Le miroir de nuit - Ardell T. Hel
Roumanie, XIXe siècle. Sebastian est devenu le tuteur d’Antha à la mort de ses parents. Anglais tous les deux, ils sont venus en Roumanie pour mettre en ordre les affaires d’un oncle récemment décédé. Lors du trajet en calèche, un accident se produit et ils se retrouvent tous les deux, de nuit et lors d’un orage, seuls au milieu d’une forêt. Après une longue marche éprouvante, ils voient un manoir et décident d’aller frapper à la porte. Très bien accueillis par le Comte Stanislas, ils s’endorment dans des chambres luxueuses. Le lendemain matin, Sebastian se réveille dans une auberge à des kilomètres de là. Antha n’est pas avec lui. Il ne fait aucun doute que le Comte la séquestre dans son manoir. Et ce Comte tient plus du monstre que du châtelain d'après les histoires que lui racontent les villageois. A partir de ce moment, Sebastian n’aura de cesse de vouloir retrouver sa cousine. Mais à quel prix ?
“Le miroir de nuit” de Ardell T. Hel m’a été gentiment et gracieusement envoyé par les éditions du petit caveau. Je les remercie grandement pour cette découverte.
Je n’ai pas l’habitude des romans historiques fantastiques. Celui-ci est très bien écrit. Les personnages ne sont ni bons ni mauvais. Ils ont beaucoup de défauts et autant de qualités, que ce soient Antha, Sebastian ou même Stanislas. Je les ai tous bien aimés. Les différents personnages sont victimes ou agresseurs lors de scènes violentes mais celles-ci ne sont ni décrites ni nommées précisément, plutôt suggérées.
J’ai bien aimé l’histoire même si certains moments ont été assez longs. L’autrice a pris son temps pour poser l’histoire et les différents événements qui conduisent à sa conclusion. Dans les dernières pages, le rythme s’accélère enfin pour un final éblouissant. Ce roman est extrêmement sombre, comme si l’intégralité de l’histoire se passait entièrement la nuit. L’écriture de l’autrice est idéale pour dépeindre l’ambiance glauque et sale de son roman.
Il est à noter que ce roman est le premier tome d’une sag, même s’il a une fin bien définie.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman mais il me laisse malgré tout un goût d’inachevé. Je me demande bien ce que l’autrice nous réserve dans la suite !
/image%2F1345280%2F20240406%2Fob_d0b385_img-20240223-133626.jpg)