Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 067
31 juillet 2006

Pas à pas : Fabrication de savon lavande-pavot, mon préféré

Mise en garde

Avant de lire et d'appliquer le pas à pas qui suit, vous devez savoir que manipuler la soude c'est dangereux ! Le contact de la peau avec la soude provoque de graves brulures, de même qu'en cas d'inhalation, de contact avec les yeux et en cas d'ingestion. D'où l'intéret de bien vous protéger en prenant les mesures necessaires : gants, masque, lunettes de protection, vêtement à manches longues.

Pour plus de renseignements sur les dangers de la soude, allez voir ici.

Vous ne devez jamais prendre une recette trouvée dans un livre, dans un blog, dans un forum, pour argent comptant ! Il faut toujours recalculer chaque recette avec un calculateur adéquat tel que The sage, pour la vérifier et si vous la modifiez. Si vous échangez une huile contre une autre, il faut recalculer aussi car chaque huile n'a pas le même indice de saponification.

Il y va de votre santé, ne jouez pas avec !

En cas d'accident, je ne saurais être tenue pour responsable...

Les ustensiles

loisirs_cr_atifs_869

loisirs_cr_atifs_870

Tous les ustensiles doivent être à usage réservé aux savons (à cause du contact avec la soude). Il faut :

  • une balance de ménage
  • un saladier en pyrex
  • un grand pichet résistant aux hautes températures et aux produits chimiques
  • une plus petit pichet
  • une spatule en silicone
  • une grande cuillère
  • un mélangeur à soupe à pied en plastique (surtout pas en métal)
  • 2 thermomètres qui montent jusqu'à 100°C
  • une casserole pour le bain marie

Les protections

loisirs_cr_atifs_871

Le contact avec la soude est dangereux pour la peau donc il convient de se protéger très sérieusement :

  • un tablier, des manches longues
  • des lunettes de protection
  • des gants
  • un masque nez-bouche

La recette

Sans_titre_1

Même sur une recette trouvé sur internet ou sur un livre, il faut toujours vérifier les proportions à l'aide du calculateur the sage (le seul compétent en la matière sur le web, malheureusement en anglais).

Les huiles

loisirs_cr_atifs_867

Dans cette recette, il me faut : Revérifiez les proportions à l'aide de The sage pour peu que je me sois trompée en recopiant....

  • 250 g d'huile de coco (coconut oil) = végétaline dans le commerce
  • 200 g d'huile de palme (palm oil) = Spécial frites chez leader price
  • 300 g d'huile de pépins de raisin (grapeseed oil)
  • 200 g d'huile d'olive (olive oil)

Les ajouts supplémentaires

  • 5 ml huile essentielle de lavande
  • 2 càs de grains de pavot

La soude

loisirs_cr_atifs_868

On trouve la soude, en france, dans les magasins de bricolage sous la marque Spado.

Le dosage de la soude

Doser 300 g d'eau dans le grand pichet, et réserver.

loisirs_cr_atifs_876

Mesurer avec la balance et le petit pichet (ici un verre) 134 g de soude.

loisirs_cr_atifs_873

Attention, il faut être très précis sur ces mesures, la réussite de la recette en dépend !

Verser la soude dans l'eau (et pas le contraire pour éviter les projections)
Mettre le pichet dans l'évier avec un fond d'eau froide pour refroidir le mélange aux alentours de 40 °C.

loisirs_cr_atifs_877

loisirs_cr_atifs_878

loisirs_cr_atifs_879

Le dosage des huiles

Mesurer les huiles une à une dans le saladier à l'aide de la balance.

loisirs_cr_atifs_885

Pendant ce temps, mettre le bain marie à chauffer.
Mettre ensuite le saladier sur le bain marie et faire fondre l'huile solide. Porter le mélange à 40-42°C.

loisirs_cr_atifs_887

Le mélange des deux phases

Quand les deux phases sont à 40°C environ, verser la soude dans les huiles.

loisirs_cr_atifs_889

Mélanger les deux à l'aide du mélangeur à soupe et attendre la trâce.

loisirs_cr_atifs_890

La trâce

Le mélange devient beaucoup plus épais et quand on laisse tomber un peu de ce mélange sur le reste du mélange, il ne coule pas et reste en surface en faisant une trâce... Je ne sais pas si je suis bien claire là !

Voyez la photo :

loisirs_cr_atifs_898

La trâce est obtenue en 2 à 3 minutes.

L'ajout des suppléments

A ce moment, on peut rajouter les graines de pavot :

loisirs_cr_atifs_899

loisirs_cr_atifs_901

et l'huile essentielle de lavande.

loisirs_cr_atifs_902

loisirs_cr_atifs_903

Bien mélanger.

Coulage dans les moules

J'aime bien utiliser des moules en silicone pour mes savons. Le démoulage est super facile. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des boites de pringles ou des briques de jus d'orange ou de lait bien nettoyées.

loisirs_cr_atifs_872

Verser le mélange ainsi obtenu dans les moules à l'aide de la grande cuillère et bien racler les parois à l'aide de la spatule en silicone pour ne pas en perdre une miette... Du si bon savon, pensez donc !!!!

loisirs_cr_atifs_904

loisirs_cr_atifs_905

Appliquer par dessus les moules un plastique alimentaire style sel-o-frais pour éviter l'apparition d'une pellicule blanche à la surface du savon.

loisirs_cr_atifs_909

Mettre le tout dans une glacière ou si vous n'en avez pas comme moi, dans le four (bien avertir toute la famille que les nouveaux petits gateaux ne se mangent pas !)

loisirs_cr_atifs_910

et appliquer par dessus une serviette afin de bien garder la chaleur necessaire pour le processus de saponification.

loisirs_cr_atifs_911

Maintenant on attend environ 24 h

 

Nettoyage

Pour nettoyer les ustensiles dont on s'est servis pour cette recette doivent être nettoyés avec de l'essuie-tout puis quand la plus grosse partie du savon est enlevée, laver avec une éponge réservée à cet usage et avec du liquide vaisselle. Ne jamais jeter le reste de savon dans l'évier !

loisirs_cr_atifs_906

loisirs_cr_atifs_907

Démoulage

Le lendemain, les savons sont près à être démoulés.

loisirs_cr_atifs_870

La période de séchage

Pour pouvoir être utilisé sans risque, il faut être sur que le processus de saponification est bien terminé et que le savon est très sec... Il faut donc attendre 4 semaines ! C'est long, je sais mais c'est necessaire !
On le met donc dans un endroit assez sombre et bien ventilé... moi je n'ai pas dans ma maison cet endroit miracle alors je mets mes savons dans ma chambre... au grand désespoir de mon mari qui doit dormir encerclé par les odeurs les plus diverses.


PS : la phase de chauffe de l'huile n'est necessaire que si dans les composants il y a des huiles solides (coco, palme, karité, cire d'abeille...). Si vous n'avez dans votre recette que des huiles liquides, vous pouvez préparer la soude plusieurs heures à l'avance de façon à ce qu'elle soit à température ambiante quand vous voudrez faire votre savon. Ceci évite l'achat de thermomètres et l'utilisation du bain marie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En effet, mais je n'ai jamais réussi à maitriser la méthode à chaud. La méthode à froid est nettement plus simple, et entraine à la patience ! ;) Et bon, cet article date de 2006, mes centres d'intérêt ont changé depuis !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> On peut supprimer la période de séchage en pratiquant une méthode à chaud comme indiquée sur le site http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Fabrication_du_savon qui est très bien !! @+
Répondre
M
Bonjour j'ai une petit énorme question =) ! Pour la Couleur ? pck moi mon plus grand réve fabriquer le savon a la couleur du fight club ! j'ai déja le moule fabriquer de mes main maintenan j'aimerai savoir pour la couleur si on peu en ajouter ? ou si on peu en faire que certaine ? enfin voila merci d'avance =)
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je trouve l'article tres interessant car pour une fois, on ne parle un peu plus "abordable".<br /> Concernant le temps de la reaction, effectivement la saponification est une reaction lente, mais comme tout reaction il est possible de la catalyser.<br /> <br /> Il faut la chauffer a 120° pendant 30 min durant le melange. On peut y adjoindre un peu d'ethanol pour favoriser le melange. Il faut ensuite rincer le savon obtenu avec de l'eau salée afin de separer les exces de reactifs non consommés.<br /> <br /> Information que j'ai retrouvé de mes cours de terminale S :)<br /> Mais vous pouvez trouver ces information en cherchant sur google avec les termes "catalyse de la saponification".<br /> <br /> Merci encore pour cette "recette"
Répondre
S
Bonjour et merci pour vos recette.<br /> Sur le lien ci-dessous vous trouverez une calculette de saponification très bien et tout en français ... j'y ai entré vos ingrédients et tout es Ok !<br /> Cordialement<br /> seb<br /> http://calc.mendrulandia.es/?lg=fr
Répondre
Publicité