxime Mirabel

IMG_20230610_105539

Dans le cadre de mon partenariat avec Cordes de lune éditions, j’ai la chance de pouvoir découvrir en avant première les publications de cette ME. Quand j’ai reçu “Pluton” de Maxime Mirabel, en numérique, avant sa sortie, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir ce roman ! La première parution de SF de cette ME, il fallait que je la lise de suite !

Dans un futur proche, Quatrain est en prison à perpétuité. Toutes les semaines, des “assignations” sont attribuées aux prisonniers : ces assignations ne sont autres que des condamnations à mort déguisées sous forme de missions d’intérêt général. Un jour, Quatrain est désigné. Sa mission : un aller simple vers Pluton. 6 mois de préparation, 10 ans de voyage solitaire, une fois sur place collecte d’échantillons, puis mort faute de réserves d’oxygène. Quatrain n’est pas emballé par la perspective, mais pas le choix, il se plie de bonne grâce à sa préparation, sous l’égide de la jolie Mlle Adacea.

Je n’en dis pas plus au niveau du résumé. Ce court roman de science fiction spatiale se lit très vite, en effet, je l’ai dévoré en deux jours. L’écriture de l’auteur est très agréable, fluide, chaque mot est bien choisi. Les chapitres sont très courts et aident au rythme de la lecture. Les descriptions des lieux, ainsi que les différentes notions, sont décrites de manière très claire. J’aimerais beaucoup profiter de la plume de l’auteur dans un roman plus long.

J’ai beaucoup aimé Quatrain et je me suis demandé tout du long ce qu’il avait bien pu faire pour se retrouver en prison, car il avait l’air d’un type bien. Ce personnage évolue énormément au fil de l’histoire. Mlle Adacea est beaucoup plus secrète et ambivalente. Le mystère entourant ce personnage est très bien rendu et tient en haleine.

L’histoire en elle-même est très intéressante. De nombreux thèmes tels que la rédemption, la solitude, la vengeance… sont abordés. Malgré le nombre de pages restreint, ceux-ci ne sont pas survolés. 

Bref, une histoire très sympa que j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas réussi à me détacher de ma liseuse avant la toute toute fin. Elle m’a fait passer par toute une gamme d’émotions. Ce premier roman de science-fiction de Cordes de lune éditions est une réussite et je vous le conseille si vous recherchez une lecture de science fiction addictive et rapide.

 

21 juin 2023

Sous la porte qui chuchote - TJ Klune

1685814127846

Suite à une mini panne de lecture, j’ai décidé de me diriger vers une valeur sûre : TJ Klune avec “Sous la porte qui chuchote” publié aux éditions De Saxus. De cet auteur, j’ai lu plusieurs livres dont “La maison au milieu de la mer céruléenne” qui a été un immense coup de cœur. J’attendais donc énormément de sa dernière publication.

Wallace est un avocat à qui tout réussit. Bourreau de travail, il est aussi égoïste et intransigeant envers ses collaborateurs. Un dimanche où il vient travailler au bureau, il fait une crise cardiaque et décède. Il est mort, oui, mais il est toujours là, et il est très surpris du peu de tristesse dont font preuve ses associés du cabinet et son ex-femme lors de son enterrement. Il est alors pris sous l’aile de Mei, une faucheuse, qui l’emmène dans un salon de thé tenu par Hugo et qui sert de passage vers l’au-delà. N’étant pas prêt à “passer”, il reste là à faire connaissance avec Hugo, Mei et les autres pensionnaires du salon de thé. Peu à peu, Wallace se rend compte de l’être abject qu’il était, et il change. Mais l’inéluctable doit fatalement se produire…

Hum, comment dire ? Je n’ai pas aimé cette lecture. J’en suis déçue. J’ai trouvé ce roman long, il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose, et bien, c’est chiant ! Ce roman est tout en introspection et en contemplation. Et ce n’est visiblement pas ce que je recherchais à l’instant T. Autant, c’était bien passé avec “La maison au bord…” où il ne se passait pas beaucoup de choses non plus, autant, là, je me suis ennuyée.

Pourtant ce livre est bien écrit (et bien traduit). Les chapitres s'enchaînent, mais j’avais l’impression de ne pas avancer. J’ai bien aimé les personnages, surtout Hugo, et l’évolution de Wallace, même si la transformation de ce dernier en type bien s’est faite extraordinairement rapidement.

Bref, une histoire lue laborieusement que je vais vite oublier.

 

28 juillet 2023

Tout ce que tu vas vivre - Lorraine Fouchet

IMG_20230625_144824

J’adore les livres de Lorraine Fouchet. J’ai découvert cette autrice avec “La Mélodie des Jours” et ce fut le début d’une histoire d’amour entre moi et ses livres. J’en découvre très régulièrement, mais uniquement en audio car je trouve que ses romans se prêtent particulièrement bien à ce format ! En plus, j’aime beaucoup les éditions Lizzie, qui font toujours un très bon travail autant dans le choix du narrateur que dans l’ambiance sonore du livre audio !

La vie de Dom, 15 ans, bascule le jour où son père meurt d’une crise cardiaque dans les bras d’une mystérieuse inconnue, qui a appelé les secours puis s’est éclipsée sans mot dire. Dom n’a de cesse alors que de rechercher cette femme qu’il accuse d’avoir tué son père, tué d’amour. Il fait alors petit à petit son deuil entre Paris et l’île de Groix, mais la fouille des papiers de son père et la lettre d’un inconnu l’entraîne vers le bout du monde et la mise au jour de secrets familiaux dont il n’aurait jamais dû avoir connaissance.

 Les romans de Lorraine Fouchet sont toujours très émouvants et portés par des personnages très crédibles et creusés. Et cette histoire ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré cette histoire. L’écriture de Lorraine Fouchet est, comme toujours, claire, fluide et va droit au but. Dom est un jeune homme qui est devenu réel à mes yeux, tant ses réactions, son chagrin et son deuil étaient bien décrits. Cette histoire est très émouvante et pleine de surprises, même si j’ai vu venir certains rebondissements. Je me suis laissée porter par l’histoire passée et présente de Dom, Tiphaine, Gaston et les autres…

J’aime beaucoup quand les livres audio sont lus par plusieurs narrateurs différents et c’est le cas pour ce roman. David Macaluso et Valérie Marchant ont très bien, par leur voix, servi l’histoire et interprété les différents protagonistes. 

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert cette histoire douce-amère que j’ai dévoré avec plaisir. A quand le prochain Lorraine Fouchet ? Bientôt, j’espère ! ;)

 

19 juillet 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 1 - Alexiane de Lys

1689438619190

Après plusieurs lectures qui m’ont déçue, j’ai senti poindre la panne de lecture. Ma copine Anaïs m’a aussitôt conseillé “De sang, d’écume et de glace” d’Alexiane de Lys. Moyennement convaincue, j’ai pourtant suivi son conseil et j’ai plongé dans les aventures de Perséphone.

Perséphone est une jeune fille de 17 ans qui vient de passer son bac. Harcelée depuis son plus jeune âge par ses camarades de par son physique ingrat et une maladie invalidante, elle n’a qu’une hâte : quitter tout milieu scolaire. Elle est envoyée par son père chez sa tante en Bretagne pour passer les deux mois de vacances. Là, elle se rend compte que l’eau de mer a un effet étrange sur elle. En effet, elle se met à peler et muer. Elle se transforme ainsi en une magnifique sirène. Elle découvre aussi qu’elle n’est pas la seule des environs et que ses semblables semblent avoir des griefs envers elle.

Tout le monde devrait avoir une Anaïs auprès de soi, car autant le dire, son conseil a été salvateur. En effet, exit la panne de lecture :  j’ai tout de suite adhéré à l’écriture d’Alexiane de Lys et aux aventures de Perséphone. D’accord, Perséphone est un peu agaçante, elle pleure beaucoup et ne comprend rien à ce qui lui arrive. Elle n’est pas badass, elle est fragile et c’est compréhensible en soi. Elle s’adapte comme elle peut et découvre peu à peu ses pouvoirs liés à l’eau.

J’ai beaucoup aimé le monde sous-marin et les différents personnages qu’elle y rencontre. J’ai adoré Tante Méduse, Mewen et tous les autres. L’imagination de l’autrice est hallucinante. Elle reprend des contes et légendes pour les adapter à son histoire. 

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce tome 1 et si je ne m’étais pas engagée pour des lectures SP, je me serais déjà lancé dans la suite de cette trilogie qui paraît être une pépite !

 

24 juillet 2023

Mémoric - Régis Chaperon

IMG_20230610_105459

Imaginez un futur proche où, à cause du réchauffement climatique et de la fonte des calottes glaciaires, une bactérie a été “réveillée”. Cette bactérie, diffusée par l’air, contamine les hommes et atteint leur mémoire. En effet, toute personne contaminée perd peu à peu l’intégralité de ses souvenirs. Une entreprise, Mémoric, est devenue spécialiste de la sauvegarde mémorielle via une puce implantée dans le cerveau. Nous suivons Elya et Jonas, contaminés le même jour. Malheureusement pour Jonas, la sauvegarde de mémoire qui lui est implantée suite à cette contamination n’est pas la sienne. S’ensuit une course poursuite mettant au jour un complot surprenant.

J’ai beaucoup aimé “Mémoric” qui m’a été envoyé gracieusement en numérique par Régis Chaperon via Simplement Pro. Vous savez combien je suis sensible à l’écriture des romans que je lis, et la plume de Régis est absolument addictive. Elle est directe, très visuelle, chaque mot est bien choisi. L'histoire est menée tambour battant. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai dévoré cette histoire en quelques jours. Ce roman ferait un film d’action parfait. J’ai vraiment passé un bon moment malgré un bémol sur la fin un peu trop précipitée à mon goût, ce qui fait que ce n’est pas un coup de coeur.

Les personnages sont très bien construits. J’ai beaucoup aimé Elya même si j’ai trouvé son opinion sur les hommes un peu trop extrême. J’aurais aimé savoir le pourquoi de ce dégoût. La relation entre Elya et Daneel est, du coup, d’autant plus belle. L’évolution du personnage de Jonas a été aussi très bien faite, aidée pour cela par sa relation avec les orphelins. 

Bref, une très belle surprise que ce roman d’anticipation que je vais recommander sans réserve !

 

29 juillet 2023

Résonances - Hana Hojh

IMG_20230511_131255

J’adore les romans de Hana Hojh, cette autrice a créé un univers de science fiction très complet. Toutes ses histoires se passent pendant le même laps de temps, les personnages se croisent, les événements se chevauchent. Et Résonances ne fait pas exception à la règle.

Elie était médecin quand elle a rencontré Alban. Malheureusement la lune de miel a été de courte durée. Abusif et violent, celui-ci a coupé sa femme de ses amis et sa famille, et quand ils ont eu leur fille, Elie a décidé de fuir avec Madline. Hélas, Alban, grâce à ses relations, a réussi à lui enlever leur fille et à la faire emprisonner. De nombreuses années plus tard, suite au décès de son ex-mari, Elie a la joie de retrouver Madline. La vie est très difficile sur Ahmira, il est compliqué de survivre pour les citoyens lambda dont les salaires sont les plus bas. Elie peine à joindre les deux bouts, donc la venue de Madline est problématique mais ô combien heureuse. Nous suivons le parcours d’Elie pour survivre.

Ce tome est celui que j’ai le moins aimé des chroniques bleues d’Ahmira. Ce roman est moins “science fiction” que les autres. Je m’explique : Elie est forte et combative, elle a bon cœur. Sa vie faite d’injustices et de violence aurait pu être un drame contemporain. Ce roman manquait d’Impies en fait. Ces esclaves vêtus de combinaisons bleues font le sel de cette saga. Malgré tout, cette histoire complète bien les trous dans l’histoire laissés par les autres tomes.

L’écriture d’Hana est toujours aussi fluide. Les descriptions sont parfaites, on s’imagine parfaitement les différents paysages et les situations vécues par Elie. J’ai été transportée sur Ahmira, comme les autres fois. 

Bref, malgré mes réserves sur ce tome, je ne peux que vous encourager à découvrir la saga toute entière car l’imagination et la construction de ces récits est pépite. Tout est bien pensé, il n’y a pas d’incohérence, et j’attends de pied ferme l’intégrale afin de pouvoir me replonger dans cette saga et la relire avec un regard neuf. Je suis sûre de découvrir de nouvelles choses qui m’avaient échappé à ma première lecture !

 

2 août 2023

The love hypothesis - Ali Hazelwood

IMG_20230723_135830

The Love Hypothesis de Ali Hazelwood est une romance dont on a beaucoup entendu parler sur les réseaux. C’est pourquoi, quand j’ai eu la possibilité de le découvrir en audio via NetGalley, j’ai sauté sur l’occasion. Merci à Audiolib d’avoir accepté gentiment.

Olive est doctorante en biologie à Stanford, en Californie. Sa meilleure amie Ann craque complètement pour Jeremy, l’ex d’Olive. Olive n’a jamais aimé Jeremy, mais Ann, par loyauté envers Olive, refuse de sortir avec ce dernier. Olive se dit que si elle sortait avec quelqu’un, Ann n’aurait aucune excuse pour refuser de donner sa chance à Jeremy. C’est pourquoi, un soir, elle “saute” sur Adam, un professeur universellement détesté, et l’embrasse pour donner le change auprès d’Ann. A partir de là, Olive et Adam décident de former un faux couple. En effet, cette situation arrange aussi Adam qui peine à obtenir des subventions car il ne semble pas assez stable aux yeux des dirigeants de l’université. Olive et Adam passent ainsi de plus en plus de temps ensemble, apprennent à se connaître… et développent peut-être des sentiments qui n’ont rien de faux.

J’ai beaucoup aimé cette petite romance toute mignonne. J’aime bien le trope grumpy/sunshine et j’ai été servie ici. Olive est chou dans le style maladroite et elle ne manque pas d’humour. J’ai beaucoup aimé les autres personnages aussi : Adam, évidemment, mais aussi Ann et Malcolm. 

La version audio est comme toujours très agréable. La lectrice a très bien fait les voix des différents personnages, ce qui fait qu’on sait qui parle et à quel moment. Par contre, j’ai trouvé que leurs émotions ne se retrouvaient pas toujours dans le jeu de la narratrice.

L’histoire est menée tambour battant, j’ai adoré la relation qui naît entre Olive et Adam. Le seul bémol que j’aurais à mentionner, et qui fait que ce roman n’est pas un coup de coeur, c’est le langage vulgaire lors de la scène érotique. En effet, l’autrice avait utilisé un vocabulaire assez soutenu jusque-là et l’utilisation soudaine de ces mots et expressions m’a surprise. Elle ne m’a pas semblé cohérente avec la personnalité des protagonistes.

Bref, indépendamment de ce léger inconvénient, j’ai passé un très bon moment avec cette romance et je la relirais avec un grand plaisir.

 

2 septembre 2023

Red Rising - tome 1 - Pierce Brown

IMG_20230723_135849

Red Rising de Pierce Brown est un roman de science-fiction dont j’entends parler depuis des lustres ! J’avais déjà essayé de le lire en ebook et j’avais abandonné très rapidement, n’étant pas transportée par l’histoire. Pourtant quand j’ai vu qu’il était proposé sur netgalley au format audio par audiolib, j’ai sauté sur l’occasion pour le demander. 

J’ai ainsi pu découvrir l’histoire de Darrow qui vit sur Mars dans une société très inégalitaire gouvernée par des castes de couleurs. Les Ors sont au sommet de la hiérarchie et les Rouges tout en bas. Darrow est un rouge, il est fossoyeur (il creuse dans les profondeurs de Mars pour en récupérer du minerais) et il est l’heureux époux de Eo. Sa vie s’effondre le jour où Eo est exécutée par des Ors. A partir de ce moment, il n’aura de cesse de vouloir détruire les Ors et leur société, allant même jusqu’à devenir l’un d’eux !

Cette lecture était vraiment excellente ! C’est une histoire très difficile, violente, révoltante. C’est un roman à la fois de science fiction, dystopie et de fantasy médiévale par certains côtés. J’ai adoré ce mélange des genres.

Les personnages sont très approfondis. Ils ne sont ni blancs ni noirs. Darrow est un personnage très intéressant qui évolue énormément dans ce premier tome. Il ouvre les yeux sur beaucoup de choses, se remet en question et s’attache à certains camarades Ors. Il fait des choix discutables et apprend de ses erreurs. 

L’histoire est pleine de rebondissements, on en vient à douter de tout le monde. Ce roman m’a vraiment mis la tête à l’envers !

J’ai bien aimé le narrateur. Il a une voix très agréable qui se prête très bien à cette histoire. Il a fait une voix différente pour chaque personnage qui était ainsi bien reconnaissable, même si certaines voix étaient un peu “ridicules” par rapport à l’importance du personnage (Pax et son cheveu sur la langue, par exemple).

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre audio qui m’a complètement happée et j’espère pouvoir lire la suite dans le même format !

 

16 septembre 2023

Peter Howells et le monde d'Haddgard - Maria Patterson

IMG_20230723_135109

Maria Patterson est venue vers moi pour me proposer son roman “Peter Howells et le monde d’Haddgard”. En découvrant le pitch de départ, j’ai été assez dubitative car j’ai trouvé que celui-ci ressemblait assez à Harry Potter et ce n’est pas ce que je souhaite lire. Pourtant, l’autrice a su me convaincre et j’ai donc lu l’histoire de Peter.

Peter Howells est un jeune garçon de 11 ans, tout ce qu’il y a de plus normal, qui vit entouré par ses parents et sa grande sœur. Ceux-ci sont assez spéciaux mais aimants. La vie de Peter est chamboulée le jour où il est témoin de phénomènes bizarres : il entend des voix, reçoit la visite d’une créature fantastique. D’après cette créature, Peter a des pouvoirs magiques et une âme particulière. Il n’est pas le seul à le penser car un jour, Peter est enlevé par Dama et emmené dans le monde d’Haddgard, où il va apprendre à utiliser sa magie et découvrir où se trouve sa place.

Contre toute attente, j’ai adoré cette lecture ! Oui, il y a des inspirations de Harry Potter, mais l’autrice s’en démarque très rapidement. L’écriture est très plaisante et fluide. Les pages se tournent très vite et j’ai été très rapidement immergée dans l’histoire de Peter.

L’histoire est très originale et le système de magie aussi. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire et le fait que Peter reste un petit garçon qui se questionne et n’en fasse pas qu’à sa tête. Il est très crédible et attachant. J’ai beaucoup aimé aussi les différents personnages du roman. Ils sont tous très intéressants, surtout Dama qui est un personnage très ambivalent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les actions s’enchaînent de façon rapide mais toujours de façon surprenante. Je m’imaginais un certain scénario mais l’autrice a beaucoup plus d’imagination que moi et j’ai été surprise de bout en bout !

Bref, ce roman est une très bonne découverte. Je l’ai dévoré et j’espère que l’autrice va en écrire une suite, car j’ai très envie de retourner dans cet univers magique !

 

14 octobre 2023

Witch and God - Tome 1 - Liv Stone

1694880765238

Il faut que j’arrête d’aller en librairie, juste pour me promener! Promis, je n’achète rien ! Mon oeil ! Au détour d’une “balade”, j’ai vu le poche de “Witch and God”, le tome 1, de Liv Stone en bout de gondole, dont j’ai beaucoup entendu parler dans la blogosphère. Ni une ni deux, je l’ai acheté ! Je suis si faible !

Ella est une jeune sorcière sans don, qui a toujours souffert de cet état de fait, mais s’y est faite, finalement. Un jour, lors d’une fête de sorcières à laquelle est conviée sans vraiment participer, une grande annonce est faite : pour éviter une nouvelle guerre entre sorcières et dieux, une alliance va être faite par le biais d’un mariage entre deux membres des clans opposés. Le dieu qui s’y colle est Deimos, le dieu de la terreur, et la sorcière désignée n’est autre que la sœur aînée de Ella, Méroé. A la surprise de tous, Deimos refuse la main de Méroé, et désigne Ella à la place. C’est elle et personne d’autre qu’il souhaite épouser. Pour “sauver” sa soeur, Ella accepte. Mais Deimos est-il ce qu’il paraît être ? 

Je ne suis pas très friande des romances mais j’ai voulu tenter celui-ci sur fond de fantastique qui me paraissait sympa. J’ai été assez déçue, je dois dire. Cette romance est tout ce qu’il y a de plus basique sur un fond de fantastique. Rien de transcendant à mon goût. J’ai bien aimé le trope grumpy/sunshine, mais à côté de ça les ficelles de la romance étaient trop grosses et les tenants et aboutissants accessoires à côté. 

L’histoire était prévisible au possible, je n’ai été surprise à aucun moment. Les dieux sont tous sublimes, très humains au final, avec des préoccupations humaines. Ils ont beau avoir des milliers d’années, ils sont assez immatures.

Les personnages manquent de densité. J’ai néanmoins bien aimé Deimos et Phobos, même si leur problématique est résolue tellement facilement ! 

Je ne sais pas quoi dire à part que j’ai déjà oublié toute l’histoire alors que je l’ai finie la semaine dernière. Vite lu, vite oublié. Sûrement un bon roman pour les fans du genre, mais pour les autres, passez votre chemin !

 

4 octobre 2023

Le plan Cerebrum - Sunny Taj

1696002775532

Je suis tellement fan des romans de Sunny Taj que quand j’ai reçu son dernier “Le plan Cerebrum”, j’ai fait un aussitôt reçu, aussitôt lu !

En 2045, le groupuscule Cerebrum dissémine volontairement un virus mortel qui malheureusement échappe bientôt à son contrôle à cause de multiples mutations. Presque 200 ans après, l’humanité a été éradiquée par le Fléau Noir, transformée zombies, les Zautres. A Paris, protégée par les murs de la Citadelle Blanche, Bérénice se consacre à la recherche d’un remède au virus. Parallèlement, Sam X vit dans le Corpus rouge et survit en allant piller la zone noire où les Zautres sont à l'affût de leur nourriture préférée : la chair humaine. Un jour, le père de Bérénice, le Chambellan, est assassiné. Sa vie étant menacée, Bérénice fuit et rencontre Sam X. Leur survie étant à présent liée, s’engage alors une course contre la montre, contre les Zautres, mais surtout contre les hommes, qui sont les pires des prédateurs.

Ce roman est sans conteste le plus noir, le plus pessimiste, le plus dénué d’humour des romans de Sunny Taj. La différence avec ses autres écrits est flagrante, mais cela montre aussi la hauteur de son talent. Elle peut tout écrire et tout rendre passionnant ! Ce roman est une magnifique dystopie ! J’ai dévoré ce roman ! 

L’histoire était trépidante, pleine de rebondissements. Certes, j’en ai vu venir certains, mais ça n’a pas gâché mon plaisir. J’ai adhéré aux considérations de l’autrice, à son idée de l’évolution de l’humanité. Ses conclusions, quoique pessimistes, sont ô combien crédibles ! J’ai regretté la rapidité de la conclusion, j’aurais voulu plus de détails… Mais j’ai quand même adhéré à cette fin.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui étaient tous très gris. Leurs comportements parfois discutables moralement étaient très bien justifiés et compréhensibles. Bérénice est très froide et insensible, focalisée sur son objectif même si cela doit aller à l’encontre d’un intérêt individuel. Sam X est touchant, essaie de prendre soin de tout le monde, mais en même temps adhère sans réserve aux desiderata de Bérénice… Tous ces personnages ont deux visages antagonistes par la force des choses et c’était passionnant à découvrir. 

Comme vous l’avez sans doute deviné, j’ai adoré ce roman servi par la plume comme toujours fluide de Sunny Taj. Je le conseille à tous les fans de dystopies qui ne pourront qu’y trouver leur compte !

 

28 octobre 2023

Lightlark - tome 1 - Alex Aster

1698477788051

A la sortie de Lightlark de Alex Aster, j’avais complètement craqué sur le travail éditorial des éditions Lumen. En effet, cet objet livre est le plus beau de ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant pour le lire. Peut-être la peur d’être déçue. Mais ça y est, j’ai enfin découvert cette histoire.

Dans ce monde de fantasy, une malédiction s’est abattue sur tous les peuples, lancée par un de ceux-ci, sans qu’on sache exactement lequel. Tous les 100 ans, lors du centennal, une chance leur est offerte de briser la malédiction. Isla est la reine des Sauvages et elle est conviée sur Lightlark avec les rois et reines des autres peuples pour ce nouveau centennal. Elle y découvre des alliés et des ennemis. Sauront-ils tous ensemble briser la malédiction, sachant que pour ce faire l’un d’entre eux doit mourir ?

J’ai passé un extrêmement bon moment en compagnie de ce roman. L’histoire est très mystérieuse. J’ai été parachutée dans un univers où tout le monde sait en quoi consiste la malédiction, mais pas le lecteur. Ce qui fait que j’ai nagé dans un flou artistique pendant une partie du roman. L’autrice dissémine des indices au fur et à mesure des pages et c’est au lecteur de remettre les pièces du puzzle en place. J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec cette façon de faire. Mais l’histoire est rondement menée et il y a beaucoup d’action. Les chapitres sont courts et la plume est suffisamment fluide et agréable pour permettre une bonne immersion dans l’histoire.

 J’ai bien aimé Isla et les autres protagonistes. Les personnages sont assez nombreux, mais je n’ai eu aucun mal à retenir qui était qui et quelle était sa malédiction personnelle. Ils ont des caractères assez complexes, chacun cache des secrets et les découvrir petit à petit était vraiment sympa.

La fin est un vrai feu d’artifices qui m’a retourné le cerveau. J’ai vu venir un des rebondissements mais pas tous, et j’ai beaucoup aimé. J’ai à présent hâte de découvrir la suite, en espérant que ce soit dans pas trop longtemps, car je ne voudrais pas oublier les tenants et aboutissants de cette histoire somme toute complexe.

Bref, une bonne histoire de fantasy à découvrir !

 

5 novembre 2023

H+ - Tome 1 : Transmutation - Célia Ibañez

IMG_20230610_110412

Vénus une H.N.A. (humaine non améliorée) qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d’Allantys, à la pointe de la modernité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est la grande gagnante d’un concours national sur plus de vingt mille candidats, son rêve prend forme: elle aura la chance de devenir un humain de huitième génération. Mais ira-t-elle au bout des transformations corporelles tant attendues ? Car une rencontre va bouleverser ses certitudes…

Tel est le pitch de départ de la saga H+ avec ce premier tome “Transmutation” qui m’a été proposé gratuitement par l’autrice Celia Ibañez.

J’étais persuadée que j’allais adorer, et mon intuition ne m’a pas fait défaut. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de Vénus. Elle a toujours rêvé d’une autre vie que celle, misérable, qu’elle subit depuis sa naissance. Elle est intelligente et a les moyens de ses ambitions. J’ai adoré que ses certitudes (dues au bourrage de crâne que tout HNA subit depuis toujours) soient mises à mal par ce qu’elle voit une fois arrivée à Solon… J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ambivalent et au très fort caractère. 

L’histoire en elle-même est très bien menée, sans temps mort. L’écriture de Célia est très fluide, concise mais extrêmement claire. Je n’ai jamais été perdue dans les différents concepts expliqués. C’est une très bonne dystopie qui n’aurait rien à envier aux “hunger games” et autres “divergentes” s’il n’y avait un “mais”. Oh un tout petit “mais”, mais un “mais” quand même. En effet, dès que Vénus rencontre Harry, les considérations sexuelles et amoureuses ne la quittent plus. Dès qu’elle le voit, c’est la guerre dans sa culotte, si vous voyez ce que je veux dire ! Et ben, bof quoi ! Ce tome 1 se déroule sur 3 ou 4 jours, et Vénus est déjà amoureuse de Harry. Pfff ça m’a agacée. Ce roman aurait été tellement excellent sans cette pseudo histoire d’amour qui n’a aucun sens à mes yeux… 

Mais que ça ne vous empêche pas de découvrir cette histoire car moi ça ne m’empêchera pas de découvrir la suite !

 

9 décembre 2023

Un monde pour demain - Chloé Garcia

1697470742870

Gnagnagna j’aime pas les recueils de nouvelles… Gnagnagna les nouvelles, c’est pas pour moi… Gnagnagna les nouvelles, c’est trop court… Gnagnagna les nouvelles, c’est pas assez approfondi… Gnagnagna…  Voilà des (mes) idées préconçues qui ont été pulvérisées par la maison d’édition Cordes de Lune. Après “Soyez maudits” que j’ai adoré, j’ai découvert le recueil de nouvelles de science fiction de Chloé Garcia “Un monde pour demain”. J’ai reçu ce recueil en format relié gratuitement de la part de la maison d’édition, que je remercie à nouveau. 15 nouvelles d’anticipation, toutes différentes, certaines rigolotes, certaines tragiques, certaines glauques… Je les ai toutes adorées. Ni trop longues, ni trop courtes, elles ont une profondeur insoupçonnée et les personnages sont bien fouillés malgré le format court. J’ai beaucoup aimé la plume de Chloé. Elle est fluide et chaque mot est bien choisi. Les thèmes abordés sont divers : la guerre, l’écologie, la religion, l’évolution de la robotique, les pandémies… 

Les illustrations de LwK Lografic sont hyper bien adaptées à chaque nouvelle, on voit bien qu’il a lu chaque histoire. Chaque dessin est plein de petits détails que j’ai retrouvés au fil de ma lecture. Le format relié et ces illustrations apportent un vrai plus dans la lecture.

C’est difficile de résumer un recueil de nouvelles, mais je vous conseille de faire comme moi : lancez-vous sans idées préconçues et laissez-vous porter ! Croyez-moi, vous ne serez pas déçus !

 

27 décembre 2023

Le trône des magiciens - tome 1 - Jupiter Phaeton

1696002775514

Un jour où je me sentais en veine, j’ai demandé à Jupiter Phaeton un exemplaire du 1er tome du Trône des Magiciens, en service presse ! Quel bonheur de le recevoir à la maison ! J’avais déjà beaucoup aimé September Jones, j’ai donc découvert avec bonheur cette nouvelle saga !

Kathleen est une jeune femme, née dans une famille de magiciens. Malheureusement, ses pouvoirs ne se sont jamais déclarés. Humiliée par sa famille, Kate a décidé de les fuir 3 ans plus tôt. Elle est un jour contactée par son frère Kio qui lui annonce que leur père est décédé et que celui-ci lui a laissé une lettre. Elle décide donc, la peur au ventre, d’aller à ses funérailles. Malheureusement, celles-ci se passent mal, son père étant le roi des magiciens, la guerre pour sa succession commence au-dessus de son cercueil. Kate, ne voulant pas se mêler de ce conflit, va malgré elle se retrouver l’instigatrice d’évènements pouvant mettre toute la terre en péril.

Avant de vous parler de l’histoire de ce roman, il faut absolument se pencher sur la beauté de l’objet livre. Sans parler de la couverture tellement canon, le texte est parsemé d’illustrations des personnages, des blasons des différentes familles, et chaque en-tête de chapitre est magnifiquement illustrée. Cela participe vraiment au plaisir de lecture !

Et du plaisir, j’en ai eu ! J’ai adoré cette histoire de bout en bout ! L’imagination de l’autrice est folle. Sa plume est fluide et immersive. J’ai été fascinée par l’histoire de Kate dès les premières pages, et plus je lisais et moins je pouvais lâcher ce roman.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont tout en nuances de gris. Konrad, notamment, est très bien construit. J’ai adoré Sett, mais c’est normal, les méchants me font craquer. J’ai apprécié aussi que Kate reste droite dans ses bottes, et ne pardonne pas tout sur un claquement de doigts.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher votre future lecture.

Bref, je suis hyper impatiente de lire la suite de cette trilogie qui promet d’être une de mes préférées si elle est aussi qualitative que ce premier tome !

 

30 décembre 2023

Terre hantée - tome 2 - Mémoires spectrales - Pascal Lovis

IMG_20231017_182001

Le premier tome de la saga Terre Hantée, Projet Idaho, de Pascal Lovis m’avait valu un beau coup de cœur. J’ai donc demandé la suite à PVH éditions via Simplement Pro. Très gentiment, ils m’ont envoyé l’ebook.

J’ai ainsi pu découvrir la suite des aventures de Dan. Pour vous résumer le tome 1, Dan est un jeune homme qui adore sa vie et ses sorties avec ses meilleurs amis. Un jour, bizarrement, plus personne ne le reconnaît. Il n’a plus d’existence sur les réseaux, sa carte bancaire ne marche plus… Sa vie a été tout bonnement effacée. Heureusement, cette situation est transitoire, et tout revient très bientôt à la normale. Mais Dan pense devenir fou et il cherche à savoir ce qu’il s’est passé. Et ce qu’il va découvrir dépasse ses suppositions les plus folles.

J’ai lu le tome 1 en septembre et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. L’univers de cette saga est si complexe et dense que je pense qu’il aurait mieux valu sortir les deux tomes en un seul, en one shot. Ça aurait été plus judicieux à mon sens et ça aurait permis au lecteur de pouvoir enchaîner sans trou de mémoire. Mais sitôt ma mémoire remise à niveau, j’ai pu me replonger dans l’histoire de Dan avec délice.

L’auteur a une plume très fluide et précise en même temps. Chacun des concepts scientifiques et futuristes abordés est parfaitement crédible et bien expliqué. 

Dan est un personnage très profond et intelligent qui essaie de découvrir ce qu’il lui arrive. Il se sent perdu mais n’abandonne pas sa recherche de la vérité malgré les différentes versions qu’on lui sert. Il est pugnace et ne lâche rien. C’est vraiment un personnage très attachant.

Cette histoire est d’une originalité folle, je n’en avais jamais lu de telles, et pourtant j’ai un certain bagage de lectures SF. J’ai adoré le déroulement et les rebondissements de l’histoire. J’ai été de surprise en surprise. C’est vraiment une saga qui mérite d’être découverte !

Je l’ai vraiment beaucoup aimée et je lirais avec plaisir d’autres histoires de l’auteur et de cette maison d’édition !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité