Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 181
12 mars 2007

Pas à pas crème pour les petits durs

... mais la technique est aussi valable pour les autres crèmes ! ;o)

J'ai eu besoin cette semaine de refaire de la crème contre l'eczéma de mes petits chouchous... alors je me suis dit "et pourquoi pas prendre des photos pour les cops ?" Aussitôt dit, aussitôt fait !

Cette crème est volontairement assez grasse. Elle prévient l'eczéma mais ne le traite pas.

I - Le Matériel

loisrs_cr_atifs_039loisrs_cr_atifs_040

Il faut :

  • une balance de ménage
  • un verre
  • un bol
  • un fouet
  • de l'alcool à 90° ou mieux de la chlorhexidine
  • des petits contenants
  • (papier pH facultatif)

II - La Recette et les ingrédients

Phase huileuse
30 g de macérat de calendula maison (mais l'huile au calendula de marque Weleda le fait très bien)
15 g d'huile d'amande douce
10 g de cire émulsifiante
5 g de beurre de Karité

Phase aqueuse
50g d'eau (je suis en rupture de gel d'aloe vera)
5g de glycérine végétale

3ème phase
1 ml Fragrance Beach Breeze
quelques gouttes de colorant alimentaire
1 ml de conservateur K
2 gouttes d'acide lactique (nécessaire pour l'efficacité du conservateur k qui n'est active qu'à pH inférieur à 5.5, d'où papier pH pour tester l'acidité de la crème)

loisrs_cr_atifs_038loisrs_cr_atifs_073

III - Mode opératoire

  • Désinfecter tout le matériel avec l'alcool ou la chlorhexidine ainsi que les contenants qui recevront la crème une fois faite.
  • Peser précisément tous les ingrédients : la phase huileuse dans le verre et la phase aqueuse dans le bol.

Phase huileuse :

loisrs_cr_atifs_045

Phase aqueuse :

loisrs_cr_atifs_044

  • Réchauffer la phase huileuse environ 1 min 30 au micro ondes, quand la cire émulsifiante et le karité sont fondus, c'est bon !
  • Réchauffer la phase aqueuse 30 secondes au micro ondes

loisrs_cr_atifs_047

  • Verser tout doucement la phase huileuse dans la phase aqueuse (je n'ai pas vraiment de photo de cette phase, étant toute seule, difficile !)

Petite remarque : Quand on verse la phase huileuse dans la phase aqueuse, la première sensation qu'on a sur la peau quand on applique la crème est la sensation fraiche de l'eau. Dans le cas contraire, où on verse la phase aqueuse dans la phase huileuse, on aura la texture grasse de l'huile comme première sensation... D'où l'intérêt d'être attentif à ce détail !

  • Mélanger énergiquement la phase ainsi obtenue avec le fouet aussi longtemps que nécessaire.

loisrs_cr_atifs_048loisrs_cr_atifs_049

Après 20 minutes (la préparation est devenue froide-tiède) :
loisrs_cr_atifs_050loisrs_cr_atifs_051

  • Verser alors la 3ème phase (toujours dans une préparation tiède à froide, surtout dans le cas d'utilisation d'he)

1 goutte de colorant alimentaire jaune + 2 gouttes de colorant alimentaire jaune
loisrs_cr_atifs_052loisrs_cr_atifs_053

Ajouter la fragrance (oups j'ai oublié de prendre un photo) et le conservateur après test au papier pH et ajout d'acide lactique (pas de photo là non plus)

  • Verser dans les contenants

loisrs_cr_atifs_054loisrs_cr_atifs_059

  • Reste à faire de jolies étiquettes (Vade retro Tallulah !)

cr_me_peau_dure

Si vous n'utilisez pas de conservateur, conservez votre crème au frigo et utilisez dans le mois.

Quelques liens pour les ingrédients :

  1. Aromazone (huiles, beurres, cire émulsifiante)
  2. Kangaroo blue (cire émulsifiante, conservateur germall+)
  3. Sensory perfection (fragrances)
  4. Bilby (huiles, beurres, cire émulsifiante, conservateur K, glycérine)
Publicité
Publicité
Commentaires
E
salut,<br /> merci encore pour ces tuto pas a pas c'est géant!!!<br /> j'aimerai bien faire cette crème pour mon p'tit ninou qui a des dartres dès les 1er froids,et je me demande si je peux remplacer l' hv d'amande douce par de l'onagre et le conservateur je n'ai que du plantaserv q ? (je viens de l'acheter, ce sera la 1ere fois que je m'en servirais!!!)<br /> merci encore de penser a nous je viens de faire mon &ER savon (castille) grâce a toi et a nin8!!!<br /> a bientôt isa
Répondre
J
Merci beaucoup,<br /> <br /> C'est vraiment intéressant et très instructif.<br /> Encore merci.
Répondre
C
Bonjour <br /> Excuse moi mais c'est quoi le conservateurK ?? c'est tout simplement du sorbate de potassium que tu met dans ta phase aqueuse le mien est en poudre non !il me semble ?? et donc a la fin tu introduit de l'acide lactique( acide citrique aussi mais plus irritant pour ma peau il l'est vraiment) entre 1% a 3% pour ajuster ton ph et activer ton conservateur K?<br /> A Lactic il offre aussi les memes proprietes que la glycerine mais sans l'effet collant disons pour avoir une creme moin grace plus leger <br /> en tout cas je suis sure d'une chose ta creme me donne envie de m'en faire merci une gros biz,<br /> CoCo
Répondre
D
Merci, merci pour cette recette et ce pas à pas! Crème super réussi pour mon loulou... et si agréable que j'avoue on la lui pique!<br /> <br /> J'ai juste remplacer le karité par du beurre de cacao et j'ai ajouté d'HE de camomille (à 10%) au lieu de la fragrance.
Répondre
P
coucou, tu m'as donné envie de me mettre à faire mes propres produits depuis que j'ai découvert tes merveilles sur pts coups de pinceaux !!! et je te remercie pour cette recette car ma puce de 3 ans souffre terriblement d'eczema. J'ai du mal à m'y retrouver sur le net, mais je vais démarrer avec cette recette !<br /> UN GRAND MERCI POUR M'AVOIR FAIT DECOUVRIR ce nouvel horizon !
Répondre
Publicité