Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 290
22 février 2023

Happycratie de Alice Babin

IMG_20230114_162841

Par hasard, je suis tombée sur Happycratie de Alice Babin en audiobook que j’ai commencé dans la foulée. J’ai pourtant plein d’autres livres audio à lire, mais j’ai écouté quelques minutes du premier chapitre, et je n’ai pas pu m’arrêter.

Dans un futur proche, une dictature a été mise en place dans l’Europe Heureuse (qui est à présent un seul pays composé d’Etats) : l’Happycratie. Le but de cette dictature est d’instaurer le bonheur général pour tous, que vous le vouliez ou non. Chaque citoyen est “pucé” à partir de l’âge de 18 ans afin que l’Etat puisse connaître en temps réel leur TIB (taux individuel de bonheur), les plus heureux (TIB > 60%) ayant une place plus importante et productive dans la société. Nous suivons ainsi plusieurs personnages : Florentine par exemple travaille au Ministère du Bonheur et œuvre pour ce bonheur général ; les Briseurs de rêves, menés par Alan, au contraire sont malheureux (et heureux de l’être) et veulent gâcher le bonheur des Hyper Heureux. Les deux camps vont s’affronter…

A travers ce roman choral j’ai pu suivre le point de vue de chaque personnage des deux camps. C'était très intéressant et chaque point de vue était crédible et fondé. Je me suis attachée à chaque personnage, les heureux, comme les malheureux.

De plus, au-delà du côté dystopie, il y a une réflexion intéressante sur le bonheur. Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Qu'est-ce que le bonheur ? Notre bonheur peut-il dépendre de l’être aimé ? C’était vraiment passionnant et montre que l’autrice a vraiment réfléchi sur la question d’un point de vue humain et philosophique.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, même s’il y a eu un creux dans mon intérêt vers les ⅔ quand on suivait presque uniquement le même personnage. Mais ça a vite passé quand l’action est revenue ! J’ai bien aimé l’écriture très fluide et agréable à écouter grâce aux différentes voix interprétées par le lecteur. Ce fut vraiment un très bon moment de lecture pour moi et j’ai adoré la conclusion parfaite de ce roman ! Je vous le conseille si vous aimez les dystopies !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité