Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 162
30 septembre 2023

Madame Mohr a disparu - Maryla Szymiczkowa

IMG_20230823_193358

Le format audio me permet de découvrir des romans que je n’aurais pas lus autrement. C’est le cas pour “Madame Mohr a disparu” de Maryla Szymiczkowa que j’ai découvert proposé par les éditions Voolume sur Netgalley. J’ai été intriguée et pourquoi pas le découvrir, après tout ?

Zofia Turbotynska est une petite bourgeoise, femme d’un professeur d’université, et habite à Cracovie au XIXe siècle. Elle s’ennuie dans sa petite vie tranquille et s’efforce de monter les échelons de la bonne société. Un jour, par hasard, elle se trouve dans la maison Helcel, une sorte de maison de retraite, quand tout le monde cherche une pensionnaire qui a disparu : Madame Mohr. Zophia se prend de passion pour cette histoire, s’improvise détective et cherche à savoir par tous les moyens ce qui est arrivé à cette dame inconnue.

J’ai bien aimé cette histoire de Miss Marple à la mode cracovienne. Les considérations de Zophia sont tellement loin de mon mode de vie que cette lecture m’a laissée un peu perplexe par moment. 

J’ai eu du mal au début avec Zophia qui me paraissait très froide et pimbêche, mais en apprenant à la connaître j’en suis venue à beaucoup apprécier son intelligence et ses relations avec son mari et sa cuisinière. 

La narratrice a fait un très bon travail dans la lecture de ce roman. J’ai bien aimé les différentes voix qu’elle a fait, c’était un travail très subtil mais les voix étaient malgré tout très reconnaissables.

J’ai eu néanmoins du mal avec l’histoire. Pas à cause de sa complexité, mais à cause des noms des différents protagonistes qui m’ont perdue. En effet, ceux-ci sont (évidemment) typiquement polonais et j’ai eu du mal à les différencier et à les retenir, ce qui a gaché ma lecture. C’est en effet un peu dommage quand on confond le nom de la victime et celui de l’assassin ! Ayant lu ce roman dans ma voiture, ma concentration n’était en effet pas optimale.

Mais j’ai passé malgré tout un bon moment avec Zophia, même si je ne vais pas garder un souvenir impérissable de son enquête.

 

Publicité
Publicité
27 septembre 2023

De sang, d'écume et de glace - Tome 3 - Alexiane de Lys

1694880765221

Après avoir lu le 2e tome de la saga “De sang, d’écume et de glace” de Alexiane de Lys, j’ai décidé de ne pas trop attendre pour en découvrir la fin, afin de ne pas trop oublier cette histoire. 

J’ai donc continué à suivre les aventures de Perséphone qui, à 18 ans, se découvre sirène mi-iemanja mi-margygr. Dans les deux premiers tomes, Persie découvrait sa condition de sirène et se rendait compte que sa vie toute entière n’était que mensonge. De plus, nombreux étaient les personnages qui se servaient d’elle pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, elle faisait de son mieux pour essayer de tirer son épingle du jeu et essayer de servir ses propres intérêts. Malheureusement, à la fin du tome 2, la trahison ultime d’une personne de confiance l’a déstabilisée et la pente fut difficile à remonter. Mais, pas le choix, il faut avancer et essayer de réparer les bêtises commises afin d’éviter nulle autre que la domination du monde par des sirènes mal intentionnées.

Autant j’ai été dubitative sur le second tome de la trilogie, autant j’ai adoré ce dernier volet. L’autrice mène son lecteur par le bout du nez ! Entre rebondissements, faux semblants et trahisons, la pauvre Persie n’a pas fini d’en baver. Heureusement ses amis sont là et elle peut compter sur eux.

Comme pour tous les écrits d’Alexiane, j’adhère à sa plume très fluide et addictive. Les phrases se déroulent et les pages se tournent à toute vitesse. Et il vaut mieux, vu le pavé qu’est ce dernier tome !

J’ai beaucoup plus apprécié Persie dans ce tome que dans les autres. Elle prend enfin de l’assurance et apprend à faire confiance à ses amis sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. J’ai beaucoup aimé Tante Méduse, Erwan que l’on apprend à connaître, Sodjinè, Mewen, Trestana… Toute la galerie de personnages créée par l’autrice est intéressante et convaincante.

Bref, une très bonne saga que je ne peux que vous recommander si vous êtes friands de sirènes et de légendes !

 

23 septembre 2023

The Corpse Queen - Heather M. Herrman

1694880765230

Je ne suis pas coutumière des thrillers et encore moins des thrillers historiques. Néanmoins quand j’ai vu “The Corpse Queen” de Heather M. Herrman en poche, je n’ai pas pu résister. J’ai donc profité de mes vacances pour découvrir ce roman.

Nous rencontrons Molly, orpheline de 17 ans, au moment où elle apprend la mort de sa meilleure amie Kitty et l’existence d’une tante inconnue. Cette dernière, Ava, a construit sa fortune sur la vente de dépouilles humaines, et se propose de recueillir Molly, à condition qu’elle se procure des corps pour son compte. Molly n’a d’autre choix que d’accepter, d’autant qu’elle y voit l’occasion d’enquêter sur le meurtre de Kitty. Mais ce qu’elle va découvrir risque de bouleverser sa vie toute entière.

J’ai dévoré ce roman ! L’écriture est très fluide, chaque mot bien trouvé, et le vocabulaire spécifique bien expliqué. J’ai tourné les pages sans y penser, avec envie, jusqu’au final explosif que j’ai adoré !

J’ai beaucoup aimé Molly, que j’ai trouvé très forte, un brin agressive, mais c’est bien normal vu tout ce qu’elle a vécu. Elle est d’une intelligence rare, et féministe avant l’heure. J’ai trouvé que ce personnage était très bien construit, tout comme Ava, Ginny et Tom. Je me suis attachée à tous ces personnages et j’ai regretté de les quitter à la fin de ce roman. 

L’histoire est rondement menée avec des retournements de situation que je n’ai pas vu venir. J’ai frémi avec Molly, été surprise et contrariée… Bref, je me suis vraiment impliquée dans ce roman et j’ai adoré l’ambiance gothique très sombre, poisseuse, très halloweenesque ! Ce roman est noir, sale, si cruel avec les femmes dont on a le portrait de plusieurs d’entre elles. J’ai adoré ce contexte social et historique.

Bref, je suis ravie d’avoir lu ce roman et je crois que je ne serais pas contre une nouvelle histoire avec Molly et ses amis.

 

20 septembre 2023

La Sphère - Alexiane de Lys

1694880765247

Je suis une grande fan des écrits d'Alexiane de Lys. J’ai “la Sphère” dans ma PAL depuis longtemps, et étant une grande fan des récits de science fiction, j’ai donc profité de mes vacances pour lire ce one shot.

Dans un futur proche, suite à une épidémie, tous les hommes ont disparu de la surface de la terre. Noria vit dans ce monde et s’en sort plutôt bien. Un jour, son amie Killian profite de leurs vacances pour l’entraîner à la Sphère pour une semaine de simulations, et peut-être rencontrer des hommes. Mais la Sphère est-elle ce qu’elle semble être ? Et si la simulation choisie changeait toute la vie de Noria ?

Le moins que je puisse dire, c’est que ce roman se dévore ! Il est très addictif, très bien écrit comme les autres romans d’Alexiane. Malgré tout, on sent que cette histoire est une des premières de l’autrice. Il y a des incohérences dans le récit et j’ai trouvé sa conclusion bancale. J’ai malgré tout été surprise par certains rebondissements et par un des thèmes abordés auquel je ne m’attendais pas.

J’ai bien aimé Noria et Sam ainsi que leur relation naissante. Sam est un ange et il m’a beaucoup fait rire. Killian m’a agacée, je n’ai pas trop adhéré à ce personnage. J’ai trouvé que toute la galerie de personnages de ce récit était assez survolée et manquait de profondeur. 

Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman, mais c’est loin d’être mon préféré de l’autrice et j’ai peur de l’oublier très vite. Un gros bof, quoi !

 

16 septembre 2023

Peter Howells et le monde d'Haddgard - Maria Patterson

IMG_20230723_135109

Maria Patterson est venue vers moi pour me proposer son roman “Peter Howells et le monde d’Haddgard”. En découvrant le pitch de départ, j’ai été assez dubitative car j’ai trouvé que celui-ci ressemblait assez à Harry Potter et ce n’est pas ce que je souhaite lire. Pourtant, l’autrice a su me convaincre et j’ai donc lu l’histoire de Peter.

Peter Howells est un jeune garçon de 11 ans, tout ce qu’il y a de plus normal, qui vit entouré par ses parents et sa grande sœur. Ceux-ci sont assez spéciaux mais aimants. La vie de Peter est chamboulée le jour où il est témoin de phénomènes bizarres : il entend des voix, reçoit la visite d’une créature fantastique. D’après cette créature, Peter a des pouvoirs magiques et une âme particulière. Il n’est pas le seul à le penser car un jour, Peter est enlevé par Dama et emmené dans le monde d’Haddgard, où il va apprendre à utiliser sa magie et découvrir où se trouve sa place.

Contre toute attente, j’ai adoré cette lecture ! Oui, il y a des inspirations de Harry Potter, mais l’autrice s’en démarque très rapidement. L’écriture est très plaisante et fluide. Les pages se tournent très vite et j’ai été très rapidement immergée dans l’histoire de Peter.

L’histoire est très originale et le système de magie aussi. J’ai beaucoup aimé l’évolution de l’histoire et le fait que Peter reste un petit garçon qui se questionne et n’en fasse pas qu’à sa tête. Il est très crédible et attachant. J’ai beaucoup aimé aussi les différents personnages du roman. Ils sont tous très intéressants, surtout Dama qui est un personnage très ambivalent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les actions s’enchaînent de façon rapide mais toujours de façon surprenante. Je m’imaginais un certain scénario mais l’autrice a beaucoup plus d’imagination que moi et j’ai été surprise de bout en bout !

Bref, ce roman est une très bonne découverte. Je l’ai dévoré et j’espère que l’autrice va en écrire une suite, car j’ai très envie de retourner dans cet univers magique !

 

Publicité
Publicité
13 septembre 2023

Projet Idaho - Pascal Lovis

IMG_20230723_135401

Dan est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal, il sort et s’amuse avec ses amis. Jusqu’au jour où il les attend en vain. Pire, il se rend compte que plus personne ne le reconnaît, que tous ses comptes sont gelés. Bref, son existence a été effacée de la surface de la terre. Le stress ultime… jusqu’au moment où sa vie refait surface ! Ouf ! Mais que s’est-il passé ? Dan est-il devenu fou ? Ou est-il le sujet d’une expérience qui le dépasse ?

J’ai découvert Projet Idaho de Pascal Lovis via la maison d’éditions PVH qui m’a proposé ce roman sur Simplement Pro. Intriguée par la couverture originale et par le pitch de départ, j’ai accepté, et pour tout dire, je n’ai pas du tout regretté !

Ce petit roman, premier tome d’un diptyque est génial ! Superbement bien écrit, il raconte une histoire passionnante ! J’ai été happée du début à la fin par les aventures de Dan, intriguée et surprise par tout ce qui lui arrive. L’auteur a une plume très abordable mais en même temps pointue et précise qui nous permet de visualiser des décors et des idées complexes.

J’ai adoré Dan, même si je le trouve un peu trop confiant envers les étrangers qui viennent le voir et lui racontent tout et son contraire. Il est vraiment le personnage phare de ce roman et nous somme quasiment tout le temps avec lui. Ce qui lui arrive n’est vraiment pas facile, mais il aborde le problème de façon originale et scientifique. J’ai vraiment aimé le voir évoluer et aller de surprise en surprise ! Les autres personnages n’apparaissent que pour rajouter un mystère bienvenu et quelques réponses par ci par là qui ne feront sens qu’à la fin du roman.

Arrivée à la fin de ce premier tome, je n’ai qu’une envie : découvrir la suite afin de savoir le fin mot de cette histoire ô combien originale et prenante ! Une excellente découverte que je vous conseille les yeux fermés !

 

9 septembre 2023

Le secret de Lyria - Marina Pauze

1693043176145

Imaginez un univers parallèle où tous les habitants portent un prénom en M, ont les yeux bleus, les cheveux blancs et ont des pouvoirs magiques : Lyria. Imaginez que tous les adolescents arrivés à 18 ans doivent passer un examen indiquant leur future place dans la société. C’est dans cet univers que vit Maelle. Elle est la princesse, la future détentrice du pouvoir de Lyria. Malheureusement pour elle, non seulement elle a les yeux verts, mais en plus elle n’a que très peu de pouvoir magique et l’examen qui n’est que pure formalité pour les jeunes de son âge est, pour elle, une grosse source de stress. Bref, Maelle ne serait que désarroi et panique, si le beau Mathéo ne commençait pas à lui faire les yeux doux. Et le jour des résultats de l’examen tant attendu, une catastrophe remettant en cause Lyria même se produit. Seule Maelle peut sauver son monde… ou le détruire !

Voici le pitch de départ du roman “Le Secret de Lyria” de Marina Pauze que j’ai lu, que dis-je dévoré en 3 jours.

J’ai des sentiments très ambivalents concernant cette lecture. En effet, même si les idées de départ, et l’imagination dont a fait preuve l’autrice, la mise en œuvre de celles-ci est assez maladroite.

J’ai bien aimé Maelle, à partir du moment où les considérations sur les muscles, la beauté, le sex appeal de Mathéo ont quitté ses pensées. Les adolescents sont peut-être un peu obsédés, mais à ce point, c’est pénible. La romance est du coup assez maladroite et m’a agacée. C’est dommage car Maelle a l’âme d’une meneuse. Si Mathéo m’a laissée froide, j’ai beaucoup aimé Maelya et Milan ainsi que leur évolution.

L’histoire en elle-même (passées les considérations amoureuses) était passionnante. L’univers et le système de magie sont bien travaillés. J’ai bien aimé le déroulé de l’histoire. Les difficultés sont un peu trop facilement surmontées à mon goût mais ça va. Le déroulé des batailles et des actions de chaque personnage est un peu brouillon parfois mais je n’ai été perdue à aucun moment.

L’écriture de l’autrice est simple et fluide. Les mots nouveaux propres à l’univers sont expliqués dans un lexique en fin de roman. Il m’aurait manqué une carte de Lyria pour me rendre bien compte de chaque déplacement de l’héroïne, mais c’est un détail.

Bref, un excellent premier roman qui promet du bon pour les futures parutions de l’autrice !

 

6 septembre 2023

Elitistah - Tome 1 - M.H. Fairheart

IMG_20230823_193633

Vous savez combien j’ai surkiffé la trilogie Gardriaah de M. H. Fairheart, j’ai donc été ravie qu’elle me fasse à nouveau confiance pour découvrir sa nouvelle saga Elitistah avec le premier tome “Le cavalier solitaire” que j’ai reçu gratuitement !

Après le cliffhanger de la fin de Gardriaah, j’étais sur les starting blocks pour découvrir le destin d’un de mes personnages préférés. Néanmoins, ces deux sagas peuvent se lire indépendamment, mais lire Elitistah en premier vous spoilera Gardriaah donc faites attention ! ;)

Nous suivons donc Azraël, l’ange de la mort, bouleversé par la mort d’un des 3 saigneurs démoniaques… Autant, il y en a deux dont la mort l’importe peu, mais le dernier, le prince de Sirgarak, est cher à son cœur. Du coup, Azraël est de très mauvaise humeur, d’autant que son fief en Ayonie, Asgarov, est attaqué quotidiennement par des pirates… Le voilà entraîné malgré lui dans des considérations politiques et des jeux de pouvoir. Notre ange sera-t-il fidèle envers sa race et ses valeurs ou suivra-t-il son cœur ? Cruel dilemme pour Azraël, d’autant que la communication n’est pas son fort et les quiproquos sont légion…

Tous les romans de M. H Fairheart sont de la high fantasy. Ils ont un univers incroyablement dense. J’ai eu pour ma part un peu de mal à appréhender cet univers car j’ai des problèmes personnels en ce moment, et du mal à me concentrer. Mais si vous êtes prêts à vous investir à 100% dans une lecture, Elitistah est pour vous !

J’adore les personnages que j’ai rencontré dans ce roman, autant ceux que je connaissais déjà que les nouveaux. Ils sont très creusés et complexes. Quand les anges et les démons se mélangent et qu’on se sait plus qui sont les bons et les méchants, on se rend compte de la qualité de l’histoire et de la profondeur des personnages. J’ai adoré Azraël même si j’ai eu envie de lui filer des baffes

J’ai beaucoup aimé l’histoire, servie par la plume magnifique de Marie Ann, qui envoie d’emblée du lourd et dont les ramifications sont nombreuses ! L’histoire en elle-même est très différente de celle de Gardriaah et même si l’humour est moins présent, j’ai passé un très bon moment. 

En bref, si vous êtes prêts à vous plonger dans un univers complexe et fouillé, je vous conseille à 100% Gardriaah et par extension Elitistah ! 

 

2 septembre 2023

Red Rising - tome 1 - Pierce Brown

IMG_20230723_135849

Red Rising de Pierce Brown est un roman de science-fiction dont j’entends parler depuis des lustres ! J’avais déjà essayé de le lire en ebook et j’avais abandonné très rapidement, n’étant pas transportée par l’histoire. Pourtant quand j’ai vu qu’il était proposé sur netgalley au format audio par audiolib, j’ai sauté sur l’occasion pour le demander. 

J’ai ainsi pu découvrir l’histoire de Darrow qui vit sur Mars dans une société très inégalitaire gouvernée par des castes de couleurs. Les Ors sont au sommet de la hiérarchie et les Rouges tout en bas. Darrow est un rouge, il est fossoyeur (il creuse dans les profondeurs de Mars pour en récupérer du minerais) et il est l’heureux époux de Eo. Sa vie s’effondre le jour où Eo est exécutée par des Ors. A partir de ce moment, il n’aura de cesse de vouloir détruire les Ors et leur société, allant même jusqu’à devenir l’un d’eux !

Cette lecture était vraiment excellente ! C’est une histoire très difficile, violente, révoltante. C’est un roman à la fois de science fiction, dystopie et de fantasy médiévale par certains côtés. J’ai adoré ce mélange des genres.

Les personnages sont très approfondis. Ils ne sont ni blancs ni noirs. Darrow est un personnage très intéressant qui évolue énormément dans ce premier tome. Il ouvre les yeux sur beaucoup de choses, se remet en question et s’attache à certains camarades Ors. Il fait des choix discutables et apprend de ses erreurs. 

L’histoire est pleine de rebondissements, on en vient à douter de tout le monde. Ce roman m’a vraiment mis la tête à l’envers !

J’ai bien aimé le narrateur. Il a une voix très agréable qui se prête très bien à cette histoire. Il a fait une voix différente pour chaque personnage qui était ainsi bien reconnaissable, même si certaines voix étaient un peu “ridicules” par rapport à l’importance du personnage (Pax et son cheveu sur la langue, par exemple).

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre audio qui m’a complètement happée et j’espère pouvoir lire la suite dans le même format !

 

30 août 2023

La tragédie de l'Orque - Pierre Raufast

1692801403523

Au culot, j’ai été demander “La Tragédie de l’Orque” de Pierre Raufast aux éditions Aux forges de Vulcain, après avoir vu la story élogieuse de l’une d’entre vous. J’ai été ravie et agréablement surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres. Je remercie la ME pour l’envoi de ce livre que j’ai lu dans la foulée. C’est dire comme il me hypait !

Dans une centaine d’années, suite à la grande migration due au réchauffement climatique et à la mort de milliards de personnes, l’exploration spatiale a fait un bond en avant. Le but de celle-ci : découvrir des gisements d’antimatière. Des mineurs d’espace temps sont donc envoyés explorer l’univers via des trous de ver. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu pour Sara et Slow. Une avarie improbable va les envoyer à des millions d’années lumière de notre galaxie, sans retour possible. A moins que la mission de sauvetage de la dernière chance ne réussisse… et avec elle, le retour de l’espoir pour toute l’humanité.

Ce roman est de la hard SF, c'est-à-dire que les explications scientifiques sont nombreuses et très pointues. Je suis devenue incollable sur les trous de ver et les trous noirs ! Malgré tout, je n’ai eu aucun mal à suivre les développements de l’auteur et à me plonger dans l’histoire. Son écriture est fluide et chaque mot est bien choisi. L’auteur a ce don professoral pour expliquer des notions complexes de manière claire, compréhensible et argumentée, à tel point que j’ai eu du mal à distinguer ce qui est prouvé (à notre époque) et ce qui est de l’ordre de l’imaginaire.

J’ai adoré les aventures de Sara, Slow, Youri et les autres personnages, aussi bien sur terre que dans l’espace. C’était passionnant, exactement ce que je recherche quand je lis de la science fiction : un voyage spatial qui ne se passe pas bien, avec des rebondissements et des coups du sort, ainsi que les conséquences sur la terre ferme. 

Tous les personnages sont bien fouillés et bénéficient d’une belle évolution, surtout Mia et Diego qu’on apprend à connaître (et à plus ou moins aimer). J’ai tremblé avec Ness, j’ai cogité aux côtés de Slow et Tom, j’ai adoré Maximilien… J’ai beaucoup aimé les robots d’assistance des humains (les Experts et les Sofias), leur personnalité et leur rôle dans l’histoire.

Bref, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman et j’attends avec impatience de pouvoir lire la suite qui devrait sortir en septembre ! 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité