Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
25 novembre 2023

Paternoster - Julia Richard

1696002775523

Ma copine Laurie m’a prêté “Paternoster” de Julia Richard en me demandant de lui expliquer la fin si je l’ai comprise.

Dana est une jeune française d’origine algérienne qui rencontre à une soirée Basil Paternoster. Le courant passe tellement bien entre eux qu’ils passent la nuit ensemble. Plus de 6 mois après, Basil, à l’occasion des vacances d’été, décide de présenter Dana à sa famille. Le moins qu’on puisse dire est que la présentation ne se passe pas aussi bien que Dana l’aurait souhaitée et que les parents de Basil sont pour le moins très spéciaux.

Laurie, excuse moi, mais j’ai détesté cette lecture de bout en bout ! Si je n’avais pas été tenue par ma promesse de le lire, je l’aurais abandonnée au bout de 30 pages. 

L’écriture de l’autrice est à la fois fluide et insipide. Sa manie de faire des listes interminables m’a insupportée.

La psychologie des personnages est très approfondie par contre. Mais Dana m’a agacée. Basil est manifestement passif agressif avec elle, mais elle lui pardonne tout sous prétexte qu’elle l’aime et qu’il est merveilleux, magnifique, intelligent… Même quand il est injurieux avec elle, il arrive à lui retourner le cerveau. Et il a de qui tenir vu que ses parents sont exactement pareils.Entre le père qui passe son temps à la saoûler et la mère qui lui fait subir un viol gynécologique, Dana passe de moments de grande lucidité à un aveuglement extrême ! 

L’ambiance glauque, poisseuse de cette histoire est pour le moins super bien rendue. J’ai une impression tenace de dégoût et d’envie de fuite (sort, sort, Dana !!!). Tout ça pour arriver à une fin où je n’ai rien compris du tout.

Bref, un énorme fail pour moi. J’en suis extrêmement déçue vu tous les avis enthousiastes que j’avais vu passer. 

Vite vite passer à autre chose et rendre son livre à Laurie ! 

Et si je lisais Nevernight à présent histoire de lire du glauque qui sert à quelque chose ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité