Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 162
8 septembre 2006

Ratafia de Figues

Toujours d'après le livre de MF Delarozière et C James, Vins apéritifs maison (ma bible décidément... hips !) je vous livre aujourd'hui la recette du Ratafia de figues. figues

1 litre de vin blanc
10 figues sèches non traitées
50 cl d'alcool de fruits
150 g de sucre ou moins selon le goût
1 petit baton de cannelle

Couper les figues en 2 ou 3 morceaux.
Verser le vin dans une casserole. Y ajouter les figues, le sucre et la cannelle. Aux premiers bouillons, baisser le feu et laisser frémir 1/4 heure.
Ajouter l'alcool et laisser reposer 4 à 5 jours. Filtrer.
Il se peut qu'un léger dépôt apparaisse après le filtrage. Laisser reposer et filtrer une seconde fois.
Mettre en bouteilles. Se sert bien frais.

(la photo vient du site Photos Provence)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je compte justement faire ce ratafia de figues mais je me demande quel vin blanc prendre? sec ou liquoreux?<br /> <br /> Merci !<br /> Sylna
Répondre
S
J'ai testé ta recette mais avec des figues fraiches, et mes zhoms ont adoré, me tarde l'automne pour recommencer car je n'en ai pas fait assez, et puis je vais tester sur la même base mais avec des abricots.<br /> En tout cas pas bon pour le régime ça (lol )<br /> Merci pour ton blog si sympas
Répondre
M
Alors là, je dis vraiment FABULEUX !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Malheureusement, un seul bémol !!!!!<br /> ce ratafia est source de dispute avec mon mari...<br /> J'en ais pas fait assez et on c'est disputé la dernière goutte<br /> Si ton livre est devenu ta bible, pour moi c'est ton site... aujourd'hui j'attaque la fabrication du savon<br /> Félicitation et merci pour toutes tes précieuses recettes
Répondre
O
moi osi je teste la recette bon cette annee jachete les figues mais lannee prochaine le mien devrait men fournir youppi*<br /> decidement tes recetees sont toutes geniales
Répondre
G
Je sais pas vous...hips<br /> Mais moi j'ai noté la liste des ingrédients sur ma prochaine liste de courses...hips<br /> <br /> Merci pour cette recette.
Répondre
Publicité