Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 045
13 janvier 2024

Les soeurs Hollow - Kristal Sutherland

IMG_20231203_151502

Grâce à Audiolib, j’ai pu découvrir l’audiobook des “Soeurs Hollow” de Krystal Sutherland. Autant vous l’avouer tout de suite. Ce roman ne m’avait pas du tout interessée à sa sortie en papier et si je n’étais pas tombée dessus par hasard sur le site de Netgalley, je ne l’aurais jamais lu.

Iris et ses sœurs Vivi et Grey ont été enlevées quand elles étaient toutes petites et sont réapparues un mois après, amnésiques. Mais suite à cet enlèvement, les filles sont devenues étranges, autant physiquement que moralement. En effet, leurs cheveux ont blanchi, leurs yeux ont changé de couleur… et d’étranges dons se sont manifestés. Vivi et Grey volent à présent de leurs propres ailes, Grey étant même un mannequin mondialement reconnu. Iris est au lycée et est surprotégée par leur mère Cate. Un jour où les soeurs Hollow devaient se retrouver, Grey ne vient pas au rendez-vous. S’ensuit alors pour Iris et Vivi une enquête pour la retrouver, et pourquoi pas retrouver la mémoire quant à ce qu’il s’était passé dans leur enfance. Et si les deux étaient liés ?

Oh mais que ce roman était sale, glauque et poisseux !!! Et qu’est-ce que j’ai aimé !

L’histoire est narrée par Iris, jeune ado de 17 ans, mais qui en a déjà tellement vu et qui vit encore des choses super difficiles tels que harcèlement scolaire et médiatique, surprotection de la mère, suicide du père… beaucoup trop de choses pour son âge mais qui reste malgré tout gentille, loyale, protectrice envers ses sœurs. C’est un personnage que j’ai adoré. Les sœurs m’ont moins plu, de même que Cate. Mais tous évoluent énormément pendant le roman, Grey, notamment est un personnage ambivalent, difficile à cerner. Le récit est mené tambour battant par une plume incisive et directe. Les actions et retournements de situation sont légion, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il ressort de cette histoire une impression de nuit, d’humidité, de crasse que je n’ai pas l’habitude de retrouver dans mes lectures mais que j’ai adoré tant c’était bien fait.

La voix toute douce et innocente de la narratrice forme un contraste intéressant avec le texte lu. J’ai vraiment beaucoup aimé son jeu d’acteur qui a grandement participé à mon plaisir d’écoute.

Bref, une très bonne histoire bien poisseuse pour un très bon livre audio. A découvrir sans réserve (à moins que vous n’ayez peur du noir et des monstres qui s’y cachent) !

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2024

Je vais buter mon boss - AD Martel

1704716674434

Le premier tirage au sort 2024 de la nuit du hasard de Sève d’ilestbiencelivre m’a permis de de sortir “Je vais buter mon boss” de AD Martel que j’avais depuis des lustres dans ma PAL. 

Nous rencontrons Christine, dite Chris, au matin de son entretien d’embauche chez Electronic Dreams. Autant dire que rien ne se passe comme prévu : elle remet un homme à sa place chez le Starbucks du coin, elle se perd, arrive en retard et en sueur… Bref, aucune condition n’est réunie pour qu’elle ai le job ! Et pourtant, une opportunité en or se présente à elle : on lui propose le poste de secrétaire auprès de Andrew Hopkins. Le problème étant que ce dernier est un queutard invétéré à qui aucune femme ne résiste (et aucune secrétaire ne reste longtemps à son service non plus). Aucun problème pour Chris qui est… lesbienne ! Andrew n’a qu’à bien se tenir ! Il se peut qu’il soit tombé sur un os cette fois !

Oh là là ! Mais qu’est-ce que j’ai adoré ce roman ! Moi qui m’attendais à un roman humoristique avec une succession de gags et de basses vengeances, je suis tombée de haut ! Ce roman est beaucoup plus profond que ce qu’il parait ! Sous couvert d’humour, l’autrice aborde des sujets importants tels que le harcèlement sexuel et moral au travail, à l’homosexualité, au coming out plus ou moins bien ressenti par les familles, les traumastismes d’enfance… C’était super bien traité et j’ai adoré suivre le point de vue alternatif de Chris et d’Andrew.

L’histoire se déroule sur une assez longue période ce qui fait que les personnages ont le temps d’évoluer et de prendre conscience d’un certain nombre de choses, les rebondissements sont légion. En commençant ce roman, jamais je n’aurais pensé que l’histoire irait dans cette direction et franchement, ce que l’autrice a fait est bien plus passionnant que tout ce que j’aurais pu imaginer ! 

J’ai dévoré ce roman que j’ai été incapable de lâcher ! J’ai ri aux éclats, j’ai pleuré, râlé, grogné, applaudi Chris, fait des pieds de nez à Andrew et beaucoup réfléchi ! Bref, vous l’avez  compris, j’ai surkiffé ce roman !

C’est une pépite que je ne regrette pas d’avoir sortie et que je vous conseille sans réserve !

 

6 janvier 2024

Lacrum : ceux d'en haut - Caroline Zurawinski

IMG_20231203_151816

Après mon coup de cœur pour Prodigis, j’ai sauté sur l’occasion de lire la suite avec “Lacrum” de Caroline Zurawinski. J’ai beaucoup de chance que les éditions marathon me renouvellent leur confiance très régulièrement sur simplement pro.

Dans ce tome, nous ne suivons pas les héros de Prodigis. Ici, nous sommes à Lacrum, une cité ultra moderne où le bien être et l’épanouissement artistique de la population prime et où la popularité des habitants détermine leur place dans la société ainsi que leur métier. Suu est une adolescente de 15 ans qui souhaite devenir écrivaine. A son grand désarroi, elle reste dans la moyenne au niveau popularité, au contraire de son amie Bella qui est sur la bonne voie pour devenir un mannequin réputé. Un jour, Suu est prise sur le vif à répondre du tac au tac à Bella. Cette réplique va entraîner une popularité surprenante pour Suu mais malheureusement va aussi être le début d’une série d'événements improbables jusqu’à ce qu’elle reçoive la pire punition pour un lacrimien : l’invisibilité.

Comme avec Prodigis, la magie a opéré. J’ai dévoré ce roman en deux jours. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Caroline qui est super fluide. Les pages se tournent sans effort, aidées en celà par des chapitres extrêmement courts. Impossible de s’arrêter de lire dans ces conditions !

J’ai beaucoup aimé Suu qui est une jeune fille imparfaite, influençable mais qui évolue petit à petit et révèle une force insoupçonnée. Les autres personnages sont moins approfondis malheureusement et évoluent peu.

J’ai adoré l’univers de ce tome. C’était passionnant de découvrir Lacrum et sa manière de fonctionner. C’était super original même si j’ai retrouvé quelques vibes à la “passe-miroir”. J’ai été surprise par le déroulé de l’histoire à plusieurs reprises.

Ce tome n’est pas un coup de cœur comme le fut Prodigis. En effet, l’histoire étant très prenante et addictive, elle suit néanmoins un schéma assez classique et prévisible. Mais malgré ces quelques défauts, cette histoire est impossible à lâcher, extraordinairement addictive ! Et avec cette fin, je n’ai qu’une envie : connaître la suite !

 

3 janvier 2024

Apprendre, si par bonheur - Becky Chambers

1704115302080

Comprenez mon dilemme : On est le 30 décembre et je veux trouver un livre qui se lise vite afin de commencer l’année sur une toute nouvelle lecture. Je me suis donc plantée devant mes billy et j’ai choisi un roman pouvant se lire en 24h ! Mon choix s’est porté sur “Apprendre, si par bonheur” de Becky Chambers.

Ce tout petit roman de SF positive nous emmène en compagnie de Ariadne et ses 3 compagnons à la découverte de nouvelles planètes. Ensemble ils forment l’équipage du Lawki 6, affrété par le GAO, organisme financé par le peuple de la terre.  Ils doivent vérifier si chaque planète visitée abrite la vie, mais ils ne doivent en aucun cas interférer. Suite à de longues années en torpeur (hibernation), Ariadne se réveille en orbite de la planète Aecor, première étape de leur mission.

C'est la première fois que je lis de la SF positive et j’ai beaucoup aimé. Il n’y a pas d’enjeux de dingue. Le but des explorateurs est de visiter sans déranger, sans interférer et de manière la plus bienveillante possible. Ça fait du bien ce genre de lecture !

Pourtant ne vous leurrez pas, ce n’est pas une lecture facile pour autant. Le style d’écriture de Becky Chambers est assez recherché. Elle aborde des sujets scientifiques complexes qui demandent d’être acteur de sa lecture. Il faut être bien concentré et ne pas avoir de stimuli extérieurs. J’ai eu du mal à entrer dans le roman car je suis habituée à lire avec de la musique classique dans les oreilles, et même celle-ci m’empêchait de me concentrer. Malgré tout, une fois entrée dans l’histoire, j’ai eu du mal à m’en détacher et j’ai rempli ma mission de la lire en une journée !

J’ai beaucoup aimé Ariadne et ses compagnons, même si j’ai eu du mal à appréhender leurs relations les uns avec les autres. Les personnages sont bien construits, tout en bienveillance et ouverture d’esprit. La narration est exclusivement faite par Ariadne, donc nous la connaissons finalement bien, mais Jack, Elena et Chikondi sont plus mystérieux.

Bref, une bonne lecture introductive du style de Becky Chambers et j’espère lire d’autres de ses romans en 2024.

 

30 décembre 2023

Terre hantée - tome 2 - Mémoires spectrales - Pascal Lovis

IMG_20231017_182001

Le premier tome de la saga Terre Hantée, Projet Idaho, de Pascal Lovis m’avait valu un beau coup de cœur. J’ai donc demandé la suite à PVH éditions via Simplement Pro. Très gentiment, ils m’ont envoyé l’ebook.

J’ai ainsi pu découvrir la suite des aventures de Dan. Pour vous résumer le tome 1, Dan est un jeune homme qui adore sa vie et ses sorties avec ses meilleurs amis. Un jour, bizarrement, plus personne ne le reconnaît. Il n’a plus d’existence sur les réseaux, sa carte bancaire ne marche plus… Sa vie a été tout bonnement effacée. Heureusement, cette situation est transitoire, et tout revient très bientôt à la normale. Mais Dan pense devenir fou et il cherche à savoir ce qu’il s’est passé. Et ce qu’il va découvrir dépasse ses suppositions les plus folles.

J’ai lu le tome 1 en septembre et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. L’univers de cette saga est si complexe et dense que je pense qu’il aurait mieux valu sortir les deux tomes en un seul, en one shot. Ça aurait été plus judicieux à mon sens et ça aurait permis au lecteur de pouvoir enchaîner sans trou de mémoire. Mais sitôt ma mémoire remise à niveau, j’ai pu me replonger dans l’histoire de Dan avec délice.

L’auteur a une plume très fluide et précise en même temps. Chacun des concepts scientifiques et futuristes abordés est parfaitement crédible et bien expliqué. 

Dan est un personnage très profond et intelligent qui essaie de découvrir ce qu’il lui arrive. Il se sent perdu mais n’abandonne pas sa recherche de la vérité malgré les différentes versions qu’on lui sert. Il est pugnace et ne lâche rien. C’est vraiment un personnage très attachant.

Cette histoire est d’une originalité folle, je n’en avais jamais lu de telles, et pourtant j’ai un certain bagage de lectures SF. J’ai adoré le déroulement et les rebondissements de l’histoire. J’ai été de surprise en surprise. C’est vraiment une saga qui mérite d’être découverte !

Je l’ai vraiment beaucoup aimée et je lirais avec plaisir d’autres histoires de l’auteur et de cette maison d’édition !

 

Publicité
Publicité
27 décembre 2023

Le trône des magiciens - tome 1 - Jupiter Phaeton

1696002775514

Un jour où je me sentais en veine, j’ai demandé à Jupiter Phaeton un exemplaire du 1er tome du Trône des Magiciens, en service presse ! Quel bonheur de le recevoir à la maison ! J’avais déjà beaucoup aimé September Jones, j’ai donc découvert avec bonheur cette nouvelle saga !

Kathleen est une jeune femme, née dans une famille de magiciens. Malheureusement, ses pouvoirs ne se sont jamais déclarés. Humiliée par sa famille, Kate a décidé de les fuir 3 ans plus tôt. Elle est un jour contactée par son frère Kio qui lui annonce que leur père est décédé et que celui-ci lui a laissé une lettre. Elle décide donc, la peur au ventre, d’aller à ses funérailles. Malheureusement, celles-ci se passent mal, son père étant le roi des magiciens, la guerre pour sa succession commence au-dessus de son cercueil. Kate, ne voulant pas se mêler de ce conflit, va malgré elle se retrouver l’instigatrice d’évènements pouvant mettre toute la terre en péril.

Avant de vous parler de l’histoire de ce roman, il faut absolument se pencher sur la beauté de l’objet livre. Sans parler de la couverture tellement canon, le texte est parsemé d’illustrations des personnages, des blasons des différentes familles, et chaque en-tête de chapitre est magnifiquement illustrée. Cela participe vraiment au plaisir de lecture !

Et du plaisir, j’en ai eu ! J’ai adoré cette histoire de bout en bout ! L’imagination de l’autrice est folle. Sa plume est fluide et immersive. J’ai été fascinée par l’histoire de Kate dès les premières pages, et plus je lisais et moins je pouvais lâcher ce roman.

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont tout en nuances de gris. Konrad, notamment, est très bien construit. J’ai adoré Sett, mais c’est normal, les méchants me font craquer. J’ai apprécié aussi que Kate reste droite dans ses bottes, et ne pardonne pas tout sur un claquement de doigts.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher votre future lecture.

Bref, je suis hyper impatiente de lire la suite de cette trilogie qui promet d’être une de mes préférées si elle est aussi qualitative que ce premier tome !

 

25 décembre 2023

Twin crowns - tome 1 - Catherine Doyle et Katherine Webber

IMG_20231203_151310

Netgalley a enfin remis dans leur calendrier des audiobooks à mon goût ! Du coup, j’en ai demandé plein et Audiolib est trop sympa d’accepter à chaque fois mes demandes ! J’ai donc lu Twin Crown de Catherine Doyle et Katherine Webber.

A Anadown, Rose et Wren sont des jumelles séparées à la naissance. Rose a été élevée comme une princesse par Willem Rathborne, et Wren de façon moins luxueuse mais avec affection par leur grand-mère Banba. Dans cet univers de fantasy, les sorcières sont traquées et tuées, étant considérées comme maléfiques. A la veille de son couronnement, Rose est enlevée dans son sommeil par Shen, un ami de Wren, afin que cette dernière puisse prendre sa place. Wren et Shen sont, en effet, des sorciers, et pensent que si une des leurs pouvait être au pouvoir, leur sort à tous pourrait être différent. Facile pour Wren de se faire passer pour Rose, étant donné qu’elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Rien ne peut mal se passer, n’est-ce pas ? A moins que…

Hum hum… Ce roman aurait pu être sympa mais franchement, l’histoire n’est pas transcendante. C’est du vu et revu. Je n’ai jamais été surprise, les rebondissements étant prévisibles. Néanmoins, les novices en fantasy pourront sûrement y trouver leur compte.

De plus, je n’ai pas aimé le jeu d’actrice de la narratrice. En effet, autant les voix féminines étaient bien rendues, autant les voix masculines étaient ratées à mon avis. Quand on pense que Shen avait la même voix que Banba (la grand-mère), ça passe moyen. Du coup, la plus value de la version audio n’est pas intéressante.

La plume des autrices est simple, le vocabulaire bien choisi. Le tout va bien avec l’histoire. 

Le traitement des personnages est assez basique et survolé. Ils n'ont pas beaucoup de profondeur ni d’évolution. 

Globalement, ce roman est une déception. Ok il se lit bien, mais l’histoire n’est pas transcendante. Je ne pense pas m’en souvenir longtemps, et par conséquent, je ne compte pas lire la suite.

 

23 décembre 2023

La romance presque parfaite d'une accro à Noël - Laura S. Wild

1702639521284

J’adore les téléfilms de Noël, plus c’est cliché et plus j’aime ! Alors, il va sans dire que pour les romances de Noël, c’est pareil ! J’adore en lire à cette période de l’année (incroyable !), c’est pourquoi j’ai lu, que dis-je dévoré, “La romance presque parfaite d’une accro à Noël” de Laura S. Wild.

Zoé est une jeune femme pétillante qui a fait de sa passion de Noël son métier. Elle a fondé une entreprise de décoration qui prépare toute l’année la période de Noël pour des grands hôtels, restaurants. Son succès est tel que le Times a décidé de faire d’elle et son entreprise son reportage de Noël. Ethan est journaliste au Times, et même s’il n’aime pas Noël, il est missionné par sa rédactrice en chef pour écrire cet article. Autant dire que ces deux personnalités antagonistes font des étincelles quand elles sont en présence. Mais Zoé n’a pas dit son dernier mot : Ethan va l’accompagner dans la ville de son enfance et il va s’immerger dans l’ambiance de Noël qu’il le veuille ou non !

Ce roman coche toutes les cases des romances/téléfilms de Noël : bons sentiments, famille trop choupi, héroïne solaire, héro grognon, petite ville américaine sous la neige, illumination du sapin… Mais franchement, ça marche trop bien avec moi ! J’ai dévoré ce roman avec un sourire aux lèvres. Pour tout vous avouer, j’en ai même rêvé ! 

J’aime beaucoup le trope grumpy/sunshine et il est très bien fait dans ce roman. J’ai adoré Zoé, Ethan et la famille de Zoé, notamment la petite Lily qui est trop rigolote ! 

Bref, c’est un roman de Noël avec tous les clichés qui s’y rapportent. On ne demande pas beaucoup de profondeur ni des thèmes de fou dans ce genre de lecture. Un bon moment suffit et l’autrice a parfaitement réussi. 

Une chouette romance de Noël dont je lirais les autres tomes de la saga avec plaisir l’année prochaine !

 

20 décembre 2023

Je brille pour toi - Amandine Peter

1702639521294

J’adore les romans d’Amandine Peter depuis que j’ai découvert sa plume avec ses sagas “Le Stream” et “Blue Lake”. J’avais acheté à sa sortie “Je brille pour toi” édité aux éditions Rival. J’ai traîné pour le lire, et quelle erreur !

Dans un futur très lointain, Sunniva est une opératrice de maintenance logicielle de vaisseaux spatiaux. Elle voyage d’un bout à l’autre de l’univers pour pratiquer son métier et aujourd’hui, elle est au taquet parce qu’elle va faire la mise à jour du vaisseau Shaoddan, une espèce très secrète et pas vraiment sociable. Eyro est le représentant de cette espèce et s’il voyage hors planète pour la première fois, c’est pour faire une révélation fracassante : son espèce a trouvé un remède à une maladie qui décime les voyageurs de l’espace, maladie dont est atteinte Sunni. La rencontre d’Eyro et Sunni est quelque peu fracassante quand l’un kidnappe l’autre et cela va les entraîner dans un périple échevelé d’un bout à l’autre de l’univers.

J’ai adoré cette lecture ! C’est l’une de mes plus belles de l’année.

La plume d’Amandine est hyper fluide et précise, elle nous embarque dans son histoire dès les premières lignes. 

L’histoire est géniale, l’univers est super bien construit. J’ai adhéré à ce futur possible à 100%. J’ai adoré l’espèce et la planète Shaoddan ainsi que leurs vibes d’Avatar : le pacifisme, le respect de la nature… J’ai vraiment adoré les personnages : Eyro est adorable, ouvert d’esprit, une crème ! Et Sunni est une jeune femme forte, fière mais avec des failles énormes, notamment à cause de sa maladie. Elle veut protéger ses proches à tout prix, et à son propre détriment. 

Cette romance est vraiment plus profonde que ce qu’on pourrait penser. Elle est pleine de respect, de consentement et d’ouverture d’esprit… J’ai dévoré cette histoire et je la relirai avec un grand plaisir. Pour les fans de SF, et même les autres, il faut lire cette romance doudou !

 

18 décembre 2023

Vin chaud et plans foireux - Julie Muller Volb

J’avais dans ma PAL “Vin chaud et plans foireux” de Julie Muller Volb depuis le printemps dernier, et j'attendais Noël pour lire ce roman.

1702639521303

Capucine est une jeune femme pétillante et passionnée de lecture et d’écriture. L’histoire commence au moment où elle apprend que son petit ami, dont elle est follement amoureuse, est marié. Ni une ni deux, elle le largue tout en se brisant le coeur au passage. Sa famille, un brin invasive, décide de lui organiser des rendez-vous galants à raison de deux par semaine jusqu’à Noël. Capucine accepte mais décide de torpiller chaque rendez-vous en y allant déguisée. Puisque sa famille ne lui laisse pas le temps de faire son deuil de sa relation sentimentale, elle va leur apprendre à se mêler de sa vie ! Chaque rendez-vous se passant dans le même restaurant, elle apprend à connaître le beau barman de “L’Opportuniste”. Et si celui-ci était l’homme de ses rêves ?

Ce petit roman se dévore comme un téléfilm de Noël ! J’ai ri aux éclats, j’ai levé les yeux au ciel, j’ai murmuré en mode “ohhh c’est trop choupi”. Bref, un moment tout doudou que j’ai beaucoup apprécié, même s’il faut l’avouer : j’ai compris le fin mot de l’histoire dès le premier tiers. De plus, je déplore quelques invraisemblances qui m’ont laissée perplexe.

J’ai beaucoup aimé la meilleure amie de Capucine qui est si vulgaire et drôle, même si elle cache une douleur intense. Capucine est une gaffeuse invétérée qui parle un peu sans réfléchir. Je l’ai trouvée un peu cruchette et aveugle par moment, mais j’ai beaucoup ri grâce à elle. J’ai adoré le barman (ah ah, je ne vous dirais pas son nom !), il est d’une douceur et d’une gentillesse rare. Un vrai prince de conte de fées !

De plus, des thèmes surprenants sont abordés dans ce roman auxquels je ne m’attendais pas tels que le deuil, la réinsertion de détenus ou le harcèlement au travail. Tous sont bien traités et j’ai été séduite par leur traitement.

Vous l’avez compris, j’ai passé un bon moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité