Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 209
30 août 2023

La tragédie de l'Orque - Pierre Raufast

1692801403523

Au culot, j’ai été demander “La Tragédie de l’Orque” de Pierre Raufast aux éditions Aux forges de Vulcain, après avoir vu la story élogieuse de l’une d’entre vous. J’ai été ravie et agréablement surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres. Je remercie la ME pour l’envoi de ce livre que j’ai lu dans la foulée. C’est dire comme il me hypait !

Dans une centaine d’années, suite à la grande migration due au réchauffement climatique et à la mort de milliards de personnes, l’exploration spatiale a fait un bond en avant. Le but de celle-ci : découvrir des gisements d’antimatière. Des mineurs d’espace temps sont donc envoyés explorer l’univers via des trous de ver. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour Sara et Slow. Une avarie improbable va les envoyer à des millions d’années lumière de notre galaxie, sans retour possible. A moins que la mission de sauvetage de la dernière chance ne réussisse… et avec elle, le retour de l’espoir pour toute l’humanité.

Ce roman est de la hard SF, c'est-à-dire que les explications scientifiques sont nombreuses et très pointues. Je suis devenue incollable sur les trous de ver et les trous noirs ! Malgré tout, je n’ai eu aucun mal à suivre les développements de l’auteur et à me plonger dans l’histoire. Son écriture est fluide et chaque mot est bien choisi. L’auteur a ce don professoral pour expliquer des notions complexes de manière claire, compréhensible et argumentée, à tel point que j’ai eu du mal à distinguer ce qui est prouvé (à notre époque) et ce qui est de l’ordre de l’imaginaire.

J’ai adoré les aventures de Sara, Slow, Youri et les autres personnages, aussi bien sur terre que dans l’espace. C’était passionnant, exactement ce que je recherche quand je lis de la science fiction : un voyage spatial qui ne se passe pas bien, avec des rebondissements et des coups du sort, ainsi que les conséquences sur la terre ferme. 

Tous les personnages sont bien fouillés et bénéficient d’une belle évolution, surtout Mia et Diego qu’on apprend à connaître (et à plus ou moins aimer). J’ai tremblé avec Ness, j’ai cogité aux côtés de Slow et Tom, j’ai adoré Maximilien… J’ai beaucoup aimé les robots d’assistance des humains (les Experts et les Sofias), leur personnalité et leur rôle dans l’histoire.

Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman et j’attends avec impatience de pouvoir lire la suite qui devrait sortir en septembre ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité