Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 392
22 avril 2023

Les canaux du Mitan - Alex Nikolavich

IMG_20230421_184811

Grâce à Net Galley, j’ai pu découvrir un roman de fantasy, en audiobook, dont je n’avais jamais entendu parler : Les canaux du Mitan, de Alex Nikolavitch. Comme j’ai l’âme aventureuse, je me suis lancée !

Dans le Mitan, vaste territoire traversé de multiples canaux, un bateau-carnaval arrive un jour à Salvi. Suite à un de leurs spectacles, Gabriel, jeune orphelin de 14 ans, décide de quitter le petit village où il a grandi et où il s'ennuie, au grand dam de sa meilleure amie Suzanne, afin de suivre le bateau-carnaval. Attiré par l’aventure, il intègre donc le bateau et son équipage haut en couleur sans savoir que cette décision va le changer à tout jamais.

L'audiobook est assez bien fait. Le lecteur arrive à faire les voix de manière sympa et elles sont bien reconnaissables. La performance n’est pas inoubliable mais sa voix se prête bien à ce roman.

L’histoire en elle-même est assez indolente, au rythme des canaux et “se traîne” un peu. Chaque partie de l’histoire est sous le regard de différents personnages. Le style de l’auteur est assez fluide et se prête bien au format audio. A aucun moment je n’ai été perdue dans l’histoire. C’est un roman de fantasy facile d’accès, mais assez lent. J’ai beaucoup aimé la première partie avec Gabriel, puis mon intérêt s’est petit à petit émoussé. 

 Je ne me suis pas ennuyée mais j’avoue que la fin m’a laissé un goût de “tout ça pour ça” et j’ai trouvé ça assez dommage. Bref, sympa mais pas indispensable.

 

Publicité
Publicité
19 avril 2023

Atryas - Tome 1 - La folie des Chimorts - Rozenn Savignan

1681050098085

Lors du salon Embusca’livres de Cossé le Vivien, j’ai eu la chance de rencontrer par hasard Rozenn Savignan. Je ne connaissais pas cette autrice, mais son stand et son univers m’ont séduite. En plus, comment ne pas craquer pour cette adorable jeune femme ? Alors, avec mes amies, nous lui avons chacune acheté son roman Atryas, la folie des Chimorts, (doté d’une magnifique dédicace) que nous avons toutes lu en même temps ! 

Nous suivons Sagilys, une mercenaire surnommée le Loupin noir, alors qu’une mission dangereuse de transport de marchandises lui est confiée en même temps qu’une nouvelle équipe. Sagilys est une solitaire, hantée par sa décision d’abandonner sa famille, dans cet univers où le danger est à chaque coin de rue. Malheureusement, cette mission ne va pas se dérouler comme prévu et Sagilys va se retrouver entraînée malgré elle dans une aventure où sa volonté de ne s’attacher à personne va être mise à rude épreuve. Elle va devoir retourner dans l’ancienne forêt interdite, infestée d’animaux végétaux en état de décomposition un chouïa agressifs,  accompagnée de compagnons dont les intentions divergent totalement des siennes.

C’est le départ d’une aventure où l’action est omniprésente. L’histoire est super originale et l’univers ne ressemble à aucun autre. L’imagination de l’autrice est hallucinante. Rozenn a réalisé des dessins de ses créatures que  j’ai adoré admirer sur son compte insta. Cela donne une vraie plus value à son roman. Je regrette que ces dessins ne soient pas intégrés au roman, de même, il n’y a pas de carte, ce qui aurait été un plus aussi.

Mais peu importe ces “inconvénients”, j’ai adoré ma lecture de bout en bout. L’écriture est super fluide et rend la lecture hyper addictive. Je me suis énormément attachée à Sagilys (qui est quand même un peu agaçante par moment), à Blanche (agaçante idem), à Corval et tous les membres du Fil. Cet univers est très dense mais également facile d’accès. L’immersion dans l’histoire est très rapide et j’ai dévoré ce livre avec un immense plaisir !

La fin est… waouh !! Vivement la suite ! Rozenn, c’est pas humain de nous laisser dans un tel suspens ! Franchement, ce roman dont je n’avais jamais entendu parler est un grand coup de cœur ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette pépite et, par la même occasion, l’autrice qui est a-do-ra-ble !

 

1 avril 2023

The Prison Healer - Tome 2 - Lynette Noni

1679330297485

J’avais adoré le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni. Ce coup de cœur inattendu a fait que j’étais très impatiente de lire la suite. Dès sa sortie, je n’ai donc pas pu résister à me jeter dessus !

J’ai donc suivi avec un grand bonheur la suite des aventures de Kiva. Pour rappel, dans le tome 1, Kiva était emprisonnée dans la prison de Zalindov depuis 10 ans. Elle y avait été emmenée avec son père à l’âge de 7 ans et était devenue guérisseuse à sa place, à la mort de ce dernier. L’histoire commençait au moment où elle devait s’occuper de la Reine Rebelle, très malade, et la garder en vie jusqu’au moment où la famille de Kiva devait venir les libérer toutes les deux. Afin de ne pas spoiler les personnes qui n’auraient pas lu le premier tome, je ne vais pas vous faire de résumé de ce tome 2, mais sachez juste que les rebondissements et retournements de situation ont été légion dans le 1er tome et c’est pareil dans ce tome-ci !

Waouh quel roman ! J’ai autant adoré ce tome 2 que le premier ! Nous sommes dans un tout autre cadre et ça ne rend l’histoire que plus intéressante ! J’ai adoré suivre Kiva avec ses doutes, ses états d’âme, ses découvertes, ses trahisons aussi…J’ai adoré l’approfondissement des personnages et leur dualité. Dans cette histoire, personne n’est tout blanc ou tout noi, ce qui les rend très réalistes à mes yeux. J’ai adoré Jaren et Kiva, ainsi que les personnages qu’on n’avait pas ou peu rencontré dans le tome précédent. 

J’ai adoré découvrir un peu plus l’univers dans lequel se passe cette histoire. Des complots politiques commencent à voir le jour, c’est très intéressant, car on n’en voyait pas de trace dans le 1er tome.. Le moins que je puisse dire, c’est que je ne me suis pas ennuyée une minute lors de cette lecture. L’écriture est toujours aussi simple et fluide, ce qui aide à donner un bon rythme à la lecture. Les pages défilent sans que l’on ne s’en rende compte. 

Cette saga est vraiment une pépite pour moi et j’ai hâte de pouvoir lire le dernier tome, car franchement, c’est pas humain de nous laisser avec une telle fin !

 

25 mars 2023

Capitale du Sud - Tome 1 - Guillaume Chamanadjian

IMG_20230211_151631

Grâce à Netgalley, j’ai à nouveau été sélectionnée par audiolib pour découvrir le roman Capitale du Sud, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. J’avais déjà ce livre en format papier, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’impressionnait. Le fait de l’avoir en format audio m’a permis de lire ce livre que je n’aurais peut-être pas sorti avant un très long moment.

Ce livre raconte l’histoire de Nox. Ce jeune homme vit dans la cité de Gemina où il est commis d’épicier. Gémina est une mégalopole enfermée derrière deux immenses murailles et est régie par de nombreux duchés désignés par des noms d’animaux. Nox est depuis son enfance rattaché à la maison de la Caouane (la tortue de mer). Il partage son temps entre ses livraisons et ses sessions de jeux de Tour de Garde avec ses amis. Un jour, à la suite d’un coup d’éclat, on lui offre un recueil de poésie qui raconte la création de la cité mais qui fait aussi bizarrement écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se fait emporter par des enjeux politiques qui le dépassent et par le côté sombre de sa ville, peuplée de monstres et d’une brume tueuse.

C’est très difficile de résumer ce livre qui est extrêmement complexe, intriguant et séduisant à la fois. La ville est un personnage à part entière de ce roman. J’adorerais aller la visiter. Je l’imagine comme une ville d’Italie, chaude et vivante. J’ai beaucoup aimé Nox et les autres personnages. Les aventures qu’ils vivent sont passionnantes, les rebondissements sont légion. A aucun moment, je ne me suis doutée des retournements de situation.

J’ai passé un très bon moment de lecture dans ma voiture avec la voix de l’acteur qui est extrêmement agréable. Les différents personnages sont très reconnaissables grâce aux intonations du lecteur. Je me suis laissée entraîner et charmer par cette histoire magique, j’ai adoré courir avec Nox en tous sens dans la cité, pleurer avec lui, me battre, me révolter… Ce roman est une pépite sublimée par le format audio. Je ne peux que vous conseiller ce roman dont j’ai hâte de lire la suite, en audio ou de façon classique !

 

22 mars 2023

Le Royaume d'Arysmeïl - Tome 1 - Vanessa DL

IMG_20230114_163013

Quand j’ai été approchée par Vanessa DL pour la lecture de son livre “Le Royaume d’Arysmeïl”, j’ai été dubitative. En effet, le héros de son roman de fantasy est autiste. Je lui ai répondu : “attention, mon fils est autiste donc je connais ce trouble, et je vous attends au tournant !” Ce à quoi, elle m’a répondu : “Mon fils de 15 ans l’est aussi, donc vous pouvez y aller !” Et à partir de là, j’ai eu confiance et j’ai eu très hâte de découvrir ce roman au héros atypique !

Nous suivons Isaac, 22 ans, qui a des troubles du spectre autistique mais qui malgré ses difficultés vit seul et cherche un emploi. Un jour, il est abordé par une jeune femme, Anya. Celle-ci lui apprend qu’il est le roi disparu du Royaume d’Arysmeïl et qu’il faut absolument qu’il la suive pour l’aider à retrouver la princesse Sasnya, enlevée voici 20 ans par la méchante reine-sorcière Kamjiyn. Isaac, quoique dubitatif, la suit dans ce monde parallèle médiéval où la magie est prohibée. Les voilà entraînés dans des aventures dangereuses où les troubles autistiques d’Isaac se manifestent aux pires moment, malgré les efforts de ce dernier pour les minimiser.

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’univers et le système de magie créés par l’autrice sont extrêmement sympas et originaux. Son écriture est très fluide et agréable, je n’ai pas eu de mal à comprendre et appréhender les différents concepts abordés. Il y a quelques coquilles ou quelques tournures de phrases bizarres dans le texte, mais ça n’a pas dérangé ma lecture. 

Je me suis énormément attachée aux différents personnages, que ce soit Isaac, Anya ou les personnages secondaires (gentils comme méchants d’ailleurs). Ils sont tous très crédibles dans leurs réactions et on sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches notamment sur le syndrome de Stockholm qu’elle explique très bien. 

Venons-en à Isaac et ses TSA. Pour tout vous dire, je n’ai pas reconnu mon fils dans le personnage d’Isaac. Jamais mon fils ne pourrait réagir comme lui, notamment au point de vue tactile et sentimental. Mais il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes, donc je ne peux pas juger la véracité des réactions d’Isaac. J’ai apprécié que l’autrice n’ai pas essayé de “guérir” Isaac de ses troubles, car il n’y a tout simplement rien à guérir. Et pour ça, je remercie l’autrice, car elle a réussi à rendre son héros crédible tout en ne niant pas ses troubles. C’est pour celà que ce roman est, à mes yeux, rare et exceptionnel. Ce côté “je sais de quoi je parle” se ressent énormément. Je conseille donc ce livre à toute personne souhaitant se divertir tout en apprenant des choses sur les TSA !

 

Publicité
Publicité
13 mars 2023

Alanna - Tome 1 - Tamora Pierce

1678346996086

Séverine d’@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m’a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m’avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d’Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d’échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa sœur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l’identité d’Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l’histoire n’est pas si mignonne qu’on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c’est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J’ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n’ai pas l’habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c’est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j’ai le 2e dans ma PAL. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.

 

11 mars 2023

Griffe en silence - Arnaud Pirodon

1673710995060

Intriguée par ce petit livre de fantasy animalière à la couverture toute mignonne, j’ai acceptée quand Arnaud Pirodon m’a proposé son livre via simplement pro. Il m’a gentiment proposé le format papier qui est un très joli objet livre, très soigné et à la mise en page soignée. Les entêtes de chapitre sont très jolies et le titre de chaque chapitre est un terme musical.

J’ai donc lu l’histoire d’Emma qui vit à Adamantine et est une félichatte. Dans sa ville vivent aussi des fidéchiens, des frêlapins et autres pestirats. Emma travaille dans l’atelier de taillage de cristaux magiques de son père. Emma est très solitaire car elle est muette de naissance. Elle a du mal à s’intégrer dans la société mais elle fait de son mieux, jusqu’au jour où elle va se faire agresser dans une ruelle. A partir de là, toute sa vie va être remise en question. Mais comment faire entendre sa voix quand on ne peut pas parler ? Peut-être la musique pourrait-elle l’aider…

J’ai beaucoup aimé ce très court roman où il se passe malgré tout beaucoup de choses. Les aventures d’Emma se lisent très vite et se déroulent sans temps mort. Emma manque énormément de confiance en elle, et le peu de personnes à qui elle l’accorde n’en sont malheureusement pas toujours dignes. Elle se remet beaucoup en question (peut-être trop) mais il faut dire que les manipulateurs sont légion dans son entourage. Le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman est la personnalité d’Emma. En effet, elle fait preuve d’une introspection excessive et elle se remet en question au moindre reproche. Ces passages m’ont semblé un peu trop longs, mais c’est vraiment un détail.

L’écriture de l’auteur est très fluide. Il y a très peu de fautes dans cet ouvrage autoédité de bonne facture. Les mots de l’auteur résonnent un peu comme de la musique et certains passages pourraient être chantés. J’ai beaucoup aimé ce soin qu’il a mis dans le choix de ses mots et la structure de ses phrases.

Ce charmant roman, où il se passe néanmoins des choses assez difficiles, est le premier tome d’une saga non terminée. Ne croyez pas lire un livre tout choupinet, non non ! Attendez-vous à du sanglant et des traumatismes. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé et j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures d’Emma et de son groupe d’amis.

 

18 février 2023

Gardriaah - Tome 2 - M.H. Fairheart

IMG_20230128_195642

Il y a deux mois, j’ai lu avec un grand plaisir le tome 1 de la saga Gardriaah que m’avait proposé MH Fairheart. J’avais beaucoup aimé mais avec quelques bémols que j’ai exposé dans ma chronique. Quand, l’autrice m’a proposé de continuer la saga, j’ai accepté évidemment, impatiente de connaître la suite des aventures de ma chouchoute Lilith.

Ce roman est la suite directe du tome 1. Nous suivons toujours Lilith et Gabrielle qui ont compris la nature du lien qui les lie, mais sans solution pour le contrer. Lilith décide de retourner sauver son royaume en Décadensiah et Gabrielle la suit de bon gré, d’autant qu’elle a pris habitude (et plaisir) à sa nouvelle liberté loin de ses obligations d’Ange fondateur d’Elitistah. Mais sont-elles vraiment libres de leurs actions ? Car, dans l’ombre, des personnages inquiétants tirent les fils de l’avenir de Gardriaah.

Avec ma mémoire de poisson rouge, et deux mois après avoir lu le 1er tome, j’avoue avoir eu du mal à raccrocher les wagons. Cette histoire de fantasy adulte est très complexe, avec des noms de personnages assez originaux. J’ai eu du mal à me souvenir qui était qui et qui faisait quoi. Mais une fois l’univers remis en mémoire, ça a été un plaisir indicible que de suivre les aventures et souvenirs de Lilith ! Vraiment, j’adore ce personnage si fier, sensible, fort et blessé. Lilith porte vraiment le roman sur ses épaules. L’autrice a réussi à la rendre réelle à mes yeux. Elle est badass et tout simplement géniale. Gabrielle m’a interpellée à cause des ses contradictions, de sa conviction d’être du côté des “gentils” malgré ses actes litigieux. J’ai adoré aussi rencontrer à nouveau Azraël et découvrir Hexiroth qui m’ont tous les deux beaucoup plu.

Bref, je suis rentrée dans l’histoire en deux chapitres, le temps de retrouver Lilith. L’autrice a une plume qui permet l’immersion dans l’histoire même si celle-ci est complexe. Je n’ai pas vu les pages se tourner et j’ai dévoré le livre. C'est hallucinant de voir une fantasy d'une telle qualité et d'une telle imagination dans un auto-edité !

Quelle claque ! J'ai adoré ! Un vrai coup de coeur ! Ce roman est une pépite ! C'était excellent ! Je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga de fantasy qui n’a rien à envier aux plus grandes !

 

11 février 2023

Le talisman des âmes de Anthoni Lamacchia

IMG_20220930_105929

A mon inscription sur Simplement Pro, un des premiers auteurs à venir me proposer son roman fut Anthony Lamacchia avec son “talisman des âmes”. Le pitch de départ m’a énormément intriguée et j’ai accepté.

J’ai donc lu les aventures de Flid, chevalier du Royaume de Verdalis, qui se trouve sur la grande île de Septah. Il revient au château de Guidenorg, après une retraite bien méritée suite à des années de guerre au service du royaume, à cause du meurtre non élucidée de la princesse Hélène, son amour de jeunesse. Aidé par Eugène, scientifique et magicien à ses heures, il décide de ressusciter la princesse pour un temps limité afin qu’elle leur dise qui l’a tuée. Mais l’enquête n’est pas si simple et voici le trio ainsi formé lancé dans une enquête qui va les conduire à arpenter tout Septah et aller de découvertes en découvertes, car le meurtre d’Hélène n’est pas du tout ce qu’il paraît.

Alors, comme dire… J’ai aimé cette histoire et pas aimé. Je m’explique : La plume de l’auteur est fluide et addictive. Les phrases et les chapitres s’enchaînent sans temps mort. L’univers est bien travaillé et les complots politiques sont légion. Je ne me suis pas ennuyée une minute à la lecture de ce roman. Par contre, j’ai trouvé la trame de l’histoire très linéaire. En effet, nous partons d’une problématique de départ, les héros suivent une piste, sont arrêtés par une nouvelle problématique, heureusement un nouveau protagoniste arrive et les débloque tout de suite, et c’est reparti… Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de l’histoire, sans réelle intervention des héros qui, à mon sens, se laissent porter par le courant. Du coup, ça m’a laissé comme un goût de fantasy jeunesse là où on me promettait une fantasy adulte, plus fouillée. Ça m'a dérangée et me laisse une impression amère.

Mais celà n’empêche pas que j’ai passé un bon moment de lecture avec les personnages, et j’ai beaucoup aimé le dernier quart du roman qui envoie vraiment du lourd niveau rebondissements et action !

Merci à l’auteur pour ce moment sympa et sa confiance !

 

25 janvier 2023

A forgery of roses de Jessica S. Olson

1673710995092

J’ai reçu le magnifique hardback “A forgery of Roses” de Jessica S. Olson de la part de mon mari pour Noël. Je n’ai pas pu attendre bien longtemps pour le sortir de ma PAL tant il me faisait envie !

Il faut dire que la 4e de couverture vend du rêve : Myra est apprentie dans un atelier de peinture depuis la disparition soudaine de ses parents un an plus tôt. Comme sa mère, elle est une prodige. Elle peut manipuler la réalité avec sa peinture : guérir de petites blessures, gommer quelques défauts physiques… Mais être un prodige dans cette société est une malédiction car ceux de son espèce sont persécutés par le Gouverneur et ses partisans. Un jour, Myra se fait “piéger” par la femme du gouverneur qui l’oblige à relever un défi de taille : ressusciter son fils récemment décédé sous peine de voir son don dévoilé. Myra n’a pas d’autre choix que d’accepter, d’autant que sa petite sœur Lucy est gravement malade et compte sur elle…

Je suis mitigée concernant ce livre. Autant le dire tout de suite : je l’ai dévoré. Les phrases sont courtes ce qui rend la lecture extrêmement fluide. Je n’ai pas vu les pages défiler, j’ai lu ce livre en 3 jours, ce qui est extrêmement rapide pour moi. Par contre, l’histoire en elle-même… et bien, ce n’est pas de la fantasy ! C’est un roman historique d’enquête policière avec une touche de magie. Il y a des anachronismes que mon côté chiant a relevés : un crapaud qui se prend dans du plastique, des appels téléphoniques (dans un univers de fantasy, on peut trouver autre chose normalement)... 

De plus, les personnages étaient peu approfondis : le personnage masculin qui m’a semblé un peu trop mollasson, Myra qui tombe amoureuse en 2 jours chrono… Bref les clichés des romances young adult. J’ai préféré le méchant qui, lui, était fun, au moins ! 

Mais bizarrement, malgré tous les défauts que j’ai relevé, j’ai adoré cette histoire qui m’a tenue en haleine tout le long jusqu’à la dernière page, dernière page qui appelle une suite. A voir, si l’objet-livre du (peut-être) futur tome est aussi beau que celui-ci !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité