Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 129
11 novembre 2006

Pas à pas savon liquide facile !

Il y a plusieurs mois, j'ai trouvé une recette facile de savon liquide sur le forum de Bergamotte. J'ai enfin trouvé le courage de la faire !

Donc, je vous fais le pas à pas sans garantie car c'est une première fois pour moi aussi !

Mise en garde

Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude et la potasse c'est dangereux ! Le contact de la peau avec la soude et la potasse provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. D'où l'intéret de bien vous protéger en prenant les mesures nécessaires : gants, masque, lunettes de protection, vêtement à manches longues.

Pour plus de renseignements sur les dangers de la soude et de la potasse, allez voir ici et .

Vous ne devez jamais prendre une recette trouvée dans un livre, dans un blog, dans un forum, pour argent comptant ! Il faut toujours recalculer chaque recette avec un calculateur adéquat tel que The sage, pour la vérifier et si vous la modifiez. Si vous échangez une huile contre une autre, il faut recalculer aussi car chaque huile n'a pas le même indice de saponification.

Il y va de votre santé, ne jouez pas avec !

En cas d'accident, je ne saurais être tenue pour responsable...

Le matériel

loisrs_cr_atifs_166

Il faut :

  1. un saladier en pyrex
  2. un mélangeur à soupe
  3. une balance électronique au gramme près
  4. une cuillère
  5. un fouet
  6. un pichet résistant aux hautes températures et aux produits chimiques
  7. un petit récipient
  • La sécurité

loisrs_cr_atifs_168

Ne lésinez pas avec votre santé !

Mettez des manches longues, un tablier, des gants, des lunettes de protection et un masque.

La recette et le mode opératoire Revérifiez les proportions à l'aide de The sage pour peu que je me sois trompée en recopiant....

  • Partie 1

Bol 1 :   170g d'eau
            90 g d'hydroxyde de potassium (on peut en acheter chez The soap kitchen)

loisrs_cr_atifs_146

Bol 2 :   225 g d'huile de soja
           115 g d'huile de coco
           115 g d'huile de tournesol

loisrs_cr_atifs_147

Toujours vérifier les proportions à l'aide du calculateur The sage !

Faire fondre les huiles au bain marie et les amener à une température de 65°C.

loisrs_cr_atifs_148loisrs_cr_atifs_152

Procéder au mélange eau + KOH. Le mélange monte moins haut en température que le mélange eau/soude donc c'est inutile de le faire trop à l'avance. Au besoin, faire refroidir le mélange dans l'évier rempli d'eau froide.

loisrs_cr_atifs_150loisrs_cr_atifs_151

Quand les deux phases sont à la même température de 65°C, les combiner et mélanger avec le mixeur à soupe jusqu'à ce que les deux phases ne se séparent plus.

loisrs_cr_atifs_153loisrs_cr_atifs_155

Si les deux phases se séparent en refroidissant, réchauffer le saladier au micro onde et re-mélanger jusqu'à obtention d'une pate homogène, et ainsi de suite (je l'ai fait 3-4 fois).

loisrs_cr_atifs_156

D'où l'intéret de prendre un saladier en pyrex : en plus de bien supporter la chaleur, on peut voir par transparence si le mélange s'est séparé ou non !

Ne cherchez pas à atteindre la trâce, il n'y en a pas dans la fabrication de savon liquide.

Laisser refroidir le mélange et couvrez de film transparent. Ne faites pas comme moi : couvrir le mélange encore chaud et prendre la condensation pour une séparation du mélange !

loisrs_cr_atifs_157

Conservez hors de portée des enfants pendant une semaine ! Chez moi c'est au dessus du micro ondes !

  • Partie 2

Après une semaine, la préparation s'est transformée en une sorte de gelée.

loisrs_cr_atifs_191

Peser dans un grand saladier :    125 g de glycérine liquide
                                            1000 ml d'eau
                                            1 à 1 1/2 cuillère à soupe de carbonate de potassium

loisrs_cr_atifs_186loisrs_cr_atifs_190

Faites chauffer le tout au bain marie à 65°C et ajouter la gelée de savon. Le cabonate de potassium aide la gelée à s'incorporer au liquide.

loisrs_cr_atifs_193

C'est long, long, trrrrès long.... Faut touiller longtemps mais pas trop pour qu'il n'y ai pas trop de mousse à se former.... J'ai remué environ une heure avant d'arriver à la dissolution complète de la gelée.

loisrs_cr_atifs_195

A ce moment, on peut faire les rajouts suivants (facultatifs) :

    7 càc d'huile de ricin (pour hydrater la peau)
    7 càc de gel d'aloé vera
    3 càs de glycérine (pour éclaircir le savon)
    3 càc d'agar agar (pour épaissir le savon)

loisrs_cr_atifs_196

Ensuite on peut enfin mettre le savon en bocaux... et ajouter les he, ici un bocal avec he d'orange et l'autre avec he de lavandin !

loisrs_cr_atifs_199

Bon savonnage !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonsoir !<br /> C'est aujourd'hui la 3ème fois que je me lance grâce à ton pas à pas. Un seul mot : génial! j'ai même modifié quelques ingrédients pour en faire du savon noir de hamam. Ma soeur, adepte des séjours thalasso en Tunisie, l'a trouvé tout simplement génial. J'avais ajouté de l'argile verte (du coup c'était du savon noir vert) plus huiles essentielles variées (eucalypstus, ylang ylang...) Un bonheur! <br /> Pour la potasse je l'achète sur le site de Gisella Manske ( ici l'adresse http://www.gisellamanske.com/44.html )un site allemand mais avec pas mal de français et d'anglais. Elle est très sérieuse et propose beaucoup de produits (heu : juré ! je n'ai aucun intérêt dans sa boite!) <br /> Enfin merci encore !<br /> Bonne soirée
Répondre
B
Salut<br /> tu peux trouver la glycérine à plusieurs endroits :<br /> chez ton pharmacien<br /> sur le net comme chez aroma zone<br /> pour les cosmétiques hors savon je te conseillerai plutôt de la prendre en pharmacie avec la mention "pharmacopée européenne" qui est un gage de qualité.<br /> bonne continuation<br /> bonnes tambouilles
Répondre
C
Merci pour la recette et les conseils, mais sais tu où trouver dans le commerce le liquide de glycérine prêt à l'emploi, je veux faire des boules de neiges décoratives. Idées sympas et rigolotes pour petits et grands pour les fêtes de Noël !! Je vous ferais profiter de ma recette.<br /> Bravo pour ton travail, continue !!!
Répondre
S
prise d'une grande envie de naturel j'ai décidé de me mettre a faire mes cosmétiques comme une grande pour être sure de ne pas me tartiner n'importe quoi sur le corps( je suis une grande fan de crèmes hydratantes en tout genre). en passant de blog en blog mon envie deviens irrépréssible . Grâce à toutes les recettes trouvées sur ton blog je vais pouvoir passer des heures à "cuisiner" ...même si d'abord je vais encore me renseigner un peu car j'ai peur de ce que ça pourrait donner! <br /> Merci de tous tes conseils et astuces qui m'ont convaincue à 200% pour passer enfin au naturel!!!
Répondre
L
bonjour tout le monde<br /> voilà, je me suis lancée dans la fabrication du savon liquide suivant les instructions du pas à pas (d'ailleurs, merci très beaucoup pour ce pas à pas)<br /> là, à l'instant je fais la dilution. le problème, c'est que j'ai en surface un liquide laiteux et en dessous THE gel : <br /> 1°) est-ce normal<br /> 2°) dois-je encore attendre ?<br /> merci de vos réponses/conseils
Répondre
Publicité