Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 162
29 mars 2023

Gardien - Tome 1 - Hésitation - Luc Delecroix

1679330342987

Après avoir été approchée par l’auteur via le site simplement pro, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Luc Delecroix le premier tome de sa saga Gardien, intitulé Hésitation. 

L’histoire commence quand Simon, notre héros, fête ses 15 ans le dernier jour de son année de troisième au collège. Simon est un jeune homme rempli de colère depuis la mort de son père et l’arrivée dans la famille d’un beau père désagréable. Sur le chemin du collège, il aperçoit une jeune fille que personne d’autre que lui ne perçoit. Quand elle s’approche de lui, c’est pour lui faire des révélations surprenantes. De celles-ci vont découler des évènements qui vont chambouler la vie toute entière de Simon et lui imposer un avenir qu’il n’avait pas du tout prévu.

Ce livre est doté d’une jolie couverture old school qui représente précisément une scène du livre. J’aime beaucoup quand les illustrations et l’histoire en elle-même sont cohérentes. L’univers créé par l’auteur est super original. Le système de magie est plein de bonnes idées, je n’en ai jamais vu de semblable. De même, le cadre de l’histoire, l’île de Miron, est idéal pour ce premier tome en huis clos.

Les personnages de cette histoire sont très bien construits. J’ai adoré la petite bande d’amis de Simon. Baptiste et Juliette sont adorables et très crédibles. J’ai beaucoup aimé aussi l’évolution d’Elie. J’aurais aimé plus profiter de la présence de Moma et de la maman de Simon. Ces deux personnages auraient mérité d’être plus creusés à mon sens.

L’écriture de l’auteur était au premier abord assez sympa. Le vocabulaire utilisé est simple,  très clair et compréhensible pour un lectorat assez jeune. Par contre, les phrases très longues m’ont semblé un peu indigestes au bout d’un moment. De même, j’ai eu une sensation de “remplissage” à la lecture de ce roman, comme si l’auteur voulait remplir des pages et des pages. En effet, nous suivons Simon sur tout son quotidien avec ses pensées et ses considérations, ainsi que des descriptions sans fin du paysage… Ça m'a semblé très long, à tel point que j’ai lu le dernier tiers de ce livre en diagonale. Ce qui est dommage car le fond de l’histoire était très intéressant. Ce roman aurait pu être une pépite si la forme avait été différente, plus “droit au but”, avec plus d’action peut-être. Mais si vous aimez les romans introspectifs et contemplatifs, vous pourrez facilement y trouver votre compte.

 

Publicité
Publicité
25 mars 2023

Capitale du Sud - Tome 1 - Guillaume Chamanadjian

IMG_20230211_151631

Grâce à Netgalley, j’ai à nouveau été sélectionnée par audiolib pour découvrir le roman Capitale du Sud, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian. J’avais déjà ce livre en format papier, et je ne sais pas pourquoi, mais il m’impressionnait. Le fait de l’avoir en format audio m’a permis de lire ce livre que je n’aurais peut-être pas sorti avant un très long moment.

Ce livre raconte l’histoire de Nox. Ce jeune homme vit dans la cité de Gemina où il est commis d’épicier. Gémina est une mégalopole enfermée derrière deux immenses murailles et est régie par de nombreux duchés désignés par des noms d’animaux. Nox est depuis son enfance rattaché à la maison de la Caouane (la tortue de mer). Il partage son temps entre ses livraisons et ses sessions de jeux de Tour de Garde avec ses amis. Un jour, à la suite d’un coup d’éclat, on lui offre un recueil de poésie qui raconte la création de la cité mais qui fait aussi bizarrement écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se fait emporter par des enjeux politiques qui le dépassent et par le côté sombre de sa ville, peuplée de monstres et d’une brume tueuse.

C’est très difficile de résumer ce livre qui est extrêmement complexe, intriguant et séduisant à la fois. La ville est un personnage à part entière de ce roman. J’adorerais aller la visiter. Je l’imagine comme une ville d’Italie, chaude et vivante. J’ai beaucoup aimé Nox et les autres personnages. Les aventures qu’ils vivent sont passionnantes, les rebondissements sont légion. A aucun moment, je ne me suis doutée des retournements de situation.

J’ai passé un très bon moment de lecture dans ma voiture avec la voix de l’acteur qui est extrêmement agréable. Les différents personnages sont très reconnaissables grâce aux intonations du lecteur. Je me suis laissée entraîner et charmer par cette histoire magique, j’ai adoré courir avec Nox en tous sens dans la cité, pleurer avec lui, me battre, me révolter… Ce roman est une pépite sublimée par le format audio. Je ne peux que vous conseiller ce roman dont j’ai hâte de lire la suite, en audio ou de façon classique !

 

22 mars 2023

Le Royaume d'Arysmeïl - Tome 1 - Vanessa DL

IMG_20230114_163013

Quand j’ai été approchée par Vanessa DL pour la lecture de son livre “Le Royaume d’Arysmeïl”, j’ai été dubitative. En effet, le héros de son roman de fantasy est autiste. Je lui ai répondu : “attention, mon fils est autiste donc je connais ce trouble, et je vous attends au tournant !” Ce à quoi, elle m’a répondu : “Mon fils de 15 ans l’est aussi, donc vous pouvez y aller !” Et à partir de là, j’ai eu confiance et j’ai eu très hâte de découvrir ce roman au héros atypique !

Nous suivons Isaac, 22 ans, qui a des troubles du spectre autistique mais qui malgré ses difficultés vit seul et cherche un emploi. Un jour, il est abordé par une jeune femme, Anya. Celle-ci lui apprend qu’il est le roi disparu du Royaume d’Arysmeïl et qu’il faut absolument qu’il la suive pour l’aider à retrouver la princesse Sasnya, enlevée voici 20 ans par la méchante reine-sorcière Kamjiyn. Isaac, quoique dubitatif, la suit dans ce monde parallèle médiéval où la magie est prohibée. Les voilà entraînés dans des aventures dangereuses où les troubles autistiques d’Isaac se manifestent aux pires moment, malgré les efforts de ce dernier pour les minimiser.

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’univers et le système de magie créés par l’autrice sont extrêmement sympas et originaux. Son écriture est très fluide et agréable, je n’ai pas eu de mal à comprendre et appréhender les différents concepts abordés. Il y a quelques coquilles ou quelques tournures de phrases bizarres dans le texte, mais ça n’a pas dérangé ma lecture. 

Je me suis énormément attachée aux différents personnages, que ce soit Isaac, Anya ou les personnages secondaires (gentils comme méchants d’ailleurs). Ils sont tous très crédibles dans leurs réactions et on sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches notamment sur le syndrome de Stockholm qu’elle explique très bien. 

Venons-en à Isaac et ses TSA. Pour tout vous dire, je n’ai pas reconnu mon fils dans le personnage d’Isaac. Jamais mon fils ne pourrait réagir comme lui, notamment au point de vue tactile et sentimental. Mais il y a autant de formes d’autisme que de personnes autistes, donc je ne peux pas juger la véracité des réactions d’Isaac. J’ai apprécié que l’autrice n’ai pas essayé de “guérir” Isaac de ses troubles, car il n’y a tout simplement rien à guérir. Et pour ça, je remercie l’autrice, car elle a réussi à rendre son héros crédible tout en ne niant pas ses troubles. C’est pour celà que ce roman est, à mes yeux, rare et exceptionnel. Ce côté “je sais de quoi je parle” se ressent énormément. Je conseille donc ce livre à toute personne souhaitant se divertir tout en apprenant des choses sur les TSA !

 

18 mars 2023

Le Code Thanatos - Sunny Taj

1678347332556

Vous avez sûrement remarqué, les livres de Sunny Taj reviennent souvent dans mes update lecture. J’ai la chance qu’elle m'envoie son livre à chaque fois que j’en fais la demande, car en plus d’être extrêmement talentueuse, Sunny est adorable ! J’ai donc pu lire Le Code Thanatos, sa dernière sortie en date.

Il y a des milliers d'années, à la suite d’un putsch raté de Thanatos contre Hadès, le général de Thanatos et son armée, surnommés les Charons, se retrouvent punis : ils sont condamnés à vivre et mourir sur terre. Pour survivre et avoir plus de force que des simples humains, ils doivent tuer ces derniers et absorber leur énergie de mort. De nos jours, nous suivons Max, une descendante des Charons, mais que l’acte de mort rend malade. Rejetée par sa famille, elle vivote en travaillant à la morgue d’un hôpital et absorbant l’énergie des malades qui succombent. Jusqu’au jour où on lui amène à la morgue le corps d’un jeune homme qui vient de décéder. Surprise ! Cet homme se redresse sur son brancard. Elle le reconnaît enfin, il s’agit de Christo, alias Cerbère, le gardien des lois des Charons. Voilà Max entraînée par Christo dans une enquête sur l’Hydre, une organisation qui enlève et tue les charons. Ils sont aidés dans l’enquête par T-Rex, le chien de Christo et par Choupi, le chat noir de Max, dont la solution à tout est “calins, copains !”.

Le pitch de départ est à la fois simple et compliqué, les différents charons ayant plusieurs surnoms, ce qui m’a perdue un peu au début. Ce fond de mythologie grecque est vraiment super sympa et pose bien la base de l’histoire. J’ai aimé comme d’habitude la fluidité de l’écriture de l’autrice. J’ai été à fond dans l’histoire dès les premières pages à tel point que j’ai eu du mal à le poser ! Ce roman, comme les autres de l’auteur, est un roman choral dont les points de vue s’alternent. L’humour est une constante des romans de l’autrice, ce qui permet d’alléger une ambiance parfois pesante au vu des évènements tragiques qui se passent parfois dans l’histoire. Le fond de l’histoire est bien plus profond que ce qui semblait au départ, des messages de féminisme et de tolérance m’ont interpellée à mon plus grand bonheur.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages, Max, Christo, ainsi que les personnages secondaires auxquels je me suis beaucoup attachée. Ils sont très bien construits, même si certains évoluent un peu trop rapidement et d’autres meurent aussi un peu trop rapidement !

Cette lecture légère, mais pas trop, m’a beaucoup plu. J’adore tous les livres de Sunny Taj et je vous encourage à découvrir cette autrice, peut-être avec ce roman-ci d’ailleurs !

 

15 mars 2023

Absolu - tome 1 - Margot Dessenne

1677417789926

Je n’ai pas échappé à la hype sur la sortie de Absolu de Margot Dessenne paru chez BigBang. Il faut dire que la 4e de couv présageait une dystopie à la Hunger Games et vendait du rêve. Après une petite panne de lecture, j’ai donc décidé de me lancer dans ce roman qui me faisait énormément envie !

Dans un futur proche, dans l’ancienne Pologne, suite à une expérimentation ratée, un monstre s’est échappé d’un laboratoire se situant à Varsovie. La ville, qui était déjà cernée par un mur, a été scellée en catastrophe, enfermant les habitants à l’intérieur, les condamnant à une mort certaine. Depuis cette catastrophe, tous les ans, un groupe de 100 jeunes sont envoyés dans cette ville et ils n’en seront exfiltrés que si la bête est tuée. 20 ans après, la bête n’a toujours pas été détruite. Nous suivons Prym, Edward et Johanna qui sont envoyés avec 97 autres jeunes soldats dans la ville, avec la même mission que les 19 autres bataillons d’”élus”. Et ce qu’ils vont découvrir à l’intérieur n’est pas du tout ce qu’ils pensaient.

Une chose est sûre, ce roman n’est pas du tout ce que j’imaginais à la lecture du résumé. J’ai été surprise du début à la fin, les rebondissements sont légion, je ne me suis pas ennuyée une seconde. 

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est extrêmement fluide. Elle utilise un vocabulaire simple mais qui détaille bien les concepts abordés dans son histoire. Les pages se tournent rapidement. Les chapitres, qui alternent les points de vue des différents protagonistes, sont relativement courts et donnent un bon rythme à la lecture.

Les personnages sont bien approfondis, je les ai tous beaucoup aimé. Aucun n’est totalement bon, ni totalement mauvais, ils sont profondément humains. L’autrice a réussi à leur donner vie à mes yeux. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, et j’ai été dégoutée et incrédule par leur destin. L’autrice ne leur fait clairement pas cadeaux !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman que je conseille sans réserve aux fans de dystopie !

 

Publicité
Publicité
13 mars 2023

Alanna - Tome 1 - Tamora Pierce

1678346996086

Séverine d’@ilestbiencelivre a créé un nouveau challenge #lesnuitsduhasard auquel je participe avec joie. Pour ce mois de mars, le numéro tiré m’a permis de lire Alanna de Tamora Pierce. Ce livre m’avait été conseillé par ma copinaute @labelettre !

Nous suivons les aventures d’Alanna, 11 ans, qui rêve de devenir chevalier. Malheureusement dans ce monde, comme dans le nôtre, certains métiers sont réservés aux hommes. Elle décide donc d’échanger sa vie avec celle de son frère jumeau Thom, qui rêve de devenir sorcier à la place de sa sœur. Voici donc Alanna qui va intégrer la cour du Roi sous l’identité d’Alan et commencer sa formation au côté du Prince Jonathan et des autres futurs chevaliers.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse qui pourrait plaire aux enfants/ados à partir de 11 ans. Il est très facile à lire, mais l’histoire n’est pas si mignonne qu’on pourrait le croire. Il y a des facilités scénaristiques, mais l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des imbéciles. Il se passe dans cette histoire des choses graves, il y a des morts, mais c’est très bien fait pour un jeune public. Alanna est un personnage extrêmement têtu, intuitif, fier. J’ai beaucoup aimé ses aventures et ses problématiques liées à son statut féminin au milieu de garçons (que faire dans certaines situations : bains, apparition de la poitrine ou des premières règles). Il est vraiment bien fait et de nombreuses jeunes filles pourraient se retrouver dans ce personnage !

Je n’ai pas l’habitude de lire des lectures aussi jeunesse que celle-ci. Il y a donc beaucoup de choses que je pourrais trouver à redire : les enfants qui se passent des adultes, qui se mettent en danger, à qui on fait beaucoup trop confiance… Mais c’est , je pense, le propre des lectures jeunesses.

Cette saga se compose de 4 tomes dont j’ai le 2e dans ma PAL. J’ai passé un bon moment en compagnie d’Alanna et ses amis, je ne vais donc pas trop tarder avant de sortir la suite, et sans doute acquérir les tomes manquants.

 

11 mars 2023

Griffe en silence - Arnaud Pirodon

1673710995060

Intriguée par ce petit livre de fantasy animalière à la couverture toute mignonne, j’ai acceptée quand Arnaud Pirodon m’a proposé son livre via simplement pro. Il m’a gentiment proposé le format papier qui est un très joli objet livre, très soigné et à la mise en page soignée. Les entêtes de chapitre sont très jolies et le titre de chaque chapitre est un terme musical.

J’ai donc lu l’histoire d’Emma qui vit à Adamantine et est une félichatte. Dans sa ville vivent aussi des fidéchiens, des frêlapins et autres pestirats. Emma travaille dans l’atelier de taillage de cristaux magiques de son père. Emma est très solitaire car elle est muette de naissance. Elle a du mal à s’intégrer dans la société mais elle fait de son mieux, jusqu’au jour où elle va se faire agresser dans une ruelle. A partir de là, toute sa vie va être remise en question. Mais comment faire entendre sa voix quand on ne peut pas parler ? Peut-être la musique pourrait-elle l’aider…

J’ai beaucoup aimé ce très court roman où il se passe malgré tout beaucoup de choses. Les aventures d’Emma se lisent très vite et se déroulent sans temps mort. Emma manque énormément de confiance en elle, et le peu de personnes à qui elle l’accorde n’en sont malheureusement pas toujours dignes. Elle se remet beaucoup en question (peut-être trop) mais il faut dire que les manipulateurs sont légion dans son entourage. Le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman est la personnalité d’Emma. En effet, elle fait preuve d’une introspection excessive et elle se remet en question au moindre reproche. Ces passages m’ont semblé un peu trop longs, mais c’est vraiment un détail.

L’écriture de l’auteur est très fluide. Il y a très peu de fautes dans cet ouvrage autoédité de bonne facture. Les mots de l’auteur résonnent un peu comme de la musique et certains passages pourraient être chantés. J’ai beaucoup aimé ce soin qu’il a mis dans le choix de ses mots et la structure de ses phrases.

Ce charmant roman, où il se passe néanmoins des choses assez difficiles, est le premier tome d’une saga non terminée. Ne croyez pas lire un livre tout choupinet, non non ! Attendez-vous à du sanglant et des traumatismes. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé et j’espère pouvoir découvrir la suite des aventures d’Emma et de son groupe d’amis.

 

8 mars 2023

Impie - Hana Hojh

IMG_20230114_163601

Après le coup de cœur que j’avais eu pour Trajectoire de Hana Hojh, j’ai eu la chance de découvrir Impie qui est le premier tome des Chroniques Bleues d’Ahmira. 

Dans un futur lointain, les humains se sont essaimés sur tout un tas de planètes lointaines. La terre garde malgré tout un droit de regard sur toutes ces planètes et vérifie que les lois et les droits de l’homme sont bien respectés partout dans l’univers. Malheureusement, il y a des failles. Nous suivons Najia qui habite sur Ahmira et est une impie. C’est une esclave vêtue d’une combinaison intégrale bleue qui est aussi sa prison. Son “maître” en a la clé et peut l’obliger à faire tout ce qu’il décide. Il a droit de vie et de mort sur elle. Elle était une rebelle qui, avec son groupe, voulait dénoncer et mettre fin à l’esclavagisme en vigueur sur cette planète, jusqu’au jour où elle s’est fait arrêter. Comment retrouver sa liberté d’expression et d’agir quand on est une impie, condamnée à vie ?

Dès les premières pages de ce roman, j’ai été charmée par l’univers et par la personnalité de Najia. Najia est une héroïne forte mais fragile, traumatisée mais résiliente. Ce roman est très court mais si riche ! Il se passe beaucoup d'événements et de rebondissements. J’ai tout simplement adoré. De nombreux thèmes importants sont abordés : le patriarcat, la dépossession de nombreux individus de leurs droits fondamentaux… Ce sont des thèmes universels et tellement d’actualité !

Au contraire de Trajectoire qui nous faisait voyager aux confins de l’univers, avec Impie, nous restons tout le temps sur Ahmira, ce qui nous permet de connaître cette planète et ses habitants. J’ai adoré retrouver dans Impie certaines scènes du début de Trajectoire. Ces deux romans pouvant être lus de manière indépendante, ils appartiennent néanmoins au même univers et des clins d'œil que je ne vous révélerai pas ici m’ont vraiment plu !

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui se dévore et je ne peux que vous encourager à découvrir n’importe lequel des titres de la saga “Les Chroniques Bleues d’Ahmira”. Si vous aimez la science-fiction, vous ne serez pas déçus !

 

4 mars 2023

Thiziri - Tome 2 - Alexiane De Lys

1676730240843

J’ai tant aimé le tome 1 de Thiziri de Alexiane De Lys que je n’ai pas pu refuser la proposition de mon amie Anaïs de lire son exemplaire du tome 2. Ce tome sort en effet officiellement à l’automne prochain, mais avec les éditions plume blanche, il y a moyen d’acquérir leurs sorties un an auparavant. 

J’ai donc pu lire la suite des aventures de Thiziri bien en avance et, vraiment, l’idéal aurait été d’enchaîner les deux tomes en one shot car l’univers créé par l’autrice est si dense que malgré le peu de temps passé entre la lecture des deux tomes, il m’a fallu quelques pages pour raccrocher les wagons.

Comment vous résumer ce tome 2 sans spoiler les événements du 1 ? Essayons… Nous suivons Thiziri, jeune femme albinos, surnommée Blanche par son peuple, qui a été élevée dans la crainte du peuple Ekomer. Thiziri, par un concours de circonstances, est amenée à rencontrer ce peuple, qu’on lui a décrit comme un envahisseur horrible, et doit se rendre à l’évidence : on lui a menti toute sa vie. S’ensuit une prise de conscience et un évènement improbable la pousse à prendre fait et partie pour les Ekomers. Et si elle arrivait à réconcilier les deux peuples pour les faire cohabiter de la meilleure des façons ?

Après plusieurs abandons livresques le même jour, j’avais bien besoin d’une lecture page turner, que j’étais sûre d’aimer, et ce livre a parfaitement rempli son office ! L’écriture de l’autrice est décidément super addictive, fluide et précise. Elle arrive à nous rendre réel ce monde totalement inventé. 

Je me suis énormément attachée aux personnages à tel point que j’ai ralenti sciemment ma lecture afin de rester plus longtemps dans l’univers, ce qui ne m’arrive jamais. Thiziri, Kaël, Kemeal et les autres resteront longtemps dans ma mémoire, de même que Vwaré et Astar qui sont au final des personnages à part entière.

Bref, ce livre est un énorme coup de cœur ! J’ai adoré du début à la fin ! Je n’aurais pas voulu qu’il soit différent de quelque façon que ce soit. Ce roman est tout simplement parfait !

 

1 mars 2023

Les succubes de la Défense - Constantin Louvain

IMG_20230114_163315

J’ai été sollicitée par les Editions Marathon pour lire une de leurs dernières sorties “les succubes de la défense” de Constantin Louvin. J’ai donc découvert avec beaucoup d'attente ce roman dont le pitch de départ était très intriguant.

Nous suivons Diane, une jeune provinciale, qui vient de déménager à Paris. Elle a été embauchée dans une grande entreprise en tant que secrétaire. En revenant d’une soirée organisée par sa boite, elle se fait agresser, son médaillon porte-bonheur offert par sa mère lui est arraché. A ce moment-là, une force surprenante prend possession d’elle, lui permettant de se tirer de ce mauvais pas. A partir de là, son existence prend un tournant étonnant, une succube ayant pris possession d’elle.

J’ai aimé l’histoire de ce roman qui est très intéressante et même haletante. L’intrigue est rondement menée, même si des détails historiques inutiles (à mon avis) parsèment un peu trop le roman. 

L’écriture de l’auteur est fluide quoique déconcertante. En effet, il alterne du vocabulaire à la fois très recherché (j’ai appris de nouveaux mots) et très familier. C’est vraiment déroutant.

Le gros problème de ce roman vient des remarques sexistes qui le parsèment : des réflexions sur une jupe trop courte, une afro-américaine "grasse", une vision de la femme qui ne peut être belle qu'avec de gros seins et une silhouette qui plait aux hommes. Qu'en est-il du charme, de la personnalité ? De plus, le personnage féminin se qualifie de banale et se contente de faire figuration, jusqu’à ce qu’elle devienne hyper belle grâce au succube et commence à faire n’importe quoi. Bref, des clichés à foison qui m’ont fait lever les yeux au ciel. L'auteur n'a vraiment pas réussi à se mettre dans la peau d'une femme, et j'ai trouvé cela très dommage.

Bref, un roman qui se lit très vite mais qui est aussi une immense déception et que je ne peux pas vous recommander. 

 

Publicité
Publicité
Publicité