Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 151
25 mars 2023

Capitale du Sud - Tome 1 - Guillaume Chamanadjian

IMG_20230211_151631

Grâce à Netgalley, j’ai à nouveau été sélectionnée par audiolib pour découvrir le roman Capitale du Sud, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. J’avais déjà ce livre en format papier, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’impressionnait. Le fait de l’avoir en format audio m’a permis de lire ce livre que je n’aurais peut-être pas sorti avant un très long moment.

Ce livre raconte l’histoire de Nox. Ce jeune homme vit dans la cité de Gemina où il est commis d’épicier. Gémina est une mégalopole enfermée derrière deux immenses murailles et est régie par de nombreux duchés désignés par des noms d’animaux. Nox est depuis son enfance rattaché à la maison de la Caouane (la tortue de mer). Il partage son temps entre ses livraisons et ses sessions de jeux de Tour de Garde avec ses amis. Un jour, à la suite d’un coup d’éclat, on lui offre un recueil de poésie qui raconte la création de la cité mais qui fait aussi bizarrement écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se fait emporter par des enjeux politiques qui le dépassent et par le côté sombre de sa ville, peuplée de monstres et d’une brume tueuse.

C’est très difficile de résumer ce livre qui est extrêmement complexe, intriguant et séduisant à la fois. La ville est un personnage à part entière de ce roman. J’adorerais aller la visiter. Je l’imagine comme une ville d’Italie, chaude et vivante. J’ai beaucoup aimé Nox et les autres personnages. Les aventures qu’ils vivent sont passionnantes, les rebondissements sont légion. A aucun moment, je ne me suis doutée des retournements de situation.

J’ai passé un très bon moment de lecture dans ma voiture avec la voix de l’acteur qui est extrêmement agréable. Les différents personnages sont très reconnaissables grâce aux intonations du lecteur. Je me suis laissée entraîner et charmer par cette histoire magique, j’ai adoré courir avec Nox en tous sens dans la cité, pleurer avec lui, me battre, me révolter… Ce roman est une pépite sublimée par le format audio. Je ne peux que vous conseiller ce roman dont j’ai hâte de lire la suite, en audio ou de façon classique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité