Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 220
12 janvier 2007

Pas à pas Savon en refonte

Suite à une demande pressante de la part de Catherine, je me décide enfin à vous faire le pas à pas de la refonte de savons. Cela a déjà été très bien expliqué sur le blog de Zenbiloba, la bible en matière de refonte, mais sans les images....

Le matériel

Il faut :

  • un verre mesureur
  • une balance de ménage
  • deux casseroles de grandeurs différentes
  • une bouilloire electrique (facultatif)
  • une cuillère en bois
  • un ou plusieurs moules en silicone (ou pots de yaourt...)

loisrs_cr_atifs_078

La recette

J'ai choisi une recette de savon à l'aloes de Zenbiloba qui m'inspirait bien

340 g de savon rapé
70 ml d'infusion de menthe
190 ml de gel d'aloes
10 ml d'huile essentielle de menthe

loisrs_cr_atifs_070

Mode opératoire

Peser le savon en paillettes

loisrs_cr_atifs_080

Moi, je l'ai passé au mixeur afin d'obtenir des particules vraiment très fines et qui vont fondre très facilement !

loisrs_cr_atifs_084loisrs_cr_atifs_086

Mesurer le gel d'aloe

loisrs_cr_atifs_079

Faire l'infusion de menthe. Moi j'ai utilisé la menthe séchée que Libellune m'avait envoyé lors de notre troc. J'en ai fait volontairement plus que necessaire pour boire le reste... ;o)

loisrs_cr_atifs_073loisrs_cr_atifs_087

Verser le savon dans la petite casserole et rajouter par dessus le gel d'aloes et l'infusion. Bien mélanger.
Mettre le tout au bain marie sur la plus grande casserole sur feu doux.

loisrs_cr_atifs_088loisrs_cr_atifs_090

Remuer régulierement avec la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pate lisse et sans morceau de savon non fondu. Ici, ça m'a pris environ une heure. J'ai eu largement le temps de papoter avec tallulah sur msn en buvant mon infusion... Que du plaisir !

loisrs_cr_atifs_101

Enlever alors la casserole du bain marie et attendre quelques minutes afin que la pate à savon refroidisse un peu avant de rajouter les he. Bien mélanger.

loisrs_cr_atifs_103loisrs_cr_atifs_104

Verser dans les moules.

loisrs_cr_atifs_106loisrs_cr_atifs_107

Nettoyage

L'avantage, par rapport à la méthode à froid, c'est qu'on peut laver la casserole et cuillère en bois sans ajout de détergent, ni gants.... Un peu d'eau chaude et ça roule !

loisrs_cr_atifs_109

Démoulage

On peut démouler quand le savon a bien durci, ça peut prendre de une heure à 24 heures ! Ici, j'ai pû démouler au bout de 2 heures.

loisrs_cr_atifs_075

Séchage

Il faut permettre aux savons de bien sécher, pour ce faire, ils ont besoin d'au moins 3 à 4 semaines, afin de ne pas fondre trop vite à l'usage...

Pour plus de précisions concernant la refonte, je vous encourage vivement à consulter le blog de Zenbiloba qui a fait un superbe article à ce sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci mais vraiment 1000 fois pour cet article!<br /> <br /> Je suis depuis peu e-commercante de savons gourmands sur le net, a vrai dire, je vais l'être d'ici une semaine après pofinage du site.<br /> <br /> Bref, grande fan de savons, je ne sais malheureusement pas les faire moi-même, ca fait un moment que je cherche comment y remèdier, après des echecs a répétition, je tiens a te remercier car tu as très bien expliqué la méthode, mi qui n'aime pas la méthode a base de soude, trop chimique a mon gout, avec des petits bouts a la maison pas question!<br /> <br /> Pour le moment mes savons maisons ressemblés et des tas de caca boudin (désolé, j'ai pas trouvé plus explicite), toi tu explique vraiment bien en image, et merci pour le mixer, ras le bol de raper a la main!
Répondre
D
Je viens de subir une torture avec mon premier essai de refonte.. <br /> Mais j'ai encore largement de quoi recommencer demain, au calme, quand j'aurais digéré mon cuisant échec de ce soir.<br /> <br /> Super l'idée du pas à pas. merci
Répondre
B
alors ce matin je me suis mise a la confection de ce savon au bout de 1 heure j'avais une boule de pate compacte impossible de verser dans les moules pour ne pas perdre la marchandise qui est tout de meme couteuse j'ai rajouter au fur et a mesure de l'infusion j'ai finalement mis 80cl et le savons n'avait toujours pas la consistance de la photo j'ai quand meme mouler a la spatule la galère<br /> y aurait-il une erreur dans les proportions données?<br /> car j'ai respecter les mesures au départ<br /> <br /> merci de me répondre car j'aime les produits a base d'aloes<br /> <br /> bonne journée a bientot<br /> <br /> baillou
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Voila deja quelque temps que je savonne et bulle. Je ne fais pour le moment que de la refonte et n'ai pas encore trouvé le courage de me relancer dans la soude apres un savon de castille qui n'a jamais tracé... Passons.<br /> PAr contre je cherche un site qui vende les ingrédients comme les huiles, les fragrances, les parfums, le benjoin, l'aloe, le beurre de karite... De meme pour les moules, pas moyen de trouver quelque chose de sympa a moins de commander aux USA !<br /> Je suis sure qu'il existe quelque chose en France ou en Europe mais qui connait ?<br /> Merci pour vos bulles d'infos !<br /> cathy
Répondre
T
Hello selmani, <br /> je voudrais bien répondre à ta question mais je ne la comprend pas... Pourrais-tu ré expliquer ?<br /> Bizzzzzz
Répondre
Publicité