Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
25 janvier 2023

A forgery of roses de Jessica S. Olson

1673710995092

J’ai reçu le magnifique hardback “A forgery of Roses” de Jessica S. Olson de la part de mon mari pour Noël. Je n’ai pas pu attendre bien longtemps pour le sortir de ma PAL tant il me faisait envie !

Il faut dire que la 4e de couverture vend du rêve : Myra est apprentie dans un atelier de peinture depuis la disparition soudaine de ses parents un an plus tôt. Comme sa mère, elle est une prodige. Elle peut manipuler la réalité avec sa peinture : guérir de petites blessures, gommer quelques défauts physiques… Mais être un prodige dans cette société est une malédiction car ceux de son espèce sont persécutés par le Gouverneur et ses partisans. Un jour, Myra se fait “piéger” par la femme du gouverneur qui l’oblige à relever un défi de taille : ressusciter son fils récemment décédé sous peine de voir son don dévoilé. Myra n’a pas d’autre choix que d’accepter, d’autant que sa petite sœur Lucy est gravement malade et compte sur elle…

Je suis mitigée concernant ce livre. Autant le dire tout de suite : je l’ai dévoré. Les phrases sont courtes ce qui rend la lecture extrêmement fluide. Je n’ai pas vu les pages défiler, j’ai lu ce livre en 3 jours, ce qui est extrêmement rapide pour moi. Par contre, l’histoire en elle-même… et bien, ce n’est pas de la fantasy ! C’est un roman historique d’enquête policière avec une touche de magie. Il y a des anachronismes que mon côté chiant a relevés : un crapaud qui se prend dans du plastique, des appels téléphoniques (dans un univers de fantasy, on peut trouver autre chose normalement)... 

De plus, les personnages étaient peu approfondis : le personnage masculin qui m’a semblé un peu trop mollasson, Myra qui tombe amoureuse en 2 jours chrono… Bref les clichés des romances young adult. J’ai préféré le méchant qui, lui, était fun, au moins ! 

Mais bizarrement, malgré tous les défauts que j’ai relevé, j’ai adoré cette histoire qui m’a tenue en haleine tout le long jusqu’à la dernière page, dernière page qui appelle une suite. A voir, si l’objet-livre du (peut-être) futur tome est aussi beau que celui-ci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité