Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 162
17 juin 2008

J'ai revu la formule...

... de mon shampoing au romarin.

Je m'explique ! Il y a longtemps, j'ai conçu un shampoing lavande/romarin que j'adore, mais le pb c'est qu'il fond super vite ! Je me suis donc rappelée d'un article qu'avait fait Cyan sur son blog à propos de la dureté des savons, et de la méthode pour arriver à la dureté souhaitée. Après avoir testé les savons de cyan, à la fin de l'année dernière, je peux vous dire qu'elle assure super bien ! Ses savons sont géniaux et durent longtemps !!!

Donc, ce week end, je me suis vue dans l'obligation de refaire du shampoing et j'ai repensé à Cyan. Alors, me voilà avec ma calculatrice, le tableau de Dermanova et zou !

Premier temps, calcul de la dureté de ma première formule de shampoing ! 132 ! mdr pas étonnant qu'il fonde à vitesse grand V vu que normalement, pour être bien dur il devait être à 160 !

Voici la recette de mon shampoing revue avec les infos de Cyan :

HV ricin 200g
Hv coco 350g
Hv olive 300g
Hv Palme 500g
Soude 189g
Eau 200g
Jus citron 250g

Ajout à la trâce, he lavande et romarin séché et moulu du jardin (panne sèche d'he de romarin sinon j'en aurais mis aussi ! lol)

D'après mes calculs, j'arrive à une dureté de 160 ! Reste à voir si ce shampoing "dur" sera aussi efficace que l'autre pour mes petits cheveux (enfin, ils sont longs maintenant... lol normal d'avoir de beaux cheveux avec la cosméto maison ! ;o) )...

Suite au prochain épisode avec les tests grandeur nature sur votre serviteuse ! Pas de test sur les animaux chez moi ! ptdrrr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon, alors, il donne quoi ce shampoing??? Fait à l'instant pour moi, il va encore falloir patienter un mois avant le test, j'ai hate!!! <br /> Merci encore pour toutes les recettes que tu proposes et pour ton pas à pas!
Répondre
C
Bonjour, je fabrique mes propres schampooings à l'aide de bases lavantes neutres. J'aimerais passer à la vitesse supérieure et tout faire de l'élaboration de A à Z. Cette recette de shampooing solide m'intrigue beaucoup ! Est-ce facile à utiliser et pas trop astringent pour les cheveux secs ? Car mes pointes de cheveux sont fragiles.<br /> Merci beaucoup pour ce superbe site qui donne envie "de s'y mettre " !
Répondre
B
Lorsque j'ai fait mon dernier savon, j'ai utilisé Soapcalc et vérifié la dureté de mon savon...J'avais aussi retenu le fait que l'indice globale devait être de 160 au moins... Or il doit y avoir un schmilblick car compte tenu des indices individuels des beurres les plus durs...On ne peut pas atteindre 160 (en tous cas avec les calculs de Soapcalc) vu que par exemple le beurre de palme a un INS de 145...Sauf à ajouter par exemple de l'acide stéarique (INS 196)...Alors soit Soapcalc calcule autrement, soit ce n'est pas 160 l'indice total à obtenir... J'ai toujours fait mes savons sans vraiment calculer cet indice, en mettant une proportion de palme Vigean (provenance Amérique du sud) et de coco, et ils sont bien dur... Faut que j'explore le Soap companion pour comprendre !<br /> <br /> Blue
Répondre
M
Super, tu recommences!
Répondre
M
Eh bien! Tu tombes à pic. j'utilise ta recette de shampooing depuis plus d'un an et il ne m'en reste que 2. Je vais essayer cette nouvelle version plus durable. Merci!
Répondre
Publicité