Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 079
15 mars 2023

Absolu - tome 1 - Margot Dessenne

1677417789926

Je n’ai pas échappé à la hype sur la sortie de Absolu de Margot Dessenne paru chez BigBang. Il faut dire que la 4e de couv présageait une dystopie à la Hunger Games et vendait du rêve. Après une petite panne de lecture, j’ai donc décidé de me lancer dans ce roman qui me faisait énormément envie !

Dans un futur proche, dans l’ancienne Pologne, suite à une expérimentation ratée, un monstre s’est échappé d’un laboratoire se situant à Varsovie. La ville, qui était déjà cernée par un mur, a été scellée en catastrophe, enfermant les habitants à l’intérieur, les condamnant à une mort certaine. Depuis cette catastrophe, tous les ans, un groupe de 100 jeunes sont envoyés dans cette ville et ils n’en seront exfiltrés que si la bête est tuée. 20 ans après, la bête n’a toujours pas été détruite. Nous suivons Prym, Edward et Johanna qui sont envoyés avec 97 autres jeunes soldats dans la ville, avec la même mission que les 19 autres bataillons d’”élus”. Et ce qu’ils vont découvrir à l’intérieur n’est pas du tout ce qu’ils pensaient.

Une chose est sûre, ce roman n’est pas du tout ce que j’imaginais à la lecture du résumé. J’ai été surprise du début à la fin, les rebondissements sont légion, je ne me suis pas ennuyée une seconde. 

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est extrêmement fluide. Elle utilise un vocabulaire simple mais qui détaille bien les concepts abordés dans son histoire. Les pages se tournent rapidement. Les chapitres, qui alternent les points de vue des différents protagonistes, sont relativement courts et donnent un bon rythme à la lecture.

Les personnages sont bien approfondis, je les ai tous beaucoup aimé. Aucun n’est totalement bon, ni totalement mauvais, ils sont profondément humains. L’autrice a réussi à leur donner vie à mes yeux. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, et j’ai été dégoutée et incrédule par leur destin. L’autrice ne leur fait clairement pas cadeaux !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman que je conseille sans réserve aux fans de dystopie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité