Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 162
4 février 2023

Thiziri tome 1 de Alexiane De Lys

1674305622122

J’ai eu la chance de recevoir le magnifique livre “Thiziri” de Alexiane De Lys à Noël de la part de la gentille Noëlle que je remercie encore ! Je ne voulais pas trop tarder à lire ce livre dont je n’entendais que du bien ! J’ai donc profité d’un creux dans les SP pour lire ce roman !

Dans un futur assez lointain, suite à une invasion extraterrestre, la planète terre a radicalement changé ! En effet, les envahisseurs, appelés Ekomers, ont terraformé notre planète afin  qu’elle soit conforme à leurs besoins : la faune et la flore sont devenues agressives envers les humains et les derniers survivants de notre espèce vivent sous un dôme protecteur au milieu d’un volcan éteint d’Afrique. Nous suivons Thiziri, surnommée Blanche par son peuple à cause de son albinisme, qui est une faucheuse. Seuls elle et les autres faucheurs peuvent quitter le dôme pour aller chasser dans la jungle et ramener de la nourriture pour les autres membres de leur tribu, dans la limite d’un certain périmètre autour du dôme. Les faucheurs qui ne respectent pas ce périmètre sont bannis de la tribu. Un jour, Thiziri, à la poursuite d’une proie, quitte ce périmètre de chasse et ce qu’elle découvre pourrait remettre en question toutes ses croyances !

C’est le premier livre d’Alexiane De Lys que je lisais et autant vous dire que j’ai été charmée par sa plume, par sa façon de décrire l’univers qu’elle a créé. C’était fantastique et addictif. Dès les premières pages, j’ai été à fond dans l’histoire qui est très riche et porteuse de tolérance, d’espoir, d’acceptation de l’autre ainsi que de messages importants sur l’écologie. J’ai adoré Thiziri, j’ai adoré trembler pour elle, j’ai râlé envers les injustices dont elle est victime au quotidien… Ce personnage est parfaitement bien construit, son évolution est crédible et émouvante. J’ai compris la dualité de ses sentiments mais elle est tellement forte qu’elle sait prendre les décisions qui s’imposent. J’ai même aimé les personnages qui, à la base, nous sont décrits comme extrêmement antipathiques… 

Vraiment ce roman est une pépite que je vous encourage à découvrir ! Tous les fans de littérature de l’imaginaire devraient à mon sens s’y retrouver. En tous les cas, moi, je suis fan et j’ai hâte de lire le tome 2 !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité