Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 095
24 août 2022

La Honte de la Galaxie de Alexis Brocas

IMG_20220726_173849

Fan des space opera, je suis tombée par hasard sur une story instagram qui parlait de “La honte de la galaxie” de Alexis Brocas. Story qui m’a suffisamment intriguée pour que j’achète ce livre d’occasion. Il ne faut pas juger ce livre sur sa couverture, qui est d’un kitch rare (et très laide, mais ce n’est que mon avis) car l’histoire vaut nettement plus !

An 300 000 et des poussières. Sur une planète sans loi aux confins de la Voie lactée. Meryma, 17 ans, se noie dans les drogues et la mélancolie pour oublier son passé tumultueux d'héroïne des guerres impériales – ainsi que le scandale qui a fait d'elle la honte de la Galaxie. Un matin, un convoi plein de ses ex-soeurs d'armes fait escale dans son ciel. Mission : explorer la zone inconnue de Nixte, qui abriterait les vestiges d'une civilisation extraterrestre depuis longtemps disparue, et où se produiraient des prodiges... Or, Meryma a toujours été fascinée par Nixte. Avec l'Orphelin, le petit voleur qu'elle a adopté sur Frontière, elle se débrouille pour intégrer le convoi, et se retrouve cuisinière sur un immense vaisseau qui cache bien des secrets dans ses soutes. Meryma va les lever un par un, tout en vivant mille aventures, avant d'affronter la plus grande énigme de ces 10 000 dernières années. Le mystère de Nixte.

J’ai cru pendant les ¾ du roman que ce livre allait être un immense coup de cœur. J’ai adoré le début du roman où l’humour était très présent. Meryma ne se laisse pas faire et elle est très drôle. L’écriture était très fluide, je n’ai eu aucun mal à me représenter les vaisseaux spatiaux, leur aménagement, les interactions entre les personnages. Le tout était très bien décrit. Ce qui a pêché c’est la description des batailles et les paysages de Nixte. J’ai survolé ces passages et je suis complètement passée à coté de la fin du roman, ce qui est dommage. Je reste donc sur ce ressenti en demi-teinte à cause de ce dernier tiers du livre. Ce livre reste malgré tout une excellente lecture, avec un sentiment de regret malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité