Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 257
10 juin 2023

Autombe - Florent Maerten

IMG_20230511_131328

Il y a quelques mois, Florent Maerten est venu me proposer de découvrir son roman “Autombe”. Intriguée par le pitch de départ, j’ai accepté ce sp via simplement pro.

J’ai donc découvert les aventures de Stanislas. Dans un passé alternatif au nôtre, en 1985, les russes ont appuyé sur le bouton de l’arme nucléaire. Une bombe a été envoyée sur les Etats Unis, et cela a déclaré la 3e guerre mondiale. La France n’a pas été épargnée et la bombe nucléaire est tombée aussi sur Paris. Juste avant cette apocalypse, Stan avait décidé de mettre fin à ses jours. Il était bien préparé, il avait même écrit une lettre de suicide. Bref, le jour J, quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre la nouvelle de la guerre aux infos, et de voir son voisin Pierre, sa femme et ses deux enfants, frapper à sa porte afin de profiter du bunker que Stan, survivaliste convaincu, avait construit dans son jardin. Le voilà lancé malgré lui dans une aventure de survie qui le dépasse, affublé de 4 “boulets” au pied. Mais cela ne va-t-il pas, au contraire, lui redonner envie de vivre ?

Ce roman est très très noir. L’auteur ne nous épargne rien de ce qui pourrait se passer en cas de guerre nucléaire. Et autant dire que ça donne envie de tout faire pour que ça ne se produise pas. C’est terrifiant. Autant les conséquences de la bombe atomique que les comportements humains. Ce roman ne fait pas du bien, il laisse un goût de cendres au fond de la gorge. 

Il est très bien écrit. L’auteur a un goût pour les jeux de mots bien trouvés, ainsi qu’un humour noir qui fonctionne très bien. Il est arrivé à me faire sourire dans des moments vraiment pas drôles.

Malgré tout, il faut être dans le bon mood pour lire ce genre de roman, et je n’y étais vraiment pas. Cette ambiance noire et anxiogène est si bien retranscrite, que, même si les pages se tournaient à toute vitesse, je n’avais pas vraiment envie d’y retourner. Je pressentais une fin très noire et sans espoir. Mais sans doute cette impression était-elle voulue par l’auteur, auquel cas, il a pleinement réussi son office. 

Bref, un ovni littéraire qui pourrait bien en séduire plus d’un !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité