Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 079
1 mai 2023

AIR - Bertil Scali et Raphaël De Andreis

1681050098125

AIR de Bertil Scali et Raphaël de Andreis est le tirage d’Avril pour les nuits du hasard de Ilestbiencelivre. Ce petit livre me donnait très envie depuis que je l’avais découvert par hasard en librairie il y a plusieurs mois. Le résumé me vendait du rêve, du coup, j’ai été ravie de pouvoir enfin le sortir !

Nous suivons Samuel, comptable dans une grande entreprise de recyclage de pneus, dans un futur proche. Le parti écologiste passe au pouvoir en France et met quasiment aussitôt une dictature : chaque français est passé au crible suivant leur comportement environnemental et se voit attribuer un bonus ou malus écologiste. Malheureusement pour Samuel, il est un mauvais élève et il découvre que son entreprise n’est pas aussi clean qu’elle le semble. De plus, la police de l’écologie, l’AIR, y fait une descente à laquelle il échappe de justesse et il décide de fuir Paris avec sa famille. Direction l’Aubrac où sa femme a hérité d’un chalet ! C’est parti pour la vie à la Petite maison dans la prairie !

Bon autant le dire tout de suite, j’ai abandonné ce livre à 75%. Je suis d’autant plus déçue que j’ai discuté avec Bertil Scali, qui est très sympathique, et j’avais très envie d’aimer ce livre. Mais, je n’en pouvais plus. Ce livre n’est pas du tout ce que j’imaginais. Il est extrêmement moralisateur. La fille adolescente de Samuel passe son temps à reprocher à son père le désastre écologique. Je n’ai pas aimé les personnages. De plus, tout est trop facile pour eux : la fuite, l’installation dans l’Aubrac, la vie “d’après”... Ce livre très court est “pollué” par des descriptions à n’en plus finir, des réflexions philosophiques et religieuses... Pourtant l’écriture en elle-même est très agréable et fluide. J’ai beaucoup aimé le premier tiers de ce roman, mais ensuite mon intérêt s’est émoussé jusqu’à s’éteindre complètement.

Un fail complet pour moi, dommage, il y avait énormément de potentiel…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité