Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Secrets de Fée

Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 079
31 mai 2023

Tueurs nés - Esther Hervy

1685110672359

Comme vous le savez, tous les mois, je participe aux nuits du hasard, organisées par Sev de Ilestbiencelivre. Pour le mois de mai, Tueurs Nés de Ester Hervy a été tiré au sort dans ma PAL.

J’ai donc découvert avec intérêt et effarement ces true crimes commis par des enfants. L’âge des enfants, leurs crimes et les mobiles sont des plus variés. Ca va de l’ado qui tue ses parents car ils ne voulaient pas qu’il organise une fête chez eux, à la jeune fille qui assassine une petite voisine pour voir ce que ça fait, en passant par ces deux enfants qui enlèvent et torturent un tout petit de 3 ans parce que l’idée leur est passée par la tête !

Bref, 10 crimes glaçants qui font vraiment peur. L’autrice a fait de nombreuses recherches pour relater la chronologie de ces faits, les causes, le travail des enquêteurs, etc. Cela en fait un recueil très clair qui explique toutes ces affaires sous l’angle familial, psychologique, judiciaire, sans prendre partie.

Je vous conseille ce petit livre, qui se lit très rapidement, si vous souhaitez découvrir ces histoires vraies. En tout cas, dans ce livre, les enfants sont tout sauf purs et innocents, vous êtes prévenus !

 

Publicité
Publicité
27 mai 2023

Lambda - Tome 1 - Paul Feinte

1680015835438

J’ai été abordée il y a quelques semaines par Paul Feinte qui m’a proposé de découvrir le premier tome de sa saga “Lambda”, édité chez Le Lys Bleu. Hypée et intriguée par le résumé, j’ai aussitôt accepté.

Dans un futur très proche, nous suivons Lucile, adolescente de 17 ans, dont la vue se met à dépasser le spectre du visible. Elle arrive à voir petit à petit dans les ultraviolets, les infrarouges, puis les micro-ondes et les ondes radio. C’est totalement inédit chez les humains. Complètement perdue, Lucile, aidée par ses parents, cherche auprès de divers médecins la raison pour laquelle sa vue a évolué, jusqu’à attirer l’attention de la société Radius. Mais cette dernière est-elle bien intentionnée ?

Paul Feinte est professeur de physique-chimie et cela se ressent énormément dans son roman. J’ai senti la passion de ce dernier pour la physique. Il tente d’expliquer à son lecteur de manière, il faut l’avouer, assez fluide, ce que voit Lucile dans les différents spectres de la lumière. Malheureusement, j’ai trouvé tout cela assez lourd. J’ai trouvé que la première partie (1⁄3 du roman), où Lucile découvre les évolutions de sa vue, est très longue. Puis, quand Radius se mêle à l’histoire, j’ai eu l’espoir que l’histoire mette un coup d’accélérateur mais j’avoue qu'en dehors des scènes d’action, l’introspection et les expériences de vision de Lucile m’ont perdue. Je me suis beaucoup ennuyée et je n’arrivais pas à me représenter ce qu’elle voyait. Et mon intérêt pour ce roman s’est peu à peu émoussé jusqu’à mon abandon à un peu plus de 50%.

J’ai regretté cet abandon car ce roman n’est pas dénué de qualités. L’évolution du personnage de Lucile est très cohérente et crédible. Elle est perdue et cherche à savoir ce qui lui arrive au grand dam de ses parents qui n’en comprennent pas plus qu’elle, jusqu’à se demander si elle ne perd pas la tête. J’ai beaucoup aimé aussi les autres personnages Jordan et Anna. 

De plus, l’écriture de l’auteur est assez fluide. Les mots sont bien choisis. Les phrases sont courtes et très précises. Il a réussi à me faire comprendre des notions assez complexes. Je n’ai jamais été passionnée par les sciences physiques à l’école, je préférais nettement la chimie. Je pense que c’est pour cela que les notions abordées ne m’ont pas enthousiasmée. Mais si vous avez une âme de scientifique, je pense vraiment que ce roman alliant physique et action peut vous intéresser !

 

24 mai 2023

Medium - Mauvais rêve - Eva Dequard

IMG_20230417_202628

Sur Simplement pro, on découvre parfois par hasard des pépites chez les auteurs auto-édités. Médium - mauvais rêve de Eva Dequard est de celles-là ! 

L’histoire commence avec la rencontre impromptue de Maxine (appelée aussi Max) avec un cadavre alors qu’elle faisait gentiment son jogging dans la forêt. Le premier choc passé , elle vérifie en touchant le cou de l’homme si celui-ci est bien mort. Quelle ne fut pas sa surprise de voir le cadavre se relever d’un coup et la poursuivre. S’enfuyant à toutes jambes, elle tombe sur deux policiers qui prennent l’affaire en main. Vraiment ? Pas sûr, parce qu’après cet épisode, la vie de Max bascule dans un univers fantastique peuplé de créatures qui, pensait-elle, n’existaient que dans les légendes et les contes.

Je n’attendais rien de ce livre, j’ai été charmée. Ce roman d’urban fantasy horrifique est génial ! L’écriture est fluide mais précise. Les chapitres sont courts et ne se passent quasiment que sous la vision de Max. L’aventure est menée tambour battant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai été surprise par chacune des révélations ! J’ai suspecté chaque personnage jusqu’à la révélation finale que je n’avais pas vue venir. 

J’ai beaucoup aimé Max qui a tout de l’anti-héroïne. Elle n’est pas badass, elle a peur, elle est grande gueule, elle rompt sa parole, elle préfèrerait retrouver sa vie d’avant… Elle est une fille normale. Elle est géniale ! J’ai bien aimé aussi Damien qui est plein de contradictions. Je n’ai pas su à quoi m’en tenir avec lui. L’autrice a vraiment réussi à en faire un personnage très réaliste, qu’on a pas envie de côtoyer mais qu’on aime bien quand même.

Bref, je ne peux que vous conseiller ce premier tome de saga qui se dévore ! Il est très alléchant et intriguant. De nombreuses questions restent sans réponse et j’ai maintenant hâte de découvrir la suite !

 

20 mai 2023

Licornes, Merlin et Cie - Sunny taj

1683793892332

Vous le savez, j’adore tout ce qu’écrit Sunny Taj, depuis que je l’ai découverte grâce à “Une furie à NY”. J’ai la chance de recevoir ses livres en service presse, et je la remercie pour sa confiance et pour nos discussions. Elle est devenue une autrice chouchou, une valeur sûre à mes yeux. 

J’ai donc pu lire “Licorne, Merlin et Cie” qui est un spin off de la saga “Oracle, magie et co”. Nous suivons Sélène, aussi surnommée Barbie, poupée ou morue, suivant l’affection que lui portent ses amis. Sélène a découvert récemment qu’elle était une fée dont la famille était originaire de Brocéliande. Elle projette un petit voyage en France avec son mari Jarod, quand des licornes apparaissent dans le domaine en Louisiane où elle vit avec sa sœur Sybille, son mari Dimitri et leurs fantômes de compagnie Dick et Charlie. Cette apparition va les entraîner tous dans des aventures vers les origines de Sélène ainsi que vers un tueur en série millénaire !

Comme pour chacun de ses romans, j’ai trouvé la plume de Sunny Taj hyper fluide et addictive. Elle a une imagination de dingue pour réinventer les légendes que nous connaissons tous en y intégrant des thèmes qui semblent lui être chers tels que l’écologie, la préservation de la nature, les violences faites aux femmes… 

L’histoire que nous suivons ici est très émouvante. Elle débute par une grande tragédie menée par l’égoïsme, la soif de pouvoir, l’injustice… et se finit non sans sacrifices mais pour le meilleur et le partage. Les messages transmis sont très beaux. Mon seul petit bémol viendrait du fait que j’ai dû lire plusieurs fois quelques passages, vers la fin, pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire. Mais peut-être cela vient-il de mon impatience à lire et connaître le fin mot de l’histoire, qui m’a fait rater des mots ! Ca ne serait pas la première fois ! 

Bref, une très belle histoire où l’attachement aux personnages va encore grandissant par rapport à Oracle, magie et co. J’ai vraiment beaucoup aimé même si j’ai manqué de la vision de Sybille qui m’a un peu manquée.

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Sunny Taj, mais qu’attendez vous pour la découvrir ? J’espère que vous aimerez ses romans autant que moi (en plus qu’elle est super prolifique !) !

 

17 mai 2023

Gardriaah - Tome 3 - MH Fairheart

1677268277194

J’ai découvert MH Fairheart via le site Simplement pro, et au delà d’une belle découverte livresque, c’est aussi et surtout une belle découverte humaine que j’ai faite. Mary-Ann est en effet adorable, et j’adore discuter avec elle (au lieu de lire, le soir !) ! Après avoir adoré les tomes 1 et 2 de sa saga Gardriaah, j’ai enfin découvert le 3 ! 

Après le cliffhanger du tome 2, j’ai pu suivre la suite et fin des aventures de Lilith, Azraël et leurs acolytes. Je ne vais pas résumer ce tome pour ne pas spoiler les précédents. Pour résumer le pitch de départ, nous suivons Lilith, la démone, et Gabrielle, l’ange, qui suite à un duel raté, se retrouvent liées par un sort de mort. Lilith cherche activement à se débarrasser à la fois de l’ange et du sort dans une aventure qui les emmène aux quatre coins de cet univers de fantasy appelé Gardriaah.

Ce dernier tome est mené tambour battant et m’a fait passer par toutes les émotions possibles : aaahhh !!! Ohhhhh !!! Ouiiiii !!! Quoiiii ? Nonnnn !!! Mais…. Quoi ???? Pourquoiiiiiii ???? 

Autant le dire tout de suite, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! J’ai adoré la saga dans son intégralité ! L’univers est très complexe et recherché. Il faut s’accrocher pour appréhender ce dernier ainsi que les tenants et les aboutissants de l’intrigue dans le premier tome, mais une fois que c’est fait, c’est vraiment une saga d’enfer ! Il vaut mieux enchaîner les tomes afin de ne pas trop oublier et apprécier l’histoire à sa juste valeur. 

J’ai adoré les personnages, parfaits dans leurs imperfections. Lilith est mon coup de cœur de cette saga où il ne faut pas se fier aux premières impressions ni aux apparences et où les anges sont pires que les démons. Le tout est servi par une plume extrêmement fluide, directe, où chaque mot est choisi avec précision. 

En tous les cas, je vous encourage à découvrir cette histoire et croyez moi, la dernière page tournée, vous n’aurez qu’une envie : aller discuter plus ou moins gentiment avec l’autrice !

 

Publicité
Publicité
12 mai 2023

L'Académie du Disque d'Argent - tome 1 - L.P. Hurel

1682949451510

Après tous les livres de fantasy que j’ai lu ces derniers temps, j’ai eu envie de lire un roman de science fiction de ma PAL perso. J’ai donc sorti “l’Académie du Disque d’Argent”, tome 1, de LP Hurel et qui dormait dans ma bibliothèque depuis pas loin d’un an. 

J’ai donc suivi les aventures d’Emma, recrutée par l’International Spatial Agency (ISA), pour intégrer une école sur la lune formant les futurs astronautes. Emma rejoint cette académie en compagnie d’autres initiés et suit des cours aussi divers que variés. Quand une révélation sur son passé est mise à jour, tout son univers s’écroule et sa vie à l’académie prend un nouveau tournant.

Tout ce livre est résumé dans la 4e de couverture par la phrase suivante : “Vous avez déjà imaginé Poudlard sur la lune ?” Voilà, c’est ça. Nous avons ici une réécriture de Harry Potter à la sauce science-fiction. J’ai retrouvé tous les personnages (ou quasi) ainsi que la trame du 1er tome de la saga de JK Rowling dans ce roman. Et ça m’a énormément gênée car, comme je connais bien Harry Potter, je n’ai pas eu beaucoup de surprises dans ce roman.

Malgré tout, la transposition de l’univers est très bien faite, il y a quelques originalités et on sent que l’autrice a fait de grosses recherches scientifiques et spatiales. Le roman est très bien écrit, les pages se tournent rapidement, la lecture est très aisée. Ce livre est extrêmement page turner, j’ai passé un bon moment de lecture quoique pas inoubliable.

Les personnages sont assez crédibles. J’ai beaucoup aimé les membres de Cassiopée. Emma est très touchante, même si elle est assez lente à la détente. J’ai trouvé la solution d’un problème des mois avant les personnages quand même ! Pour des génies, ce ne sont pas des lumières ! 

Bref, un roman young adult à conseiller à tous les fans de Harry Potter !

 

10 mai 2023

Chute libre - TJ Newman

IMG_20230421_184912 (1)

Tiens, ça faisait longtemps que je ne vous avais pas chroniqué un audiobook ! Allez hop, je répare ça en vous parlant de “Chute libre” de TJ Newman. Ce livre audio, édité chez les éditions Audiolib, est, une fois n’est pas coutume, un thriller ! Autant dire que je lis un thriller par an et le voici ! Merci Netgalley pour la recommandation !

Nous suivons Bill qui est pilote d’avion de ligne. Il est heureux, marié avec Carrie depuis des années et papa de Scott et Elise. Il vit sa meilleure vie jusqu’à ce jour où il embarque pour un vol Los Angeles - New York. Quelques minutes après le décollage, il reçoit un appel vidéo où il voit sa famille ligotée, sa femme avec un gilet explosif. Le ravisseur le met devant un dilemme : crasher l’avion (et tous ses occupants) ou sa famille sera tuée. Les deux options sont inconcevables pour Bill. Comment se sortir de cette situation insoluble ?

Si je lis très peu de thrillers, c’est parce que : 1- j’adore l’imaginaire et 2- les thrillers me font flipper ! Du coup, écouter cet audiobook était un challenge pour moi. Mais finalement, je suis ravie de l’avoir fait car j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce roman est assez soft mais le suspens est intense et les rebondissements sont légion. L’écriture de l’autrice est extrêmement fluide, ses phrases sont courtes et vont droit au but. La narratrice a une voix très sympa, ses intonations changent de manière subtile en fonction des personnages interprétés. L’expérience de lecture de cet audiobook en est sublimée et je me suis vraiment plongée dans cette histoire, vibrant de peur pour les personnages.

J’ai adoré Bill, Carrie, Jo, Big Daddy… et même les “méchants” qui étaient touchants et très humains finalement. Sous couvert de roman à suspens, l’autrice ouvre les yeux de ses lecteurs sur le terrorisme sous toutes ses formes. C’était vraiment passionnant. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous voulez un thriller facile à lire et très prenant, tentez Chute Libre !

 

3 mai 2023

Le Royaume des Arcanes - Mary Adenne

1682926129576

J’ai été contactée via Simplement Pro par les éditions Marathon pour découvrir le roman de Mary Adenne “Le Royaume des Arcanes”. Intriguée par le résumé un peu mystérieux, j’ai accepté avec plaisir.

Nous suivons Xander, résident du royaume des arcanes, et Constantine qui, elle, vit dans le monde des mortels. Xander est un murmureur dont la tâche est d’apporter soutien et réconfort aux âmes des mortels. Constantine est ce qu’on appelle un Rat. Cette adolescente, avec son ami Noisette, vit de vols plus ou moins importants. Un jour, elle est approchée par Courtebille qui lui propose de faire des vols pour son propre compte contre nourriture et sécurité. De son côté, Xander est missionné par un grand sage de son refuge afin de rallier un autre refuge car tout le royaume des Arcanes est menacé. A partir de là, les chemins de Xander et Constantine vont se croiser et ils vont devoir faire face à des évènements imprévisibles.

Dès les premières pages, j’ai été happée par les aventures des personnages. Cette histoire est d’une originalité folle, je n’ai jamais rien lu de tel. Le concept du Royaume des Arcanes, le rôle de chacun dans ce monde… Tout est parfaitement pensé et cohérent. 

L’écriture de l’autrice est fluide et immersive. Je n’ai eu aucun mal à comprendre les différents concepts du royaume des arcanes. Les pages se tournent toutes seules, aidées pour cela par des chapitres courts qui donnent un rythme à l’histoire.

Enfin, j’ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont tous très bien construits. J’ai adoré Xander qui est d’une douceur dingue, Constantine, si fragile malgré la colère qui l’emplit, le petit Noisette, trop chou, Léon si droit et empathique… 

Bon vous l’avez peut-être compris, ce roman est un coup de cœur ! J’ai eu la chance d’en parler pendant ma lecture avec Mary, autant par messages qu'en vrai au salon Ouest Hurlant ! Elle n’a validé aucune de mes théories, mais je suis heureuse de voir que j’avais senti venir quelque chose, mais pas tous les rebondissements ! Ce roman est une pépite que je vous conseille à 1000 % et surtout, une fois que vous l’aurez lu, venez m’en parler !!! J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous !

 

1 mai 2023

AIR - Bertil Scali et Raphaël De Andreis

1681050098125

AIR de Bertil Scali et Raphaël de Andreis est le tirage d’Avril pour les nuits du hasard de Ilestbiencelivre. Ce petit livre me donnait très envie depuis que je l’avais découvert par hasard en librairie il y a plusieurs mois. Le résumé me vendait du rêve, du coup, j’ai été ravie de pouvoir enfin le sortir !

Nous suivons Samuel, comptable dans une grande entreprise de recyclage de pneus, dans un futur proche. Le parti écologiste passe au pouvoir en France et met quasiment aussitôt une dictature : chaque français est passé au crible suivant leur comportement environnemental et se voit attribuer un bonus ou malus écologiste. Malheureusement pour Samuel, il est un mauvais élève et il découvre que son entreprise n’est pas aussi clean qu’elle le semble. De plus, la police de l’écologie, l’AIR, y fait une descente à laquelle il échappe de justesse et il décide de fuir Paris avec sa famille. Direction l’Aubrac où sa femme a hérité d’un chalet ! C’est parti pour la vie à la Petite maison dans la prairie !

Bon autant le dire tout de suite, j’ai abandonné ce livre à 75%. Je suis d’autant plus déçue que j’ai discuté avec Bertil Scali, qui est très sympathique, et j’avais très envie d’aimer ce livre. Mais, je n’en pouvais plus. Ce livre n’est pas du tout ce que j’imaginais. Il est extrêmement moralisateur. La fille adolescente de Samuel passe son temps à reprocher à son père le désastre écologique. Je n’ai pas aimé les personnages. De plus, tout est trop facile pour eux : la fuite, l’installation dans l’Aubrac, la vie “d’après”... Ce livre très court est “pollué” par des descriptions à n’en plus finir, des réflexions philosophiques et religieuses... Pourtant l’écriture en elle-même est très agréable et fluide. J’ai beaucoup aimé le premier tiers de ce roman, mais ensuite mon intérêt s’est émoussé jusqu’à s’éteindre complètement.

Un fail complet pour moi, dommage, il y avait énormément de potentiel…

 

29 avril 2023

Ne crois pas que je pardonne - Hana Hojh

IMG_20230114_164001

Je suis une grande fan des écrits de Hana Hojh. Ses univers de science fiction sont toujours originaux et d’une grande cohérence ! Quand elle m’a fait parvenir son recueil de nouvelles “Ne crois pas que je pardonne”, j’ai dit “Banco !” même si je ne suis pas fan des nouvelles, à la base !

J’ai donc lu ses différentes nouvelles, toutes dans l’univers de Impie et Trajectoire que j’ai déjà lues. Nous retrouvons quasiment toutes les nouvelles sur la planète Ahmira, dont le gouvernement autorise l’esclavagisme sous la forme d’Impies (personnes condamnées à porter une combinaison bleue qui les contrôle). Nous suivons ainsi divers personnages, impies ou non, adultes ou enfants, avant et après la libération de l’esclavagisme…

J’ai retrouvé avec plaisir certains personnages que je connaissais déjà, des aventures déjà lues mais du point de vue d’un autre personnage. Les nouvelles étaient courtes et j’avoue que j’aurais aimé rester un peu plus longtemps avec certains personnages, mais je n’ai pas été frustrée par la longueur des nouvelles, contrairement à mon habitude. Le recueil est agrémenté de dessins en couleur ou non permettant de s'immerger encore plus dans l'univers.

Le style de l’autrice est toujours aussi fluide et addictif. J’adore me plonger dans ses histoires. Je suis toujours à fond dedans, à fond avec les personnages, à fond avec leurs ressentis et leurs problèmes. Tous les personnages sont hyper attachants. 

C’est vraiment un super recueil de nouvelles, que je vous conseille évidemment de lire, mais après avoir lu Impie, au minimum.

 

Publicité
Publicité
Publicité