Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
5 novembre 2022

C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit de Samboyy

1665913997261

Il y a un an ou deux, une instagrammeuse que je suis assidûment, Samboyy, a sorti un roman graphique autobiographique sur l'inceste : "C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit". J'avais déjà lu une partie des planches sur son compte insta, et j'ai eu envie de la soutenir.

Pour tout vous avouer, j'ai lu cette BD il y a un an. Mais le sujet est tellement sensible que je ne savais pas comment l'aborder. Et je ne sais toujours pas, d'ailleurs. J'ai peur de ne pas rendre justice à cet ouvrage qui devrait être lu dans les écoles, offerts à tous les enfants, lu par tous les adultes, tant il est important.

Dans ce roman graphique, nous suivons la petite Sam qui est née dans une famille assez dysfonctionnelle. Elle adore ses parents, notamment sa maman qui a toujours réponse à tout grâce à l'appui de son petit doigt. Elle a une confiance absolue en elle. Un jour ses parents divorcent, et Sam se retrouve seule avec sa maman. Laquelle se remet en couple avec un jeune homme, dont le comportement assez malsain inquiète la petite Sam. Et un jour, l'irréparable se produit.

Nous suivons donc Sam de sa naissance à sa reconstruction.

J'ai vraiment adoré.

Les graphismes sont simples, tout de bleu et blanc et permettent bien de retranscrire les pensées de la naïve et pure petite Sam. L'histoire est touchante, Sam n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie, mais elle est forte, elle a du caractère, elle est impressionnante de courage.

Elle mérite vraiment la belle vie qu'elle a maintenant. On peut dire qu'elle l'a bien méritée.

Je ne peux que vous encourager à lire son livre, à la soutenir sur son compte insta, à découvrir quelle belle personne elle semble être !

1665914128420

1665914128437

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité