Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 340
4 octobre 2023

Le plan Cerebrum - Sunny Taj

1696002775532

Je suis tellement fan des romans de Sunny Taj que quand j’ai reçu son dernier “Le plan Cerebrum”, j’ai fait un aussitôt reçu, aussitôt lu !

En 2045, le groupuscule Cerebrum dissémine volontairement un virus mortel qui malheureusement échappe bientôt à son contrôle à cause de multiples mutations. Presque 200 ans après, l’humanité a été éradiquée par le Fléau Noir, transformée zombies, les Zautres. A Paris, protégée par les murs de la Citadelle Blanche, Bérénice se consacre à la recherche d’un remède au virus. Parallèlement, Sam X vit dans le Corpus rouge et survit en allant piller la zone noire où les Zautres sont à l'affût de leur nourriture préférée : la chair humaine. Un jour, le père de Bérénice, le Chambellan, est assassiné. Sa vie étant menacée, Bérénice fuit et rencontre Sam X. Leur survie étant à présent liée, s’engage alors une course contre la montre, contre les Zautres, mais surtout contre les hommes, qui sont les pires des prédateurs.

Ce roman est sans conteste le plus noir, le plus pessimiste, le plus dénué d’humour des romans de Sunny Taj. La différence avec ses autres écrits est flagrante, mais cela montre aussi la hauteur de son talent. Elle peut tout écrire et tout rendre passionnant ! Ce roman est une magnifique dystopie ! J’ai dévoré ce roman ! 

L’histoire était trépidante, pleine de rebondissements. Certes, j’en ai vu venir certains, mais ça n’a pas gâché mon plaisir. J’ai adhéré aux considérations de l’autrice, à son idée de l’évolution de l’humanité. Ses conclusions, quoique pessimistes, sont ô combien crédibles ! J’ai regretté la rapidité de la conclusion, j’aurais voulu plus de détails… Mais j’ai quand même adhéré à cette fin.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui étaient tous très gris. Leurs comportements parfois discutables moralement étaient très bien justifiés et compréhensibles. Bérénice est très froide et insensible, focalisée sur son objectif même si cela doit aller à l’encontre d’un intérêt individuel. Sam X est touchant, essaie de prendre soin de tout le monde, mais en même temps adhère sans réserve aux desiderata de Bérénice… Tous ces personnages ont deux visages antagonistes par la force des choses et c’était passionnant à découvrir. 

Comme vous l’avez sans doute deviné, j’ai adoré ce roman servi par la plume comme toujours fluide de Sunny Taj. Je le conseille à tous les fans de dystopies qui ne pourront qu’y trouver leur compte !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité