Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
3 janvier 2024

Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers

1704115302080

Comprenez mon dilemme : On est le 30 décembre et je veux trouver un livre qui se lise vite afin de commencer l’année sur une toute nouvelle lecture. Je me suis donc plantée devant mes billy et j’ai choisi un roman pouvant se lire en 24h ! Mon choix s’est porté sur “Apprendre, si par bonheur” de Becky Chambers.

Ce tout petit roman de SF positive nous emmène en compagnie de Ariadne et ses 3 compagnons à la découverte de nouvelles planètes. Ensemble ils forment l’équipage du Lawki 6, affrété par le GAO, organisme financé par le peuple de la terre.  Ils doivent vérifier si chaque planète visitée abrite la vie, mais ils ne doivent en aucun cas interférer. Suite à de longues années en torpeur (hibernation), Ariadne se réveille en orbite de la planète Aecor, première étape de leur mission.

C'est la première fois que je lis de la SF positive et j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’enjeux de dingue. Le but des explorateurs est de visiter sans déranger, sans interférer et de manière la plus bienveillante possible. Ça fait du bien ce genre de lecture !

Pourtant ne vous leurrez pas, ce n’est pas une lecture facile pour autant. Le style d’écriture de Becky Chambers est assez recherché. Elle aborde des sujets scientifiques complexes qui demandent d’être acteur de sa lecture. Il faut être bien concentré et ne pas avoir de stimuli extérieurs. J’ai eu du mal à entrer dans le roman car je suis habituée à lire avec de la musique classique dans les oreilles, et même celle-ci m’empêchait de me concentrer. Malgré tout, une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher et j’ai rempli ma mission de la lire en une journée !

J’ai beaucoup aimé Ariadne et ses compagnons, même si j’ai eu du mal à appréhender leurs relations les uns avec les autres. Les personnages sont bien construits, tout en bienveillance et ouverture d’esprit. La narration est exclusivement faite par Ariadne, donc nous la connaissons finalement bien, mais Jack, Elena et Chikondi sont plus mystérieux.

Bref, une bonne lecture introductive du style de Becky Chambers et j’espère lire d’autres de ses romans en 2024.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité