Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 079
8 mars 2023

Impie - Hana Hojh

IMG_20230114_163601

Après le coup de cœur que j’avais eu pour Trajectoire de Hana Hojh, j’ai eu la chance de découvrir Impie qui est le premier tome des Chroniques Bleues d’Ahmira. 

Dans un futur lointain, les humains se sont essaimés sur tout un tas de planètes lointaines. La terre garde malgré tout un droit de regard sur toutes ces planètes et vérifie que les lois et les droits de l’homme sont bien respectés partout dans l’univers. Malheureusement, il y a des failles. Nous suivons Najia qui habite sur Ahmira et est une impie. C’est une esclave vêtue d’une combinaison intégrale bleue qui est aussi sa prison. Son “maître” en a la clé et peut l’obliger à faire tout ce qu’il décide. Il a droit de vie et de mort sur elle. Elle était une rebelle qui, avec son groupe, voulait dénoncer et mettre fin à l’esclavagisme en vigueur sur cette planète, jusqu’au jour où elle s’est fait arrêter. Comment retrouver sa liberté d’expression et d’agir quand on est une impie, condamnée à vie ?

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été charmée par l’univers et par la personnalité de Najia. Najia est une héroïne forte mais fragile, traumatisée mais résiliente. Ce roman est très court mais si riche ! Il se passe beaucoup d'événements et de rebondissements. J’ai tout simplement adoré. De nombreux thèmes importants sont abordés : le patriarcat, la dépossession de nombreux individus de leurs droits fondamentaux… Ce sont des thèmes universels et tellement d’actualité !

Au contraire de Trajectoire qui nous faisait voyager aux confins de l’univers, avec Impie, nous restons tout le temps sur Ahmira, ce qui nous permet de connaître cette planète et ses habitants. J’ai adoré retrouver dans Impie certaines scènes du début de Trajectoire. Ces deux romans pouvant être lus de manière indépendante, ils appartiennent néanmoins au même univers et des clins d'œil que je ne vous révélerai pas ici m’ont vraiment plu !

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se dévore et je ne peux que vous encourager à découvrir n’importe lequel des titres de la saga “Les Chroniques Bleues d’Ahmira”. Si vous aimez la science-fiction, vous ne serez pas déçus !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité