Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrets de Fée
Publicité
Secrets de Fée
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 668 067
10 juillet 2006

Savon transparent !

Hier j'ai fait du savon transparent ! J'ai fait la recette de Derma-nova :loisirs_cr_atifs_809

450 g de colza
300 g d'huile de coco
50 g d'huile de ricin
122 g de soude
275 ml d'eau

Solvants :
90 ml de glycérine
300 ml d'alcool dénaturé 99 %
250 g de sucre
160 ml d'eau

Faites le savon avec les ingrédients ci-dessus en utilisant la méthode à chaud avec laquelle vous êtes habitué. Moi j'utilise un bain marie de vapeur. Commencez par faire fondre les graisses, pendant ce temps préparez la solution de soude en l'ajoutant à l'eau. Lorsque la température de la soude a atteint 60°C ajoutez-la aux graisses fondues qui sont à une température équivalente. Remuez à la main ou au mélangeur jusqu'au point de trace. Ajoutez alors la glycérine et mélangez, laissez le savon cuire avec le couvercle dans la mijoteuse à faible température.

Lorsque la masse de savon est devenue translucide (approx. deux heures) ajoutez l'alcool doucement, remuer pour de dissoudre le savon. Pendant ce temps chauffez l'eau à qui reste à 70°C et y dissoudre le sucre. Quand le sucre est complètement dissout ajoutez-le au savon. Continuez de remuer et quand le savon est complètement dissout on peut ajouter la couleur et la fragrance. Il se forme une pellicule sur le savon, elle est inévitable, pour en diminuer la formation il faut garder le couvercle sur la mijotteuse et vaporiser de l'alcool sur la surface du savon à quelques reprises lorsqu'il faut remuer. Quand les moules sont prêts, versez en évitant d'entraîner la pellicule dans les moules (moi je n'ai pas réussi mais peut-être que vous y arriverez !).


Le démoulage a été très difficile... Les savons restent plus ou moins mous et pas très transparents.... Peut-être ne les ai-je pas laissés suffisament longtemps au bain marie (1h30 au lieu de 2h).... Je vais les laisser sécher et attendre de voir s'ils se solidifient un peu plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En tout cas, ils sont jolis !!!
Répondre
T
Bien sûr que je vais être sage ! Donne moi des nouvelles !<br /> Bises<br /> Stéphanie
Répondre
C
Bah non hein, on va pas se laisser embêter par un savon !!! ce week-end (3 jours = chouette ça va popotter dur pour moi..)je vais en refaire, même recette mais autre méthode... j'te dirai si t'es sage... et peut être que tu auras droit à des photos !! maintenant que je suis devenue une "pro" lol<br /> <br /> Bisous<br /> Catherine
Répondre
T
Coucou Catherine !<br /> Je crois en effet que j'ai raté un truc ! Je vais potasser ta méthode et je vais en refaire ! Non mais ! Je ne vais pas me laisser embêter pas un savon, quand même !!!! lol<br /> Bises<br /> Stéphanie
Répondre
C
En tout cas, ils sont bien mignons ces petits savons, pas vraiment transparents... lol... mais trés jolis.. il faut que tu essayes l'autre méthode maintenant, moi j'ai pas fait cuire pendant 2 heures, le mélange est devenu translucide rapidement, j'ai pas respecté les températures, c'est pour ça que j'ai cru que j'avais tout râté et finalement... c'est peut être un coup de chande.. je crois que les proportions sont peut être meilleures, j'ai l'intention de refaire avec la méthode ci-dessus mais avec les proportions que j'ai employées, on verra bien...<br /> à la prochaine expérience...<br /> <br /> bisous<br /> Catherine
Répondre
Publicité