Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 029
17 septembre 2008

Amsn ou la prise de tête !

L'eeepc est fourni gentiment avec une messagerie instantanée dont je n'avais jamais entendu parler auparavant : pidgin, laquelle est pas mal sauf qu'elle ne prend pas en charge la webcam (de série) de l'eepc. Pour avoir des conversations vidéo avec des contacts, il faut utiliser skype (fourni aussi avec la "bête"). Mais je ne sais pas pour vous, mais je n'ai aucun contact qui a skype... et je me vois bien demander à tous mes contacts d'installer skype pour mes beaux yeux ! lol Bref, j'ai trouvé la solution : installer amsn.

Amsn (ou Alvaro's messenger) est un clone de msn. Car vous ne le saviez peut-être pas (en tout cas, moi je l'ignorais) mais msn ne peut s'installer que sous windows (à la réflexion, connaissant microsoft, ça ne m'étonne pas plus que ça), donc mon ptit asus étant sous linux, ben, je me suis trouvée con... Enfin, un contact m'a filé le lien de amsn... Mais même avec le lien, ce n'est pas si facile à installer...

Au début, je trouvais linux super compliqué (enfin, faut avouer que xandros n'est pas la version la plus simple de linux...) mais j'ai fini par piger le truc ! lol Pour installer les logiciels qu'on veut, on ne peut pas procéder comme pour windows où il suffit de télécharger le programme en question, de double cliquer sur l'icone, et roule ma poule ! Pour linux, on enregistre qq liens internet dans la base donnée et pour installer le logiciel qu'on veut, on a juste un code à taper dans la console (la petite boite qui permet de discuter avec linux) de ce type : sudo apt-get install nomduprogramme et tout s'installe tout seul !!!! C'est simplissime ! Le tout est d'avoir les bons liens et le bon nom de programme, et zou !

Mais au début où j'avais l'asus, j'étais conditionnée windows et je n'imaginais meme pas comment on pouvait faire différemment ! D'où ma grande difficulté à installer mon premier programme : amsn !

I - Installation de amsn

Tout d'abord, pour installer amsn, vous devez avoir mis vos dépots à jour. Les dépots, ce sont les adresses internet à partir desquelles linux va télécharger les programmes que vous souhaitez.
Ouvrez une console et tapez : sudo kate /etc/apt/sources.list
Ca vous ouvre une autre fenêtre avec qq liens de préenregistrés, vous copiez à la suite (surtout n'effacez pas les autres liens) :
deb http://download.tuxfamily.org/eeepcrepos/ p701 main etch
deb http://xnv4.xandros.com/xs2.0/upkg-srv2 etch main contrib non-free
deb http://dccamirror.xandros.com/dccri/ dccri-3.0 main
deb http://www.geekconnection.org/ xandros4 main

puis vous enregistrez et vous refermez la fenêtre.
Là, vous allez taper sudo apt-get update dans la console (afin que l'ordi prenne en compte les nouveaux liens que vous avez rajouté à la base de donnée)
Ensuite, toujours dans la console, vous tapez sudo apt-get install amsn
Répondez oui "O" à chaque fois qu'une question vous est posée. Ca vous installe la version 0.97-2, la dernière en date !

PS : petite chose qui m'a bien fait chier pdt qq temps avant de trouver la solution ! Voilà, j'avais enregistré mon adresse msn dans amsn mais qd je me suis déconnectée la première fois, ça m'a mis que j'étais restée connectée, donc du coup plus moyen de me connecter. Il parait que ça arrive tous les 36 du mois, mais c'est tombé sur moi ! :( La solution, je l'ai trouvée ici : juste taper en console rm -rf ~/.amsn ça efface l'adresse que vous aviez enregistré, et comme la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, qd vous la ré-enregistrez, ça marche impec ! :)

Bon, du coup vous avez amsn, mais vous ne pouvez  toujours pas utiliser la cam ! (ehehehe, vous croyiez qd même pas que ça allait être si facile ? ptdr)

II - Comment faire marcher la cam ?

Voici le lien où est expliqué comment mettre la cam en route : clic !

C'est carrément lourd de taper des codes en console pour faire démarrer la cam. J'ai trouvé un tuto ici qui explique comment automatiser la chose ! C'est le dernier paragraphe de la page "Automatiser le démarrage de la webcam pour amsn".

Ca marche pas ? solution number one :

Mais des fois, ça veut pas marcher qd même ! mdr Si ça vous arrive, allez vérifier dans le bios si la cam est "enabled" ou "disabled". Il  faut qu'elle soit sur "enabled". Pour aller dans le bios de l'eeepc, il faut faire F2 au démarrage, puis chercher "on board camera", n'oubliez pas d'enregistrer les modification en faisant F10.

Ca marche toujours pas ? solution number two :

Autre chose, il y a une mise à jour de la cam qu'il ne faut absolument pas faire ! Si vous l'avez faite (comme moi), normal que ça ne marche pas ! lol
Pour vérifier, ouvrez une console, tapez sudo synaptic
capture1 et voici le logiciel Synaptic qui s'ouvre : capture2
Cliquez sur "recherche" capture3 Entrez dans la recherche "uvcvideo-modules" qui est le nom savant de la cam capture4 Et voici ce qu'on voit capture5
En effet, on voit que la version de la cam est celle de 2008, il faut donc forcer la version pour celle de 2007 ! capture6  oups un message d'erreur ! pas grave on continue ! capture7 Cliquer sur la petite flèche pour faire apparaitre l'ensemble des versions disponibles et cliquer sur la plus ancienne. capture8 clic sur "ajouter à la selection" (pour le cas où vous voudriez faire plusieurs sous synaptic) capture9 clic sur "appliquer" capture10 la fenêtre suivante est trop grande pour l'écran de l'eeepc, bougez la en appuyant sur alt et avec le clic droit de la souris capture11 Vous voyez alors apparaitre en bas de la fenêtre "ne faire que le téléchargement des fichiers et paquets", cochez la case capture12 capture13 clic sur "appliquer" ! oups encore un  message d'erreur (c'est fréquent car il y a souvent des liens de téléchargement qui ne marchent plus), pas grave ! on clic sur fermer. capture14 on revient alors sur la première page de synaptic, clic sur "appliquer" à nouveau capture15 nous revoilà sur la fenêtre trop grande ! lol décocher la case "ne faire que le téléchargement des fichiers et paquets" capture16 Les changements sont alors appliqués capture17 on peut alors constater que la version 20070706-1 est bien forcée ! capture18 Selectionnez cette ligne, on va maintenant bloquer la version afin que la mise à jour ne se refasse pas par inadvertance capture19 capture20 Et voilà ! :) capture21

Autre chose ! Moi ma cam fait des trucs bizarres, elle me met toute verte, faut aimer la couleur ! mdr C'est pourquoi il faut régler la  cam en basse résolution dans "édition" "modifier les paramètres audio et vidéo" de la fenêtre de discussion de votre contact... Normalement c'est un chouïa mieux... :s

III - Embellissement de amsn

On peut télécharger des skins afin de personnaliser amsn ! Voici le site de téléchargement : clic !
Vous téléchargez le skin que vous voulez capture2 capture3 allez chercher votre fichier que vous venez de télécharger capture4 clic droit "couper" capture11 ensuite ouvrez le gestionnaire xandros mode administrateur capture5 capture6 ouvrez le dossier "usr" capture7 puis ouvrez "share" capture8 et enfin "amsn" capture9 collez le fichier téléchargé dans le dossier "plugins" de amsn capture12 capture13 clic droit sur le fichier "extraire" capture14 clic sur "skins" capture15 maintenant, on va dans l'interface amsn dans votre compte, "compte" "changer l'apparence" capture17 votre fichier téléchargé apparait juste en dessous "defaut" capture18 vous le sélectionnez, vous cliquez sur ok et le tour est joué !

Voici quelques exemples :

Apparence par défaut :    capture3capture4

Apparence Futurosoft :  capture2 capture1

Apparence Haudrey : capture5 capture6

On peut aussi télécharger des clins d'oeil ou winks, mais comme j'aime pas ça, ben j'me suis pas penchée sur la question... lol

Bon voilà,  c'est tout pour le moment ! La prochaine fois, je vous parle des jeux que vous pouvez installer.

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour,<br /> <br /> tout d'abord merci pour ton site, il est vraiment très informatif. cependant, je n'ai pas trouvé une réponse que je cherche depuis longtemps. en effet, je me demandais comment faire pour masquer la présence de mon isight (cam) lors des conversation, je n'ai en effet pas très envie d'apparaitre en cam tout le temps et je ne sais pas comment faire pour cacher que j'ai une cam.<br /> merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Répondre
V
Toujours aussi clairs! j'aime bcp tes tutoriels. J'utilise AMSN sur mon eeepc mais aussi sur le PC du bureau (rejet de MSN!), donc merci pour les p'tits tuyaux.
Répondre
D
Alors ça, je vais me le garder sous le coude et y revenir sous peu ^^<br /> Merci beaucoup de prendre la peine de nous mâcher le travail !! Quel boulot tu as fais wouaaaah !!
Répondre
P
coucou ma belle,<br /> bein dis donc! tu es une vraie pro!!!<br /> bravo!<br /> bizous
Répondre
A
bravo thomaelle encore un pas a pas tip top!!<br /> <br /> et dire que ma maman qui n'as jamais touché un ordinateur veut s'offrir le EEE je sens que j'ai pas finis de lui montrer comment ca marche .. va choisir la bete sous windows moi je vous le dit :)<br /> <br /> gros bisous
Répondre
Publicité