Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 290
4 novembre 2023

Pour rien au monde - Ken Follett

1695409084007

Comment dire à quel point je n’étais pas hypée par ce roman au moment où une collègue me l’a mis dans les mains en me disant : “Lis-le !”. Euh d’accord, mais “Pour rien au monde” de Ken Follett, ce n’est pas du tout mon genre de lecture, ni ce que j’aime à la base… Bref, contrainte et forcée (:D), j’ai donc lu ce roman à la fois en papier et en audio.

Dans un futur très très proche, nous suivons plusieurs protagonistes : la présidente des USA, une agente de la CIA au Tchad, des migrants qui veulent aller en France, un espion américain et un ministre du renseignement chinois. Les histoires de ces différents personnages vont s’entremêler suite à la mort d’un soldat américain au Tchad. Ce décès va être le déclenchement d’un effet domino qui va peu à peu entraîner une guerre mondiale. Pour rien au monde, il ne faudra que cela tourne en guerre nucléaire, n’est-ce pas ?

J’ai envie de vous dire “Ce roman était génial !” mais comment qualifier de génial un roman qui traite d’un sujet aussi difficile que la guerre, surtout une guerre qui peut potentiellement détruire toute vie sur terre ? Une guerre qui pourrait tout à fait se produire ailleurs que dans l’imagination de l’auteur, surtout au vu du contexte actuel ?

Bref, j’ai aimé ce roman. Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J’y ai vu des similitudes avec ce qui se passe actuellement dans le monde. J’ai compris que l’escalade de la violence peut aller très vite.

Ken Follett écrit extrêmement bien. Moi qui déteste toutes les notions de politique, j’ai été complètement immergée dans ce roman. J’ai compris tous les points de vue abordés, tous les efforts communs pour éviter cette guerre, tout en échouant au final. C’était si bien expliqué, si clair… Je ne sais comment expliquer le fond de ma pensée, je suis encore sous le coup de l’émotion. 

Je peux juste dire une seule chose : Pour rien au monde, il ne faut que ça arrive.

Lisez ce livre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité