Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 520
17 août 2022

Albertine de José Carli

IMG_20220713_221250

Je suis faible, très faible, trop faible ! Je suis le compte de inceptio éditions et quand ils ont publié l’annonce de la sortie de « Albertine » de José Carli, avec un marque page dédicacé (s’il vous plait !) si on précommandait… Devinez qui s’est dépêchée de précommander ? Hum bon, pas de grand mystère, c’est moi, oui, je plaide coupable !

Il faut dire que la 4e de couverture vendait du rêve (genre, c’est pas ma faute, hein ?) : C’est l’histoire d’un mec… (hihihi, mais non c’est pas un sketch de Coluche). Bon sérieusement, nous suivons Julien qui vient d’enterrer son père. Il est surpris de ne rien ressentir du tout lors de cet évènement mais il fait le maximum pour aider sa mère. En rentrant chez lui par le train, il voit une petite fille toute seule, habillée en robe d’été, sans manteau alors que nous sommes en hiver. Il en réfère au chef de gare, et content du devoir accompli, il l’oublie jusqu’à ce qu’il la retrouve sur le pas de la porte de son domicile. Et la petite fille s’incruste dans sa vie, lui taisant tout sur ses origines et jusqu’à son nom… Une chose qu’elle ne lui cache pas, par contre,c’est son étrange pouvoir, qui prend peu à peu contrôle sur la vie de Julien. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Mais on peut dire qu’il s’en passe des choses dans ce petit roman de 233 pages ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman psychologique et un peu barré sur l’impact des non-dits et des tabous sur l’évolution d’un enfant. L’écriture de José Carli est très fluide, le sujet est sensible, surprenant et m’a beaucoup parlé au vu de mon histoire familiale. Je ne m’attendais pas du tout à ce déroulé de l’histoire par rapport à la 4e de couverture, mais franchement, c’était parfait ! Je recommande à 100% ce petit livre qui se lit très vite mais qui laisse un souvenir prégnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité