Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 220
7 juin 2006

Shampoing à la noix de coco et au citron vert

J'adore faire des savons !!! C'est mon côté chimiste qui parle ! Aujourd'hui, j'ai eu l'envie subite de me faire un shampoing du type qui existe dans mon livre "Savons et parfums faits maison" de Catherine Bardey mais en différent car les idées sont bonnes dans ce livre mais pas les recettes.

loisirs_cr_atifs_860

 

Voilà :
Huile de ricin (indispendable dans un shampoing) 200 g
Huile de coco 100 g
Huile d'olive 400 g
Huile de palme (pour une belle mousse) 300 g
Soude 133 g
Eau 165 g
Jus de citron vert (très froid) 150 g

Mélanger eau et jus de citron. Ajouter la soude. Oh là là, ça vire au orange... Tant pis on continue.
Faire fondre les huiles et les amener à la température de 40 °C. Amener aussi la lessive de soude à cette température. Mélanger doucement les deux bases avec un mélangeur à soupe.
A la trâce, ajouter 100 g de lait de coco, 4 càs de noix de coco râpée et 10 ml d'he de citron vert.
Mouler. Méthode à froid.

C'est fini : 45 min Préparation, fabrication et nettoyage compris ! Trop cooool !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En fait, le shampoing est à la pulpe de noix de coco, mais ça ne sent pas la noix de coco... L'odeur est très neutre, en fait... J'ai une fragrance coco mais je ne l'utilise pas ou très peu car elle sent le "chimique"
Répondre
M
ah si, il y a de la noix de coco par chez toi... j'avais mal regardé! je préfère d'autres senteurs exotiques telle que la mangue, etc.
Répondre
T
Coucou Catherine !<br /> <br /> Je suis contente que ma recette te plaise ! Tiens moi au courant pour l'ajout d'huile de ricin à la trâce, j'ai jamais essayé...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Coucou Stéphanie,<br /> <br /> J'ai fait ta 2ème recette, j'aime beaucoup le résultat, moi qui ai les cheveux fins et mous, ça leur donne du corps. Pour celles que ça intéresse,j'ai légèrement changé la recette mais j'ai respecté les proportions d'huiles que tu as utilisées, j'ai mis :<br /> <br /> Huile de ricin 60 gr<br /> Huile de coco 30 gr<br /> Huile d'olive 120 gr<br /> Huile de palme 90 gr<br /> soude 40 gr<br /> eau 47 gr<br /> jus citron (gelé) 46 gr <br /> <br /> à la trace :<br /> crème de coco (j'en ai trouvé par hasard) 30 gr<br /> huile essentielle de ylang ylang 1 c café (je crois)<br /> <br /> Ce savon est super et il mousse bien.<br /> <br /> Par contre, comme mes cheveux ont tendance maintenant à être un peu secs parce que j'utilise du fixateur, je me demandais si je n'aurais pas intérêt à ajouter un peu d'huile de ricin à la trace. A essayer la prochaine fois...<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup Stéphanie de partager réellement tout ça...<br /> <br /> Gros bisous<br /> Catherine
Répondre
T
Je suis d'une nature partageuse, carole/tometlou, donc je continue !
Répondre
Publicité