Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 129
22 novembre 2023

La grande sieste - Natalia Lecoeur

1699039652608

Pour la première fois, j’ai participé à la masse critique Babelio et j’ai reçu gratuitement “La grande sieste” de Natalia Lecoeur aux éditions PVH.

La grande sieste est celle qu’a fait une dragonne sur plusieurs milliers d’années et qui se réveille un beau jour en Haute Savoie, à notre époque. Un dragon fait alors ce qu’il sait faire : tout brûler et tout dévorer, au grand dam des humains qui ne vont pas laisser passer ça sans rien faire. A cette histoire, se greffent des activistes écologistes et un petit groupe d’individus qui jouent à un jeu de cartes. Le rapport entre tous ces protagonistes ? Il faudra lire le livre pour le découvrir !!!

Ce livre est tout petit, tout mignon, et imprimé en France. J’ai beaucoup aimé l’objet livre qui est différent de ce qu’on a en main d’habitude.

Ce roman est une excellente découverte. L’histoire est super originale. La narration se met du point de vue des différents protagonistes qu’ils soient humains ou pas. Ce changement de point de vue prend tout son sens dans l’histoire et ajoute un charme certain à cette histoire.

La plume de l’autrice est assez soutenue et précise. Il faut rester concentré pour appréhender cette histoire. J’ai bien aimé les différents personnages qu’on apprend à comprendre grâce au point de vue interne. Malgré la légèreté de l'histoire, des thèmes assez importants sont abordés, notamment le racisme, l'asexualité, le féminisme... A ce propos voici une citation que j’ai bien aimé et que j’ai retenue : “Je termine donc mon interview en posant des questions à une femme qui regarde un homme répondre à sa place.”

Je vais me pencher plus sérieusement sur cette ME qui édite des textes assez originaux et intéressants ! 

 

Publicité
Publicité
18 novembre 2023

13e Boulevard - Garance Verdon Avizou

1697470644002

Dans le cadre de mon partenariat avec Cordes de lunes éditions, j’ai eu la chance de recevoir le très beau “13e boulevard” de Garance Verdon Avizou. Déjà, on en parle de ce magnifique objet livre ? Croyez-moi, il est encore plus beau en vrai !!!

J’ai suivi avec intérêt l’histoire de Paz qui revient après des années d’errance sur la planète-ville 13e Boulevard. Elle est à la recherche des enfants avec qui elle a grandi, maintenant adultes, qui ont subi comme elle des manipulations génétiques et des actes de torture mentale et physique. Son but : être tous réunis afin de se venger contre leurs tortionnaires avant leur mort programmée. Après leurs retrouvailles s’ensuit une course poursuite dans l’espace qui n’est que le début de leurs aventures !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce roman se dévore ! L’écriture de l’autrice est très visuelle et fluide. Les chapitres très courts défilent et l’histoire est trépidante. Impossible de lâcher ce très bon roman de science-fiction. L'histoire est très bien menée, les actions s’enchaînent rapidement et sans temps mort. Je n’ai été perdue à aucun moment, les concepts scientifiques de vaisseaux et de génétique sont survolés mais suffisants pour la compréhension. Ce roman est très grand public et pourra plaire au plus grand nombre, même aux novices du genre. 

Je me suis beaucoup attachée à Paz, Marlène, Patrick et les autres qui ont été tellement blessés par leur enfance de cauchemar. Mais, j’ai eu quelques problèmes par rapport à l'incohérence de certaines de leurs réactions et leurs choix discutables, notamment Marlène qui change d’avis un peu trop rapidement à mon goût. Mais ce bémol n’a pas entaché mon plaisir de lecture et le bon souvenir que j’en garde.

En conclusion, 13e Boulevard est un très beau et bon roman qui pourrait faire un cadeau de Noël idéal pour les fans de SFFF et les autres aussi !

 

15 novembre 2023

Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid

1699292576722

Jamais j’aurais cru lire “Les 7 maris d’Evelyn Hugo” de Taylor Jenkins Reid. Si vous avez l’habitude de ma page insta,  vous savez que ce n’est pas du tout mon genre de lecture. Pourtant, quand Déborah de sodebobooks a gagné mon concours des 1000 abonnés et qu’elle m’a proposé une lecture commune de ce livre, j’ai tout de suite accepté !

La vie de Monique, journaliste assez insignifiante en instance de divorce, bascule lorsqu’une des plus grandes stars de cinéma de tous les temps, Evelyn Hugo, la réclame elle et pas une autre pour écrire son autobiographie. Passée la surprise, elle accepte et écoute donc Evelyn raconter sa vie à travers chacun de ses 7 mariages.

Ce n’est clairement pas le genre de lecture que j’aime, mais j’ai passé malgré tout un très bon moment avec ce roman. La plume de l’auteur est très visuelle, très concise et précise. Ce roman se lit comme se regarde une série. J’ai été emportée par un certain voyeurisme, dans tout ce que ça a de sale. J’ai adoré suivre la vie d’Evelyn, ses choix discutables, son désir de percer coûte que coûte même si cela doit blesser des gens parmi ceux qu’elle aime le plus. Ce personnage n’est ni blanc ni noir, il est très attachant et ses décisions sont en partie prises à cause de la société de l’époque qui n’était pas tendre avec les minorités quelles qu’elles soient.

Le personnage de Monique est assez survolé et sa vie n’est pas passionnante du tout. Malgré tout j’ai aimé la voir évoluer à force de côtoyer Evelyn. 

En tous les cas, ce qui se passe dans le milieu du cinéma dans ce roman ne doit pas être loin de ce qui se passe actuellement et ça ne fait pas rêver du tout. 

Bref, même si j’ai deviné certains rebondissements, j’ai aimé découvrir ce livre et je le conseille sans réserve aux adeptes du genre ! Merci à toi Déborah pour cette LC et cette découverte !

 

11 novembre 2023

Buter un archange à Noël... ou pas ? - Sunny Taj

1697470644044

Il y a un an, j’ai découvert les écrits de Sunny Taj avec “Une furie à NY, OSEF Noël” et ce fut le début d’un coup de cœur de ma part pour la plume et l’imagination de l’autrice. J’ai eu la chance cette fois encore de recevoir gratuitement sa dernière parution, “Buter un archange à Noël ou pas ?”. Je l’ai donc lu avec un enthousiasme renouvelé.

Chloé est architecte d’intérieur et déteste Noël suite à des négligences de sa famille très influente depuis son enfance. A la veille de Noël, elle se prépare donc à partir en vacances. Mais ses plans sont bouleversés par Mickael, un client potentiel, qui ne supporte pas qu’on lui dise non. Soutenu par le père de Chloé, celui-ci fait tout ce qu’il peut pour la pousser à accepter à travailler dès maintenant sur son projet immobilier. Mais la vie de Chloé prend une dimension surnaturelle quand elle se voit enlevée avec Mickael par des créatures fantastiques. Chloé se rend alors compte que Mickael n’est pas ce qu’il paraît être et qu'elle-même n’est peut être pas aussi humaine qu’elle le pensait.

Vous allez sans doute penser que Sunny Taj me soudoie à coup de sucres d’orge car j’aime toutes ses parutions… Mais non, je vous jure ! De manière tout à fait objective, j’ai à nouveau adoré son roman ! Tous les fans de mythologie et de romance devraient y trouver leur compte. En plus, on en parle de cette couverture trop jolie ? Noëlesque à souhait, non ? 

Comme toujours, j’ai aimé la plume de l’autrice qui est fluide et addictive. Les personnages sont adorables, sans être simplistes. Le personnage de Chloé, avec ses failles et ses blessures, est particulièrement bien traité. Ce roman entre dans la vibe de la cosy fantasy assez en vogue actuellement et je suis très cliente de ce genre dont on ferme la dernière page avec un sourire aux lèvres.  L’histoire n’est pas simpliste pour autant, les thèmes abordés sont importants et bien traités : la maltraitance émotionnelle des enfants, le sort des SDF… Bref, une très belle lecture que j’ai dévorée avec joie et que je vous recommande donc sans réserve. Je vous conseille néanmoins de découvrir OSEF Noël en amont si vous voulez profiter au maximum de votre lecture.

 

6 novembre 2023

Soyez maudits - Collectif

IMG_20230511_131315

Dans le cadre de mon partenariat avec cordes de lune éditions, j’ai reçu le recueil de nouvelles “Soyez maudits”. Après ma lecture de “Brûlez vifs” qui avait été une très belle surprise, même si j’avais été déçue par certaines nouvelles, et d’autres qui m’avaient laissé un goût de trop peu, j’ai enchaîné sur celui-ci.

Je suis tellement heureuse de l’avoir lu ! Sans parler du fait qu’il est idéal pour la saison avec ses nouvelles spooky à souhait, en plus, chaque nouvelle est parfaite ! Et c’est une anti-nouvelles qui vous dit ça ! Une lectrice qui ne trouve jamais son compte avec un recueil de nouvelles. Et ça, c’était avant “Soyez maudits”. J’ai adoré chaque nouvelle de ce recueil. Elles ont une taille idéale. Sans être trop longues ni trop courtes, le déroulé de l’histoire est parfait. Je n’ai jamais eu un goût de trop peu. A ma grande surprise, j’ai adoré ce recueil et j’ai passé un extrêmement bon moment avec chacune de ses histoires ! Je ne saurais mentionner l’une ou l’autre de ces nouvelles comme ma préférée tant je les ai toutes aimées. Elles sont toutes différentes, se passent dans notre monde ou pas, à notre époque ou pas… C’est un recueil excellent que je vous conseille sans réserve !

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2023

H+ - Tome 1 : Transmutation - Célia Ibañez

IMG_20230610_110412

Vénus une H.N.A. (humaine non améliorée) qui rêve de quitter sa banlieue défavorisée pour vivre à Solon, la capitale d’Allantys, à la pointe de la modernité. Lorsqu’elle apprend qu’elle est la grande gagnante d’un concours national sur plus de vingt mille candidats, son rêve prend forme: elle aura la chance de devenir un humain de huitième génération. Mais ira-t-elle au bout des transformations corporelles tant attendues ? Car une rencontre va bouleverser ses certitudes…

Tel est le pitch de départ de la saga H+ avec ce premier tome “Transmutation” qui m’a été proposé gratuitement par l’autrice Celia Ibañez.

J’étais persuadée que j’allais adorer, et mon intuition ne m’a pas fait défaut. Dès les premières lignes, j’ai été happée par l’histoire de Vénus. Elle a toujours rêvé d’une autre vie que celle, misérable, qu’elle subit depuis sa naissance. Elle est intelligente et a les moyens de ses ambitions. J’ai adoré que ses certitudes (dues au bourrage de crâne que tout HNA subit depuis toujours) soient mises à mal par ce qu’elle voit une fois arrivée à Solon… J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ambivalent et au très fort caractère. 

L’histoire en elle-même est très bien menée, sans temps mort. L’écriture de Célia est très fluide, concise mais extrêmement claire. Je n’ai jamais été perdue dans les différents concepts expliqués. C’est une très bonne dystopie qui n’aurait rien à envier aux “hunger games” et autres “divergentes” s’il n’y avait un “mais”. Oh un tout petit “mais”, mais un “mais” quand même. En effet, dès que Vénus rencontre Harry, les considérations sexuelles et amoureuses ne la quittent plus. Dès qu’elle le voit, c’est la guerre dans sa culotte, si vous voyez ce que je veux dire ! Et ben, bof quoi ! Ce tome 1 se déroule sur 3 ou 4 jours, et Vénus est déjà amoureuse de Harry. Pfff ça m’a agacée. Ce roman aurait été tellement excellent sans cette pseudo histoire d’amour qui n’a aucun sens à mes yeux… 

Mais que ça ne vous empêche pas de découvrir cette histoire car moi ça ne m’empêchera pas de découvrir la suite !

 

4 novembre 2023

Pour rien au monde - Ken Follett

1695409084007

Comment dire à quel point je n’étais pas hypée par ce roman au moment où une collègue me l’a mis dans les mains en me disant : “Lis-le !”. Euh d’accord, mais “Pour rien au monde” de Ken Follett, ce n’est pas du tout mon genre de lecture, ni ce que j’aime à la base… Bref, contrainte et forcée (:D), j’ai donc lu ce roman à la fois en papier et en audio.

Dans un futur très très proche, nous suivons plusieurs protagonistes : la présidente des USA, une agente de la CIA au Tchad, des migrants qui veulent aller en France, un espion américain et un ministre du renseignement chinois. Les histoires de ces différents personnages vont s’entremêler suite à la mort d’un soldat américain au Tchad. Ce décès va être le déclenchement d’un effet domino qui va peu à peu entraîner une guerre mondiale. Pour rien au monde, il ne faudra que cela tourne en guerre nucléaire, n’est-ce pas ?

J’ai envie de vous dire “Ce roman était génial !” mais comment qualifier de génial un roman qui traite d’un sujet aussi difficile que la guerre, surtout une guerre qui peut potentiellement détruire toute vie sur terre ? Une guerre qui pourrait tout à fait se produire ailleurs que dans l’imagination de l’auteur, surtout au vu du contexte actuel ?

Bref, j’ai aimé ce roman. Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J’y ai vu des similitudes avec ce qui se passe actuellement dans le monde. J’ai compris que l’escalade de la violence peut aller très vite.

Ken Follett écrit extrêmement bien. Moi qui déteste toutes les notions de politique, j’ai été complètement immergée dans ce roman. J’ai compris tous les points de vue abordés, tous les efforts communs pour éviter cette guerre, tout en échouant au final. C’était si bien expliqué, si clair… Je ne sais comment expliquer le fond de ma pensée, je suis encore sous le coup de l’émotion. 

Je peux juste dire une seule chose : Pour rien au monde, il ne faut que ça arrive.

Lisez ce livre.

 

1 novembre 2023

Le Serment de l'Arbre de Vie - tome 2 - Carole Fighiera

IMG_20230929_180401

J’ai découvert il y a quelques mois le premier tome de la saga “Le Serment de l’arbre de vie” de Carole Fighiera et qui m’avait été envoyé par la maison d’édition Marathon. J’avais beaucoup aimé cette lecture, c’est pourquoi j'ai sauté sur l’occasion lorsque la ME est revenue vers moi pour lire la suite.

J’ai donc pu me replonger dans les aventures de Naya à qui un bébé avait été confié par sa maman, juste avant sa mort. Naya est une nanuforê, un membre du peuple de la forêt de cet univers de fantasy. Accompagnée de son mari Naquen, elle a entrepris un voyage dangereux afin de permettre à la petite fille, renommée Elfi, de retrouver son peuple d’origine : Les Elfes. Au fur et à mesure de ce périple, les nanuforês vont être rejoints, épaulés et attaqués par différents protagonistes amis et ennemis. 

J’ai adoré découvrir la suite et fin de cette duologie. L’histoire était tout simplement parfaite : je ne me suis pas ennuyée une seconde, l’action se déroule tambour battant et je me suis totalement immergée dans l’univers. J’ai été surprise par le rythme haletant, par les différents rebondissements, et par les pertes subies. La conclusion est elle aussi parfaite, et j’ai beaucoup apprécié l’épilogue.

Ce roman est servi par la plume fluide de l’autrice. Chaque élément de l’univers et le système de magie sont bien expliqués.

Le seul point négatif que je pourrais noter, c’est que, dans l’exemplaire ebook que j’ai reçu, la carte est présente à la fin du livre. C’est vraiment dommage, car si je l’avais vue au début de ma lecture, je m’y serais référée tout le temps pour visualiser le périple des héros. Mais c’est vraiment un détail, car c’était vraiment une jolie histoire qui peut être proposée à des lecteurs débutant en fantasy.

 

28 octobre 2023

Lightlark - tome 1 - Alex Aster

1698477788051

A la sortie de Lightlark de Alex Aster, j’avais complètement craqué sur le travail éditorial des éditions Lumen. En effet, cet objet livre est le plus beau de ma bibliothèque. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant pour le lire. Peut-être la peur d’être déçue. Mais ça y est, j’ai enfin découvert cette histoire.

Dans ce monde de fantasy, une malédiction s’est abattue sur tous les peuples, lancée par un de ceux-ci, sans qu’on sache exactement lequel. Tous les 100 ans, lors du centennal, une chance leur est offerte de briser la malédiction. Isla est la reine des Sauvages et elle est conviée sur Lightlark avec les rois et reines des autres peuples pour ce nouveau centennal. Elle y découvre des alliés et des ennemis. Sauront-ils tous ensemble briser la malédiction, sachant que pour ce faire l’un d’entre eux doit mourir ?

J’ai passé un extrêmement bon moment en compagnie de ce roman. L’histoire est très mystérieuse. J’ai été parachutée dans un univers où tout le monde sait en quoi consiste la malédiction, mais pas le lecteur. Ce qui fait que j’ai nagé dans un flou artistique pendant une partie du roman. L’autrice dissémine des indices au fur et à mesure des pages et c’est au lecteur de remettre les pièces du puzzle en place. J’avoue que j’ai eu un peu de mal avec cette façon de faire. Mais l’histoire est rondement menée et il y a beaucoup d’action. Les chapitres sont courts et la plume est suffisamment fluide et agréable pour permettre une bonne immersion dans l’histoire.

 J’ai bien aimé Isla et les autres protagonistes. Les personnages sont assez nombreux, mais je n’ai eu aucun mal à retenir qui était qui et quelle était sa malédiction personnelle. Ils ont des caractères assez complexes, chacun cache des secrets et les découvrir petit à petit était vraiment sympa.

La fin est un vrai feu d’artifices qui m’a retourné le cerveau. J’ai vu venir un des rebondissements mais pas tous, et j’ai beaucoup aimé. J’ai à présent hâte de découvrir la suite, en espérant que ce soit dans pas trop longtemps, car je ne voudrais pas oublier les tenants et aboutissants de cette histoire somme toute complexe.

Bref, une bonne histoire de fantasy à découvrir !

 

25 octobre 2023

Brûlez vifs - Collectif

IMG_20231022_105235

Je suis partenaire avec la maison d’édition Cordes de lune depuis quelques mois à présent, et j’ai eu la chance de recevoir le recueil de nouvelles “Brûlez vifs” ! Énorme bonus, ma copine mystic line a écrit l’une d’entre elles ! Je suis tellement fière d’elle !

J’ai donc découvert ce recueil sur le thème du soleil. Si vous me connaissez un peu, vous devez savoir que je ne suis pas friande du format nouvelles. Malgré tout, j’ai réussi à apprécier de nombreuses nouvelles, même si elles m’ont donné comme toujours un goût de trop peu. J’ai adoré 9 nouvelles sur 15, c’est une super moyenne, je trouve ! Et j’ai surkiffé celle de Mystic Line, nommée “De l’ombre à la lumière”. J’ai beaucoup aimé sa manière de narrer son histoire comme un conte. J’ai été totalement prise par l’aventure de Linethea. C’était tellement cosy et bienveillant, à l’image de Caroline, en somme ! 

J’ai adoré aussi “La sorcière de l’hiver” (mais trop bien cette histoire de dragon !), “La flamme sacrée” (il y a de quoi en faire un roman), “Quand le soleil cruel” (je me suis fait retourner le cerveau !), “Système binaire” (waouhh ! des vibes à la Orson Scott Card), “A la gloire de Solis” (tant de bienveillance et d’acceptation de la différence), “Le prince d’Aquitaine” (de la SF ! Youpi !), “Les feux du soleil régnant” (une nouvelle super aboutie passionnante), “De l’obscur jaillit la source” (une histoire assez longue pour bien s’immerger).

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai passé un bon moment avec ce recueil, dans lequel j’ai picoré une nouvelle par soir.

Une belle découverte qui ravira les adeptes du genre ! A retrouver sur le site de la maison d’édition !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité