Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 468
2 décembre 2023

Elévation - Stephen King

1701159753147

Depuis un moment déjà, j’ai dans ma PAL le tout petit “Élévation” de Stephen King. Comme j’avais l’impression de stagner dans ma lecture de Nevernight 3, j’ai décidé de le sortir et j’ai bien fait ! 

J’ai découvert l’histoire de Scott qui découvre un beau jour qu’il perd du poids très régulièrement sans que sa silhouette en soit affectée. Passée la joie des débuts, s’ensuit une inquiétude sourde, d’autant qu’il pèse à présent le même poids qu’il soit habillé ou nu… Et la perte de poids s’accélère… Parallèlement à ce problème qui le touche, Scott s’inquiète de la stigmatisation de ses voisines lesbiennes au sein de la ville et il décide de tout faire pour les aider avant qu’il ne pèse plus rien du tout. Que se passera-t-il alors ?

Ce court roman mêle comme vous l’avez compris deux histoires distinctes : l’intégration du couple homosexuel au sein de la ville de Castle Rock et la perte de poids inéluctable et sans cause connue de Scott. Ces deux histoires se mêlent étroitement et ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Missy et Dee-Dee ainsi que Docteur Bob. Scott est un homme tout en sensibilité et joie de vivre. J’ai totalement accroché à ce personnage bon vivant qui ne comprend pas ce qui lui arrive mais qui gère magnifiquement. 

Comme d’habitude, j’ai été transportée par l’écriture de Stephen King est qui extrêmement fluide et qui décrit tellement bien la nature humaine dans ce qu’elle a de pire et de plus beau.

Je reste persuadée qu’il y a une double lecture à cette histoire fantastique. Je me demande si l’auteur n’a pas voulu symboliser la maladie et la mort par la perte de poids de Scott. 

Bref, une jolie découverte que ce petit roman qui sous couvert de légèreté cache une belle richesse et aborde des sujets importants.

 

Publicité
Publicité
22 novembre 2023

La grande sieste - Natalia Lecoeur

1699039652608

Pour la première fois, j’ai participé à la masse critique Babelio et j’ai reçu gratuitement “La grande sieste” de Natalia Lecoeur aux éditions PVH.

La grande sieste est celle qu’a fait une dragonne sur plusieurs milliers d’années et qui se réveille un beau jour en Haute Savoie, à notre époque. Un dragon fait alors ce qu’il sait faire : tout brûler et tout dévorer, au grand dam des humains qui ne vont pas laisser passer ça sans rien faire. A cette histoire, se greffent des activistes écologistes et un petit groupe d’individus qui jouent à un jeu de cartes. Le rapport entre tous ces protagonistes ? Il faudra lire le livre pour le découvrir !!!

Ce livre est tout petit, tout mignon, et imprimé en France. J’ai beaucoup aimé l’objet livre qui est différent de ce qu’on a en main d’habitude.

Ce roman est une excellente découverte. L’histoire est super originale. La narration se met du point de vue des différents protagonistes qu’ils soient humains ou pas. Ce changement de point de vue prend tout son sens dans l’histoire et ajoute un charme certain à cette histoire.

La plume de l’autrice est assez soutenue et précise. Il faut rester concentré pour appréhender cette histoire. J’ai bien aimé les différents personnages qu’on apprend à comprendre grâce au point de vue interne. Malgré la légèreté de l'histoire, des thèmes assez importants sont abordés, notamment le racisme, l'asexualité, le féminisme... A ce propos voici une citation que j’ai bien aimé et que j’ai retenue : “Je termine donc mon interview en posant des questions à une femme qui regarde un homme répondre à sa place.”

Je vais me pencher plus sérieusement sur cette ME qui édite des textes assez originaux et intéressants ! 

 

11 novembre 2023

Buter un archange à Noël... ou pas ? - Sunny Taj

1697470644044

Il y a un an, j’ai découvert les écrits de Sunny Taj avec “Une furie à NY, OSEF Noël” et ce fut le début d’un coup de cœur de ma part pour la plume et l’imagination de l’autrice. J’ai eu la chance cette fois encore de recevoir gratuitement sa dernière parution, “Buter un archange à Noël ou pas ?”. Je l’ai donc lu avec un enthousiasme renouvelé.

Chloé est architecte d’intérieur et déteste Noël suite à des négligences de sa famille très influente depuis son enfance. A la veille de Noël, elle se prépare donc à partir en vacances. Mais ses plans sont bouleversés par Mickael, un client potentiel, qui ne supporte pas qu’on lui dise non. Soutenu par le père de Chloé, celui-ci fait tout ce qu’il peut pour la pousser à accepter à travailler dès maintenant sur son projet immobilier. Mais la vie de Chloé prend une dimension surnaturelle quand elle se voit enlevée avec Mickael par des créatures fantastiques. Chloé se rend alors compte que Mickael n’est pas ce qu’il paraît être et qu'elle-même n’est peut être pas aussi humaine qu’elle le pensait.

Vous allez sans doute penser que Sunny Taj me soudoie à coup de sucres d’orge car j’aime toutes ses parutions… Mais non, je vous jure ! De manière tout à fait objective, j’ai à nouveau adoré son roman ! Tous les fans de mythologie et de romance devraient y trouver leur compte. En plus, on en parle de cette couverture trop jolie ? Noëlesque à souhait, non ? 

Comme toujours, j’ai aimé la plume de l’autrice qui est fluide et addictive. Les personnages sont adorables, sans être simplistes. Le personnage de Chloé, avec ses failles et ses blessures, est particulièrement bien traité. Ce roman entre dans la vibe de la cosy fantasy assez en vogue actuellement et je suis très cliente de ce genre dont on ferme la dernière page avec un sourire aux lèvres.  L’histoire n’est pas simpliste pour autant, les thèmes abordés sont importants et bien traités : la maltraitance émotionnelle des enfants, le sort des SDF… Bref, une très belle lecture que j’ai dévorée avec joie et que je vous recommande donc sans réserve. Je vous conseille néanmoins de découvrir OSEF Noël en amont si vous voulez profiter au maximum de votre lecture.

 

6 novembre 2023

Soyez maudits - Collectif

IMG_20230511_131315

Dans le cadre de mon partenariat avec cordes de lune éditions, j’ai reçu le recueil de nouvelles “Soyez maudits”. Après ma lecture de “Brûlez vifs” qui avait été une très belle surprise, même si j’avais été déçue par certaines nouvelles, et d’autres qui m’avaient laissé un goût de trop peu, j’ai enchaîné sur celui-ci.

Je suis tellement heureuse de l’avoir lu ! Sans parler du fait qu’il est idéal pour la saison avec ses nouvelles spooky à souhait, en plus, chaque nouvelle est parfaite ! Et c’est une anti-nouvelles qui vous dit ça ! Une lectrice qui ne trouve jamais son compte avec un recueil de nouvelles. Et ça, c’était avant “Soyez maudits”. J’ai adoré chaque nouvelle de ce recueil. Elles ont une taille idéale. Sans être trop longues ni trop courtes, le déroulé de l’histoire est parfait. Je n’ai jamais eu un goût de trop peu. A ma grande surprise, j’ai adoré ce recueil et j’ai passé un extrêmement bon moment avec chacune de ses histoires ! Je ne saurais mentionner l’une ou l’autre de ces nouvelles comme ma préférée tant je les ai toutes aimées. Elles sont toutes différentes, se passent dans notre monde ou pas, à notre époque ou pas… C’est un recueil excellent que je vous conseille sans réserve !

 

16 octobre 2023

Les jumeaux Crochemort - Cassandra O'Donnell

1696695114897

“Les jumeaux Crochemort” de Cassandra O’Donnell est un roman idéal pour Halloween et l’automne. On peut dire que j’ai attendu au maximum pour le découvrir, mais dès le 1er octobre, j’ai entamé ma lecture avec enthousiasme.

Silence et Oriel sont seuls au monde depuis le décès de leur mère dans un accident de voiture. Depuis cet accident dans lequel elle a été déclarée morte, puis ressuscitée, Silence a une voix dans sa tête qui lui parle aux moment les plus inopportuns. Malgré tout, à maintenant 15 ans, les jumeaux Crochemort sont heureux dans leur famille d’accueil très bienveillante et aimante. Malheureusement, leurs grand parents paternels, qu’ils pensaient décédés, réclament un jour leur garde et ils n’ont pas d’autre choix que d’aller vivre chez eux à Whisper Town, une ville très étrange où il est interdit de sortir la nuit sous peine de mort… Une ville maudite dont on ne peut pas s’enfuir…

Ce roman jeunesse est sombre, un peu glauque et angoissant. L’histoire est très intéressante et l’ambiance poisseuse. C’est une très bonne histoire pour les ados qui devraient frissonner avec bonheur. J’ai dévoré ce roman qui se lit très vite. L’écriture est simple et fluide, le vocabulaire est assez recherché.

J’ai beaucoup aimé les jumeaux même si Silence est assez butée à refuser l’évidence. Oriel est un jeune très sympa, et j’ai aimé leur relation à tous les deux. Les différents personnages sont assez creusés et j’ai adoré détester les grand parents. 

Vous l’avez compris, je vous recommande ce roman qui saura enchanter les parents et faire frissonner les enfants. Un excellent début de saga !

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2023

Cache-cache mortel - Kiersten White

Ah comme ce livre m’a hypée dès que les éditions de Saxus en ont parlé ! Ce “Cache-cache mortel” de Kiersten White me vendait du rêve à tel point que j’ai précommandé ce roman !

Mackenzie est la rescapée de l’assassinat de sa famille, pour la simple et unique raison qu’elle jouait à cache-cache avec sa soeur au moment fatidique. Des années après, elle ne s’en est toujours pas remise. Sans abri, vivant dans un foyer, elle végète, ne sachant que faire de sa vie, et n’ayant aucune envie de faire quoi que ce soit de sa vie. Jusqu’au jour où on lui propose d’intégrer un jeu télévisé avec 50 000 dollars à la clé. Le but de ce jeu : rester cachée et être la dernière à être trouvée ! Un jeu d’enfant pour Mack. Enfin, tout dépend qui vous cherche…

Quelle désillusion ! J’ai abandonné ce livre à un peu moins de la moitié. 

Je suis tellement déçue ! La narration est étrange. Les idées fusent sans queue ni tête. Les personnages sont nombreux (trop) et je n’ai ressenti aucun attachement pour aucun d’eux, pas même pour Mack. L’histoire en elle-même est inintéressante. On passe de moments où il ne se passe rien à des moments où on ne comprend rien. Des personnages sont intégrés à l’histoire sans qu’on nous les ai présentés à aucun moment : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Quelle est leur histoire ? Aucune idée ! Peut-être nous seront-il présentés ultérieurement, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre ni l’intérêt suffisant pour cette histoire, d’où mon abandon.

J’avais beaucoup d’attentes envers cette lecture, je suis désolée de n’avoir pas adhéré. Et vous, l’avez-vous lue ? Et si oui, l’avez-vous appréciée ?

 

1695409083996

27 septembre 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 3 - Alexiane de Lys

1694880765221

Après avoir lu le 2e tome de la saga “De sang, d’écume et de glace” de Alexiane de Lys, j’ai décidé de ne pas trop attendre pour en découvrir la fin, afin de ne pas trop oublier cette histoire. 

J’ai donc continué à suivre les aventures de Perséphone qui, à 18 ans, se découvre sirène mi-iemanja mi-margygr. Dans les deux premiers tomes, Persie découvrait sa condition de sirène et se rendait compte que sa vie toute entière n’était que mensonge. De plus, nombreux étaient les personnages qui se servaient d’elle pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, elle faisait de son mieux pour essayer de tirer son épingle du jeu et essayer de servir ses propres intérêts. Malheureusement, à la fin du tome 2, la trahison ultime d’une personne de confiance l’a déstabilisée et la pente fut difficile à remonter. Mais, pas le choix, il faut avancer et essayer de réparer les bêtises commises afin d’éviter nulle autre que la domination du monde par des sirènes mal intentionnées.

Autant j’ai été dubitative sur le second tome de la trilogie, autant j’ai adoré ce dernier volet. L’autrice mène son lecteur par le bout du nez ! Entre rebondissements, faux semblants et trahisons, la pauvre Persie n’a pas fini d’en baver. Heureusement ses amis sont là et elle peut compter sur eux.

Comme pour tous les écrits d’Alexiane, j’adhère à sa plume très fluide et addictive. Les phrases se déroulent et les pages se tournent à toute vitesse. Et il vaut mieux, vu le pavé qu’est ce dernier tome !

J’ai beaucoup plus apprécié Persie dans ce tome que dans les autres. Elle prend enfin de l’assurance et apprend à faire confiance à ses amis sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. J’ai beaucoup aimé Tante Méduse, Erwan que l’on apprend à connaître, Sodjinè, Mewen, Trestana… Toute la galerie de personnages créée par l’autrice est intéressante et convaincante.

Bref, une très bonne saga que je ne peux que vous recommander si vous êtes friands de sirènes et de légendes !

 

16 septembre 2023

Peter Howells et le monde d'Haddgard - Maria Patterson

IMG_20230723_135109

Maria Patterson est venue vers moi pour me proposer son roman “Peter Howells et le monde d’Haddgard”. En découvrant le pitch de départ, j’ai été assez dubitative car j’ai trouvé que celui-ci ressemblait assez à Harry Potter et ce n’est pas ce que je souhaite lire. Pourtant, l’autrice a su me convaincre et j’ai donc lu l’histoire de Peter.

Peter Howells est un jeune garçon de 11 ans, tout ce qu’il y a de plus normal, qui vit entouré par ses parents et sa grande sœur. Ceux-ci sont assez spéciaux mais aimants. La vie de Peter est chamboulée le jour où il est témoin de phénomènes bizarres : il entend des voix, reçoit la visite d’une créature fantastique. D’après cette créature, Peter a des pouvoirs magiques et une âme particulière. Il n’est pas le seul à le penser car un jour, Peter est enlevé par Dama et emmené dans le monde d’Haddgard, où il va apprendre à utiliser sa magie et découvrir où se trouve sa place.

Contre toute attente, j’ai adoré cette lecture ! Oui, il y a des inspirations de Harry Potter, mais l’autrice s’en démarque très rapidement. L’écriture est très plaisante et fluide. Les pages se tournent très vite et j’ai été très rapidement immergée dans l’histoire de Peter.

L’histoire est très originale et le système de magie aussi. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire et le fait que Peter reste un petit garçon qui se questionne et n’en fasse pas qu’à sa tête. Il est très crédible et attachant. J’ai beaucoup aimé aussi les différents personnages du roman. Ils sont tous très intéressants, surtout Dama qui est un personnage très ambivalent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les actions s’enchaînent de façon rapide mais toujours de façon surprenante. Je m’imaginais un certain scénario mais l’autrice a beaucoup plus d’imagination que moi et j’ai été surprise de bout en bout !

Bref, ce roman est une très bonne découverte. Je l’ai dévoré et j’espère que l’autrice va en écrire une suite, car j’ai très envie de retourner dans cet univers magique !

 

28 août 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 2 - Alexiane de Lys

1692524386045

Depuis ma lecture de la saga “Thiziri”, Alexiane de Lys est devenue une valeur sûre à mes yeux. Du coup, il était évident qu’il fallait que je continue la saga “De sang, d’écume et de glace” dont j’ai lu le tome 1 il y a quelques semaines. Go go go pour la suite !

Nous continuons de suivre Perséphone qui a découvert son statut de sirène sang-mêlée dans le précédent tome. Accompagnée de Mewen, elle décide de retourner sur les lieux de ses ancêtres afin de dénicher la pierre magique cachée par sa mère biologique. Mais, nombreux sont les êtres qui veulent aussi mettre la main dessus et le voyage n’est pas de tout repos pour Perséphone, qui a l’art de se mettre dans des situations improbables !

Comment dire… J’ai bien aimé ce tome oui et non. 

Oui, car l’histoire nous fait beaucoup voyager. L’autrice nous décrit des paysages magnifiques et exotiques comme si nous y étions. L’aventure est sans temps mort et l’action menée tambour battant. Perséphone étant une poissarde finie, il  y a toujours un rebondissement surprenant et les chapitres étant très courts, la lecture est relativement rapide.

Mais, et c’est là que le bât blesse pour moi, Perséphone est hyper agaçante. C’est la reine des mauvaises décisions. Elle sera prête à suivre n’importe qui, même si elle se doute que ce n'est pas la meilleure idée de l’univers. De plus, elle se pose énormément de questions d’ordre amoureux. Pardon, mais dans la situation de m***e dans laquelle elle est, elle arrive encore à se demander si Mewen l’aime ou pas ? Pffff, ahhh les adolescents et leurs hormones !!! 

Nous faisons connaissance dans ce tome de plusieurs nouveaux protagonistes très intéressants. En plus, le père de Perséphone nous est présenté plus en profondeur, et j’ai beaucoup aimé ce personnage à la fois effrayant et attendrissant ! 

Bref, une lecture en demi-teinte pour moi mais servie par la plume et l’histoire addictives de Alexiane. Je lirais donc la suite et fin avec un grand plaisir, en espérant plus apprécier Perséphone.

 

27 août 2023

Prodigis - Caroline Zurawinski

IMG_20230723_135148

J’adore découvrir les romans de chez Marathon éditions, je suis rarement déçue et j’ai la chance d’être régulièrement sollicitée via simplement pro. Cette fois, j’ai pu lire en avant première, gratuitement, “Prodigis, ceux d’en dessous” de Caroline Zurawinski.

Vous allez voir, le résumé vend du rêve ! 

Dans un futur très lointain, Tibo vit à Lacrum, une ville qui part du postulat que chaque humain a un talent, et pour vivre heureux, il doit le trouver et le développer. Tibo pensait vivre sa meilleure vie jusqu’à ce qu’un matin, sans savoir comment ni pourquoi, il se retrouve exilé dans les sous sols de la ville avec les “monstres”. Il ne se souvient pas de grand-chose mais se rend compte qu’il est lui aussi devenu un monstre. Il décide tant bien que mal de survivre dans cette nouvelle société jusqu’au jour où il rencontre Silas. Ce dernier est peut-être la clé de sa fuite de ces souterrains effrayants et de l’apprivoisement de sa nouvelle vie.

Bon, je vous le dis carrément : ce roman est un énorme coup de cœur, l’une de mes meilleures lectures de l'année ! La plume de l’autrice est fluide et claire, les chapitres courts. A aucun moment, je ne me suis sentie perdue dans cette histoire à nulle autre pareille. Après les premiers chapitres, je me suis retrouvée complètement envoûtée par cet univers glauque et sale en compagnie de Tibo et de ses compagnons. Je n’ai jamais lu un roman tel que celui-là. Il est pourvu de vibes à la Harry Potter tout en étant très différent. L’immersion est rapide et totale. J’ai tremblé et vécu l’aventure avec Tibo. Quand je croyais avoir compris où l’autrice voulait m’emmener, je me suis retrouvée complètement surprise. L’histoire va dans des directions que je n’ai pas vu venir, j’ai été valdinguée et malmenée par l’autrice au gré de ses envies. Les personnages sont très approfondis, ils sont comme ce roman, glauques, gris, froids mais ils dégagent une certaine bonté et une envie de soleil.

Bref, ce roman est une belle réussite que je vous conseille les yeux fermés.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité