Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
1 mars 2023

Les succubes de la Défense - Constantin Louvain

IMG_20230114_163315

J’ai été sollicitée par les Editions Marathon pour lire une de leurs dernières sorties “les succubes de la défense” de Constantin Louvin. J’ai donc découvert avec beaucoup d'attente ce roman dont le pitch de départ était très intriguant.

Nous suivons Diane, une jeune provinciale, qui vient de déménager à Paris. Elle a été embauchée dans une grande entreprise en tant que secrétaire. En revenant d’une soirée organisée par sa boite, elle se fait agresser, son médaillon porte-bonheur offert par sa mère lui est arraché. A ce moment-là, une force surprenante prend possession d’elle, lui permettant de se tirer de ce mauvais pas. A partir de là, son existence prend un tournant étonnant, une succube ayant pris possession d’elle.

J’ai aimé l’histoire de ce roman qui est très intéressante et même haletante. L’intrigue est rondement menée, même si des détails historiques inutiles (à mon avis) parsèment un peu trop le roman. 

L’écriture de l’auteur est fluide quoique déconcertante. En effet, il alterne du vocabulaire à la fois très recherché (j’ai appris de nouveaux mots) et très familier. C’est vraiment déroutant.

Le gros problème de ce roman vient des remarques sexistes qui le parsèment : des réflexions sur une jupe trop courte, une afro-américaine "grasse", une vision de la femme qui ne peut être belle qu'avec de gros seins et une silhouette qui plait aux hommes. Qu'en est-il du charme, de la personnalité ? De plus, le personnage féminin se qualifie de banale et se contente de faire figuration, jusqu’à ce qu’elle devienne hyper belle grâce au succube et commence à faire n’importe quoi. Bref, des clichés à foison qui m’ont fait lever les yeux au ciel. L'auteur n'a vraiment pas réussi à se mettre dans la peau d'une femme, et j'ai trouvé cela très dommage.

Bref, un roman qui se lit très vite mais qui est aussi une immense déception et que je ne peux pas vous recommander. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité