Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 067
18 janvier 2023

Anymis tome 1 de Anne Sophie Hennicker

IMG_20221114_193531

Anymis est un titre d’urban fantasy qui m’attirait depuis longtemps et qui m’avait été conseillé par ma copinaute mysticline ! J’ai donc été ravie de pouvoir lire l’ebook gentiment proposé par l’autrice Anne Sophie Hennicker, qui est absolument adorable !

Dans le tome 1 de Anymis, nous suivons Jill, une jeune étudiante en Master à l’université. Elle est tout à fait heureuse et bien entourée de ses amis, étudiants comme elle, ainsi que de ses parents qui vivent dans le sud de la France. Mais un jour, elle commence à avoir des visions : elle a l’impression qu’un homme en noir la suit, elle entend une musique étrange, des monstres l’agressent… Elle seule voit et entend ces phénomènes, elle n’ose pas en parler à sa meilleure amie Carmen. Jusqu’au jour où elle est approchée par un jeune homme qui lui sauve la vie, Gabriel. Il n’est pas un jeune homme normal, il a des pouvoirs magiques, il vient d’un autre monde, il veut qu’elle vienne avec lui car il se peut qu’elle aussi ait des pouvoirs…

J’ai bien aimé ce tome même s’il est très introductif. La mise en place de l’univers est assez longue même si c’est nécessaire. J’ai suivi les doutes et les interrogations de Jill avec compassion. La pauvre est complètement perdue entre ses visions et les révélations de Raphaël. Je suis arrivée à la fin de ce tome avec le cœur brisé et plus d’interrogations qu’au début. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’univers est très mystérieux et fouillé. J’ai l’impression de n’avoir fait qu’effleurer la complexité de ce monde décrit par l’autrice. C’était passionnant et même assez stressant. L’autrice a réussi à dépeindre de façon très réaliste l’atmosphère très anxiogène de la vie de Jill par son écriture très fluide et agréable.

Les personnages sont très bien décrits, aussi bien dans leur façon d’être, de se comporter que dans leurs failles et leurs désirs. J’ai beaucoup aimé Jill, Carmen, Tim et Sandra. Le destin de certains m’a brisé le cœur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’autrice ne fait pas de cadeaux à ses personnages.

J’en ressors avec une impression très positive et plein de questions en suspens ! J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite !

 

Publicité
Publicité
14 janvier 2023

Le dompteur d'avalanches de Margot Delorme

IMG_20221228_070220

Grande fan des livres audio, j’arrive à en découvrir pas mal grâce à Netgalley , notamment des livres dont je n’ai jamais entendu parler ! C’est le cas pour “Le dompteur d’Avalanches” de Margot Delorme.

Ce conte d’hiver narre les aventures de Ditto qui, suite à l’attaque d’un dragon, se découvre des pouvoirs d’écouleur. Les écouleurs sont des magiciens télékinésistes qui manipulent les forces de la nature et sont énormément crains par les habitants de son village. Ditto se retrouve contraint de fuir dans la montagne en compagnie d’alliés surprenants.

Ce livre aux allures de conte n’est pas une histoire pour les enfants. Il y a une violence sous-jacente dont l’autrice use sans considération pour ses lecteurs. L’écriture est assez fluide et agréable, même si l’univers de fantasy et le vocabulaire utilisé sont peu expliqués. Ça n'empêche pas la compréhension de l’histoire. Les aventures de Ditto se déroulent sans temps mort. L’autrice utilise un vocabulaire assez soutenu, j’ai beaucoup aimé son écriture. Elle demande un effort de compréhension, et sera sûrement assez difficile à appréhender pour un public jeunesse. Je conseillerais ce roman plutôt à un public adulte ou young adult. 

Concernant le livre audio en lui-même, je regrette le timbre assez monocorde du lecteur, notamment lors des passages narratifs. Cela s’améliore un peu lors des dialogues où les voix sont assez bien faites. 

Mais bon, globalement, ce livre se laisse lire. J’ai passé un bon moment avec Ditto et ses amis. Cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce fut un agréable moment de lecture. La fin de ce roman appelle un tome 2 que je lirais sûrement s’il est écrit et édité un jour.

 

11 janvier 2023

Yuko l'Indomptable de Jean-Marc Dopffer

IMG_20221114_193606 (1)

Fan de science-fiction et de space opéra, j’ai tout de suite accepté quand Jean-Marc Dopffer m’a proposé de lire sa nouvelle “Yuko l’Indomptable” dont la couverture m’a tout de suite happée.

Nous suivons Yuko qui est à la tête de l’Escouade des confins. Cette escouade est chargée de la sécurité des équipes d’exploration minière dispersées dans le système solaire de Barcil, sa planète d’origine. En effet, ces planètes minières produisent un minerai très précieux convoité par les pirates de la Compagnie Saphir qui s’en emparent par la violence. Au terme d’une énième bataille, Yuko arrive à capturer le chef de cette compagnie, et elle décide de rentrer sur Barcil pour le livrer aux autorités. Mais une fois arrivée sur place, une mauvaise surprise l’attend…

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très fluide et dont chaque mot est bien choisi. Cette nouvelle a été très agréable à lire et j’ai tout compris, même quand il y avait des descriptions assez techniques.

L’histoire en elle-même m’a beaucoup plu sur les ¾ de la nouvelle. Je me dirigeais vraiment vers un coup de cœur. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination pour la mise en place de son intrigue, qui aurait pu largement donner lieu à un roman. Malheureusement, le dernier quart de la nouvelle a fait chuter mon enthousiasme par un problème de temporalité et par sa précipitation. En effet, j’ai trouvé la conclusion de cette nouvelle très rapide et un brin moralisatrice. Cette morale, que l’on pourrait substituer à notre propre civilisation, n’était pas ce que j’avais envie de lire en ce moment.

Bref, ce fut pour moi une lecture en demi-teinte qui pourrait plaire aux adeptes des nouvelles. Pour ma part, je vais passer mon chemin pour le reste des nouvelles du cycle de Barcil, mais je serais dispo si l’auteur me propose le même style en format roman !

 

7 janvier 2023

Douze chiens pour Noël de Lizzie Shane

IMG_20221228_070325

Je commence à devenir une fan de NetGalley ! Grâce à cette plateforme, je découvre des livres que je n’aurais jamais lus autrement. Cette fois, j’ai craqué sur l’ebook “Douze chiens pour Noël” de Lizzie Shane, publié chez les éditions l’Archipel. 

Nous suivons Ally, photographe à New York, qui vient pour les vacances de Noël (et aussi à cause d’une lassitude dans sa vie) se ressourcer auprès de ses grands parents qui tiennent un refuge pour chiens abandonnés et qui ne survit que grâce aux subventions de la mairie de la petite ville de Pine Hollow. Malheureusement, cette subvention va leur être retirée après les fêtes, et le refuge, faute de financement, sera contraint de fermer. Il convient donc de placer en vitesse les douze chiens du refuge dans de nouvelles familles. Ally sera aidée pour ce faire par Ben, conseiller municipal (qui culpabilise d’avoir contribué à la fermeture dudit refuge). Ben est tuteur célibataire de la jeune Astrid suite au décès des parents de cette dernière, et ferait tout pour elle. Tout, sauf lui offrir un chien, la seule chose qu’elle lui a demandé pour Noël. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui ferait un excellent téléfilm de Noël. Comme tous les romans de Noël, c’est extrêmement cliché, autant par la rencontre des deux héros que par le déroulé de l’histoire. Mais ça marche toujours très bien avec moi.

Les personnages ne sont pas exempts de fêlures et de blessures, ce qui les rend assez crédibles. Ben m’a beaucoup agacée vers la fin à souffler le chaud et le froid à la pauvre Ally. J’ai le le cœur serré par moment pour elle. Mais heureusement, tout finit bien ! Ça va, c’est un spoiler de dingue de vous dire ça !!!

L’écriture de l’autrice est agréable et fluide. Malheureusement, je déplore des fautes d’orthographe et de grammaire, un peu trop nombreuses à mon goût. Mais ça ne m’a pas empêchée de profiter de ma lecture et de passer un excellent moment ! 

Une jolie romance de Noël comme je les aime et que je vous conseille si vous voulez passer un bon moment de lecture sans prise de tête !

 

4 janvier 2023

September Jones - Tome 4 de Jupiter Phaeton

1672249913953

J’ai longtemps cru que le tome 4 de la saga September Jones de Jupiter Phaeton serait le dernier ! Et puis surprise, il y a quelques semaines, le tome 5 est sorti ! Qu’importe, j’ai lu ce tome 4, en audio comme les autres, avec jubilation.

J’ai donc continué à suivre avec intérêt les aventures et les amours de September ! Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a des rebondissements en pagaille dans ce tome ! Nous suivons ici surtout September, Kyle, Arty et Bruce qui essaient de résoudre les ennuis qui semblent poursuivre notre héroïne tout en cachant l’existence des surnaturels au sein de la population humaine. Ce tome a été très addictif et a une vraie fin car tous les ennuis dans lesquels s’est fourrée September dans les tomes précédents sont réglés à la fin de cette histoire ! Ce tome a vraiment un goût de fin de saga !

Comme lors de la lecture des précédents tomes, j’ai adoré la fluidité et l’addictivité de l’écriture de Jupiter Phaeton. L’autrice a une imagination de fou même si j’aurais préféré que l’histoire prenne une autre direction pour ce tome. J’ai toujours autant adoré Kyle, ce loup-garou est une perle de patience. Les personnages créés par Jupiter ne sont jamais parfaits, ce qui les rend humains et faillibles. Ils prennent parfois des décisions discutables et même amorales, mais ils sont ainsi d’autant plus crédibles.

J’ai déjà acquis en audio ses autres sagas que j’espère autant aimer que celle-ci ! Et dès que le tome 5 sera sorti en audiobook, je le lirai de même avec un grand plaisir car je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Quand même si je me demande ce que l’autrice va inventer pour martyriser son héroïne !

 

Publicité
Publicité
28 décembre 2022

Le cube de Fox-Amphoux de Philippe Mirmand

Au détour d’une balade sur instagram, je suis tombée sur une publication de Philippe Mirmand. Charmée par ses photos du joli village de Fox-Amphoux, j’ai liké son post. Il m’a ensuite contactée pour m’expliquer que son roman de science-fiction “Le cube de Fox-Amphoux” situait son intrigue dans ce village et il m’a proposé de le lire. 

J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Marc, ingénieur, dans sa découverte sur un site d’enfouissement de déchets, d’une anomalie géologique. En effet, à des dizaines de mètres sous la surface de la terre, dans la roche, a été creusé (par qui ou quoi ?) un cube parfait et au milieu duquel se trouve une mystérieuse tablette gravée. Marc décide, avec sa femme Sarah et divers autres compagnons de suivre les instructions de la tablette et partir dans un voyage sans retour vers la préhistoire puis l’inconnu de l’espace.

J’ai vraiment aimé ce roman qui, malgré ses moins de 300 pages, est extrêmement riche et dense.

Tout d’abord, je dois souligner la qualité de l’écriture de l’auteur. C’est une écriture extrêmement travaillée mais très fluide et agréable à lire. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination, j’ai vraiment été charmée autant par son écriture et par l’histoire en elle-même.

Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais je n’ai pas ressenti de manque. Le texte est construit de manière assez scientifique, tout est très bien pensé. On sent que l’auteur a beaucoup étudié les futures avancées technologiques et s’est même projeté très en avant. J’ai beaucoup aimé aussi les différentes peuplades imaginées par l’auteur. J’ai totalement adhéré à sa vision. C’était passionnant à suivre et j’ai passé un extrêmement bon moment.

Ce livre de science fiction va me rester longtemps en tête de part les concepts abordés. Merci Philippe pour votre confiance. Je reste à votre disposition pour découvrir vos autres écrits ! Vous avez gagné une nouvelle fan !

 

1670959689967

21 décembre 2022

Oracle, magie et co - tome 1 de Sunny Taj

1670959689939

Après avoir découvert Sunny Taj avec sa “Furie à New York”, j’ai eu envie de continuer avec cette autrice dont j’ai tant aimé la plume ! Je lui ai donc demandé son livre “Oracle, magie et co”, le tome 1, en SP, ce qu’elle a gentiment accepté et elle me l’a envoyé en ebook. Heureuse de bénéficier de ce privilège, j’ai néanmoins décidé d’acheter ce livre en physique, persuadée que j’allais adorer ! Et… spoiler alert ! J’ai a-do-ré !! Ce livre, cette autrice, c’est pépite !!

Nous suivons Sarah, Sibylle et Sélène qui forment une famille particulière. En effet, Sibylle est la petite-fille de Sarah, et elle vit avec elle depuis la mort de ses parents. Sélène est elle aussi orpheline et a été “adoptée” par Sibylle et Sélène lorsqu’elle est devenue amie avec Sibylle au collège. Aujourd’hui adultes, elles vivent avec Sarah et l’aident dans la tenue de sa boutique d’ésotérisme à Paris. L’histoire commence au moment où Sarah trouve dans l’arrière cour de sa boutique, Dimitri, mage blessé et recherché par ses pairs. Elle se met en tête de l’aider. Sibylle et Sélène sont obligées de se plier aux désirs de leur grand-mère. Cette dernière a des pouvoirs de voyance et est liée à un fantôme, ce que ses petites filles ignorent.  La rencontre avec Dimitri va les emmener dans une aventure humaine et magique qui ne sera pas sans conséquences.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai adoré cette histoire ! Sunny Taj est en passe de devenir une de mes autrices chouchou ! J’adore sa plume, son humour, son imagination. Tout est cohérent. Ses personnages sont crédibles et ont un passé qui les définissent. J’ai dévoré ce livre que je n’ai réussi à lâcher qu’à la fin ! Et maintenant, j’ai hâte de lire la suite et fin de cette histoire ! Je n’ai aucun bémol à formuler, aucune critique à faire. Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire.

Comment dire que maintenant, peu importe ce que Sunny Taj va écrire, je veux tout lire, même si elle revisite l’annuaire téléphonique !!!!

 

17 décembre 2022

La plume d'Isis de Paige J. Eligia

1670957323793

Mon mari me fait souvent le reproche : “tu achètes des livres, tu lis des SP, mais tu lis jamais les livres qu’on t’offre !” en mode Caliméro ! Du coup, pour lui prouver qu’il a tout à fait tort, j’ai lu le dernier livre qu’il m’a offert : le très beau “La plume d’Isis” de Paige J. Eligia !

Nous suivons le jeune Isis qui vit dans un monde principalement marin. Elle habite dans l’Arche, un assemblage de bateaux et radeaux qui forme une ville flottante. Les plus riches vivent au centre de cet assemblage, les plus pauvres, dont Isis et sa mère, aux extrémités. Isis ne voit qu’une solution pour sortir de la misère : Réussir un défi consistant à s’emparer d’une plume de la déesse du peuple du vent. Une fois cela effectué, c’est la porte d’entrée d’une formation pour devenir marin sur un shyrla et ainsi accéder à un meilleur statut social. Malheureusement, Isis échoue à ce défi et vole la plume d’une autre concurrente !

Ce livre très court de 240 pages se lit très vite. Il est servi par l’écriture fluide de l’autrice, qui est très agréable malgré le vocabulaire propre à l’univers. La couverture de ce livre est magnifique, c’est en partie pour celà (et le prénom d’Isis) que j'ai mis ce livre dans ma wish list.

L’histoire en elle-même est assez simple et peu approfondie. Ce livre convient mieux à mon avis à des adolescents qu’à des adultes qui n’y trouveront pas forcément leur compte. 

Les personnages sont assez bien construits même s’ils manquent de profondeur et que certaines de leurs réactions m’ont semblé illogiques au regard de leur caractère. 

J’ai malgré tout passé un bon moment avec Isis, Alizée et Zéphyr dans cet univers de fantasy innovant et surprenant !

 

14 décembre 2022

Gardriaah Tome 1 de M.H. Fairheart

IMG_20220930_105853

Lors de mon inscription sur Simplement Pro, une des premières autrices à venir me tenter avec son roman a été M. H. Fairheart ! J’ai donc accepté avec plaisir de lire et chroniquer son livre de fantasy adulte “Gardriaah”.

Nous suivons, 10 ans après un duel à mort avorté, Lilith, démone de haut rang, et Gabrielle, ange fondateur. Ce duel ne s’est, en effet, pas terminé comme prévu avec la mort de l’une ou l’autre, car un sort létal lancé par l’ange a dysfonctionné pour une raison inconnue et créé un lien entre les deux belligérantes. Ce lien les unit de manière à ce que ce qui arrive à l’une arrive aussi à l’autre : maladie, blessure… jusqu’à la mort, mais elles vont éviter d’en arriver jusque là évidemment ! Obligées par la force des choses à cohabiter et se soutenir, elles cherchent activement les moyens de briser ce lien, d’où un voyage entrepris dans tout Gardriaah (un univers où cohabitent 3 mondes parallèles : le monde des démons Décadensiah, le monde des humains l’Ayonie et le monde des anges Elitistah).

J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice : fluide, immersive et dont chaque mot est bien choisi. Ce roman est très agréable à lire et se dévore malgré des concepts parfois complexes à saisir. 

J’ai vraiment beaucoup aimé Lilith, qu’on suit au présent, comme au passé. Elle est badass, elle a un sacré caractère mais en même temps cache une certaine sensibilité et fragilité que l’on découvre à travers le récit au passé. Lilith est très attachante au contraire de Gabrielle. En effet, celle-ci est une telle sainte nitouche qui passe son temps à tomber dans des crevasses, à faire confiance aux mauvaises personnes… c’est à se demander comment une pareille cruche puisse être un ange fondateur ultra puissant ! Mais bon, peut-être gagnera-t-elle en profondeur au fur et à mesure des tomes !

J’ai vraiment aimé cette histoire, vraiment très sympa. J’ai trouvé un bémol au niveau des considérations politiques au sein de Décadensiah et Elitistah. A la base, je ne suis pas fan des complots politiques dans mes lectures, mais en plus, les personnages de ces mondes ont des noms assez spéciaux, et sont souvent appelés par leur surnom ou fonction. Du coup, chaque personnage possède 4 à 5 différentes appellations et est difficilement identifiable à mon sens. J’avais du mal à tout comprendre et j’ai dû relire plusieurs fois certains passages pour être sûre de savoir qui parle à qui. Mais c’est un détail qui est négligeable face à l’originalité et l’imagination de cette histoire dont je lirais le tome 2 avec plaisir !

 

10 décembre 2022

Mon calendrier de l'Amour de Emma Berthet

1670266106865

C’est parti pour les romances de Noël ! J’adore ce genre aussi bien en livre qu’en téléfilm ! Plus c’est kitch, cliché, et plein de bons sentiments, plus j’aime !

Mon fils se moque de moi à ce sujet ! Et je ne peux rien dire, il a raison : c’est toujours pareil, le déroulé de l’histoire est superposable sur toutes les romances… Mais j’adore ça, c’est plus fort que moi !

J’ai lu grâce à NetGalley et à Emma Berthet “Mon calendrier de l’Amour” : l’histoire de Alyson, pétillante jeune célibataire qui désespère ses parents. En effet, contrairement à son frère, elle ne trouve pas chaussure à son pied. Elle cherche l’Amour avec un grand A. Pour Noël, saison qu’elle adore, serait un bonus ! Mais alors que des travaux commencent dans sa boutique, orchestrés par un artisan aussi bourru que sexy, Hayden, son meilleur ami, Greg, se met à avoir des propos et gestes ambigus à son encontre. Alyson se retrouve perdue. Ca ne s’arrange pas quand elle commence à recevoir chaque matin une lettre d’un certain Christmas qui lui promet le grand amour. Qui est ce Christmas ? Hayden ou Greg ou… quelqu’un d’autre ?

J’ai beaucoup aimé (sans surprise) cette histoire qui fut prévisible mais pas trop ! Cette mini-énigme “qui est Christmas ?” a porté le récit tout du long. C’était très bien fait et assez surprenant par moment. J’ai dévoré ce livre en 2 jours. Impossible de le lâcher ! La plume de l’autrice est très addictive et fluide. Elle porte admirablement son récit dont on ne voit pas passer les pages.

Ce fut une vraiment bonne lecture, même si je suis consciente que je n’en garderais pas de grands souvenirs à long terme ! 

Et vous, aimez vous les romances de Noël ?

 

Publicité
Publicité
Publicité