Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 321
21 juin 2023

Sous la porte qui chuchote - TJ Klune

1685814127846

Suite à une mini panne de lecture, j’ai décidé de me diriger vers une valeur sûre : TJ Klune avec “Sous la porte qui chuchote” publié aux éditions De Saxus. De cet auteur, j’ai lu plusieurs livres dont “La maison au milieu de la mer céruléenne” qui a été un immense coup de cœur. J’attendais donc énormément de sa dernière publication.

Wallace est un avocat à qui tout réussit. Bourreau de travail, il est aussi égoïste et intransigeant envers ses collaborateurs. Un dimanche où il vient travailler au bureau, il fait une crise cardiaque et décède. Il est mort, oui, mais il est toujours là, et il est très surpris du peu de tristesse dont font preuve ses associés du cabinet et son ex-femme lors de son enterrement. Il est alors pris sous l’aile de Mei, une faucheuse, qui l’emmène dans un salon de thé tenu par Hugo et qui sert de passage vers l’au-delà. N’étant pas prêt à “passer”, il reste là à faire connaissance avec Hugo, Mei et les autres pensionnaires du salon de thé. Peu à peu, Wallace se rend compte de l’être abject qu’il était, et il change. Mais l’inéluctable doit fatalement se produire…

Hum, comment dire ? Je n’ai pas aimé cette lecture. J’en suis déçue. J’ai trouvé ce roman long, il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe quelque chose, et bien, c’est chiant ! Ce roman est tout en introspection et en contemplation. Et ce n’est visiblement pas ce que je recherchais à l’instant T. Autant, c’était bien passé avec “La maison au bord…” où il ne se passait pas beaucoup de choses non plus, autant, là, je me suis ennuyée.

Pourtant ce livre est bien écrit (et bien traduit). Les chapitres s'enchaînent, mais j’avais l’impression de ne pas avancer. J’ai bien aimé les personnages, surtout Hugo, et l’évolution de Wallace, même si la transformation de ce dernier en type bien s’est faite extraordinairement rapidement.

Bref, une histoire lue laborieusement que je vais vite oublier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité