Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 305
9 septembre 2023

Le secret de Lyria - Marina Pauze

1693043176145

Imaginez un univers parallèle où tous les habitants portent un prénom en M, ont les yeux bleus, les cheveux blancs et ont des pouvoirs magiques : Lyria. Imaginez que tous les adolescents arrivés à 18 ans doivent passer un examen indiquant leur future place dans la société. C’est dans cet univers que vit Maelle. Elle est la princesse, la future détentrice du pouvoir de Lyria. Malheureusement pour elle, non seulement elle a les yeux verts, mais en plus elle n’a que très peu de pouvoir magique et l’examen qui n’est que pure formalité pour les jeunes de son âge est, pour elle, une grosse source de stress. Bref, Maelle ne serait que désarroi et panique, si le beau Mathéo ne commençait pas à lui faire les yeux doux. Et le jour des résultats de l’examen tant attendu, une catastrophe remettant en cause Lyria même se produit. Seule Maelle peut sauver son monde… ou le détruire !

Voici le pitch de départ du roman “Le Secret de Lyria” de Marina Pauze que j’ai lu, que dis-je dévoré en 3 jours.

J’ai des sentiments très ambivalents concernant cette lecture. En effet, même si les idées de départ, et l’imagination dont a fait preuve l’autrice, la mise en œuvre de celles-ci est assez maladroite.

J’ai bien aimé Maelle, à partir du moment où les considérations sur les muscles, la beauté, le sex appeal de Mathéo ont quitté ses pensées. Les adolescents sont peut-être un peu obsédés, mais à ce point, c’est pénible. La romance est du coup assez maladroite et m’a agacée. C’est dommage car Maelle a l’âme d’une meneuse. Si Mathéo m’a laissée froide, j’ai beaucoup aimé Maelya et Milan ainsi que leur évolution.

L’histoire en elle-même (passées les considérations amoureuses) était passionnante. L’univers et le système de magie sont bien travaillés. J’ai bien aimé le déroulé de l’histoire. Les difficultés sont un peu trop facilement surmontées à mon goût mais ça va. Le déroulé des batailles et des actions de chaque personnage est un peu brouillon parfois mais je n’ai été perdue à aucun moment.

L’écriture de l’autrice est simple et fluide. Les mots nouveaux propres à l’univers sont expliqués dans un lexique en fin de roman. Il m’aurait manqué une carte de Lyria pour me rendre bien compte de chaque déplacement de l’héroïne, mais c’est un détail.

Bref, un excellent premier roman qui promet du bon pour les futures parutions de l’autrice !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité