Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
2 décembre 2023

Elévation - Stephen King

1701159753147

Depuis un moment déjà, j’ai dans ma PAL le tout petit “Élévation” de Stephen King. Comme j’avais l’impression de stagner dans ma lecture de Nevernight 3, j’ai décidé de le sortir et j’ai bien fait ! 

J’ai découvert l’histoire de Scott qui découvre un beau jour qu’il perd du poids très régulièrement sans que sa silhouette en soit affectée. Passée la joie des débuts, s’ensuit une inquiétude sourde, d’autant qu’il pèse à présent le même poids qu’il soit habillé ou nu… Et la perte de poids s’accélère… Parallèlement à ce problème qui le touche, Scott s’inquiète de la stigmatisation de ses voisines lesbiennes au sein de la ville et il décide de tout faire pour les aider avant qu’il ne pèse plus rien du tout. Que se passera-t-il alors ?

Ce court roman mêle comme vous l’avez compris deux histoires distinctes : l’intégration du couple homosexuel au sein de la ville de Castle Rock et la perte de poids inéluctable et sans cause connue de Scott. Ces deux histoires se mêlent étroitement et ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Missy et Dee-Dee ainsi que Docteur Bob. Scott est un homme tout en sensibilité et joie de vivre. J’ai totalement accroché à ce personnage bon vivant qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui gère magnifiquement. 

Comme d’habitude, j’ai été transportée par l’écriture de Stephen King est qui extrêmement fluide et qui décrit tellement bien la nature humaine dans ce qu’elle a de pire et de plus beau.

Je reste persuadée qu’il y a une double lecture à cette histoire fantastique. Je me demande si l’auteur n’a pas voulu symboliser la maladie et la mort par la perte de poids de Scott. 

Bref, une jolie découverte que ce petit roman qui sous couvert de légèreté cache une belle richesse et aborde des sujets importants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité