Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Secrets de Fée

Publicité
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 676 135
Publicité
18 juin 2025

Le Royaume de Pierre d'Angle - tome 1 - L'Art du naufrage - Pascale Quiviger

Le Royaume de Pierre d'Angle - tome 1 - L'Art du naufrage - Pascale Quiviger

 

Thibault est l'héritier du Royaume de Pierre d'Angle, prospère et pacifique depuis des générations. Après deux ans à voyager sur toutes les mers du globe à bord de l'Isabelle, le voilà sur le chemin du retour ! Après une escale à Khyriol, il se rend compte qu'un passager clandestin s'est invité à bord. Une passagère plutôt ! Ema va intégrer la bande de matelots en tant que moussaillon. Cette jolie métisse va bouleverser le quotidien de l'Isabelle. Mais le plus grave va arriver et une course contre la montre va devoir être menée afin de sauver Pierre d'Angle.

Voici le pitch de départ du tome 1 du Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger, édité chez les éditions Folio Fantasy et que j'ai lu en lecture commune sur un groupe insta.

J'ai beaucoup aimé cette fantasy historique. Il n'y a pas de magie dans cette histoire, mais des personnages approfondis qui évoluent, attachants et surprenants. J'ai adoré les différents protagonistes notamment Thibault et Ema, bien entendu, mais aussi les différents marins de l'Isabelle.

J'ai été complètement embarquée par cette histoire à tel point que c'était difficile s'arrêter de lire. Les rebondissements et les actions s’enchaînent à toute vitesse, les surprises également.

Un vrai bonheur de lecture que je ne peux que vous recommander si vous cherchez une fantasy adulte très recherchée.

 

Publicité
14 juin 2025

Vaisseau d'arcane - tome 2 - L'empire des Abysses - Adrien Tomas

Vaisseau d'arcane - tome 2 - L'empire des Abysses - Adrien Tomas

 

Après ma découverte du tome 1 de Vaisseau d'Arcane de Adrien Tomas en audio, j'ai renouvelé l'expérience avec la suite de cette duologie.

Nous suivons toujours Sof et Solal un an après les événements du premier tome. Le Grimmark a bien changé en un an ! Les poissons-crâne ont pris le pouvoir et les humains sont obligés de leur obéir. Tous ? Non, car un village gaulois une petite cité libre résiste. Il s'agit de Skemma que Sof décide de rejoindre avec les orcs. Solal, qui a retrouvé la raison, s'embarque pour une mystérieuse quête. Cette quête va impacter le Grimmark en entier, et peut-être tous les sauver des poissons-crâne... Mais est-ce le mieux à faire ?

Ce roman était génial ! J'ai bien fait d'enchaîner les deux tomes de la duologie car l'univers est si approfondi que j'aurai oublié trop de choses si j'avais plus attendu, et je n'aurai pas autant apprécié. J'ai vraiment passé un extrêmement bon moment avec les personnages si attachants : rebondissements à gogo, trahisons... L'auteur a construit un univers complexe et passionnant avec des personnages qui évoluent beaucoup autant dans leur comportement que dans leur façon de penser.

Une belle réussite dont la version audio offre une vraie plus value !

Je vous recommande cette duologie sans réserve !

 

11 juin 2025

Keziah - tome 1 - La fille de Targit - Maddie Plume

Keziah - tome 1 - La fille de Targit - Maddie Plume

 

Keziah est la seule rescapée du meurtre de sa famille entière par sa tante. Cette catastrophe est non seulement la sienne mais aussi celle du pays entier : c'est la famille royale entière qui a été décimée. La princesse Keziah a été sauvée in extremis et a été envoyée dans un petit village où elle se cache sous le prénom de Kaïna. Pendant ce temps, sa tante est devenue Reine et empêche ses sujets d'acquérir du savoir sous n'importe quelle forme sous peine de mort. Keziah a aujourd'hui 18 ans, et adore les livres, qu'elle achète au marché noir. Pourtant un jour, elle est surprise par le général Dastan avec un livre dans les mains. Il la ramène à la capitale, droit dans les bras de sa tante ! C'est la fin ! Vraiment ?

Voici le pitch de départ de Keziah, la fille de Targit, de Maddie Plume.

J'ai acquis ce magnifique roman directement auprès de l'autrice au Salon Ouest Hurlant. Et franchement, je trouve qu'elle ressemble énormément à son héroïne ! Elle est adorable !

J'ai beaucoup aimé cette histoire très prenante et originale avec des protagonistes sympathiques. Elle se lit extrêmement bien. J'aime beaucoup l'écriture de l'autrice qui m'a emportée facilement dans son univers. J'ai adoré vivre ces aventures avec l'héroïne !

Les rebondissements étaient légion même si j'en ai vu venir certains.

Ce roman est vraiment une excellente surprise et j'ai hâte de lire la suite que j'ai également acquis à Ouest Hurlant ! Y a plus qu'à !

 

7 juin 2025

Le dernier conte - tome 1 - Pomme d'or - Alexiane Thill

Le dernier conte - tome 1 - Pomme d'or - Alexiane Thill

 

Dans le pays des contes, Marraine la bonne fée est morte... du coup ce monde se meurt lui aussi. La nuit tombe peu à peu, et toute la bonté, la lumière tombe avec elle. Le monde devient insalubre et envahi par le mal. Ariane est la dernière fée en vie. Au désespoir, elle décide de tenter une dernière action pour créer un nouveau conte qui sauverait son monde : aller chercher dans le monde des humains un héros. N'importe quel homme fera l'affaire, vu le niveau de désespoir où elle se trouve. Débarquée dans notre Disneyland, elle tombe sur Warren qui l'empêche d'emmener son choix numéro 1. Renommé Numéro 2, Warren est emmené à Schneefall et fait contre mauvaise fortune bon cœur pour aider Ariane, et pouvoir rentrer enfin chez lui ! Mais ce n'est pas si facile, car il manque une héroïne à notre héros ! Et c'est pas si facile que ça à trouver, une héroïne !

Voici le pitch de départ du tome 1 de la saga « le dernier conte » de Alexiane Thill, paru chez les éditions Hugo Roman.

Je ne suis d'habitude pas friande des réécritures de contes, mais j'avoue que celle-ci m'avait intriguée et j'ai craqué ! J'ai bien fait, car ce roman est très sympa et assez drôle ! L'univers est recherché et approfondi, beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît !

J'ai beaucoup aimé la revisite des différents contes, notamment celui de Blanche-Neige qui prend ici une toute autre dimension. C'est très futé d'arriver à me faire voir ce conte d'une manière totalement différente, en remettant en perspective les personnages de Blanche-Neige et de la méchante Reine.

J'ai eu du mal avec le personnage d'Ariane qui est extrêmement dur. Par contre Warren est un vrai rayon de soleil, très naïf mais en même temps fort et courageux (quand on le pousse un peu).

Franchement, ce roman est une excellente découverte, j'ai hâte de découvrir la suite qui est déjà disponible en librairie !

 

4 juin 2025

Longue vie au mal - Sarah Rees Brennan

Longue vie au mal - Sarah Rees Brennan

 

Rae passe sa vie à l'hopital, se battant contre une grave maladie. Elle ne trouve de réconfort que dans le roman de fantasy que lui lit sa petite sœur. Alors qu'elle est sur le point de mourir, on lui propose un marché : elle pourra continuer à vivre si elle remplit une quête à l'intérieur de son roman préféré. La voilà envoyée dans cet univers pour un an, un an pour remplir cette quête, sinon elle mourra pour de bon. Elle incarne alors Rahela, la méchante de l'histoire. Contre toute attente, Rae se glisse facilement dans la peau de Rahela, et se complaît à réunir tous les méchants de l'histoire. Elle n'hésitera pas à mettre le monde à genoux (et l'empereur, tant qu'à faire) pour essayer de changer son destin...

Voici le pitch de départ de « Longue vie au mal » de Sarah Rees Brennan, parut chez les éditions Korrigan.

J'attendais beaucoup de cette histoire qui, sur le papier, avait tout pour me plaire. Malheureusement, ce fut un fail pour moi.

L'écriture, la traduction, la mise en œuvre de l'histoire... rien ne va dans ce roman !

L'univers est inutilement compliqué, voir même incompréhensible, et en même temps peu exploité.

La traduction est plus que bancale : mots manquants, phrases qui ne veulent rien dire ! Une catastrophe !

Des personnages peu crédibles, une écriture sans intérêt...

Dommage car l'idée de départ était excellente mais malheureusement mal exploitée.

Bref, un énorme fail !

 

Publicité
31 mai 2025

Fae moi t'aimer - Megara Nolhan

Fae moi t'aimer - Megara Nolhan

 

Vera est l'héritière de la cour du printemps et la directrice événementielle de Nahara. Elle adore sa vie. Malheureusement, elle se retrouve obligée de faire un mariage de raison avec le roi Unseelie, Calel. La voilà obligée de rejoindre la cour de l'hiver, séparée des autres cours Fae par un gigantesque dôme. Le but de ce mariage : faire tomber le dôme. Mais Vera tombe de haut une fois mariée : son mari l'ignore, une moitié de sa nouvelle cour veut la tuer et les négociations stagnent. Autant dire que Vera donnerait tout pour retrouver sa vie d'avant, mais c'est sans compter sa combativité et son désir de remplir sa mission.

Voici le pitch de « Fae moi t'aimer » de Megara Nolhan.

J'aime beaucoup les romans de cette autrice, qui en plus, pour l'avoir rencontrée en salon, est adorable. Et celui-ci n'a pas dérogé à la règle : j'ai adoré cette jolie romance que j'ai dévorée ! Pourtant je déteste les histoires avec des faes d'habitude.

Malgré tout, celle-ci m'a emportée. J'ai adoré l'univers créé par l'autrice, les personnages, l'humour de Vera. Les rebondissements sont un peu attendus, mais ça n'a pas gâché mon plaisir. J'ai adoré cette romance adorable, très bien écrite et toute douce. Plus qu'à lire le tome 2, qui m'attend déjà dans ma PAL !

 

28 mai 2025

La Ballade fabuleuse de Twyla et Franck - Megan Bannen

La Ballade fabuleuse de Twyla et Franck - Megan Bannen

 

Twyla et Frank sont des rangers de Tanria. Profession dangereuse que Twyla avait décidé d'embrasser à la mort de son mari, pour élever ses enfants. Elle fait donc équipe depuis des années avec Frank, son voisin, et excelle dans ce métier. Autrefois, ils combattaient des morts vivants, mais récemment la région a été assainie, et les patrouilles sont devenues monotones. Jusqu'au jours où ils découvrent le corps d'un de leurs collègues couvert de paillettes et qu'un bébé dragon décide de faire de Frank son papa. Twyla et Frank sont heureux de reprendre du service, mais bientôt ils se retrouvent au cœur d'un complot qui les dépasse. Et ils se rendent compte que leur relation n'est pas si amicale qu'elle le semble. Et si le grand amour était sous leur nez depuis tout ce temps ?

Voici le pitch de départ de « la ballade fabuleuse de Twyla et Frank » de Megan Bannen. J'avais tellement aimé l'histoire de Hart et Mercy de la même autrice et dans le même univers que j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce tome 2.

Et bon, cruelle désillusion quand même : ce tome 2 est très en dessous du premier tome de la saga. L'histoire était sympa mais sans plus.

Twyla m'a agacée avec sa manie de ne pas voir ce qu'elle a sous le nez, de faire marche arrière, de piétiner Frank. Je n'ai vraiment pas aimé ce personnage.

Frank par contre est un petit chou, qui mérite mieux que cette femme qui ne sait pas ce qu'elle veut.

L'histoire des dragons est sympa également mais sans être inoubliable.

Bref, si vous avez lu le tome 1, vous pouvez en rester là, sur une note positive. Ce tome 2 est oubliable et n'était vraiment pas nécessaire.

 

24 mai 2025

Les aléas d'un livreur sur serpillière magique - Telke

Les aléas d'un livreur sur serpillière magique - Telke
18 mai 2025

Eden fluide - Alexis Flamand

 

Futur très lointain. Finn est le capitaine d'un vaisseau qui parcourt l'espace pour explorer les failles nouvellement découvertes et voir ce qui s'y cache. Accompagné de son équipe haute en couleurs, il est envoyé dans une faille dont aucune équipe n'est jamais revenue. Sa mission cette fois, c'est de retrouver ces explorateurs et les ramener vivants. Malheureusement, lui aussi se fait piéger. Il atterrit ou plutôt amerrit à l'intérieur d'une planète océanique. Repêchés in extremis par un navire aussi grand qu'une île, Finn et ses amis vont devoir s'habituer à leur nouvel univers et chercher un moyen de le quitter. Plus facile à dire qu'à faire !

Voici le pitch de départ de « Eden fluide » de Alexis Flamant, publié chez les éditions Leha !

Eh bien ! Quelle aventure ! Ce roman va de révélations en rebondissements porté par une galerie de personnages attachants et drôles et servi par une plume fluide et incisive ! L'univers est bien travaillé mais ne vous prend pas par la main. Il faut s'accrocher et être concentré pour ne rien perdre des informations et descriptions qui ont toutes leur importance. J'ai parfois été un peu perdue par les descriptions des batailles maritimes mais j'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'ai dégusté comme un bonbon !

Pourtant, il n'est pas doux et sucré, il est difficile, les personnages en bavent vraiment. Il ne faut pas trop s'attacher à eux, car tous ne s'en sortiront pas, vous êtes prévenus ! Mais cette aventure est épique et j'ai adoré ! Mention spéciale à l'équipe de Finn que j'ai adorée notamment Gary et Cleer/Myra ! Pépites que ces personnages si attachants ! Gary vaut son pesant de cacahuètes à lui tout seul !

Bref, vous comprendrez à mon enthousiasme que j'ai adoré ce roman ! Qu'attendez-vous pour le découvrir aussi ?;)

 

17 mai 2025

Vaisseau d'arcane - tome 1 - Les hurleuses - Adrien Tomas

Vaisseau d'arcane - tome 1 - Les hurleuses - Adrien Tomas

 

Au Grimmark, tout se passe bien pour Sof. Elle est fiancée à Magnus, le capitaine de la garde, elle est infirmière (métier qu'elle adore) et son frère Solal est un journaliste à succès. Bref, elle aime sa petite vie tranquille. Jusqu'au jour où Solal est frappé par l'Arcane en pleine rue (une sorte d'éclair de magie). Il devient alors Vaisseau et son esprit est anéanti, entièrement dévolu à la magie de la terre. Sof refuse de livrer son frère à Magnus qui vient le chercher. S'ensuit pour Sof et Solal une fuite éperdue à travers les steppes, vers le domaine des Orcs, qui ne se fera pas sans drames. Et Magnus n'est pas le seul à vouloir à tout prix retrouver Sof et Solal. En effet, une guilde d'assassin les recherche aussi car une machination politique couve et Solal est le seul à avoir les informations permettant de la déjouer.

J'ai lu Les hurleuses, le premier tome de la saga « Vaisseau d'arcane » d'Adrien Tomas, en audio, grâce à Netgalley et Voolume que je remercie encore pour cet envoi gratuit.

J'adore depuis longtemps l'écriture et l'imagination de l'auteur. Ses romans sont toujours des belles réussites pour moi, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. J'ai été complètement emportée au Grimmark avec les personnages que j'ai adoré découvrir. Sof n'est pas si lisse qu'il y paraît et elle a des ressources insoupçonnées ! J'ai passé un super bon moment dans cet univers approfondi, le Mecaverse, que l'auteur nous a déjà fait découvrir dans une autre de ses sagas. Les personnages sont très bien faits et sont très attachants. Les rebondissements sont légion mais parfois un peu prévisibles, mais ça n'a en rien gâché mon plaisir.

La narratrice a fait un bon travail d'acteur, j'ai beaucoup aimé les différentes voix des personnages qui ont été de ce fait très reconnaissables. Le rythme de lecture était néanmoins un peu trop lent pour moi, j'ai dû accélérer la vitesse du coup.

Bref, un excellent premier tome qui finit de telle façon qu'on ne peut attendre pour lire la suite ! Heureusement, elle est également disponible en audio !

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>