Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 079
18 juin 2009

Sirop de Menthe maison

Pour une fois, c'est du sans-alcool ! ;)RIMG0339

Pour deux litres de sirop :
1 grande passoire pleine de menthe fraichement cueillie (avec votre mignon fiston qui veut vous aider)
2 litres d'eau
2 kilos de sucre
Quelques gouttes de colorant alimentaire

Bien rincer les feuilles de menthe. Les mettre dans une grande cocotte et verser par dessus deux litres d'eau bouillante. Laisser infuser pendant 24h.
Au bout de 24 heures, filtrer et rajouter le sucre. Mettre à ébullition et laisser le sirop se faire à petit bouillon pendant une heure. Ajouter le colorant alimentaire au gout (visuel lol).
Laisser refroidir et mettre en bouteille.

Je vais essayer d'en refaire avec du frutose pour du sirop allegé spécial régime... À suivre, donc... ;)

Comme vous pouvez constater sur la photo, j'ai de quoi refaire pas mal de sirop avec toute ma menthe ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour vos recettes, je fais aussi du sirop de menthe, j'effeuille la menthe, j'enlève donc la tige centrale, je remplis ma casserole à moitié puis je mets de l'eau froide par dessus (l'eau couvre bien les feuilles) puis je fais chauffer jusqu'au frémissement, j'éteins le feu et la suite comme vous, je laisse macérer une nuit et le lendemain je filtre, je pèse le liquide obtenu et je mets le même poids en sucre, je fais cuire 20 mn. Perso je ne mets pas de colorant, on en mange assez, c'est justement pour cela que je fais les sirops moi-même. Puis je mets dans des bouteilles en verre, je fais une jolie étiquette et je fais des cadeaux. Je stocke à la cave. Avez vous essayé avec les fleurs de sureau, même recette, c'est à tomber par terre, avec un sirop d'amande maison c'est divin. @ +
Répondre
N
Bonjour, merci pout toutes vos recettes, celle -ci retient toute mon attention car j'ai aussi de la menthe à écoulée (rires), auriez vous la gentillesse de me dire si vous effeuillez la menthe ou si vous la mettez entière (tiges et feuilles)? merci beaucoup.
Répondre
M
Bonsoir,<br /> je viens de faire le sirop de menthe, recette approuvée par mes enfants et leurs amis. Merci
Répondre
D
Super ta recette!!!! mais pour faire 2 litres de sirop combien tu mets environ de grammes de menthe ou en poignées ça donne quoi ?<br /> Bises
Répondre
P
bonsoir a tous et as toutes<br /> <br /> sa as l'air sympa tout sa, mais "la grande passoire" comme unité de mesure me parait floue<br /> <br /> sa fait combien en gramme a peu près ? :)<br /> <br /> - en fait pour un essai, je voudrais pas taper 2 kilo de sucre direct (j'suis radin :p)
Répondre
Publicité